Mon phénomène
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Re: Mon phénomène
Bonjour,
ici aussi pour notre léo manchois, en 5ème cette année, pas de sport au collège mais escalade en périscolaire , pas de techno, mais comme pour toi murielle, cela se complique tant sur le plan comportemental (il n'écoute plus, ne se concentre plus) que sur le plan des apprentissages (surtout en maths et français où l'on demande davantage d'enchainer les étapes, de pousser un peu plus la réflexion), il commence aussi à avoir du mal à supporter l'AVS (qui lui indique les bonnes manières!). Grande fatigabilité, même si je trouve qu'en cette fin année, léo apparaît plus serein à la maison.
on arrive AVS, psy qui intervient auprès de léo pour uien groupe de compétences sociales et à domicile et moi m^me à faire passer les choses petit à petit avec l'équipe pédagogique mais pas toujours entendues. Je viens par exemple de mettre en place avec la prof de maths un tableau de comportement.
sophie
ici aussi pour notre léo manchois, en 5ème cette année, pas de sport au collège mais escalade en périscolaire , pas de techno, mais comme pour toi murielle, cela se complique tant sur le plan comportemental (il n'écoute plus, ne se concentre plus) que sur le plan des apprentissages (surtout en maths et français où l'on demande davantage d'enchainer les étapes, de pousser un peu plus la réflexion), il commence aussi à avoir du mal à supporter l'AVS (qui lui indique les bonnes manières!). Grande fatigabilité, même si je trouve qu'en cette fin année, léo apparaît plus serein à la maison.
on arrive AVS, psy qui intervient auprès de léo pour uien groupe de compétences sociales et à domicile et moi m^me à faire passer les choses petit à petit avec l'équipe pédagogique mais pas toujours entendues. Je viens par exemple de mettre en place avec la prof de maths un tableau de comportement.
sophie
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Re: Mon phénomène
Bonjour Sophie, je commence à me demander si la 5ème n'est pas une classe coriace pour nos enfants....
Léo n'attend plus qu'une chose: les vacances.!
Léo n'attend plus qu'une chose: les vacances.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Mon phénomène
Effectivement, une personne chère au forum m'a dit récemment que la 5ème était très souvent un passage difficile pour les enfants en général. Problèmes d'hormones ?
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Re: Mon phénomène
Oui, Adolescence qui pointe son nez, élèves qui commencent à se rebiffer, scolairement on leur demande d'analyser des textes, graphiques et autres photos.....Et ce dans toutes les matières.!
Et comme si cela ne suffisait pas , on vient de créer une nouvelle évaluation nationale.!!!! 3 h00 de maths et 4h00 de français en plus des contrôles déjà nombreux....Je suis verte.
Et comme si cela ne suffisait pas , on vient de créer une nouvelle évaluation nationale.!!!! 3 h00 de maths et 4h00 de français en plus des contrôles déjà nombreux....Je suis verte.
Murielle,
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Re: Mon phénomène
Bonjour Sophiehaoussa2002 a écrit :Je viens par exemple de mettre en place avec la prof de maths un tableau de comportement.
Cela consiste en quoi concretement un tableau de comportement en classe ? De quelle manière travailles-tu avec l'enseignant ?
Je pense que nos enfants seraient tout à fait capables de "suivre" le programme scolaire. ça demanderait une adaptation dans la forme (par exemple ne pas avoir sous le nez plusieurs documents à la fois à comparer ; donner des cours toujours structurés de la même façon quelque soit la matière etc.) et dans le rythme.
ça ne me semble pas si compliqué à faire ; franchement je ne vois pas ce qui bloque ?
Cela permettrait que toute leur energie n'y passent pas ! Y a pas que l'école dans la vie !!! On apprend aussi en se promenant, en visitant, en observant; en se mêlant aux gens, même si on ne parle pas beaucoup.
Non, je ne vois pas ce qui bloque. Apprendre à adapter les cours pours certains élèves, coute beaucoup mons cher que te financer des structures particulières ( même s'il en faut aussi).
