Recherches sur l'autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Recherches sur l'autisme

Message par Jacline »

Jean a écrit :
Jacline a écrit :Il semble qu'Isabelle Soulières ne sache pas que "pointer" est un précurseur de la parole.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'ignorance (le défaut de pointage est un des symptômes classiques d'un autisme). Mais en l'absence de langage et de pointage, le test ne peut être fait.
Il est écrit :

Code : Tout sélectionner

Plusieurs enfants autistes, pour des raisons qu'on ignore, ne sont pas en mesure de pointer un choix de réponse.
Les "[/color]raisons qu'on ignore", c'est parce que c'est un précurseur de la parole. Alors en effet pointer est dans le même sac que la parole.
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Recherches sur l'autisme

Message par Murielle »

A partir du moment où tu cites ta source Tugdual, je ne crois pas que ça pose problème.! :mryellow:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
koala
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : lundi 25 février 2013 à 18:06

Re: Recherches sur l'autisme

Message par koala »

A la demande de Jean, voici une traduction de l'article suivant en anglais:http://www.autismspeaks.org/science/sci ... ren-autism

Cette traduction n'est pas parfaite (j'ai commencé avec Google Traduction pour aller plus vite, puis arrangé le texte pour qu'il soit plus près du sens en anglais mais surtout compréhensible).


Un programme d'intervention précoce modifie les activités du cerveau des enfants autistes

Une étude clinique sur l'intervention « Early Start Denver Model » montre que cette intervention améliore non seulement les compétences sociales, mais aussi les réponses du cerveau aux indices sociaux.

Des décennies de recherche ont montré que les thérapies comportementales dans l’autisme peuvent améliorer les habiletés cognitives et langagières. Pourtant, il reste difficile de savoir si ces interventions comportementales réduisent simplement les symptômes de l'autisme ou en fait "traitent" véritablement ce trouble du développement. En d'autres termes, est ce qu’une intervention comportementale efficace pourrait changer les mécanismes biologiques du cerveau qui sous-tendent les troubles du spectre autistique?

Cette année, des chercheurs ont fourni des preuves convaincantes que le Early Start Denver Model (ESDM), un programme comportemental d'intervention précoce intensive pour les jeunes enfants atteints d'autisme, améliore l'activité cérébrale liée à la réactivité sociale. Le Journal de l'American Academy of Child & Adolescent Psychiatry a publié les résultats dans son numéro de Novembre.

"C'est peut-être la première démonstration qu'une intervention comportementale de l'autisme est associée à des changements dans le fonctionnement du cerveau ainsi qu’à des changements positifs dans le comportement», a commenté Tom Insel, MD, directeur du National Institute of Mental Health.

Les psychologues Sally Rogers, Ph.D., et Geraldine Dawson, Ph.D., ont développé le programme de thérapie ESDM dans les années 1990. Il adapte les techniques clés de l'analyse du comportement appliquée (ABA) pour les tout-petits, avec un accent sur le jeu interactif entre les enfants et leurs thérapeutes ainsi que leurs parents. Le Dr Rogers est professeur et chercheur à l'Université de Californie, Davis, MIND Institute. M. Dawson a été professeur et chercheur à l'Université de Washington, Seattle, quand elle et le Dr Rogers ont développé le programme. Elle est maintenant le conseiller scientifique en chef de Autism Speaks et professeur à l'Université de Caroline du Nord, Chapel Hill.

Il y a trois ans, Dr. Dawson et Rogers ont publié les premiers résultats d'un essai clinique comparant l’ESDM avec les services traditionnels de traitement de l'autisme. Ils ont assignés au hasard 48 enfants en bas âge (âgés de 18 à 30 mois) pour recevoir soit un traitement ESDM, soit les services d'intervention précoce couramment disponibles dans leurs communautés (Seattle). Les deux groupes ont reçu environ 20 heures de thérapie par semaine pendant deux ans. Dans l'ensemble, ceux du groupe ESDM ont montré une augmentation plus importante du QI, du langage et des facultés d’adaptation que les enfants du groupe ayant reçu l’intervention disponible dans leurs communautés.

Dans le rapport de cette année, l'équipe de recherche a publié son analyse de l'activité cérébrale réalisée sur les deux groupes d'enfants à la fin de leurs deux années de traitement. A titre de comparaison, ils ont également réalisé les tests d'activité du cerveau sur un groupe du même âge des enfants sans autisme.

Une electroencéphalographie non invasive (EEG) a montré que les cerveaux des enfants du groupe ESDM répondaient de manière plus importante aux informations sociales par rapport aux enfants du groupe ayant reçu un traitement standard dans leurs communauté. Quand ils ont vu des visages de femmes, leurs cerveaux se sont activés de manière pratiquement identique à ceux des enfants sans autisme. Cette forme d'activité cérébrale plus normalisée a été associée à des comportements sociaux de meilleure qualité, y compris un meilleur contact visuel et une communication améliorée.

En revanche, les cerveaux des enfants du groupe ayant reçu une intervention standard s’activaient plus lors de la visualisation d’objets que lors de la visualisation de visages. Des recherches précédentes ont montré que cette forme inhabituelle de l'activité cérébrale est présente chez beaucoup d’enfants autistes.

«En étudiant les variations de la réponse cérébrale lors de la visualisation de visages, le Dr Dawson et ses collègues ont identifié une nouvelle cible ainsi qu’un biomarqueur potentiel pouvant guider l'élaboration de traitements», a déclaré le Dr Insel.

"Une grande partie de l'apprentissage d'un jeune enfant implique une interaction sociale", a ajouté le Dr Dawson. "En conséquence, un programme d'intervention précoce qui favorise l'attention aux personnes et aux indices sociaux peut promouvoir un développement normal du cerveau et du comportement."

L'American Academy of Pediatrics recommande deux dépistages systématiques pour tous les enfants avant 24 mois. «Quand les familles reçoivent un diagnostic, il est extrêmement important que nous ayons des traitements efficaces disponibles pour leurs jeunes enfants», le Dr Dawson a exhorté. Actuellement l’ESDM est la seule intervention précoce évaluée dans des essais cliniques.

De nombreux experts conviennent qu’au fur et à mesure que les méthodes de détection précoce deviennent disponibles, les tout-petits évalués à risque pourront également bénéficier de l'intervention précoce. La recherche suggère également que les adultes atteints d'autisme peuvent tirer des bénéfices d'interventions qui favorisent les interactions sociales.

Dawson G, Jones EJ, Merkle K, et al. Early behavioral intervention is associated with normalized brain activity in young children with autism. J Am Acad Child Adolesc psychiatrie. 2012; 51 (11) :1150-9.
Modifié en dernier par koala le mercredi 17 avril 2013 à 10:46, modifié 1 fois.
Maman de trois garçons 8 ans (TED non spécifié), 9 ans (NT) et 12 ans (Asperger/précoce)
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Recherches sur l'autisme

Message par Benoit »

L'article traduit est je crois à rapprocher du sujet de cet autre article.

(désolé il n'y a de bouton 'x' pour supprimer le message).
Modifié en dernier par Benoit le mercredi 17 avril 2013 à 14:26, modifié 1 fois.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Recherches sur l'autisme

Message par Murielle »

Je ne suis pas sûre que ce soit le bon endroit pour poster cette vidéo, mais au pire, je la déplacerai si nécessaire.:
Vidéo en anglais édifiante.!
une jeune fille autiste qualifiée de déficiente (et au vu des vidéos on pourrait être amenés à le penser) mais qui se révèle au contraire intelligente et capable de communiquer grâce à un ordinateur...!!! Ce qu'elle y révèle fait froid dans le dos, et ce témoignage ne peut pas laisser indifférent.!!! Sa souffrance enfermée dans un corps qu'elle ne maîtrise pas est bien expliquée par ses soins...et les propos de son père qui n'a jamais baissé les bras sont pour le moins émouvants..;
http://www.facebook.com/photo.php?v=451214254956059
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

Message par Jean »

koala a écrit :Cette traduction n'est pas parfaite (j'ai commencé avec Google Traduction pour aller plus vite, puis arrangé le texte pour qu'il soit plus près du sens en anglais mais surtout compréhensible).
C'est exactement comme cela que je pratique.

Et ensuite, je transmets la traduction pour publication sur le blog Autisme Information Science.

Es-tu d'accord pour cette transmission ?

