Pour le 3ème plan autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Mars
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Mars »

je ne me vois pas voter pour la droite même rien qu'à cause de ce sujet-là.
Il ne manquerait plus que ça :wink:
La gauche est davantage complaisante notament son aile gauche à la psychanalyse
Et l'extrême gauche, c'est pire :evil:
M'enfin quand on a vécu mai 68 (eh oui) on a pu constater que ce petit monde copinait dur, d'ailleurs toute l'intelligentsia française faisait pareil...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Laura Ingalls
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Laura Ingalls »

Jean a écrit : Mais pourquoi les adultes autistes n'arrivent pas à faire entendre leur voix ?
Parce qu'ils n'arrivent pas à se faire comprendre, peut-être... Comment faire entendre quoi quand ce qu'on dit est perçu comme hors de propos ou déconnecté de la réalité alors qu'en fait c'est juste pas compris?
Y a des jours, je me dis qu'il faudrait un dictionnaire atypique/typique, comme y a des dictionnaires français/anglais...
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

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Jean
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Jean »

C'est plus compliqué qu'une question de dictionnaire. :(
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Laura Ingalls
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Laura Ingalls »

je sais...mais ce serait au moins un début de commencement d'explication!
Ou quelqu'un qui explique, comme le prof de français qui explique les livres en racontant des tas de trucs qui ne sont pas écrits dedans (et qu' apparemment la plupart de la classe à compris). Ou des vidéos explicatives, un peu comme les vidéos pour apprendre tel ou tel instrument sur youtube.
ça peut paraître con dit comme ça, mais comment expliquer les choses et être compris et finalement faire passer un message quand on ne parle pas la même langue?

Et du reste, je pense que ça pourrait être utile à pas mal de personnes, à commencer par moi!
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Benoit
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Benoit »

Bah on peut pas, c'est tout l'intérêt qu'il peut y avoir dans les différences de perception.

On peut avoir tendance à croire qu'utiliser les mêmes mots qu'une autre personne signifie qu'on pense la même chose, y compris s'il n'y a pas de sous entendu, mais ce n'est pas nécessairement le cas. (A fortiori dans le contexte écrit).
Utiliser une autre langue serait plus commode, ça obligerait de faire appel à des sortes de traducteurs.

Pour le sens visuel (la Vue), en colorimétrie, le phénomène est je pense plus connu: les gens peuvent percevoir différemment la même couleur (perception liée uniquement à l'utilisateur).
Des objets très différents peuvent avoir la même couleur sous une lumière donnée (par exemple dans un magasin) peuvent s'avérer très différents (à la lumière du jour)...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

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Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Jean
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Jean »

La difficile prise en charge de l’autisme
La France cherche de bonnes pratiques en Belgique
Le Quotidien du Médecin du 28/03/2013

Le 3e plan autisme devait être dévoilé par le Premier ministre le 2 avril, lors de la journée mondiale de sensibilisation, du moins en partie. Début mars, la ministre déléguée en charge du handicap, Marie-Arlette Carlotti, se rendait à Bruxelles, s’inspirer des bonnes pratiques. Le « Quotidien » était dans la délégation.
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ÉCOLE FONDAMENTALE
Schaller, Auderghem, au sud est de Bruxelles. Une poignée d’enfants se répartissent les instruments de la salle de musique, une jeune fille fredonne une chanson. La sérénité se lit sur les visages. L’image marque la ministre déléguée aux personnes handicapées. « J’ai vu des enfants autistes heureux : il faut que la France puisse offrir la même chose à ses élèves et à leurs parents », répétera Marie-Arlette Carlotti au cours d’un voyage d’étude début mars en Wallonie. L’enseignement spécialisé belge, né en 1970, est reconnu comme l’un des cadres les plus propices au développement des enfants atteints de troubles envahissants du développement (TED).

Encadrement personnalisé.