Mais cela demanderait un volonté "globale".
Quelques enseignants ne peuvent pas tout faire seuls, ni un parent, ni une AVS.
Les cours adaptés pourraient aussi servir aussi de manière ponctuelle aux enfants qui ne peuvent pas se concentrer en classe pour une raison précise ( problème famillial, maladie, accident...)
Pour le soucis en 5ème , je me demande si ce n'est pas parce que les autres élèves changent beaucoup aussi à ce moment de leur vie. Des profs m'ont souvent dit que la 5ème était une classe difficile.
Pour des enfants TED,qui ont tant besoin de repères, voir leur camarades changer brutalement (visages, morpholologie, voix) c'est peut-être une épreuve de plus. Les autres jeunes ont un passage plus turbulent, les bagarres de cour de récré deviennent plus violentes ...
Sans compter un appétit sensuel qui se réveille, à l'origine de mauvaises blagues.
Je ne sais pas s'il en va de même pour vous mais mon fils n'a aucun interet pour la sensualité ni les blagues de ce genre !!
Une "petite" chose qui le met encore un peu plus à l'écart.
Enfin, je "crois que ça ne l'interesse pas. C'est déjà quelque chose que l'on n'aborde pas de front avec un autre jeune - alors avec quelqu'un qui a du mal à s"exprimer...
Mais ça ne veut pas dire qu'il ne réfléchisse pas au sujet.
Ce qui est dommage c'est que je me pose ces questions maintenant seulement, avec le recul de quelques années.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: Mon phénomène
Pour les profs beaucoup de choses dans ce document :
http://www.integrascol.fr/fichepedago.php?id=25
( je n 'ai pas tout lu )
http://www.integrascol.fr/fichepedago.php?id=25
( je n 'ai pas tout lu )
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: Mon phénomène
Oui et en prime mon fils a grandit de plus de 15cm depuis le début d'année.!!!
J'imagine que ça doit bien crever aussi en plus de tous ce qu'il y a gérer....
J'imagine que ça doit bien crever aussi en plus de tous ce qu'il y a gérer....
Murielle,
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Savoir profiter du moment présent ,
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Savoir profiter du moment présent ,
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Re: Mon phénomène
Je reviens là pour parler des cours, du collège, du brevet, de l'orientation ...
Je ne sais pas si il y a ici d'autres parents d'enfants en 3ème ou 4ème.
Il y a donc cette nouvelle épreuve, depuis 2 ans, qui comptent pour autant de points que les écrits de français, math, et histoire-géo : l'oral d'histoire de l'art ( HIDA pour les intimes).
Présentée comme quelque chose " qui rapporte des points" ( je n'aime pas cette mentalité) ; c'est en fait très difficile car il n'y a aucune consigne claire !!
En discutant avec d'autres parents de jeunes, NT, on a réalisé avec mon mari, que la plupart des familles y travaillent depuis plusieurs semaines ( d'ailleurs les enfants se sont privés de loisirs pendants ces semaines là).
C'est quoi ce truc ? C'est l'investissement des parents et leur culture qui est noté ?
La bonne nouvelle : je me suis aperçue en bossant avec mon fils qu'il a fait d'énormes progrès (analyse, synthèse de document, présentation, rédaction etc. et aussi dans l'acceptation de l'aide, enfin la mienne).
La mauvaise nouvelle : oralement c'est toujours très difficile. ça ne sait pas bien passé, il a été très mal à l'aise, déçu....Un oral officiel pour n'importe quel jeune c'est déjà très difficile, alors pour quelqu'un avec TED !
Evidemment puisqu'il doit apprendre à s'exprimer. Nos enfants doivent tout apprendre.
Mais cela s'apprend où ? On va consulter qui ?
L'AVS est en congé maladie depuis 4 mois, les profs ne sont pas motivés, et on a appris hier que l'enseignante référente n'avait pas été mise au courant...
De plus personne n'a pensé au 1/3 temps pour cette épreuve.
On en a marre de devoir tout faite tout seuls !!
Heureusement que l'on voit notre fils progresser dans les apprentissages scolaires et dans la vie. Il exprime aussi plus ses émotions. Du moins maintenant il sait les exprimer d'une manière que les autres peuvent comprendre. Hier après l'oral il a pleuré. Il s'est caché pour pleurer (réfugié dans les toilettes de la bibliothèque municipale en attendant le bus) mais il a sû me le dire à son retour. Et puis c'est bien qu'il parvienne à pleure au lieu d'avoir un malaise incomprésible pour lui et les autres.
Il y a quelques jours il m'a décrit pour la première fois ce qu'il aimait dans le paysage de la campagne, avec des mots, des noms de couleurs, des nuances.
Progrès tout simple mais si important. Il a toujours aimé les paysages. Mais il les visualisait simplement, sans avoir les outils pour partager.
Il a aussi 2 ou 3 copains fidèles. Là, ils sont partis au ciné se changer les idées.
Je suis persuadée que ces progrès sont dus à notre présense quasi constante à ces côtés.
Mais c'est épuisant. On manque de soutien pour nous.
Bon je parlerai de l'orientation une autre fois. On a quelques pistes.
Je ne sais pas si il y a ici d'autres parents d'enfants en 3ème ou 4ème.
Il y a donc cette nouvelle épreuve, depuis 2 ans, qui comptent pour autant de points que les écrits de français, math, et histoire-géo : l'oral d'histoire de l'art ( HIDA pour les intimes).
Présentée comme quelque chose " qui rapporte des points" ( je n'aime pas cette mentalité) ; c'est en fait très difficile car il n'y a aucune consigne claire !!
En discutant avec d'autres parents de jeunes, NT, on a réalisé avec mon mari, que la plupart des familles y travaillent depuis plusieurs semaines ( d'ailleurs les enfants se sont privés de loisirs pendants ces semaines là).
C'est quoi ce truc ? C'est l'investissement des parents et leur culture qui est noté ?
La bonne nouvelle : je me suis aperçue en bossant avec mon fils qu'il a fait d'énormes progrès (analyse, synthèse de document, présentation, rédaction etc. et aussi dans l'acceptation de l'aide, enfin la mienne).
La mauvaise nouvelle : oralement c'est toujours très difficile. ça ne sait pas bien passé, il a été très mal à l'aise, déçu....Un oral officiel pour n'importe quel jeune c'est déjà très difficile, alors pour quelqu'un avec TED !
Evidemment puisqu'il doit apprendre à s'exprimer. Nos enfants doivent tout apprendre.
Mais cela s'apprend où ? On va consulter qui ?
L'AVS est en congé maladie depuis 4 mois, les profs ne sont pas motivés, et on a appris hier que l'enseignante référente n'avait pas été mise au courant...
De plus personne n'a pensé au 1/3 temps pour cette épreuve.
On en a marre de devoir tout faite tout seuls !!
Heureusement que l'on voit notre fils progresser dans les apprentissages scolaires et dans la vie. Il exprime aussi plus ses émotions. Du moins maintenant il sait les exprimer d'une manière que les autres peuvent comprendre. Hier après l'oral il a pleuré. Il s'est caché pour pleurer (réfugié dans les toilettes de la bibliothèque municipale en attendant le bus) mais il a sû me le dire à son retour. Et puis c'est bien qu'il parvienne à pleure au lieu d'avoir un malaise incomprésible pour lui et les autres.
Il y a quelques jours il m'a décrit pour la première fois ce qu'il aimait dans le paysage de la campagne, avec des mots, des noms de couleurs, des nuances.
Progrès tout simple mais si important. Il a toujours aimé les paysages. Mais il les visualisait simplement, sans avoir les outils pour partager.
Il a aussi 2 ou 3 copains fidèles. Là, ils sont partis au ciné se changer les idées.
Je suis persuadée que ces progrès sont dus à notre présense quasi constante à ces côtés.
Mais c'est épuisant. On manque de soutien pour nous.
Bon je parlerai de l'orientation une autre fois. On a quelques pistes.
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Re: Mon phénomène
Il a du mal à l'oral et tu as peur que cette épreuve se passe mal? Accompagnes ton fils à l'épreuve et annonces la couleur à l'examinateur: " Mon fils est autiste."
C'est juste une suggestion, mais pour Jo c'est ce que j'ai fait quand il était en apprentissage de pâtisserie. (donc en CFA) Pas pendant l'épreuve mais pendant l'année scolaire. Ses résultats n'étaient pas ce que les profs attendaient et ils l'avaient écrit sur son bulletin. J'ai appelé son prof principal et je lui ai dit: "mon fils est autiste."
Il m'a demandé si ses collègues et lui devaient faire des choses particulières... je lui ai expliqué les trucs à ne pas faire (par exemple l'obliger à les regarder dans les yeux: le fameux: "regardes moi quand je te parle!!!") et l'année scolaire s'est bien passé et l'année suivante aussi. Les élèves ne le savaient pas, juste les profs. Et ils comprenaient mieux que Jo parte à 6 heures le matin pour rentrer à 20 heures car dormir en dortoir sur place était trop dur; alors qu'au début de l'année ils pensait que c'était juste pour son petit confort.
Quelquefois on peut voir l'humanité se faire jour et nous devons donner une chance aux NT de laisset cette humanité s'épanouir. C'est pourquoi les attaques répétées contre les NT par certains aspies me laissent perplexes car elles sont dirigées vers une globalité alors que chaque être humain est unique.
C'est juste une suggestion, mais pour Jo c'est ce que j'ai fait quand il était en apprentissage de pâtisserie. (donc en CFA) Pas pendant l'épreuve mais pendant l'année scolaire. Ses résultats n'étaient pas ce que les profs attendaient et ils l'avaient écrit sur son bulletin. J'ai appelé son prof principal et je lui ai dit: "mon fils est autiste."
Il m'a demandé si ses collègues et lui devaient faire des choses particulières... je lui ai expliqué les trucs à ne pas faire (par exemple l'obliger à les regarder dans les yeux: le fameux: "regardes moi quand je te parle!!!") et l'année scolaire s'est bien passé et l'année suivante aussi. Les élèves ne le savaient pas, juste les profs. Et ils comprenaient mieux que Jo parte à 6 heures le matin pour rentrer à 20 heures car dormir en dortoir sur place était trop dur; alors qu'au début de l'année ils pensait que c'était juste pour son petit confort.
Quelquefois on peut voir l'humanité se faire jour et nous devons donner une chance aux NT de laisset cette humanité s'épanouir. C'est pourquoi les attaques répétées contre les NT par certains aspies me laissent perplexes car elles sont dirigées vers une globalité alors que chaque être humain est unique.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Re: Mon phénomène
Tu as raison. Cet oral là est passé mais pour l'an prochain ce qui compte le plus c'est de rencontrer une équipe capable de le comprendre. Des gens humains en fait !!
Il faut sans doute que j'apprenne à utiliser un langage plus clair. Mes messages ont du mal à passer auprès des profs.
Les profs sont eux-mêmes dans une situation difficile en ce moment, le poids "administratif" est très lourd.
Leur sens humain se trouve écrasé, du moins c'est ce que certains me disent quand ils sont en déprime.
Ce n'est pas une raison pour ne rien faire!
La bagare artificielle contre les NT c'est la conséquence de blessures profondes je crois.
Il faut sans doute que j'apprenne à utiliser un langage plus clair. Mes messages ont du mal à passer auprès des profs.
Les profs sont eux-mêmes dans une situation difficile en ce moment, le poids "administratif" est très lourd.
Leur sens humain se trouve écrasé, du moins c'est ce que certains me disent quand ils sont en déprime.
Ce n'est pas une raison pour ne rien faire!
La bagare artificielle contre les NT c'est la conséquence de blessures profondes je crois.
