théorie néanderthal de l'autisme/asperger
-
- Prolifique
théorie néanderthal de l'autisme/asperger
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".
J'ai passé quelques heures à lire un article publié en 2001 puis modifié depuis (dernière en date janvier 2007).
Voir le lien ici.
L'idée est de lier les caractéristiques du syndrome d'Asperger à une origine génétique qui proviendrait de lointains ancêtres de la branche de Néanderthal, alors que l'homme moderne est plutôt issu de Cro-Magnon.
Rien ne peut dire si cette théorie est vérifiable facilement ou pas.
Mais je l'ai lu comme une belle histoire.
Par moment, j'ai eu l'impression que l'auteur adaptait ses phrases pour que cela tombe pile sur ce qu'on veut prouver. On a parfois le sentiment que cela tombe trop bien.
Par moment, j'ai quand même été intrigué par certains détails. C'est plus pour cela que je vous poste ce lien. Vous trouverez vous aussi des descriptions étranges qui ne laissent pas insensibles.
Il faut juste garder la tête froide et ne pas foncer pour prendre comme vérité les infos présentes dans la page.
La page est en anglais, mais facile à lire si le sujet intéresse.
Je vous donne deux indices :
- je suis rhésus négatif (O-) comme Clément (A-) et Lucie (A-).
- j'ai les yeux bruns noisettes comme Clément (Lucie plus verts)
Ami(e)s Sherlock Holmes néanderthaliens en herbe, bonne lecture pour cette énigme.
J'ai passé quelques heures à lire un article publié en 2001 puis modifié depuis (dernière en date janvier 2007).
Voir le lien ici.
L'idée est de lier les caractéristiques du syndrome d'Asperger à une origine génétique qui proviendrait de lointains ancêtres de la branche de Néanderthal, alors que l'homme moderne est plutôt issu de Cro-Magnon.
Rien ne peut dire si cette théorie est vérifiable facilement ou pas.
Mais je l'ai lu comme une belle histoire.
Par moment, j'ai eu l'impression que l'auteur adaptait ses phrases pour que cela tombe pile sur ce qu'on veut prouver. On a parfois le sentiment que cela tombe trop bien.
Par moment, j'ai quand même été intrigué par certains détails. C'est plus pour cela que je vous poste ce lien. Vous trouverez vous aussi des descriptions étranges qui ne laissent pas insensibles.
Il faut juste garder la tête froide et ne pas foncer pour prendre comme vérité les infos présentes dans la page.
La page est en anglais, mais facile à lire si le sujet intéresse.
Je vous donne deux indices :
- je suis rhésus négatif (O-) comme Clément (A-) et Lucie (A-).
- j'ai les yeux bruns noisettes comme Clément (Lucie plus verts)
Ami(e)s Sherlock Holmes néanderthaliens en herbe, bonne lecture pour cette énigme.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Intarissable
Merci Bernard,
J'avais entendue cette theorie, et c'est vraiment interessante.
Pour info je suis A+ et Loic O+
Mais chez moi on a des yeux noisettes, qui vire au vert. Et bizarrement, mes parents sont bruns tous les deux, que moi j'etais trés blonde et une de mes soeur roux avec des taches de rousseurs!!
Mon mari est brun, mais Loic trés blond en etant jeune, taches de rousseurs et peau hyper sensible.
J'ai trouvé pas mal de choses trés interessantes. Mon mari est en cours de diag pour l'hemachromatose, on a testé Loic mais il est encore jeune. La bosse en bas du crane (occiputal bun) est commun a Loic et son pere. La taille du crane, Loic avait une crane d'adulte a la naissance.
Bref je crois qu'il y a matiere a discuter
J'avais entendue cette theorie, et c'est vraiment interessante.
Pour info je suis A+ et Loic O+
Mais chez moi on a des yeux noisettes, qui vire au vert. Et bizarrement, mes parents sont bruns tous les deux, que moi j'etais trés blonde et une de mes soeur roux avec des taches de rousseurs!!
Mon mari est brun, mais Loic trés blond en etant jeune, taches de rousseurs et peau hyper sensible.
J'ai trouvé pas mal de choses trés interessantes. Mon mari est en cours de diag pour l'hemachromatose, on a testé Loic mais il est encore jeune. La bosse en bas du crane (occiputal bun) est commun a Loic et son pere. La taille du crane, Loic avait une crane d'adulte a la naissance.
