Redoublement ou passage en 4ème?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Andinath
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Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Andinath »

Voilà, je suis dans l'impasse. Lors du conseil d'école les profs ont demandé le redoublement de la 5ème pour fiston. Il a eu beaucoup d'absences et n'a pu être suffisamment évalué. Alors que faire quand on sait que s'il redouble, il ne sera plus avec ses camarades avec lesquels (même s'il n'a pas vraiment crée de liens) il se sent bien. Il a fait beaucoup d'efforts pour se faire une petite place (depuis son entrée en 6ème) et je sais que redoubler, pour lui, veut dire TOUT recommencer dans un nouveau groupe (il faudra du temps et surement de la souffrance).
Personnellement, j'ai envie de le faire passer en 4ème pour qu'il reste avec sa classe. Il a eu un accord pour une AVS de 9/semaine. Je me dis qu'il ne fera pas d'études, donc, cela vaut-il la peine de le faire redoubler et de provoquer chez lui tout ce stress lorsqu'il est dans un nouveau groupe? De plus les futurs 5ème se moquent de lui cette année!
D'un autre côté, il est perdu en anglais, en français, un peu en tout quoi vu qu'il n'a aucune aide!

Qu'en pensez-vous, que vaut-il mieux privilégier?
Andinath, maman de Mon Didi, mon arc-en-ciel
Nath62
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Nath62 »

Pas facile de t'aider. A part le conseil de classe, qu'en pensent les profs, le CPE ?
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
loulou
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par loulou »

A priori je dirais passage en 4eme pour mon fiston dans un tel cas, mais je demanderai une équipe éducative d'urgence pour réévaluer le temps de l'avs (si c'est possible, de toute façon demander et insister , avec certificat médicale, ne coûte pas grand chose)

N'y a t'il pas d'association comme "Votre école chez vous" de ton côté qui pourrait prendre en charge une partie des matières scolaires à domicile dans ta région? Ou bien certaine matières au cned?? avec des profs a la retraite ou même certains bénévoles?? ou tout simplement un étudiant pour les devoirs?

bon courage à vous

Loulou
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Jean
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Jean »

Il n'a pas d'AVS jusqu'à présent ?

Il faut lui accorder un AVS d'urgence.

Tant qu'il n'a pas d'AVS compétent, il est difficile d'apprécier son niveau.

S'il est bien avec quelques jeunes de sa classe, autant lui donner l'occasion de progresser avec eux.

Mon avis : lui permettre d'avancer avec les élèves de sa classe, et d'un AVS. Et voir après ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Andinath
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Andinath »

Merci pour vos réponses.

Non, il n'a jamais eu d'AVS et n'a jamais redoublé. En 6ème il s'est donné à fond (13 de moyenne les 2 premiers trimestres) mais y a laissé des plumes. La 5ème a été difficile à cause des enfants qui se moquent de lui dans la cour et puis il ne suit pas du tout en cours, il rêve. Mais dans sa classe tout va bien, ses camarades lui demandent de dessiner pour eux (il dessine des tanks et des bateaux pirates). Une AVS l'aiderait grandement. Il ne va au collège que le matin. Il ne rate qu'une heure de math et une heure d'anglais car les journées se terminent à 15h15 pour tous. Il ne fait pas sport ni éducation civique.
Avec moi, lors des devoirs, ça va si je décortique. Lors d'un contrôle, il n'arrive pas bien car il ne sait plus; par exemple en géométrie où il est très fort, il devait faire le patron d'un prisme droit mais ne comprenait pas le mot "patron" et l'exercice était sur 8 points. A un autre devoir sur les parallélogrammes, son schéma était juste mais la prof n'a pas compris comment il avait réussi alors qu'il ne connaissait pas le degré du 3ème angle. Il a eu 1/10 :( Il est dégouté, veut arrêter les maths et dit que c'est foutu!
Voilà, il n'a pas le niveau en français et en anglais mais c'est vrai que je pourrais trouver quelqu'un pour l'aider.
En ce qui concerne les profs, le prof de français m'a dit qu'elle voyait que Mon Didi avait de bonnes capacités mais que le système scolaire n'était pas adapté. Tous les profs pensaient jusqu'à là qu'il avait les capacités mais qu'il ne faisait aucun effort! (malgré l'annonce de ses troubles) C'est sûr que maintenant avec le diagnostic, peut-être vont-ils accepter d'admettre que c'est plus dur que cela ne paraît pour lui!

Je suis rassurée et vous remercie de vos avis qui me confortent, merci beaucoup :)
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Aurore71
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Aurore71 »

Bonsoir,

Mon fils en 5ième aussi passera sans problème en 4ème mais je demande un aménagement de scolarité des 4 et 3 sur 3 ans car la quatrième au niveau rythme c'est +++++ et idem pour le niveau d'exigence.

J'avais déjà demandé un maintien en CE 1 alors qu'il passait à cause des prises en charge extérieures. Et franchement, je n'en ai aucun regret.

En résumé
Année 1 sans lv 2
Année 2 sans avec lv 2 et sans l'avs qui nous suit depuis le CE2
Année 3 troisième

Mon fils ne pourra faire un métier manuel et donc ne peut pas se passer de la lv2 pour le post troisième sinon je l'aurai dispenser de lv2 complètement

Tout ça se fait dans le cadre du PPS
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Jean
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Jean »

Aurore71 a écrit :Mon fils ne pourra faire un métier manuel et donc ne peut pas se passer de la lv2 pour le post troisième sinon je l'aurai dispenser de lv2 complètement
C'est quand même idiot, cette question de lv2 !
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par newvie492 »

Je dirais que je ferais tout pour que ton fils passe en 4ème, pourquoi? Car tout simplement, la 4ème compte pour le brevet, alors si cette année se reproduira? aussi en 4ème alors vaut mieux qu'il redouble qu'en 4ème pour ne pas redoubler 2 fois.

J'ai failli redoubler ma 3ème, mais mon père a fait le forcing pour que je passe en seconde et résultat je suis passé. Bon il est vrai que c'était juste un 3ème trimestre semi catastrophique ou semi réussi.

P.S : Je ne veux en aucun cas vous portez la poisse, votre fils pourrait aussi bien ne plus manquait l'école ; Désolé de vous faire peur, mon but n'est pas du tout cela mais juste de donner un avis concernant cela, si c'était une autre situation, j'aurais donné un autre avis. J'espère que vous me comprendrez.
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Benoit
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Benoit »

Désolé d'intervenir dans ce débat mais y'a un truc qui me gêne.
Aurore71 a écrit :Bonsoir,
Mon fils ne pourra faire un métier manuel et donc ne peut pas se passer de la lv2 pour le post troisième sinon je l'aurai dispenser de lv2 complètement
Tout ça se fait dans le cadre du PPS
LV2 c'est langue vivante 2 ?
C'est censé être quoi l'intérêt au niveau lycée de la 2e langue pour un métier ? A part en terme d'"obligation" possible pour les épreuves ...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Andinath »

newvie492 a écrit : la 4ème compte pour le brevet.
C'est à dire???
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phi
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par phi »

De mémoire, mais possible que la répartition ait changé.

Le brevet est sur 320 points divisés ainsi:
100 points sur la moyenne de 4è, toute matière au même coefficient
100 points sur la moyenne de 3e, toute matière au même coefficient
120 points sur l'épreuve effective.

Le seuil pour avoir le brevet est de 160, (il est donc possible d'ailleurs d'avoir son brevet avant même de passer les épreuves, à condition de ne pas avoir zéro aux épreuves).

Je n'en sais pas beaucoup plus, notamment sur le redoublement.
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Aurore71 »

Bonsoir,

Dans les champ professionnels que mon fils peut viser et qui l'intéressent même en bac pro il lui faudra une LV 2. l'en dispenser c'est lui boucher des portes dès la quatrième. Et s'il peut viser une 2GT il la lui faudra aussi.

La LV2 lui prendra en 4 ième les 3 heures d'études qu'il a actuellement en 5ième, c'est à dire une surcharge en terme d'emploi du temps, Il n'est pas très doué pour les langues et a besoin d'être conforté en terme de compétences en mathématiques, en anglais, et il faut que je lui fasse travailler la réflexion en géographie car à part apprendre par coeur des cartes et ds atlas,....

Il est intéressé par la topographie entre autre, et il y a des matières sur lesquelles il ne peut pas faire l'impasse comme les math même si elle lui serviront de manière anecdotiques plus tard.
Sinon son autre truc c'est la photo.

L'autre élément de mon choix c'est l'avs : elle 'aidait pour son ordinateur depuis le cours élémentaire mais je pense qu'aujourd'hui il peut s'en passer. Mais je veux faire ça en douceur.
Aurore71
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Aurore71 »

Je réponds affirmativement à Benoit : c'est une question de matière obligatoire pour intégrer certaines filières.

A tout hasard, je tente le japonais avec lui en cours particulier cette année.
Andinath
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Andinath »

phi a écrit :De mémoire, mais possible que la répartition ait changé.

Le brevet est sur 320 points divisés ainsi:
100 points sur la moyenne de 4è, toute matière au même coefficient
100 points sur la moyenne de 3e, toute matière au même coefficient
120 points sur l'épreuve effective.

Le seuil pour avoir le brevet est de 160, (il est donc possible d'ailleurs d'avoir son brevet avant même de passer les épreuves, à condition de ne pas avoir zéro aux épreuves).

Je n'en sais pas beaucoup plus, notamment sur le redoublement.
Houlala, je ne savais pas tout ça?!!
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Benoit
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Re: Redoublement ou passage en 4ème?

Message par Benoit »

Aurore71 a écrit :Je réponds affirmativement à Benoit : c'est une question de matière obligatoire pour intégrer certaines filières.

A tout hasard, je tente le japonais avec lui en cours particulier cette année.
Je trouve ça vraiment tôt mais pourquoi pas.

Je conçois bien que le japonais est une langue attrayante surtout pour un ado, mais si c'est vraiment son intérêt professionel futur qui importe, je pense qu'il fait plus sens d'étudier une langue chinoise (mandarin ou cantonais) ou même le coréen (beaucoup plus facile dans sa graphie). Ca me semble d'un plus grand intérêt "économique" pour l'avenir (surtout le coréen).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.