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
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Re: Mon phénomène
En fait il faut à la fois, utiliser des techniques pour compenser et travailler avec des gens qui peuvent laisser leur humanité s'exprimer. Qu'ils comprennent la progression, et n'attendent pas seulement la performance.
Le culte de la performance m'inquiète beaucoup, et pour tout le monde.
Pout l'instant je crois que mon fils a enfin compris qu'il avait besoin de techniques différentes des autres. Reste à trouver lesquelles, et trouver le temps de les travailler...C'est là où j'ai besoin d'aide.
Le culte de la performance m'inquiète beaucoup, et pour tout le monde.
Pout l'instant je crois que mon fils a enfin compris qu'il avait besoin de techniques différentes des autres. Reste à trouver lesquelles, et trouver le temps de les travailler...C'est là où j'ai besoin d'aide.
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Re: Mon phénomène
Les nouvelles fraiches de mon fils sont donc dans ma réponse à Bidouille mais je ne sais pas creer un lien entre 2 messages.
Entr'autre, il y a de quoi dire sur l'abscence de l'AVS et surtout j'aimerais discuter sur ce que j'ai réalisé à l'occasion de la recherche de l'orientation post collège : mon fils ne sait pas faire un choix, il n' a pas les outils pour !
Bon il faut d'abord que j'arrive à me soigner une sinusite qui est en train de me ratatiner les méninges.
Bonne journée à tout le monde.
Entr'autre, il y a de quoi dire sur l'abscence de l'AVS et surtout j'aimerais discuter sur ce que j'ai réalisé à l'occasion de la recherche de l'orientation post collège : mon fils ne sait pas faire un choix, il n' a pas les outils pour !
Bon il faut d'abord que j'arrive à me soigner une sinusite qui est en train de me ratatiner les méninges.
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Re: Mon phénomène
Parce que le choix des études ou de la profession, bon c'est une chose, beaucoup de jeunes sont paumés.
Mais c'est de l'observer dans différentes situations, portes ouvertes de lycées, entretien avec des responsables d'établissement ,des profs, recherche répétées sur internet etc ... qui m'a fait prendre conscience de "quelque chose" (pas encore très clair pour moi) . Enfin quelque chose qui explique peut-être aussi ses difficultés scolaires ou à répondre aux consignes...
Mais c'est de l'observer dans différentes situations, portes ouvertes de lycées, entretien avec des responsables d'établissement ,des profs, recherche répétées sur internet etc ... qui m'a fait prendre conscience de "quelque chose" (pas encore très clair pour moi) . Enfin quelque chose qui explique peut-être aussi ses difficultés scolaires ou à répondre aux consignes...
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Re: Mon phénomène
et c'est quoi ce quelquechose??
Pour faire un choix il n'y arrive pas pourquoi? meme en faisant deux colonne point positif point negatif... et en ponderant derriere.
Pour faire un choix il n'y arrive pas pourquoi? meme en faisant deux colonne point positif point negatif... et en ponderant derriere.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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Re: Mon phénomène
Le choix d'une profession est une chose très difficile, c'est pourquoi, quand on le peut, beaucoup de parents incitent leur enfant à poursuivre à faire un bac général ( S de préférence ).
Cependant, je trouve qu'il est vraiment dommage qu'il y ait de moins en moins de CAP et que pour la plupart des métiers, il faille au moins un bac pro. Nous serons dans cette situation pour Mysterio l'an prochain, puisque la seule voie qui s'ouvrira devant lui sera un CAP. Mais lequel ? Même si nous avons quelques pistes, ce n'est pas gagné....
Cependant, je trouve qu'il est vraiment dommage qu'il y ait de moins en moins de CAP et que pour la plupart des métiers, il faille au moins un bac pro. Nous serons dans cette situation pour Mysterio l'an prochain, puisque la seule voie qui s'ouvrira devant lui sera un CAP. Mais lequel ? Même si nous avons quelques pistes, ce n'est pas gagné....