Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
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Jean
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Une page explicative du site Image

Les AVS à la rentrée 2012

Aide individuelle et aide mutualisée - AVSi et Assistants de scolarisation

Présentation du décret n° 2012-903 du 23 juillet 2012

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page795.htm
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Un article de Marie-Claire d'octobre 2012 (6 pages) :

Peut-on scolariser les enfants différents ?
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Excellent courrier du collectif EgaliTED sur la scolarisation :bravo:
http://www.egalited.org/
Lettre du 30 août au ministre de l'éducation nationale (4 pages)
https://docs.google.com/file/d/0B7s8QJ- ... edit?pli=1

Exemples cités :
  • 1 - exigence d'un suivi dans une structure publique pour entrer en Clis
    2 - budgets insuffisants consommés en avance
    3 - harcèlement non pris en compte
    4 - refus d'accompagnement en classe par éducateur spécialisé
    5 - insuffisance des aides financières quand l'AVS est prise en charge par la famille
    6 - discours officiels peu favorables à l'inclusion, mesures adaptées non prises, pratiques de mise à l'écart
    7 - notifications MDPH pour orienter vers les IME contraires à la loi
    8 - AVS plus précarisés dans l'enseignement privé, alors que du fait de la carte scolaire, les familles sont obligées de s'y raccrocher
Sur le 8ème point, je l'ai aussi entendu dire, mais je ne suis pas sûr que les assistants d'éducation (contrats plus longs) sont prioritairement attribués au public. En tout cas, dans une discussion avec une inspection d'académie, cela n'a pu être établi.
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Élèves handicapés. Accueil assuré en Bretagne
21 septembre 2012 - Le Télégramme

Entre 5.000 et 6.000 enfants resteraient, selon la Fnaseph, à la porte de l'école en raison de leur handicap et cela, malgré les moyens supplémentaires octroyés pour les accompagner. Au rectorat de Rennes, on assure que tous les enfants handicapés seront accueillis.

«Tous les enfants handicapés seront accueillis. C'est une priorité, il s'agit pour eux d'un droit». Alexandre Steyer, le recteur de l'académie de Rennes, avait été très clair, lors de sa conférence de rentrée, le 31 août. Contacté hier, le rectorat confirmait que, «bien sûr», aucun élève ne resterait à la porte de l'école. Comment expliquer alors que, selon la Fnaseph (Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap), 5 à 6.000enfants seraient, sur l'ensemble de la France, sans école en cette rentrée 2012? La Bretagne serait-elle dans le domaine de l'accueil des enfants handicapés plus performante que les autres? Probablement, cela tient-il à la vitesse de déploiement sur le terrain des nouveaux moyens humains octroyés par le gouvernement. Sans doute, leur mise en oeuvre prend-elle plus de temps ici ou là.

Forte progression de la scolarisation


«Nous avons essayé d'anticiper», dit-on au rectorat. Ce qui n'a peut-être pas été fait dans toutes les académies. Le choix n'a pas été d'attendre septembre mais d'allouer immédiatement à chaque département, dès qu'ils ont été connus, les nouveaux moyens dont disposait l'académie. Ce qui a notamment permis de procéder plus rapidement aux recrutements. Il faut le rappeler, ce sont les MDPH (maison départementale des personnes handicapées) de chaque département, via une commission spécialisée, qui décident de la nature de l'accompagnement dont bénéficiera l'enfant handicapé, auxiliaire de vie scolaire ou orientation dans une classe spécialisée. Une procédure relativement lourde qui demande forcément un peu de temps et qui peut, pour certaines familles, présenter des difficultés. Le nombre d'enfants handicapés scolarisés ne cesse, en tout cas, de progresser. Les écoles, collèges et lycées de Bretagne ont accueilli l'année dernière 10.250enfants handicapés, soit une augmentation de plus de 11% par rapport à l'année précédente. Plus de 70% d'entre eux sont scolarisés en classe ordinaire, 4.676 bénéficiant d'une aide humaine individuelle.