Bref je crois qu'il y a matiere a discuter
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Intarissable
-
- Prolifique
-
- Intarissable
-
- Prolifique
-
- Modérateur
prévalence, Néanderthal
It therefore is quite likely that Neanderthals contributed to the Caucasian genome. Aspie-quiz have demonstrated in a large survey in the US population that Afroamericans have only 1/6 of the autism prevalence of Caucasians. The same survey also indicates that Asians and American Indians have about 1/2 of the autism prevalence of Caucasians.
D'après les dernières infos que j'ai lues, il n'y a pas de rapport prouvé entre le génome des Néanderthals et des Cro-Magnons (au contraire) :
http://www.larecherche.fr/content/reche ... le?id=3348
http://www.lespasseurs.com/dotclear/ind ... -un-cousin
D'autre part, les études de prévalence indiquant le plus fort taux de TED (un peu moins de 1/100 au lieu de 1/160) concernent le Japon (voir travaux d'Eric Fombonne).
En survolant l'article, je n'ai pas trouvé de référence à des études prouvant une prévalence réelle (avec méthodes identiques) de l'autisme chez les "caucasiens" ("race" blanche).
PS : Suivant une étude américaine ayant comparé la prévalence dans 3 régions (Californie, Caroline, Maine ?), l'autisme est plus répandu dans les régions pluvieuses. Cela fait rire. Mais il y a une hypothèse explicative, à savoir qu'une enzyme ayant une incidence neurologique est sensible à la pluviométrie
-
- Modérateur
-
- Prolifique
J'aime bien la fin du commentaire :
La paléogénétique montre que Néandertal n’aurait pas participé au « pool » génétique de l’homme moderne. Mais l’auteur avertit que les données sont parcellaires, que la contamination peut fausser les résultats des analyses, et qu’il faut rester prudent sur les conclusions à en tirer.
La paléogénétique montre que Néandertal n’aurait pas participé au « pool » génétique de l’homme moderne. Mais l’auteur avertit que les données sont parcellaires, que la contamination peut fausser les résultats des analyses, et qu’il faut rester prudent sur les conclusions à en tirer.
-
- Prolifique
L'auteur dit qu'il faut être prudent en disant que nos gênes n'ont aucune entrée provenant de Néanderthal.
Pourtant, tous les articles scientifiques qu'on lit prônent avec certitude qu'il n'y a eu aucun croisement. L'auteur met en garde contre cette affirmation couramment admise.
Pourtant, tous les articles scientifiques qu'on lit prônent avec certitude qu'il n'y a eu aucun croisement. L'auteur met en garde contre cette affirmation couramment admise.
-
- Modérateur
Je viens de lire çà dans "le Monde" du 4-5/1/2009:
Que faut-il en conclure ?Des donneurs universels chez les Néandertaliens
L'analyse génétique de deux squelettes de Néandertaliens découverts en Espagne montre qu'ils disposaient déjà du gène O qui, chez l'homme moderne, désigne les donneurs de sang universel.
Laluez-Fox et al., in BMC Evolutionary Biology du 24 décembre 2008
-
- Prolifique
On peut conclure qu'il faut continuer à creuser ... et chercher.
En lisant le lien que je donnais plus haut, et en parcourant les articles donnés en référence, j'ai aussi retrouvé en plus du rhésus négatif, le fait que le groupe O est surreprésenté chez les autistes et les Aspergers, et que les Néanderthaliens étaient plutôt O.
C'est pour cela que j'avais donné comme indice mon groupe et mon rhésus O-.
Pour le rhésus négatif, je pensais que l'explication venait du fait que ce rhésus est rare. Il suffit de regarder un tableau comme celui-ci donné justement en référence par l'article. Le rhésus négatif est sous représenté.
En version française, on trouve aussi celui-ci qui est découpé autrement.
Loic est O+ (groupe/rhésus le plus courant dans le monde 38%), mais au moins il est O.
Il reste à démontrer qu'on trouve plus souvent des O chez les aspies.
En cherchant des stats sur les aspies, j'ai bien retrouvé que les autistes sont 1/167 soit 6/1000, mais les seuls aspies+AHN sont 2/10000 (tous les autistes ne sont pas aspies).
Hans a bati sa théorie sur les aspies à partir de 4 cas d'enfants.