Voir article du Figaro sur cette étude, avec critiques
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
koala
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : lundi 25 février 2013 à 18:06

Re: Recherches sur l'autisme

Message par koala »

Merci Benoit! C'est corrigé!
Maman de trois garçons 8 ans (TED non spécifié), 9 ans (NT) et 12 ans (Asperger/précoce)
Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Recherches sur l'autisme

Message par phi »

@Murielle:
En regardant cette vidéo, j'ai senti truc indescriptible, une sorte d'echo. Ses deux premiers mots ont vraiment beaucoup de sens pour moi.

Merci beaucoup du partage.

(Par contre, il me semble que c'est plus approprié de le mettre là http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 1&start=15.)
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Avatar du membre
koala
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : lundi 25 février 2013 à 18:06

Re: Recherches sur l'autisme

Message par koala »

Oui Murielle, en effet c'est effrayant....

En ce qui concerne l'article sur les changements cérébraux provoqués par la thérapie comportemental ESDM, une chose me frappe dans cet article : l’importance de la QUALITE de l’intervention. Les deux groupes d’enfants comparés dans cette étude ont tous les deux reçus des thérapies comportementales. Mais les effets sur le cerveau ne se sont vus que sur un seul groupe. Il y a en effet tout un monde entre des thérapies comportementales effectuées par des vrais pros (qui connaissent et maitrisent la théorie, et ont reçu dans leur pratique de la rétroaction hebdomadaire par des experts pendant des années), et celles effectuées par des moins pros...J’ai vu la différence sur mon fils quand il avait 3 ans. En 15 jours, dans les mains d’un pro, d’un vrai, mon fils s’est transformé : les troubles du comportement ont disparu, il s’est mis à porter attention pendant les séances d’apprentissage, le contact visuel s’est établi, et il s’est mis à répondre aux consignes. C’était magique...en 15 petits jours….Alors que l’on avait galéré 6 mois durant auparavant avec des thérapeutes de disant ABA, très enthousiastes mais peu formés. C’est le drame de ce pays… Personne de véritablement formé aux méthodes efficaces, et personne de compétent pour former correctement les autres. Et la situation n’est pas prête de s’améliorer… Il n’y a qu’un seul laboratoire de recherche en France en ABA, qui est minuscule.
Maman de trois garçons 8 ans (TED non spécifié), 9 ans (NT) et 12 ans (Asperger/précoce)
Avatar du membre
phi
Prolifique
Messages : 1321
Enregistré le : vendredi 15 mars 2013 à 9:50

Re: Recherches sur l'autisme

Message par phi »

Suite de la conversation sur la vidéo ici
3 mars 2016, Dr L : "Je n'ai aucun doute sur le fait que vous soyez autiste"
22 juillet 2016, diag effectué. TSA-SDI \o/
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

Message par Jean »

Les autistes hypersensibles aux mini-changements
02 Avril 2013 - INSERM

La résistance au changement des autistes serait associée à une hypersensibilité visuelle et auditive à des modifications, même mineures, de leur environnement. C’est ce que vient de montrer une équipe de l’Inserm, en comparant leur activité cérébrale à celle de témoins non autistes.

Les personnes atteintes d’autisme sont hypersensibles : n’importe quel changement visuel - même le plus minime - va attirer leur attention, générant peut être une sensation désagréable. C’est probablement ce trait qui les rend réfractaires au changement et les conduit à adopter des comportements répétitifs, orientés sur la stabilité.

L’étude de la perception auditive des personnes atteintes d’autisme a déjà été réalisée, mettant en évidence leur hypersensibilité aux variations sonores. Mais le phénomène n’avait pas été vérifié pour la vue. Une équipe de l’Inserm* a donc analysé la perception visuelle de patients autistes et de témoins, en les soumettant à différents stimuli et en enregistrant leur activité cérébrale par électroencéphalogramme.

Dérangés par des signaux visuels mineurs

Tous les participants à l’étude ont été invités à fixer une croix entourée d’un cercle. Celui-ci était immobile, se déformait régulièrement et de façon répétitive ou adoptait des formes saugrenues et inattendues.