Créer un véritable métier d'accompagnant

Cette augmentation est la conséquence de la loi de 2005 qui a élargi la notion de handicap. Mais surtout, désormais, les enfants sont d'abord considérés comme des enfants avant d'être des handicapés. Cela a incité davantage de parents à les inscrire à l'école. Les moyens pour les accompagner sont-ils suffisants? Au rectorat, on assure que oui. Que les 183 postes équivalents plein temps d'AVSI et d'assistants de scolarité supplémentaires permettent de répondre aux besoins. De nouveaux moyens qui s'ajoutent aux 640 postes existants et aux 1.119 contrats aidés. Comme le soulignent les associations, plus peut-être que la question des moyens, c'est la question du statut de ces adultes qui pose problème. «Ils n'ont que 60heures de formation, on n'apprend pas un métier en 60heures. Il faut créer un véritable métier d'accompagnant», demande la Fnaseph.

Yvon Corre
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Message par Jean »

Comment devenir AVS ?
Une page du site de la FNSAPEH

Accompagnement scolaire : comment et pourquoi ?
Sur la procédure - site FNSAPEH

GEVA-sco
Extrait du site de la CNSA :
Les outils de la rentrée pour les équipes de scolarisation des élèves handicapés (...)
  • La CNSA, dès septembre 2010, a organisé un groupe de travail (ministères, parents, MDPH...), puis une pré-expérimentation des supports communs d’évaluation des besoins d’accompagnement de l’élève en situation de handicap et d’élaboration des réponses : c’est ainsi qu’est né le GEVA-Sco, support de recueil d’informations destinées à élaborer le projet personnalisé de scolarisation (PPS).
    Aujourd’hui, les supports du GEVA-Sco permettent une approche globale des besoins de l’élève en situation de handicap et le périmètre du PPS inclut toutes les réponses aux besoins identifiés (matériel adapté, aménagements pédagogiques, transport...).
    Les professionnels de l’Éducation nationale et des MDPH peuvent désormais utiliser ces outils pour toute demande liée à la scolarisation ou la formation des jeunes handicapés. Ils leur ont été présentés lors des journées des correspondants scolarisation qui se tiennent ces 11 et 12 septembre à Paris (ainsi que sur les espaces extranet de la CNSA et du ministère de l’Éducation nationale).
Ce document à l’initiative de la CNSA (Caisse Nationale de Solidatité pour l'Autonomie, qui anime le réseau des MDPH) et de l’Education Nationale a été réalisé avec des associations depuis 2010 - dont aucune représentant l'autisme.
Il a été présenté au dernier CNCPH (conseil national consultatif des personnes handicapées) et trois associations seulement dont Autisme France ont protesté contre le refus de l’Education Nationale de le rendre public (accès seulement sur extranet).

La FNASEPH et Autisme France l'ont mis en ligne.
Image
http://www.autisme-france.fr/offres/doc ... VA-Sco.pdf
http://www.fnaseph.fr/index.php?option= ... Itemid=124
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

La CNSA n'a pas publié le guide GEVA-sco , mais un "cahier pédagogique" :
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/CAHIERpedago ... VA_Web.pdf
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Etienne »

Ah ces bretons,vraiment ils sont bons...
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...
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Message par Jean »

Publié par Travail Social Actualités

AVS : voilà ce que propose le rapport Komitès

En exclusivité, TSA dévoile le contenu du rapport - tant attendu - du groupe de travail animé par Pénélope Komitès sur l'avenir des AVS. Celui-ci propose notamment de définir un référentiel de formation autour de la fonction d'accompagnant de jeunes handicapés (AJH) et de constituer un GIP de droit public qui emploierait les AJH sur la base de contrats à durée indéterminée.

Alors que les professionnels expriment, depuis quelques semaines, leur impatience face à l'absence de décision concernant le devenir des auxiliaires de vie scolaire (AVS) travaillant avec les élèves handicapés, la rédaction de TSA a pu se procurer le texte du rapport Komitès remis voici deux mois aux ministres Marie-Arlette Carlotti (handicap) et George Pau-Langevin (réussite éducative) et intitulé "Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap".

