CINQ MOIS DE FORMATION ET D'ÉVALUATION
Un grand défi pour nous était de trouver des personnes ayant la combinaison appropriée de capacités qui leur permettraient de fournir efficacement des services de consultants en matière de TIC à des conditions commercialement viables. Il n'existe aucun test unique pour diagnostiquer les TSA. En outre, TSA est un trouble de spectre, ce qui signifie que même si tous partagent certains types de déficiences, la gravité et la nature de ces symptômes peuvent varier considérablement pour chaque individu. Ainsi, chaque personne autiste aura une combinaison unique d'atouts et handicaps. Pour compliquer les choses, c'est le fait que les personnes atteintes de TSA ne sont souvent pas conscients de leurs forces et opportunités, ils souffrent d'une faible estime de soi, car la société n'a cessé de leur dire qu'ils sont différents et inférieurs. Ils peuvent aussi avoir des normes différentes pour mesurer leurs compétences résultant d'une faible tolérance à l'erreur. Quand nous avons demandé à un employé s'il était bon en orthographe, il a répondu "Non" Lorsque nous avons qualifié plus précisément et lui avons demandé s'il avait déjà fait des erreurs quand il écrivait, il a également répondu: «Non» Ce biais peut aller dans plusieurs directions cependant . Ils peuvent aussi avoir une perception réaliste de leurs faiblesses et des obstacles. Figure 2. Mindstroms LEGO, utilisés pour évaluer et former les candidats Specialisterne.
Dans la pratique, nous avons besoin d'un processus qui permettrait que les candidats révèlent : (a) leur profil d'apprentissage, (b) ce qui se passe si une tâche est trop facile ou trop dure, (c) la façon dont ils réagissent si les instructions ne sont pas comprises, et d ) quel type de profil de poste (fonctionnement, test, développement) correspondrait le mieux au candidat.
Pour ce faire, en Février 2004, Specialisterne a commencé un programme de formation de cinq mois pour les candidats atteints de TSA qui sont intéressés à se préparer au marché du travail. La préparation au marché du travail est nécessaire parce que les candidats ont rarement une éducation concernant les technologies de l’information et / ou des expériences professionnelles positives.
- "L'autisme est à la fois un handicap et une différence. Nous devons trouver des moyens d'atténuer le handicap, tout en respectant et valorisant la différence. »
Professeur Simon Baron-Cohen , Autism Research Centre, Université de Cambridge Source: Fradd et Joy, p.11.
Au cours des trois dernières années, Specialisterne a activement employé LEGO Mindstorms pour l'évaluation et la formation de leurs candidats (Figure 2). Nous avons choisi LEGO comme un outil, car de nombreux enfants atteints de TSA sont à la fois familier et habiles pour jouer avec LEGO. Cela signifie que la plupart des personnes atteintes de TSA seront à l'aise et confiants pour entrer dans le programme de formation. LEGO Mindstorms est dans une catégorie récente de produits LEGO qui combinent les briques LEGO traditionnelles et des pièces de moteurs électroniques, des capteurs, engrenages, essieux, composants pneumatiques, et d'autres éléments mécaniques pour construire des robots ou d'autres systèmes automatisés ou interactifs. Les robots ou les machines peuvent être contrôlés par des programmes informatiques écrits en RXC, langage propriétaire de LEGO, ou d'autres langages de codage classiques tels que C + + ou Java. Mindstorms est aussi largement utilisés dans les établissements scolaires dans le but d'enseigner les principes de la physique, de la mécanique, la robotique et la programmation informatique. Les candidats sont conduits à travers un programme d'exercices avec Mindstorms par un consultant pédagogique qui surveille de près leur comportement. L'importance de la période de cinq mois ne peut pas être sous-estimée, car les candidats sont généralement timides ou modestes, et qu’ils ne révélent que lentement leurs capacités avec le temps. Dans le cas où le candidat n'est pas bien adapté pour travailler avec Specialisterne, il aura une bonne base pour l'évaluation de solutions de rechange (c’est-à-dire post-formation ou recherche d'emploi).
Défis stratégiques et opérationnels
Comme les nouvelles sur Specialisterne se sont propagées dans tout le nord de l'Europe et les Etats-Unis, nous nous sommes souvent retrouvés dans une situation où la demande pour nos services, et l'idée Specialisterne plus abstraite, dépasse de loin notre capacité à y répondre. Cela pose un certain nombre de défis inattendus pour nous en tant que société qui se développe et affine ses modalités de fonctionnement.
Le défi opérationnel: diriger des TSA
"Notre position en tant qu'entreprise sociale a, pour la plupart reçu un accueil positif et bénéfique pour l'ouverture de portes avec des clients potentiels. Mais souvent, cela a aussi un côté négatif qui doit être consciemment géré comme une épée à double tranchant. "
Le défi premier et le plus évident pour Specialisterne est l'intégration de nos consultants dans un lieu de travail normal et même chaotique. Pour de nombreux projets de test de logiciels, il est optimal pour les testeurs de travailler sur place avec les développeurs afin de communiquer rapidement sur les écarts identifiés, mais surtout de se qualifier et d'élaborer des problèmes dans des cycles condensés avec une communication efficace en face-à-face. Cela exige souvent que les consultants Specialisterne soient situés chez des clients locaux, des circonstances qui ne sont pas toujours prêtes pour les personnes atteintes de TSA, qui préfèrent des routines prévisibles et lutter avec une interaction sociale normale. Le modèle que nous avons développé est celui d’un groupe de deux ou trois testeurs, combiné avec un chef d'équipe / chef de file pédagogique qui n'a pas de TSA (affectueusement appelé "neurotypique" dans l'entreprise). La fonction principale du chef d’équipe est de coordonner le travail du groupe, et, plus important encore, de faire la liaison avec le reste de l'organisation où il est nécessaire d'isoler les testeurs de la turbulence de nombreuses entreprises technologiques. Le rôle de cette personne soutien pédagogique est l'un des plus essentiels, mais plein de stress, dans l'entreprise. Les personnes atteintes de TSA sont tout aussi différentes dans leurs caractéristiques personnelles que le reste de la population, mais n'ont souvent pas les mécanismes sociaux qui régissent comme "normal" le comportement social. Aussi, il est difficile de définir un ensemble standard de procédures d'exploitation pour les pédagogues qui pourraient être codifiées et montées en puissance. Une compétence dans cette position arrive par essais et erreurs, souvent une courbe d'apprentissage frustrante pour monter.
Les défis de la gestion de l’autisme sont variés, mais certaines généralisations sont possibles. Beaucoup de gens atteints de TSA ont de la difficulté à comprendre les significations implicites, le sarcasme, le langage corporel, ou d'autres formes de communication non verbale. En réponse, nous avons besoin de développer un ensemble d'outils de communication qui mettent l'accent sur une communication très directe, littérale et honnête. Cette pratique a de nombreux effets secondaires positifs. En fait, de nombreux clients de Specialisterne mentionnent souvent que travailler avec nous les a forcés à devenir de meilleurs gestionnaires de leurs propres employés :une communication franche et directe est généralement un avantage dans la plupart des circonstances.
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