Il n'est peut être pas impliqué que dans les formes régressives de l'autisme, et peut être pas que dans l'autisme non plus d'ailleurs. On peut lire ici que
Parmi d'autres données on trouve aussi qu'une surdose esquinte la paroi intestinal (comme ce qu'on observe dans le cas de la maladie cœliaque), et qu'il proviens de la dégradations par des bactéries du gluten, du lactose ou encore du maïs par certaines bactérie intestinales (Le déséquilibre de cette flore étant cause de certains cas d'autisme régressif d'après le documentaire pointé plus haut).Selon une étude australienne, on soupçonne l’acide propionique et les propionates de déclencher des troubles de comportement chez les enfants, notamment de l’hyperactivité, des troubles de l’attention et des troubles d’apprentissage tels que des insomnies. D’après une autre étude, on émet également l’éventualité d’un dérangement du métabolisme du glucose et des lipides que pourait provoquer l’acide propionique et ses sels et qui pourrait mener à des troubles du métabolisme glucidique et des mauvais taux de lipides dans le sang.
Il serrait donc très facile d'y voir la cause de l'effet positif des régimes sans gluten sur certain, sans certitude, mais avec suffisamment d'indice pour donner envie de tester une éventuelle meilleure distinction des aliments qui auraient une influence négative. Non?
Déjà, si il y a surdose par la dégradations naturelle, on peut éviter les aliments où il en est carrément rajouté comme conservateur, et ils sont nombreux.
Son petit nom dans l'industrie alimentaire c'est E 280 et il est précisé ici[url=http://mangersain.medicalistes.org/E280.php]ici qu'on peut le trouver aliments industriels aussi divers que des fromages, des laitages, des boissons, des légumes en conserves, des pains industriels, certains spiritueux, ...
Au moins c'est sur les boites, et ça coïncide pour beaucoup avec les produits avec gluten et avec lactose issue de l'industrie. Il était écrit quelque part, qu'il était surtout présent en quantité sans les pains sous emballage et les gâteaux sec (comme conservateur du gluten appartement).
On en trouve aussi directement, sans additif, dans les aliments fermentés (comme le gruyère de suisse, levure, soja, etc) ou les bactéries de fermentation le crée déjà dans le produit avant qu'on l'ingurgite.
Parmi les données éparses on peut lire qu'il est mis en cause dans la survenue de migraine ; qu'il a été considéré comme toxique en Allemagne un temps, et puis plus ; ou encore qu'une maladie rare, l'acidémie propionique, génétique consiste en l'incapacité de corps a dégrader cet acide. C'est un cas extrême et non comparable évidement, mais intéressant quant même pour évaluer l'effet maximum de ce E 280 qu'on rajoute dans l'alimentation mais que le corps a appris a dégrader pour sa sécurité...
Voilà, c'est juste une fiche pour distinguer ce sujet et faire le point.
a compléter, a vérifier, a corriger, ...