L’école Schaller scolarise les enfants de 2,5 à 21 ans, atteints d’un retard mental léger à sévère, de troubles du comportement ou de déficiences physiques. Plus de 400 élèves se répartissent dans 60 classes. Tous les efforts sont concentrés sur leur encadrement.
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Dans la classe de petite section, 7 enfants vaquent à leurs occupations, guidés par un tableau où sont scotchés des pictogrammes sous leur nom et photo. De petits cartons « activité à deux, récréation, travailler...» sont associés à des lieux dans la classe (grande table, espace jeux...) et à des jours, identifiés par des couleurs distinctes. Certains ne quittent pas leur cahier de signes, élaboré par un orthophoniste à partir du programme TEACCH, mêlant les langages PECS (pictogrammes) et Sésame (langue des signes simplifiée). Deux institutrices veillent au grain, parfois épaulées d’une puéricultrice. L’équipe pédagogique réunit des infirmiers, des assistants sociaux, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, et des psychologues.

Les plus grands élèves, quand ils le peuvent, sont incités à apprendre un métier dans l’agronomie, la construction, l’économie, ou la restauration. Des passerelles existent vers l’enseignement ordinaire et les 180 encadrants multiplient les réunions pour évaluer les avancées de chacun.

Mariage du médico-social et de l’éducatif.

Particularité belge, tous les paramédicaux sont rétribués par le ministère de l’éducation nationale : une façon de ne pas distinguer le médical du social et de l’éducatif.

L’école Schaller reçoit les louanges des représentants des familles françaises. En France, disent-elles, ces enfants ne sont pas scolarisés. Ils restent dans des instituts médico-éducatifs (IME), coupés du milieu ordinaire. Bien qu’elle se prononce en faveur de l’inclusion des autistes dans l’enseignement classique, Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France, reconnaît les mérites de l’enseignement spécialisé belge. « Ces structures font rêver : mon fils était dans une école ordinaire jusqu’à 16 ans, puis il est passé dans un IME où il a tout perdu. Il faut que le médico-social en France change sa culture ». « En France, on médicalise beaucoup trop les besoins de ces enfants », enchérit Isabelle Resplendino, de l’Association des Parents pour l’épanouissement des personnes avec Autisme et mère d’un enfant de 12 ans, Asperger, en milieu ordinaire.
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Les recherches du Dr Willaye.

Les succès pédagogiques rencontrés à l’école Schaller doivent beaucoup aux recherches scientifiques menées à Mons, dans le service universitaire spécialisé pour personnes avec autisme (SUSA), fondé il y a 20 ans par le Pr Ghislain Magerotte. À l’origine, l’équipe formait les parents, qui souhaitèrent par la suite que le suivi éducatif se concentre sur leur enfant. En 1986, le Pr Magerotte ramène d’un voyage au Canada le programme TEACCH et deux ans plus tard une classe est ouverte. Aujourd’hui, le centre de référence en autisme, dirigé par le Dr Éric Willaye, fonctionne toujours sur les principes d’aide aux familles et d’intervention dans les milieux de vie, école ou domicile.

Destiné aux enfants, le « programme d’éducation plus soutenir » (PEPS) est emblématique des recherches actuelles. « Il est éclectique : on utilise les méthodes ABA, TEACCH, PECS, etc, on développe la communication alternative avec pictogrammes, photos, ou objets », explique le Dr Willaye. « Les parents bénéficient de 5 séances de formation et de visites à domicile. Nous avons une approche anglo-saxonne et canadienne qui articule relais au quotidien, recherche et formation », précise-t-il.

Très au fait des réalités françaises, il analyse : « Nous avons construit un environnement depuis vingt ans. Les centres de références autisme en France n’ont pas été organisés comme cela. Nous plaidons pour l’indépendance de l’organisation, la flexibilité, et une grande richesse des approches ». Le Dr Willaye ne cache pas pour autant les difficultés, liées essentiellement à des problèmes de financement. Accolé à l’université de Mons, le SUSA reste une fondation privée.
L’inextricable question des adultes.

Le tableau Wallon n’est pas sans aspérité non plus. La prise en charge des adultes reste une gageure. La résidence des Aubépines, installée dans un ancien couvent de campagne à une heure de route de Bruxelles, est l’une des deux seules résidences à posséder un agrément (les autres ne sont qu’« autorisées »). 48 adultes y résident, dont 12 Français, entourés de 70 professionnels. La pédagogie repose sur le respect de l’âge chronologique et l’encouragement à l’autonomie. Mais la structure se heurte à la question de la fin de vie des pensionnaires et à leur vieillissement. « Personne ne s’en va. Nous avons une liste d’atteinte monstrueuse », confie le Dr Marie Dominique de Hemptinne, ancienne directrice et médecin coordinateur.

COLINE GARRÉ
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Jean »

Pour la visite en Belgique, voir les pages sur le blog d'Isabelle Resplendino

http://desmotsgrattent.blogspot.fr/2013 ... lette.html
desmotsgrattent.blogspot.com/2013/04/suite-de-la-visite-de-mme-carlotti-en.html
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Jean »

Extrait du compte-rendu du congrès "Autisme et communication" (Autisme PACA)

Discours engagé du député-maire

Lors de l'ouverture du congrès le député-maire Jean-Sébastien Vialatte (UMP) a eu un discours plutôt politique rappelant que l'an dernier avec le plan autisme du gouvernement Fillon "la France sortait enfin de son retard et de son isolement mondial. Aujourd'hui vous auriez dû dresser un bilan de cette grande cause nationale et mettre en lumière l'avancée des projets. Malheureusement, il n'en est rien, l'année de l'autisme aura vécu moins de six mois". Puis de dresser un réquisitoire sur la politique actuelle: "Depuis le changement de gouvernement, les financements sont bloqués. Les projets sont au point mort, voire abandonnés... Pire la ministre actuelle de la santé a décidé de concentrer les financements sur l'existant, à savoir les hôpitaux de jour et les centres d'action médico-sociale et médico psycho pédagogique. Oui ces institutions peuvent répondre aux besoins de certains enfants handicapés par l'autisme. Mais les autres, la grande majorité des autres?..." Il regretta que le gouvernement laisse de côté les structures innovantes ou ne permette à d'autres de suivre une scolarité normale. Il insista aussi sur le fait que " le diagnostic reste basé sur une approche psychologique. Or l'autisme n'est pas une maladie, c'est un handicap sensoriel et parfois physique. Que vont devenir les avancées certaines, comme l'utilisation de l'imagerie médicale". Il critiqua l'amendement évoqué ci-dessus ["amendement 274"], concluant: "il ne s'agit plus d'un blocage sur l'existant, il s'agit d'un recul de presque dix ans". Bref le tableau dressé fit froid dans le dos, et le député réaffirma son soutien à Autisme PACA: "Je vais continuer à soutenir sur la commune la cause de l'autisme. Je vais continuer à prêter un local pour les enfants, et un autre pour les rencontres avec les familles. Je vais continuer à subventionner l'association pour ses actions..
."
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Jean »

Informations d'Autisme France sur l'élaboration du 3ème plan autisme

http://www.autisme-france.fr/offres/fil ... 6524_1.pdf
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Anty28 »

Je vois, il y a encore beaucoup de blocages et de lobbying on dirait :? (pluss les prétextes habituels pour ne pas avoir à dépenser d'argent et/ou ne rien faire... On attend pluss que ça de votre part, messieurs du gouvernement !)
http://ineakis.blogspot.fr/

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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Etienne »

Ca commence à devenir bizzare tout ces blocages.

Alors donc comme, ça,on déciderait de maintenir l'existant en place et ne rien changer?

J'en connais qui vont aller s'expatrier...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Jean »

Le 3ème plan autisme doit être publié le 2 mai.
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Anty28 »

L'horloge tourne, on temporise...

Image
http://ineakis.blogspot.fr/

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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Benoit »

Quitte à être en retard, le 2 mai c'est un bon compromis.

Et puis à une date pareille, vu le nombre de gens qui font les viaducs jusqu'à la mi mai, y'a de quoi être tranquille près de deux semaines sur les possibles réactions négatives.

Si le DSM V était sorti avant, il aurait encore fallu le mettre à niveau, etc...

Là, le plan pourra être valide pendant près d'un mois. C'est pas mal quand même.
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Re: Pour le 3ème plan autisme

Message par Jean »

Le DSM V est sorti en décembre, et s'applique aux USA en mai 2013. Mais, pour nous, il n'y a que la CIM-10 (classification internationale, 10ème édition) qui s'applique.

La publication du 3ème plan ne sera qu'un nouveau début d'un combat, pour le faire appliquer correctement et l'améliorer.
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