Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Tu me rassures! Ce serait tellement bien que mon fiston prenne les choses avec plus de légèreté....
bidouille a écrit :Pour le moment mes enfants ne savent pas lire, mais mon fils adore que je lui lise des livres en ce moment je lui lit un livre sur les chevaliers ca lui plait beaucoup. Les differents type d'armure , la vie du chevalier, les croisades
Surtout continue Bidouille; puis qu'on est sur le sujet de la "précocité", je pense que montrer des livres aux enfants très tôt est excellent pour l'éveil. ça ne veut pas dire qu 'ils deviendront de grands lecteurs, mais tellement de choses "passent" par l'intermédiaire du livre. C'es aussi un grand moment affectif je trouve, et ça aussi c'est bon pour l'éveil....
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
Je confirme, ça se cultive et c'est souvent familial.
J'adore l'humour au second degré mais parfois, épaulée par ma fille plus jeune, j'ai demandé une pause
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Liane a écrit : C'es aussi un grand moment affectif je trouve, et ça aussi c'est bon pour l'éveil....
Oh oui, je confirme ! J'adorais lire des histoires à mon filston quand il était petit !
Oh oui je confirme ! J'adorais quand mes parents me lisaient des histoires quand j'étais petit x) (surtout pour le ton, parce que bon je savais lire, mais chhht :p)
bidouille a écrit :Mes enfants sont pas precoce, Ange ne sais meme pas lire a 4 ans et demi lol.
ça ne veut rien dire, il n'y a pas d'age de lecture pour la precocité (au contraire, certains sont en dificulté d'approche, detestant l'ecole.)).
meme si a l'anpeip (l asso ou je suisi bénévole), on pas mal de petiots qui lisent a 3/4 ans. .....(les miens ont, lu a l age "normal"mais la norme... ...)bcp lisent a l'age "normal."(la plupart emem.) à coté de ça, ils sotn souvent en grande souffrance, rejettés, et ne savent pas lacer leur chaussures à 13 ans.par exemple...
Oui l'age auquel on "sait" lire ou l'age auquel un enfant reconnaît les lettres ça ne veut rien dire, à mon avis.
C'est le livre en tant qu'objet qui est d'abord stimulant. Je crois que c'est favorable de le sortir du contexte uniquement "scolaire"et de le connaître très tôt.
Les éducatrices de jeunes enfants disent qu'il faut laisser les enfants manipuler les livres, en prendre un puis l'autre, ne pas chercher à lire l'histoire complètement si le petit s'en désintéresse...
Souvent il y a des espaces ou des animations pour les petits dans les bibliothèques municipales!
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"
On peut aussi lire sur internet. On trouve énormément d'auteurs classiques, ou d'ouvrages anciens mis en ligne et à la disposition de tous.
C'est exactement comme la littérature papier: on peut très bien se contenter toute sa vie de France Dimanche et du catalogue Carrefour.
Pour ma part, ce qui me manque le plus dans internet, ce ne sont pas les lectures littéraires ou intelligentes, car il y en a! Mais bêtement ... le contact physique avec l'encre et le papier.
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
J'ai commencé à lire très tôt (ma grande soeur m'a appris où j'avais une prédisposition je sais pas ). Dans ma famille on ne lisait pas euh si les romans photo pour maman et Rahan pour mon papa . A l'école on me prêtait des livres et une instit a insisté auprès de ma mère pour m'inscrire à la biblio du quartier. J'ai lu énormément mais je ne me rappelle peu ou pas des titres des auteurs un peu plus mais les histoires oui au détail près . Bon maintenant cela se passe mieux mais j'ai encore des failles (et puis je lis moins ). Léonito a toujours aimé les histoires, il lit seul mais des récits les gros bouquins le paralyse (il prétend qu'il ne comprendra rien ) donc nous lisons ensemble , une page sur deux. Il adore les mangas (du type dragon ball, Naruto...), il aime qq bd
Liane a écrit :Oui l'age auquel on "sait" lire ou l'age auquel un enfant reconnaît les lettres ça ne veut rien dire, à mon avis.
C'est le livre en tant qu'objet qui est d'abord stimulant. Je crois que c'est favorable de le sortir du contexte uniquement "scolaire"et de le connaître très tôt.
Là, je confirme. Mon premier enfant a appris tout seul les lettres à deux ans et demi (grâce à l'émission "les chiffres et les lettres", il était scotché devant) et pourtant le démarrage de la lecture a été très lent, il rencontrait pas mal de difficultés...