http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... ntions.pdf
Je mets ce lien, je ne crois pas que Jean l'ai mis ( dans ce cas pardon! )
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... mc=&xtcr=1
suivi médical
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suivi médical
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: suivi médical
Bon les généralistes n'ont pas attendu d'avoir des recommandations pour consulter regulièrement les enfants qu'ils soient autistes ou autres !!
Mais c'est toujours mieux quand les choses sont clarifiées.
J'ai trouvé le dernier article aussi dans "le concours médical" de mai 2012 , où il est écrit entre autre :
En direct de la HAS :
Suivi de l'autisme et autre TED chez l'enfant et l'adolescent.
" Quelle attitude le généraliste peut- il adopter vis à vis du patient et de son entourage ?[/u]
Le généraliste informe les parents à toutes les étapes. [...] (il ) est amené à répondre aux questions des parents sur l'autisme, ses causes et ses traitements. Il peut notamment expiquer la nature multifactorielle des TED ( facteurs génétiques, neurodéveloppementaux, etc...) . Cependant, la théorie selon laquelle un dysfonctionnement relationnel entre la mère et l'enfant serait la cause du TED est aujourd'hui considérée comme erronée."
Voilà donc ce que nous autres généralistes devont savoir officiellement sur l'autisme en 2012. Savoir, connaître, relayer et répéter, reformuler ...C'est plutôt rassurant.( Mais ça nous fait du boulot !)
Le job du généraliste évolue de toute façon de plus en plus vers "l'éducation" du patient, savoir conseiller, orienter, suivre le dossier, éclaircir certains points, vérifier la prise et la tolérance d'un traitement etc ... , quelque soit la pathologie ou le soucis. C'est large et vague, mais si c'est bien fait c'est très intéressant (sinon c'est frustrant pour tout le monde).
Reste à avoir un "bon" pédo-psy dans notre carnet d'adresse, avec lequel nous serions à l'aise pour travailler en coordination ( comme cela se passe dans d'autres spécialités) et que nous pourions à notre tour "recommander".
J'ajoute que le généraliste doit ausi aider son patient à faire le tri dans toutes les informations qu'il peut avoir à disposition, sur internet par exemple !
Mais c'est toujours mieux quand les choses sont clarifiées.
J'ai trouvé le dernier article aussi dans "le concours médical" de mai 2012 , où il est écrit entre autre :
En direct de la HAS :
Suivi de l'autisme et autre TED chez l'enfant et l'adolescent.
" Quelle attitude le généraliste peut- il adopter vis à vis du patient et de son entourage ?[/u]
Le généraliste informe les parents à toutes les étapes. [...] (il ) est amené à répondre aux questions des parents sur l'autisme, ses causes et ses traitements. Il peut notamment expiquer la nature multifactorielle des TED ( facteurs génétiques, neurodéveloppementaux, etc...) . Cependant, la théorie selon laquelle un dysfonctionnement relationnel entre la mère et l'enfant serait la cause du TED est aujourd'hui considérée comme erronée."
Voilà donc ce que nous autres généralistes devont savoir officiellement sur l'autisme en 2012. Savoir, connaître, relayer et répéter, reformuler ...C'est plutôt rassurant.( Mais ça nous fait du boulot !)
Le job du généraliste évolue de toute façon de plus en plus vers "l'éducation" du patient, savoir conseiller, orienter, suivre le dossier, éclaircir certains points, vérifier la prise et la tolérance d'un traitement etc ... , quelque soit la pathologie ou le soucis. C'est large et vague, mais si c'est bien fait c'est très intéressant (sinon c'est frustrant pour tout le monde).
Reste à avoir un "bon" pédo-psy dans notre carnet d'adresse, avec lequel nous serions à l'aise pour travailler en coordination ( comme cela se passe dans d'autres spécialités) et que nous pourions à notre tour "recommander".
J'ajoute que le généraliste doit ausi aider son patient à faire le tri dans toutes les informations qu'il peut avoir à disposition, sur internet par exemple !
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"