Il est apparu que, chez les témoins, les déformations régulières ne sont quasiment pas perçues. Cela se traduit par un signal caractéristique que les experts savent interpréter sur l’électroencéphalogramme. En revanche, la survenue d’une déformation inhabituelle importante attire l’attention et se traduit par un autre type de signal sur l’enregistrement, appelé « P3a ». En pratique, c’est comme prêter attention à un bruit en même temps qu’on lit : le cerveau perçoit tous les bruits mais certains n’impactent pas le lecteur alors que d’autres le tirent de sa lecture.

Chez les autistes, les résultats sont différents. N’importe quelle déformation inattendue, discrète ou importante, attire l’attention de l’individu et se traduit par un signal « P3a » sur l’encéphalogramme. C’est comme si tous les changements, mineurs ou pas, attiraient leur attention, perturbant probablement leur état général.

Des dysfonctionnements cérébraux

Difficile à ce jour de savoir quelles sont les perturbations cérébrales à l’origine de cette hypersensibilité et s’il serait possible de les corriger. Néanmoins, des pistes se dessinent : des études menées chez l’animal montrent qu’un système neurotransmission, la voie glutamatergique, est impliqué dans la modification des perceptions auditives associé à l’autisme. Reste à savoir si jouer sur les neurotransmetteurs qui interviennent dans cette voie (le GABA ou le glutamate) pourrait permettre de « rectifier » ces perturbations.

Note : *Unité 930 Inserm/Université François Rabelais, CHU de Tours

Source : H. Cléry et coll., Electrophysiological evidence of atypical visual change detection in adults with autism. Front Hum Neurosci. Edition en ligne du 6 mars (article complet en anglais)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne

Re: Recherches sur l'autisme

Message par bidouille »

http://www.rtflash.fr/autisme-decouvert ... au/article

Autisme : découverte de nouvelles spécificités structurelles dans le cerveau
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
weirda
Familier
Messages : 107
Enregistré le : vendredi 5 octobre 2012 à 22:09

Re: Recherches sur l'autisme

Message par weirda »

(J'ai ouvert un sujet et n'est vu celui-là qu'ensuite donc le sujet que j'ai ouvert peut éventuellement être supprimé par un administrateur...?)

Voilà un article qui me semble intéressant (prometteur?)

http://www.lequotidiendumedecin.fr/spec ... -d-autisme
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)

Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Recherches sur l'autisme

Message par Jean »

Donostia accueille le plus important congrès mondial sur l'autisme
Image Le Congrès International de Recherche sur l'Autisme (IMFAR) au Kursaal de Donostia.
02/05/2013

Le poids du genre pourrait obliger à revoir les façons de traiter les troubles du spectre de l'autisme (TSA), a dit Ami Klin lors de l'ouverture du Congrès international de recherche sur l'autisme.

Le Congrès International de Recherche sur l'Autisme (IMFAR) réunit ces jours à Donostia (San Sebastian) 1700 experts internationaux en provenance d'une quarantaine de pays. Ce congrès scientifique annuel est le plus important événement mondial dans le domaine de l'autisme. Pour la première fois, il est organisé en dehors des Etats-Unis.

Le but principal de ce congrès est de promouvoir l'échange et la diffusion des dernières découvertes scientifiques et de stimuler les progrès de la recherche dans la compréhension de la nature, les causes et les traitements pour les troubles du spectre de l'autisme (TSA). Vu que l'autisme affecte les gens dans de nombreux domaines, une recherche interdisciplinaire s'impose.

L'impact du genre sur l'autisme, qui est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles, est un aspect important des dernières recherches, ont indiqué Ami Klin, du Marcus Autism Center d'Atlanta, et K.A. Pelphrey, du Child Study Center de l'Université de Yale, lors de l'ouverture du congrès au Kursaal de Donostia.

Suite à ce poids du genre dans l'autisme, les filles ont été écartées de nombreuses études et de l'expertise scientifique, selon Ami Klin. Or, il faudrait davantage prendre en compte les différences de genre dans le cadre des traitements de l'autisme. Le poids du genre pourrait obliger à revoir les façons de traiter les TSA, a-t-il estimé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Re: Recherches sur l'autisme

Message par Benoit »

Je ne trouve pas d'article "propre" en français sur la question de la détection de l'autisme via le placenta (propre=exempt de commentaires abortionnistes).
Voici donc un lien vers une version us sur le site du Scientific American.
Peut être que "Pour la Science" (vf de la publication originale) fera paraitre une traduction?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.