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L’autisme, une grande cause scolaire
Numéro : 60 - Janvier 2013 - 338 pages
Sommaire et commande
Editorial
Présentation du dossier
Extraits :
Donnons quelques chiffres en nous appuyant sur une enquête récente de la Dgesco. Cette enquête relève que 20 375 élèves autistes ou à TED sont scolarisés dans les premier et second degrés en milieu ordinaire. Le nombre de ces élèves était de 12 000 à 13 000 en 2008-2009. Il en ressort donc une progression de 60 % depuis cette date, soit entre 7 000 et 8 000 enfants supplémentaires scolarisés en milieu ordinaire, y compris dans les Clis et Ulis.
Mais ce qui n’apparaît pas dans cette enquête, c’est que l’on compte actuellement entre 90 000 et 110 000 enfants et adolescents en âge d’être scolarisés. Le nombre de jeunes accueillis en milieu ordinaire ne représente donc que 20 % de cette population, dont une majorité à temps partiel, voire parfois à temps très partiel… Le constat figure dans l’enquête : « les élèves autistes ou à TED sont plus fréquemment scolarisés à temps partiel: 27,7 % contre 9,5 % pour les autres handicaps ». Il y est également noté que ces élèves sont majoritairement scolarisés dans l’enseignement préélémentaire (47,5 % contre 29,5 % pour les autres troubles). Enfin, sur les 20 375 élèves autistes scolarisés en milieu ordinaire, 7 784 sont de niveau préélémentaire, 3 823 seulement sont de niveau collège et 332 au niveau lycée et 382 de niveau lycée professionnel. Ce qui signifie que plus on avance dans les cursus scolaires et moins on rencontre d’élèves autistes
Pour ce qui est des auteurs qui ont apporté leur contribution à ce dossier, la parole a été donnée à tous les acteurs de la scolarisation. Les personnes autistes elles-mêmes ont été sollicitées comme Brigitte Harrisson, québécoise, qui nous présente ce qu’elle nomme « le Fonctionnement interne » des personnes autistes et Josef Schovanec, qui livre son propre regard sur notre système éducatif à la lumière de son parcours personnel. Des parents comme Béatrice Germain apportent leur expérience de même que tous les professionnels de terrain, comme les enseignants Christine Arraudeau, Pierre Dupoix et Isabelle Haye, tout droit sortis de notre promotion Capa-SH avec dominante autisme, qui nous présentent leur pratique en Clis maternelle, école élémentaire et collège. Xavier Cumplido, responsable d’Ulis, explique sa pratique en mathématiques et une Inspectrice de l’Éducation nationale, Élisabeth Bintz propose des stratégies pour l’apprentissage de la lecture avec cette population. Une orthophoniste Armelle Motet-Fevre témoigne aux côtés des enseignants de Clis de l’apport de l’expérience du médico-social aux pratiques enseignantes. La présidente de l’association Autisme France, Danièle Langloys, donne son point de vue sur les nouvelles recommandations. Enfin des chercheurs aussi bien français, comme Gloria Laxer, Christine Philip, que québécois, comme Georgette Goupil et Nathalie Poirier, Thiago Lopes et C., ou belges, comme Monique Deprez, Éric Willaye, Ghislain Magerotte, présentent chacun leurs recherches dans ce domaine pour étudier aussi bien les comportements problématiques à l’école que l’importance de la formation des enseignants, ou encore la perspective historique de la scolarisation de cette population.
Bulletin d'abonnement et sommaire
Éditorial – Hervé Benoit
Dossier dirigé par Christine Philip et Ghislain Magerotte
L’autisme, une grande cause scolaire
• Présentation du dossier
Christine Philip et Ghislain Magerotte
Témoignages
• Réflexions sur la scolarisation des élèves autistes à partir d’une expérience - Josef Schovanec
• Recommandations de bonnes pratiques et enjeux de la scolarisation d’un enfant autiste : un résultat en demi-teinte pour la HAS et l’ANESM - Danièle Langloys
• C’est en allant à l’école qu’on devient écolier… - Béatrice Germain
Bilans critiques et recherches
• Scolarisation des élèves avec autisme en France : trente ans d’histoire… - Christine Philip
• La structure de pensée autistique et la scolarisation - Brigitte Harrisson, Lise St-Charles
• L’autisme au-delà de la triade. Le fonctionnement autistique ou une autre façon d’être au monde -
Christine Philip
• Les défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme. Concilier les orientations des systèmes, les attentes des élèves avec autisme et de leurs parents et les approches scientifiques - Ghislain Magerotte
• Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert - Monique Deprez, Éric Willaye
• La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement - Georgette Goupil, Nathalie Poirier
• Scolarisation de trois élèves autistes à l’école primaire : positionnements des enseignants et des Auxiliaires de vie scolaire - Marie Toullec-Théry
• La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme par l’intermédiaire du Soutien au comportement positif - Thiago Araujo Lopes, Mélina Rivard, Diane Morin, Jacques Forget
Pratiques pédagogiques
• Pratique pédagogique en unité d’enseignement pour élèves autistes : témoignage d’une enseignante spécialisée - Isabelle Haye, Amélie Courtinat-Camps
• TED et mathématiques : Comment résoudre le(s) problème(s) ? - Xavier Cumplido
• La scolarisation des jeunes autistes déficitaires. L’école confrontée à son plus grand challenge : scolariser oui, mais comment ? - Gloria Laxer, Meggy Ridor, Lucienne Testanière
• Des compétences langagières à l’apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED - Élisabeth Bintz
• Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme - Christine Arraudeau, Pierre Dupoix, Frankie Charles, Armelle Motet-Fèvre
Bibliographie
• Scolarisation des élèves avec autisme. Bibliographie
Christine Plassard, Christine Philip
etc..
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père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans