Bonjour,
merci pour ces réponses

Jusqu'à l'année dernière (incluse), en CE1, mon fils avait des problèmes dans la cour, en effet, mais il n'était pas du tout victime, au contraire c'est plutôt lui qui provoquait tout le temps les autres. Enfin ça n'est pas très clair d'un autre côté. Par exemple il y a eu une grosse histoire avec des parents qui s'étaient plaint auprès de la directrice, photos de bleus à l'appui (!), en disant que mon fils avait frappé le leur. En discutant avec mon fils, il m'a dit que oui, il lui avait effectivement donné un coup de pied (voyez un peu la disproportion de la réaction des parents...) mais que c'était parce que l'autre l'avait insulté.
Cette année, ça va beaucoup mieux, il a une maîtresse très intelligente qui ne le punis pas constamment et qui cherche des solutions (comme le faire entrer 5min avant les autres dans l'école après la récréation pour qu'il se calme en douceur). Cependant vers le mois de novembre, j'ai appris que mon fils avait violemment poussé un autre enfant qui s'était retrouvé avec un grosse bosse sur le front (et avait dû rentrer chez lui)

Quand j'ai demandé à mon fils ce qui s'était passé il m'a répondu qu'il avait vu un autre s'attaquer à cet enfant et que sans réfléchir il avait couru pour l'aider, et que donc il avait poussé l'agresseur.
Bref tout ça pour dire que ça n'a jamais été très clair. Les enseignants ont souvent dit (depuis la maternelle) que mon fils était aggressif, qu'il n'avait pas de copains (ou alors les plus "terribles" de l'école). Mais je ne crois pas qu'il ait été vraiment pris pour cible par les autres.
Depuis quelques mois il a une amie. Ils sont très copains. Elle vient souvent à la maison. Mais je crois qu'il ne joue pas vraiment avec d'autres (ou alors un jour ils jouent, le lendemain ils s'insultent, deux jours après ils rejouent et finalement ne sont plus copains, ce ne sont que des amitiés très "factices").
Concernant ses difficultés scolaires, elles existent vraiment depuis l'entrée au CP (d'ailleurs il ne voulait pas aller au CP, il disait qu'il n'arriverait jamais à lire). Il ne comprend pas les consignes, ne comprend pas ce qu'il lit, répond parfois des choses complètement absurdes (par exemple dans un exercice où il faut mettre "le signe < ou le signe >", lui il va écrire "ou" entre les chiffres !). Mais parfois aussi il a tout bon, sur des choses pas évidentes, comme la décomposition des nombres ou sur les leçons concernant la préhistoire. Il écrit aussi très mal, et souvent de façon totalement phonétique.
Pour l'instant, après test de QI (hétérogène mais montrant une précocité), orthophoniste, psychomot, psy divers et variés, la seule chose dont on soit à peu près sure c'est qu'il a un TDA. Moi j'ai un peu de mal à imaginer que ça soit la seule explication. Son frère de 11 ans aussi a un TDA par exemple, avec même plus d'hétérogénéité entre les résultats et un QIV un peu moins élevé, et à part une certaine lenteur dans l'écriture et un manque de soin flagrant (plus des affaires oubliés et des fautes d'orthographe), il va très bien à l'école, il est dans les premiers de sa classe.
Et ça... personne ne me l'explique, on me dit "chacun sa personnalité". Ce que je veux bien entendre mais tout de même, est-ce que ça peut donner autant de différence au niveau apprentissage (car mon fils aurait déjà pu redoubler en CE1 si je n'avais pas expliqué aux enseignants qu'il fallait nous laisser le temps de comprendre le problème et qu'il avait un QI assez haut, il s'agit de grosses difficultés scolaires tout de même ) ?