Risques à cesser le suivi en CMP?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Avatar du membre
Dalchini
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 à 11:06

Risques à cesser le suivi en CMP?

Message par Dalchini »

Bonjour,

Mon fils de presque 6 ans est diagnostiqué Asperger. Il est suivi en orthophonie et en psychomotricité. Il a également des rdv auprès d'une pédopsychiatre en CMP, environ 3 fois par an. J'ai cessé le suivi en psychomotricité dans ce CMP dès que j'ai eu l'AEEH, pour me diriger vers le libéral qui me semblait mieux lui convenir.

L'approche de la psy du CMP ne me semble pas convenir pour mon fils. Elle a souligné le fait qu'il ne fallait pas que je place la barre trop haut pour lui, m'a parlé des délais d'attente en hôpital de jour... Alors que je ne compte absolument pas l'y mettre et qu'il se plaît beaucoup à l'école. Je lui fais également confiance pour se débrouiller correctement à l'école, quand les premières marques seront prises en élémentaire.

Bref au prochain rdv en octobre, elle m'a fait comprendre qu'il faudra peut-être envisager un retour en maternelle s'il est "trop en souffrance" voire une orientation en hôpital de jour. Ces propositions me font froid dans le dos (il prendrait extrêmement mal le fait de retourner en GS et l'hôpital de jour, jamais de la vie).

Je n'ai que très peu envie d'envisager un suivi avec elle dans la continuité. D'autant plus qu'il est vrai, un suivi psy me semble peu convenir à mon fils qui présente un trouble neurologique et non psychiatrique.
J'ai obtenu du Dr L. qu'il voit mon fils 1 ou 2 fois par an pour faire un point... J'aimerais suivre cette voie avec la scolarisation en milieu ordinaire (avec AVS) et le suivi orthophoniste et psychomot.
J'ai eu un accord sinon pour le SESSAD mais je me méfie depuis que j'ai appris que celui de Rennes venait de changer de directeur et que celui-ci était psykk...

Je me pose donc la question de savoir si j'aurais des comptes à rendre si j'annule les rdv de la psy du CMP. Auprès de la MDPH d'abord (l'absence de suivi en CMP serait-elle considérée comme une absence de suivi?) et à l'école, en particulier pour le PPS.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Merci d'avance.
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Risques à cesser le suivi en CMP?

Message par Jean »

En théorie, si le taux de handicap est considéré comme inférieur à 80%, il fait qu'il y ait un suivi en soins pour que l'AEEH soit prolongée.

Mais le suivi en CMP n'est pas indispensable.

Un suivi orthophoniste et psychomot est largement suffisant.

Et si le CRA suit, c'est en général suffisant auprès de la MDPH.

Du côté de la MDPH, je ne vois pas ce qui légalement pourrait justifier de mettre en cause les décisions d’attribution d’allocation déjà prises jusqu'à leur terme.

Du côté de l'école, encore moins.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Dalchini
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : vendredi 27 mai 2011 à 11:06

Re: Risques à cesser le suivi en CMP?

Message par Dalchini »

Merci beaucoup, je vais donc pouvoir annuler le prochain rdv avec la psy du CMP.
Maman de N, 10 ans (aspie) et de D, 6 ans (en cours de diagnostic).
Aurore71
Familier
Messages : 199
Enregistré le : mardi 25 octobre 2011 à 18:40

Re: Risques à cesser le suivi en CMP?

Message par Aurore71 »

Bonjour,

Dans la situation actuelle, je suis d'accord avec ce que vous dit Jean.

Par contre, à votre place, j'avertirai, peut-être pas par écrit mais en lui téléphonant, mon enseignant référent des reports de suivi de prise en charge non plus par le cmp mais par le Dr L. si j'ai bien compris.

Sur notre secteur, nous sommes en général content d'apprendre que les parents se sont enfin rendu compte qu'il fallait qu'ils changent de certains spécialistes CMP ou libéral.
Ca lui évitera juste de tomber des nues le jour de l'ess et d'imaginer que vous laisser tomber certaines prises en charges.....ce qui n'est pas un cas rare.

Mon fils, asperger + troubles psychomotricité fine, 13 ans est scolarisé en milieu ordinaire depuis le début. Nous venons de passer sous médicament mais tout s'est toujours bien passé. A noter que j'ai quitté le CMP, il y a 8 ans pour y revenir suite à changement de chef de service mais que je continue les prises en charge en libéral car certains personnels ne sont pas encore partis !!!

Bon courage