Recherche de consensus


D'entrée de jeu, le rapport cadre l'objectif de l'accompagnement des élèves handicapés : "assurer une fluidité et une continuité dans le parcours du jeune en situation de handicap et donc confier la mission d'accompagnement à des personnels formés et qualifiés, occupant un emploi stable et pérenne dans un cadre d'emploi clairement défini." La méthode qui a été suivie dans ce groupe de travail associant l'ensemble des partenaires (associations du handicap, administrations, syndicats de salariés, parents d'élèves, etc.) est la recherche du "consensus permettant de dépasser les divergences".
Quelle est la situation actuelle ? Le rapport Komitès estime qu'une petite moitié d'élèves handicapés (47 %) bénéficient d'un accompagnement individuel, avec de fortes disparités entre le primaire (60 %) et le secondaire (25 %). Par ailleurs, "les Plans personnalisés de compensation et les Plan personnalisés de scolarité sont souvent incomplets et parfois inexistants." A mesure que les enfants progressent dans leur scolarité, les difficultés s'accumulent : ainsi, les lycées ne comptent-ils que 0,6 % d'élèves handicapés.

Adieu les AVS, bonjour les AJH !

L'amélioration de la quantité et la qualité des accompagnements doit se faire en se gardant d'un double écueil : éviter le sur-accompagnement qui va à l'encontre de l'objectif de construction de l'autonomie ; ne pas se servir de l'amélioration de l'accompagnement comme alibi à la non-progression de l'accessibilité des équipements.
Maintenant que le cadre général est précisé, dans quelles directions souhaite aller la commission Komitès ?
Sur le plan de l'accompagnement en lui-même, il est souhaité que les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) élargissent leurs prescriptions à d'autres types d'activités que purement scolaires : les loisirs, la culture, les sports...La proposition-phare est de constituer un nouveau diplôme, celui d'Accompagnant de jeunes handicapés (AJH). Attention, prévient le rapport, "une majorité du groupe de travail n'a pas souhaité qualifier [cette fonction d'AJH] de métier estimant que le terme métier pourrait faire obstacle à la vision inclusive définie par la loi de 2005."

4 axes pour un nouveau diplôme

Le rapport tente de définir les contours de cette formation d'AJH : de niveau IV ou V, elle serait suivie en formation initiale sur un an (ou éventuellement par la VAE pour les personnes ayant au moins 3 ans d'expérience) selon un dosage : deux tiers en formation théorique et un tiers en stages. Elle pourrait être assurée par les écoles de travail social, de type IRTS. Le groupe de travail s'est mis d'accord sur les 4 grands domaines de formation indispensables : "individu, handicap et environnement de vie" (approche générale du handicap et des politiques publiques), "accompagnement de l'autonomie et actes de la vie quotidienne", "accès aux relations sociales et aux apprentissages" (dimension pédagogique), "positionnement professionnel".

Le GIP préféré à un service associatif

Et dans quel cadre ces nouveaux AJH évolueraient-ils ? La commission a examiné trois types d'organisations pour n'en retenir finalement qu'un seul. Un premier modèle a été présenté notamment par la Fnaseph (1) : un service départemental associatif conventionné. Il aurait l'avantage, selon ses promoteurs, de considérer le "handicap comme une question transversale, concernant tous les acteurs de la société" avec des sources de financement mixtes (national et local). Mais cette idée a été écartée car elle ne place pas l'Education nationale (EN) au centre du dispositif. Le désir majoritaire du groupe est que les AJH soient parfaitement intégrés dans la communauté éducative. Pour le même genre de raison a été écartée l'idée d'un groupement d'employeurs dont le statut privé est incompatible avec le caractère étatique de l'EN. Reste alors la proposition de constituer un groupement d'intérêt public de droit public. Ce GIP (contrôlé en majorité par l'EN) serait l'employeur des AJH avec qui des CDI seraient conclus. Le rapport précise que les étudiants de plus de 18 ans pourraient utiliser leur prestation de compensation du handicap pour payer les services d'un accompagnant en s'adressant à ce GIP.