Il me reste 2 autres cas à trouver pour le groupe/rhésus ... et peut-être conclure ... qu'on ne peut rien conclure.
En lisant le lien que je donnais plus haut, et en parcourant les articles donnés en référence, j'ai aussi retrouvé en plus du rhésus négatif, le fait que le groupe O est surreprésenté chez les autistes et les Aspergers, et que les Néanderthaliens étaient plutôt O.
C'est pour cela que j'avais donné comme indice mon groupe et mon rhésus O-.
Pour le rhésus négatif, je pensais que l'explication venait du fait que ce rhésus est rare. Il suffit de regarder un tableau comme celui-ci donné justement en référence par l'article. Le rhésus négatif est sous représenté.
En version française, on trouve aussi celui-ci qui est découpé autrement.
Loic est O+ (groupe/rhésus le plus courant dans le monde 38%), mais au moins il est O.
Il reste à démontrer qu'on trouve plus souvent des O chez les aspies.
En cherchant des stats sur les aspies, j'ai bien retrouvé que les autistes sont 1/167 soit 6/1000, mais les seuls aspies+AHN sont 2/10000 (tous les autistes ne sont pas aspies).
Hans a bati sa théorie sur les aspies à partir de 4 cas d'enfants.
Il me reste 2 autres cas à trouver pour le groupe/rhésus ... et peut-être conclure ... qu'on ne peut rien conclure.
-
- Prolifique
J'ai retrouvé sur le même site des résultats de tests NT vs AS.
Pour le groupe sanguin, je ne vois rien de bien différent.
Idem pour la couleur des yeux.
Il y a aussi des centaines de tests pour aspies. Mais c'est toujours le même genre de tests.
Pour le groupe sanguin, je ne vois rien de bien différent.
Idem pour la couleur des yeux.
Il y a aussi des centaines de tests pour aspies. Mais c'est toujours le même genre de tests.
-
- Intarissable
Supposons que la groupe sanguin (donc O) donnait la predisposition d'autisme.
J'essaye d'expliquer, quoique j'ai rien d'une scientifique ni biologiste
Ma mere est O, est reccemment a avouer etre Bipolaire (on a bien remarquer en etant jeunes!!) nous deux sommes A, et Loic O.
Alors il y a certains "traits" qui pourrait etre tout simplement "appris" pendant l'enfance, EX: ma mere etait une obsedé de la propreté (TOC ) donc sur ses 3 filles, seulement celles qui porte le "predisposition" fait la meme chose, qu'une autre qui n'a pas la predisposition reagira completement a l'inverse. Donc celle qui porte la predisposition la donne en heritage a un enfant de groupe O.
Peut etre aussi il faudra chercher le degré de predisposition de chaque coté, EX: un oncle de mon mari cachait du pain partout, car il disait "avoir peur de ne plus en avoir" Loic nous a sorti cette phrase exact il y a quelques temps (avant que j'ai eu ce recit de l'oncle)
Je pense que les tests ne sont pas trés fiables, car ils ne demandent pas les bons questions, surtout en generale ils sont fait par des soi disant NT, ca pourrait etre interessant qu'un Aspie crée une questionnaire....
J'essaye d'expliquer, quoique j'ai rien d'une scientifique ni biologiste
Ma mere est O, est reccemment a avouer etre Bipolaire (on a bien remarquer en etant jeunes!!) nous deux sommes A, et Loic O.
Alors il y a certains "traits" qui pourrait etre tout simplement "appris" pendant l'enfance, EX: ma mere etait une obsedé de la propreté (TOC ) donc sur ses 3 filles, seulement celles qui porte le "predisposition" fait la meme chose, qu'une autre qui n'a pas la predisposition reagira completement a l'inverse. Donc celle qui porte la predisposition la donne en heritage a un enfant de groupe O.
Peut etre aussi il faudra chercher le degré de predisposition de chaque coté, EX: un oncle de mon mari cachait du pain partout, car il disait "avoir peur de ne plus en avoir" Loic nous a sorti cette phrase exact il y a quelques temps (avant que j'ai eu ce recit de l'oncle)
Je pense que les tests ne sont pas trés fiables, car ils ne demandent pas les bons questions, surtout en generale ils sont fait par des soi disant NT, ca pourrait etre interessant qu'un Aspie crée une questionnaire....
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans