SA et échec scolaire ?
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SA et échec scolaire ?
re-bonjour, ce post fait un peu suite à celui posté précédemment.. mais pour plus de clarté je me suis dit qu'il serait mieux de poser cette question indépendamment de l'autre puisque finalement, ça n'a aucun lien.
Je voulais savoir si le syndrome d'Asperger pouvait provoquer un échec scolaire.
Comme je l'explique dans mon autre post, mon fils de presque 9 ans a un TDA, et depuis quelques jours il prend une médication pour ça devant l'ampleur des soucis que ça lui pose à l'école. D'ici une semaine je demanderai à la maîtresse si elle a vu une différence. Selon le psy, ça devrait être très très visible.
Si ça n'est pas le cas, alors il faudra repartir vers d'autres pistes diagnostiques, du moins, les compléter Et comme le TED et notamment le SA sont parmi les hypothèses... je me demandais, donc, si cela pouvait être en soi une cause d'échec scolaire.
Merci
Je voulais savoir si le syndrome d'Asperger pouvait provoquer un échec scolaire.
Comme je l'explique dans mon autre post, mon fils de presque 9 ans a un TDA, et depuis quelques jours il prend une médication pour ça devant l'ampleur des soucis que ça lui pose à l'école. D'ici une semaine je demanderai à la maîtresse si elle a vu une différence. Selon le psy, ça devrait être très très visible.
Si ça n'est pas le cas, alors il faudra repartir vers d'autres pistes diagnostiques, du moins, les compléter Et comme le TED et notamment le SA sont parmi les hypothèses... je me demandais, donc, si cela pouvait être en soi une cause d'échec scolaire.
Merci
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Re: SA et échec scolaire ?
c'est une réponse qui varie beaucoup d'un enfant a l'autre il y a des aspie en échec scolaire et des aspies qui sont de très bon élève, ce qui peut d’ailleurs être a l'origine d'un diagnostique tardif.
Mais le diagnostique de TDA peut déjà expliqué pas mal de chose au niveau des difficulté scolaire
Mais le diagnostique de TDA peut déjà expliqué pas mal de chose au niveau des difficulté scolaire
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.
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Re: SA et échec scolaire ?
J'ai envie de répondre ça n'a rien a voir donc oui.juliejulie a écrit :je me demandais, donc, si cela pouvait être en soi une cause d'échec scolaire.
Vous savez un peut comme des parents qui divorcent, le deuil d'un parents, une angoisse de je ne sais quoi, enfin tout ce qu'on peut imaginer perturber. C'est pas obligé, mais c'est pas impossible.
C'est plus l’échec dans la cours de récréation qui serrait plutôt systématique, ce qui au fond est aussi un apprentissage scolaire, et aussi important si on y réfléchit deux seconde, mais pour les notes je crois que le SA a plutôt la particularité de s'étendre sur une palette très large qui vas du cancre à la tête de classe.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!
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Re: SA et échec scolaire ?
Si je prends le cas de mon filston, il a été déscolarisé à l'âge de 12 ans, mais pas du tout par manque de capacités puisqu'il était plutôt bon élève ( premier dans certaines matières ). Il n'était alors pas diagnostiqué et c'est son comportement atypique et incompréhensible pour le corps enseignant qui l'a rejeté du système scolaire.
A 22 ans, il reprend des cours par correspondance via le CNED mais je sais qu'il ne rattrapera jamais le temps perdu, hélas.
A 22 ans, il reprend des cours par correspondance via le CNED mais je sais qu'il ne rattrapera jamais le temps perdu, hélas.
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Re: SA et échec scolaire ?
Oui c'est très variable. Par exemple , je suis la maman d'un élève " très moyen". Ces résultats scolaires n'ont rien à voir avec son intelligence mais il a de grosses difficultés avec la compréhension des consignes. Il n'est pas hyperactif dans son comportement mais il a un trouble de l'attention.
En fait ce n'est pas le fait d'être SA qui ou pas qui pose question mais comment se manifeste le trouble chez tel enfant.
La "cour de récré" c'est hyper important, comme pour tout les enfants, c'est à dire la teneur des relations avec les autres enfants, même s'il ne sait pas l'exprimer. Être rejeté à la recrée ça veut dire que l'heure du cours suivante va être difficile à suivre.
Si" c'était à refaire", je mettrais la barre moins haut scolairement ( pour arriver au même résultat mais avec moins de douleur ) et je prendrais plus le temps " d'écouter" mon fiston.
En fait ce n'est pas le fait d'être SA qui ou pas qui pose question mais comment se manifeste le trouble chez tel enfant.
La "cour de récré" c'est hyper important, comme pour tout les enfants, c'est à dire la teneur des relations avec les autres enfants, même s'il ne sait pas l'exprimer. Être rejeté à la recrée ça veut dire que l'heure du cours suivante va être difficile à suivre.
Si" c'était à refaire", je mettrais la barre moins haut scolairement ( pour arriver au même résultat mais avec moins de douleur ) et je prendrais plus le temps " d'écouter" mon fiston.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: SA et échec scolaire ?
Bonjour,
merci pour ces réponses
Jusqu'à l'année dernière (incluse), en CE1, mon fils avait des problèmes dans la cour, en effet, mais il n'était pas du tout victime, au contraire c'est plutôt lui qui provoquait tout le temps les autres. Enfin ça n'est pas très clair d'un autre côté. Par exemple il y a eu une grosse histoire avec des parents qui s'étaient plaint auprès de la directrice, photos de bleus à l'appui (!), en disant que mon fils avait frappé le leur. En discutant avec mon fils, il m'a dit que oui, il lui avait effectivement donné un coup de pied (voyez un peu la disproportion de la réaction des parents...) mais que c'était parce que l'autre l'avait insulté.
Cette année, ça va beaucoup mieux, il a une maîtresse très intelligente qui ne le punis pas constamment et qui cherche des solutions (comme le faire entrer 5min avant les autres dans l'école après la récréation pour qu'il se calme en douceur). Cependant vers le mois de novembre, j'ai appris que mon fils avait violemment poussé un autre enfant qui s'était retrouvé avec un grosse bosse sur le front (et avait dû rentrer chez lui) Quand j'ai demandé à mon fils ce qui s'était passé il m'a répondu qu'il avait vu un autre s'attaquer à cet enfant et que sans réfléchir il avait couru pour l'aider, et que donc il avait poussé l'agresseur.
Bref tout ça pour dire que ça n'a jamais été très clair. Les enseignants ont souvent dit (depuis la maternelle) que mon fils était aggressif, qu'il n'avait pas de copains (ou alors les plus "terribles" de l'école). Mais je ne crois pas qu'il ait été vraiment pris pour cible par les autres.
Depuis quelques mois il a une amie. Ils sont très copains. Elle vient souvent à la maison. Mais je crois qu'il ne joue pas vraiment avec d'autres (ou alors un jour ils jouent, le lendemain ils s'insultent, deux jours après ils rejouent et finalement ne sont plus copains, ce ne sont que des amitiés très "factices").
Concernant ses difficultés scolaires, elles existent vraiment depuis l'entrée au CP (d'ailleurs il ne voulait pas aller au CP, il disait qu'il n'arriverait jamais à lire). Il ne comprend pas les consignes, ne comprend pas ce qu'il lit, répond parfois des choses complètement absurdes (par exemple dans un exercice où il faut mettre "le signe < ou le signe >", lui il va écrire "ou" entre les chiffres !). Mais parfois aussi il a tout bon, sur des choses pas évidentes, comme la décomposition des nombres ou sur les leçons concernant la préhistoire. Il écrit aussi très mal, et souvent de façon totalement phonétique.
Pour l'instant, après test de QI (hétérogène mais montrant une précocité), orthophoniste, psychomot, psy divers et variés, la seule chose dont on soit à peu près sure c'est qu'il a un TDA. Moi j'ai un peu de mal à imaginer que ça soit la seule explication. Son frère de 11 ans aussi a un TDA par exemple, avec même plus d'hétérogénéité entre les résultats et un QIV un peu moins élevé, et à part une certaine lenteur dans l'écriture et un manque de soin flagrant (plus des affaires oubliés et des fautes d'orthographe), il va très bien à l'école, il est dans les premiers de sa classe.
Et ça... personne ne me l'explique, on me dit "chacun sa personnalité". Ce que je veux bien entendre mais tout de même, est-ce que ça peut donner autant de différence au niveau apprentissage (car mon fils aurait déjà pu redoubler en CE1 si je n'avais pas expliqué aux enseignants qu'il fallait nous laisser le temps de comprendre le problème et qu'il avait un QI assez haut, il s'agit de grosses difficultés scolaires tout de même ) ?
merci pour ces réponses
Jusqu'à l'année dernière (incluse), en CE1, mon fils avait des problèmes dans la cour, en effet, mais il n'était pas du tout victime, au contraire c'est plutôt lui qui provoquait tout le temps les autres. Enfin ça n'est pas très clair d'un autre côté. Par exemple il y a eu une grosse histoire avec des parents qui s'étaient plaint auprès de la directrice, photos de bleus à l'appui (!), en disant que mon fils avait frappé le leur. En discutant avec mon fils, il m'a dit que oui, il lui avait effectivement donné un coup de pied (voyez un peu la disproportion de la réaction des parents...) mais que c'était parce que l'autre l'avait insulté.
Cette année, ça va beaucoup mieux, il a une maîtresse très intelligente qui ne le punis pas constamment et qui cherche des solutions (comme le faire entrer 5min avant les autres dans l'école après la récréation pour qu'il se calme en douceur). Cependant vers le mois de novembre, j'ai appris que mon fils avait violemment poussé un autre enfant qui s'était retrouvé avec un grosse bosse sur le front (et avait dû rentrer chez lui) Quand j'ai demandé à mon fils ce qui s'était passé il m'a répondu qu'il avait vu un autre s'attaquer à cet enfant et que sans réfléchir il avait couru pour l'aider, et que donc il avait poussé l'agresseur.
Bref tout ça pour dire que ça n'a jamais été très clair. Les enseignants ont souvent dit (depuis la maternelle) que mon fils était aggressif, qu'il n'avait pas de copains (ou alors les plus "terribles" de l'école). Mais je ne crois pas qu'il ait été vraiment pris pour cible par les autres.
Depuis quelques mois il a une amie. Ils sont très copains. Elle vient souvent à la maison. Mais je crois qu'il ne joue pas vraiment avec d'autres (ou alors un jour ils jouent, le lendemain ils s'insultent, deux jours après ils rejouent et finalement ne sont plus copains, ce ne sont que des amitiés très "factices").
Concernant ses difficultés scolaires, elles existent vraiment depuis l'entrée au CP (d'ailleurs il ne voulait pas aller au CP, il disait qu'il n'arriverait jamais à lire). Il ne comprend pas les consignes, ne comprend pas ce qu'il lit, répond parfois des choses complètement absurdes (par exemple dans un exercice où il faut mettre "le signe < ou le signe >", lui il va écrire "ou" entre les chiffres !). Mais parfois aussi il a tout bon, sur des choses pas évidentes, comme la décomposition des nombres ou sur les leçons concernant la préhistoire. Il écrit aussi très mal, et souvent de façon totalement phonétique.
Pour l'instant, après test de QI (hétérogène mais montrant une précocité), orthophoniste, psychomot, psy divers et variés, la seule chose dont on soit à peu près sure c'est qu'il a un TDA. Moi j'ai un peu de mal à imaginer que ça soit la seule explication. Son frère de 11 ans aussi a un TDA par exemple, avec même plus d'hétérogénéité entre les résultats et un QIV un peu moins élevé, et à part une certaine lenteur dans l'écriture et un manque de soin flagrant (plus des affaires oubliés et des fautes d'orthographe), il va très bien à l'école, il est dans les premiers de sa classe.
Et ça... personne ne me l'explique, on me dit "chacun sa personnalité". Ce que je veux bien entendre mais tout de même, est-ce que ça peut donner autant de différence au niveau apprentissage (car mon fils aurait déjà pu redoubler en CE1 si je n'avais pas expliqué aux enseignants qu'il fallait nous laisser le temps de comprendre le problème et qu'il avait un QI assez haut, il s'agit de grosses difficultés scolaires tout de même ) ?
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Re: SA et échec scolaire ?
pour ma part, jusqu'en 3eme, j'avais des grosses difficultés à l'école, mais arrivée au lycée, surement grâce à l'effectif de ma classe ( on était que 6 ) , je suis passée première de ma classe, et ce fut une belle réussite ( même le bac )
comme quoi, tout peut évoluer, rien n'est une fatalité .
en ce qui concerne la récréation, jusqu'en première, c'était une catastrophe, j'étais seule ( et bien ) , arrivée en première, je passait mes récréations avec un groupe de personne ( je ne parlais pas forcement mais leur compagnie me suffisait et ils m'acceptaient ainsi )
comme quoi, tout peut évoluer, rien n'est une fatalité .
en ce qui concerne la récréation, jusqu'en première, c'était une catastrophe, j'étais seule ( et bien ) , arrivée en première, je passait mes récréations avec un groupe de personne ( je ne parlais pas forcement mais leur compagnie me suffisait et ils m'acceptaient ainsi )
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
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Re: SA et échec scolaire ?
6 en classe??? WOW.!!! C'est formidable.!
Ce n'est hélas plus le cas aujourd'hui....Ma fille en 1ère: ils sont 35....
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Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: SA et échec scolaire ?
C'est vrai que 6 en classe, cela fait rêver !
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Re: SA et échec scolaire ?
(pour mon neveu, aspi, ca n'est aps une cause d'echec il est me très investi ds le scolaire et en avance.(une année d'av. avec avs))
pour mon dernier qui a des traits legers, ca a éét plus son comportemetn inadapté qui a posé souçi mais cetet année il s'en sort super bien (avec 1 an d'av aussi, et ayant eu un avs mi tps en primaire.cette année il est quand mem "pris en charge" legeremnt (avs collective, dispo etc)et ca aide..))
comme quoi ca depend du temperament de 'lenfant et de sa personalité de son degré de difficulté...je ne sais pas si c'est le SA lui meme qui joue d sles souçis de scolarité...(mais son "degré"?..l'adaptation de 'lenfant?.l'aide apportée?)
enfant j'etais une excellente eleve.(mais peu interessée par l'ecole en fait.) puis ado une excecrable...
mais les filles sont plus "scolaires" visiblement?..(hors exceptions bien sur..)
pour mon dernier qui a des traits legers, ca a éét plus son comportemetn inadapté qui a posé souçi mais cetet année il s'en sort super bien (avec 1 an d'av aussi, et ayant eu un avs mi tps en primaire.cette année il est quand mem "pris en charge" legeremnt (avs collective, dispo etc)et ca aide..))
comme quoi ca depend du temperament de 'lenfant et de sa personalité de son degré de difficulté...je ne sais pas si c'est le SA lui meme qui joue d sles souçis de scolarité...(mais son "degré"?..l'adaptation de 'lenfant?.l'aide apportée?)
enfant j'etais une excellente eleve.(mais peu interessée par l'ecole en fait.) puis ado une excecrable...
mais les filles sont plus "scolaires" visiblement?..(hors exceptions bien sur..)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: SA et échec scolaire ?
le qi n'a riena voir avec la scolarité...ca je le vois chaque jour avec les miens et l'asso de parents ou je suis benevole.juliejulie a écrit : Et ça... personne ne me l'explique, on me dit "chacun sa personnalité". Ce que je veux bien entendre mais tout de même, est-ce que ça peut donner autant de différence au niveau apprentissage (car mon fils aurait déjà pu redoubler en CE1 si je n'avais pas expliqué aux enseignants qu'il fallait nous laisser le temps de comprendre le problème et qu'il avait un QI assez haut, il s'agit de grosses difficultés scolaires tout de même ) ?
bcp de ptit "qi heterogenes" donc dyssynchrones ds leur developmt/aptitudes sont des "mauvais eleves" au sens scolaire...(pour les instits..) mais en fait ils ont besoin d'une pédagogie differente, come tous les enfants a besoin educatifs specifiques d'ailleurs.(ted, tda, hyper et autres dys)
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Re: SA et échec scolaire ?
Perso, je suis absolument persuadée que si mon filston avait eu une AVS, il aurait pu continuer l'école en milieu ordinaire. C'est aussi pour cela que je peste chaque jour du gâchis qui a été fait avec lui...
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Re: SA et échec scolaire ?
@jonquille : avec des ' si ' on referait le monde, peut être que si ton fils avait eu une AVS ça aurait été une catastrophe....
il ne faut pas regretter , oui 6 en classe car j'étais dans une classe de littéraire et que visiblement , ça se perd, tout le monde était en S ou ES .
@Julie : le fait d'avoir un QI élevé ou le fait d'être précoce ne veut pas dire que l'enfant n'aura aucune difficulté à l'école bien au contraire en général parce que le système d'école français et les cours ne sont pas du tout adaptés à des précoces ( j'en est fait les frais ! )
il ne faut pas regretter , oui 6 en classe car j'étais dans une classe de littéraire et que visiblement , ça se perd, tout le monde était en S ou ES .
@Julie : le fait d'avoir un QI élevé ou le fait d'être précoce ne veut pas dire que l'enfant n'aura aucune difficulté à l'école bien au contraire en général parce que le système d'école français et les cours ne sont pas du tout adaptés à des précoces ( j'en est fait les frais ! )
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Re: SA et échec scolaire ?
Mon fils a bénéficié d'un EVS durant un seul mois : cela a été génial ! Malheureusement, cet EVS n'était plus disponible et il n'y avait pas de budget pour un AVS. Mais tu as raison, avec des si.... Cependant, c'est malgré tout ce que je pense.
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Re: SA et échec scolaire ?
Je pense que ça peut, selon les cas.juliejulie a écrit :Je voulais savoir si le syndrome d'Asperger pouvait provoquer un échec scolaire.
Directement ou indirectement.
Je veux dire qu'il peut y avoir un problème directement en lien avec l'apprentissage scolaire: fonctionnement et raisonnement "atypiques", mode d'apprentissage un peu particulier. Ou bien indirect: anxiété extrême, harcèlement, incompréhension avec le professeur, etc, qui peuvent se répercuter très largement sur les rapports à l'école et les résultats scolaires.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)