Mise en oeuvre en 2015


En termes de calendrier, la commission estime que la formation d'AJH pourrait être mise en place pour la rentrée 2014 (et les premières promotions sortir en juin 2015). Pendant toute la période de transition précédant la mise en place du GIP (pour laquelle une convention constitutive type serait proposée), il est souhaité que les conventions passées avec des associations en 2010 soient prorogées et que les personnels de celles-ci qui ont obtenu leur diplôme (via une VAE financée par l'Education nationale) soient automatiquement intégrés à ces GIP qui pourraient, au mieux, fonctionner à partir de 2015.
Aucune estimation financière de la réforme n'est apportée par la commission, mais il va sans dire que cette amélioration de la qualité de l'accompagnement proposé aux élèves handicapés ne se fera pas à coût zéro. Cet élément n'est sans doute pas sans rapport avec la difficulté qu'ont les ministères à se mettre d'accord sur ce dossier emblématique de l'inclusion scolaire.
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

Publication du rapport Komites :
http://www.social-sante.gouv.fr/actuali ... 15972.html
"Cette attention aux enfants handicapés s’est traduite dans la création de 1500 postes d’auxiliaires de vie scolaire à la rentrée 2012. A la rentrée 2013, comme l’a annoncé Vincent Peillon le Ministre de l’Education nationale devant le Sénat, 8000 postes d’accompagnants supplémentaires seront financés. Il s’agit là d’un effort sans précédent puisqu’en l’espace de seulement deux ans, le Gouvernement aura augmenté de 30% le nombre des accompagnants."
87 pages :
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf ... s-2013.pdf
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Jean »

A la rentrée, Manon, 5 ans et malvoyante, perdra son auxiliaire de vie scolaire
LE MONDE | 26.06.2013 - Par Aurélie Collas

Image
Christel, auxiliaire de vie scolaire, avec une enfant malvoyante.

Elle ne fera pas la rentrée de septembre. Christel, auxiliaire de vie scolaire (AVS) et qui a souhaité conserver l'anonymat, n'accompagnera pas la fillette malvoyante qu'elle suit depuis trois ans, pour son passage au CP. L'éducation nationale l'a remerciée. Ce n'est pas que Christel n'a pas fait ses preuves. Ni que l'éducation nationale procède à des coupes budgétaires en ce qui concerne les personnels accompagnant les élèves handicapés. C'est seulement que son contrat à durée déterminée n'est plus renouvelable.

Dans une lettre qui lui a été adressée il y a quelques semaines, le rectorat se dit "bien conscient des compétences qui sont les [siennes], et de l'intérêt que présenterait [son] maintien auprès de [l'enfant] à la rentrée 2013. Cependant, [ils] ne [peuvent] pas déroger au cadre réglementaire qui limite la durée de contrat des agents non titulaires de la fonction publique à six années de service". Les six années sont écoulées. Direction Pôle emploi.

Dommage : Christel est la seule AVS du secteur à maîtriser le braille... Dépités, les parents de la petite Manon (le prénom a été modifié), 5 ans, remuent ciel et terre pour obtenir le maintien de l'auxiliaire à son poste. Courrier à l'inspection d'académie, passage sur une radio locale, page Facebook, sollicitation du maire de leur petite commune...

L'alternative qui s'offre à eux : inscrire leur fille dans un institut spécialisé à une trentaine de kilomètres de chez eux, qui n'enseigne que le braille ; ou l'envoyer à l'école, où elle n'apprendrait que l'écriture classique – police Arial, corps 36. "Qui adaptera les documents de l'institutrice, qui guidera Manon pour se déplacer ? Qui fera ses yeux ?, s'inquiète Christel. Sans moi, elle risque de prendre du retard sur ses camarades, de se fatiguer, de perdre le goût de l'école."

"TOTALEMENT INJUSTE !"

Dans les deux cas, l'objectif – que Manon maîtrise les deux écritures – tombe à l'eau. "C'est absurde et totalement injuste !, s'insurge sa mère. Pourquoi jeter des personnes compétentes, hypervolontaires, passionnées, dont tout le monde dit qu'elles sont indispensables ?"

Parce que "auxiliaire de vie scolaire" n'est pas un métier, mais une "fonction" adossée à un contrat précaire de l'éducation nationale. A chaque fin d'année scolaire, des centaines d'AVS arrivent en fin de contrat, quels que soient leurs compétences et leur intérêt pour leur travail.

La création d'un métier d'"accompagnant d'élèves handicapés" est une revendication ancienne des associations et des syndicats d'enseignants. Ils ont remporté une première victoire avec la remise, mardi 25 juin, des conclusions d'un groupe de travail sur la "professionnalisation des accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap". Présidé par Pénélope Komitès, adjointe au maire du 12e arrondissement de Paris et ancienne responsable de Greenpeace France, ce groupe avait été installé en octobre 2012.

Dans son rapport se trouvent toutes les composantes de ce que pourrait être ce nouveau métier : les compétences requises, la formation, le statut... L'"accompagnant de jeune handicapé" (AJH), comme l'a appelé le groupe de travail, bénéficierait d'une formation d'un an – niveau CAP, BEP ou baccalauréat – débouchant sur un diplôme d'Etat. Il serait recruté en contrat à durée indéterminée par un groupement d'intérêt public, qui réunirait l'éducation nationale, les collectivités territoriales, les caisses d'allocations familiales, les associations de personnes handicapées... Les accompagnants pourraient intervenir en classe, mais aussi "hors temps scolaire", précise le rapport. Les étudiants, les apprentis et les entreprises pourraient également faire appel à eux.

PAS DE CRÉATION D'UN CORPS DE FONCTIONNAIRES

Ces propositions ont-elles des chances d'aboutir ? L'éducation nationale joue la prudence. "Nous allons les regarder de près pour construire une solution qui soit juridiquement et financièrement viable, souligne George Pau-Langevin, la ministre déléguée à la réussite éducative. Il faut voir si nos partenaires ont envie de s'engager et s'ils le peuvent. Pour les collectivités, ce n'est pas évident", reconnaît-elle.

"Ce n'est pas la première fois qu'un groupe de travail est lancé sur cette question, et jusqu'à présent, cela n'a jamais abouti", rappelle Christelle Prado, présidente de l'Unapei, une association représentant les personnes handicapées et leurs proches. En cause, l'entente parfois difficile de deux mondes, celui de l'école et celui du médico-social, mais aussi les contraintes budgétaires. Le ministère de l'éducation nationale a d'emblée exclu la création d'un nouveau corps de fonctionnaire, tout comme une hausse de son budget.

Or, sans professionnalisation des AVS, difficile d'aller au bout de la logique de la loi sur le handicap de 2005, qui a instauré un "droit" pour ces enfants à être inscrits à l'école. Depuis cette loi, des progrès quantitatifs ont été faits : près de 100 000 élèves handicapés supplémentaires ont été scolarisés. Environ 47 % bénéficiaient d'un AVS en 2011, contre seulement 26 % en 2006, selon le rapport Komitès.

890 EUROS NET PAR MOIS

Mais celui-ci vient aussi rappeler que la précarité de ces personnels "ne permet pas de leur assurer une rémunération décente" et qu'elle "oblitère surtout la qualité" de l'accompagnement des élèves handicapés. Recrutés sans qualification ni diplôme spécifique, ces accompagnants ne bénéficient que d'une formation très sommaire – soixante heures, en six ans.

Christel, pour sa part, a suivi quatre enfants en six ans. Un élève en fauteuil roulant, un enfant atteint du syndrome de Williams, un garçon autiste et Manon, la fillette malvoyante. A chaque fois, elle s'est formée par ses propres moyens, sur son temps libre. Elle a appris le braille, le PECS (un système de communication par échange d'images pour les autistes) et a suivi une formation aux premiers secours. Elle gagne 890 euros net par mois, pour vingt-six heures de travail par semaine.

Le rapport de Pénélope Komitès ? Christel en a entendu parler. Elle sait qu'il n'y aura pas de solution pour elle à la rentrée. Elle peut seulement espérer retrouver, dans quelques années, ce "métier" qu'elle "adore".

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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Murielle »

Ca me rend dingue de colère de lire ce type de reportage....Combien de vies gâchées avant qu'ENFIN on prenne la mesure de l'urgence de créer un véritable emploi d'AVS.! C'est lamentable....
Ces emplois-précaires font baisser la courbe du chômage,mais bon sang, ce n'est pas un salaire 890€.!!! J'ai entendu que les contrats-aidés seront payés 700€.! Pfff, mais de qui se moque-t-on?
Pourtant, ces personnes (AVS) feraient économiser à la société (sinon ces enfants vont à l'hôpital de jour c'est 900€/jour et par enfant), si les AVS avaient un véritable emploi, payés comme les autres, ils paieraient des impôts, consommeraient....etc...
Il y a pourtant plein de personnes de bonnes volontés qui adoreraient faire ce métier, et qui le feraient bien.! :evil:
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Savoir profiter du moment présent ,
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Madu
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Madu »

Même réaction, ça nous dégoute. Combien d AVS sont totalement dépourvus de motivation pour
Une occupation qu ils considèrent (à juste titre) comme un bouche trou pour les enlever des chiffres sur le chômage ?
Et combien de personnes vraiment intéressées et non éligibles parce qu elles ne sont pas dans la catégorie des contrats aidés ou qu elles ont dépassées la durée des 3 ans fatidiques ?
C est ahurissant de connerie .

Cette année nous avons été soulagés de savoir que l AVS de notre fils arrêtait et que ce serait quelqu un d autre l année prochaine. C est un comble tout de même.
Cette femme considère notre enfant comme un citoyen de deuxième catégorie. C est de l' inclusion ça peut etre?
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Nath62 »

C'est une vraie honte.

Je l'avoue, je me sens incapable de faire leur boulot. Tonton Pôle me fait régulièrment postuler sur des postes de ce type, je rédige une lettre tellement vide qu'on ne me contacte pas. C'est un métier à part entière, ça ne s'improvise pas.

:) Madu pour l'AVS mais oui, c'est un comble de se sentir soulagés qu'elle parte.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..
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3enfants
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par 3enfants »

je trouve aussi que c'est révoltant
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Murielle
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Re: Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

Message par Murielle »

C'est en effet un comble....Mais hélas, on croise dans un parcours scolaire le meilleur et le pire.!
Pour nous, mon fils a eu pendant 3 ans la plus géniale des AVS.! Une fille pleine d'empathie, compréhensive, intuitive et pleine d'initiatives efficaces pour aider notre loulou.!!! Avant elle, nous en avons eu qui étaient aussi franchement très bien....Mais après.....durant les 2 1ères années de collège, une vraie catastrophe.... :( :evil:
Elle a commis des fautes GRAVES que j'ai laissé tomber de peur qu'en me plaignant elle soit encore pire avec lui, et surtout qu'on soit privé d'une présence indispensable pour lui...Ca non plus pas normal.!
D'ailleurs, je la tiens- pour une grande partie- RESPONSABLE de son effondrement car jusque là tout allait super bien.! Je suis presque convaincue que si nous avions pu garder notre perle du CE2/CM1/CM2 il aurait pu s'accrocher.!
Cette jeune femme se destine à être enseignante spécialisée, et je sais que les enfants qu'elle aura en charge seront dans de très très bonnes mains.!
Murielle,
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