[Index Art] Créations artistiques personnelles et diverses...
-
- Prolifique
- Messages : 4927
- Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
- Localisation : Bretagne
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
merci!...
je vais juste devoir apprendre a me detendre....j'en mettrai une autre bcp plus tard quand j'aurai appris!
je vais juste devoir apprendre a me detendre....j'en mettrai une autre bcp plus tard quand j'aurai appris!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
- Messages : 8889
- Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
- Localisation : オルセー
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
Bon, d'un côté j'ai honte de ne rien avoir à déposer ici, mais de l'autre je ne vais pas vous imposer mon coup de crayon et encore moins mon niveau en pipeau.
Une toute petite réalisation personnelle, après je ne reviendrais plus...
Une toute petite réalisation personnelle, après je ne reviendrais plus...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Prolifique
- Messages : 4927
- Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
- Localisation : Bretagne
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
c'est du point de croix? c'est joli!
(j'adore faire ça, ca me detend.... ..je n'en ai plus fais depuis des années..je devrais! )
(j'adore faire ça, ca me detend.... ..je n'en ai plus fais depuis des années..je devrais! )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
- Messages : 1338
- Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
- Localisation : Alpes martimes
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
Oui c'est joli
Moi aussi, durant ma grossesse j'ai brodé plein de trucs pour Léonito, j'ai fais 2 abécédaires et c'est vrai que ça détend .
Code : Tout sélectionner
j'adore faire ça, ca me detend.... :D..je n'en
(ai plus fais depuis des années..je devrais! )
Maman de Léon 13 ans
-
- Intarissable
- Messages : 8889
- Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
- Localisation : オルセー
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
Merci, vous allez me donner envie d'en faire un autre...
Dans les avantages du point de croix je vois
1°) Utilisation de la concentration, sinon ouille
2°) Activité occupant les mains
3°) Regard obligatoire sur la toile, donc possibilité de faire la conversation sans regarder son interlocuteur...
(J'analyse trop, hein).
J'ai toujours ce petit dessin qui pourrait accompagner ma colombe, pour les professionnelles vous avez un truc à me conseiller pour préparer le "patron" (genre un logiciel qui transforme une photo HD en points à faire).
Dans les avantages du point de croix je vois
1°) Utilisation de la concentration, sinon ouille
2°) Activité occupant les mains
3°) Regard obligatoire sur la toile, donc possibilité de faire la conversation sans regarder son interlocuteur...
(J'analyse trop, hein).
J'ai toujours ce petit dessin qui pourrait accompagner ma colombe, pour les professionnelles vous avez un truc à me conseiller pour préparer le "patron" (genre un logiciel qui transforme une photo HD en points à faire).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
Ah le point de croix!!
On est fana ici, je les fais et les mets dans les tiroirs (je deteste voir ca accroché aux murs ) par contre je les fais qu'en vacances en eté, mes yeux ne sont pas assez bons pour en faire en hiver, mais j'adore ca, et j'aime bien ton analyse Benoit
On est fana ici, je les fais et les mets dans les tiroirs (je deteste voir ca accroché aux murs ) par contre je les fais qu'en vacances en eté, mes yeux ne sont pas assez bons pour en faire en hiver, mais j'adore ca, et j'aime bien ton analyse Benoit
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Intarissable
- Messages : 5139
- Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
- Localisation : Yvelines
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
Essaye ici Benoit
http://www.pointdecroix.info/
sinon tu tape "crée un patron en point de croix" dans google, tu trouveras.
J'en ai deja fait.
http://www.pointdecroix.info/
sinon tu tape "crée un patron en point de croix" dans google, tu trouveras.
J'en ai deja fait.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
- Messages : 3061
- Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
- Localisation : region parisienne
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
y'a le logiciel super point de croix qui te transforme une image en grille de point de croix.
Je fais aussi de la broderie couture... faudra que je vienne vous montrer ici mes realisation. J'ai aussi fait un dessin de chat mon la presidente de mon association.
Je fais aussi de la broderie couture... faudra que je vienne vous montrer ici mes realisation. J'ai aussi fait un dessin de chat mon la presidente de mon association.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
- Messages : 3061
- Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
- Localisation : region parisienne
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
je viens de voir que Tu as mis une video de toi jouant du violon, je vais pas pouvoir la regarder maintenant car je suis au bureau mais ce soir j'y compte bien en esperant que ma connection fonctionne.
Pour le balancement dont tu parles je ne vois pas pourquoi ca serait genant que tu te balances quant tu joues, beaucoup de musiciens font de toutes sortes de balancement quant ils jouent, moi meme je bougeais beaucoup a la harpe. C'est signe que tu vie la musique je trouve domage de te brider la dessus. Le seul soucis serait que tu te balances tellement que ton voisin se prend ton archet dans l'oeil ou autre trucs du genre mais il sufit dans ce cas de s'eloigner un peu.
Mon soucis quant je jouais c'est surtout que je respirais très fort en meme temps que les respirations de la musique mais bon moi le soucis c'est que ca parasitait surtout quant il y'avait des micros. Il a fallut que j'apprene a respirer sans bruit en jouant.
Pour le balancement dont tu parles je ne vois pas pourquoi ca serait genant que tu te balances quant tu joues, beaucoup de musiciens font de toutes sortes de balancement quant ils jouent, moi meme je bougeais beaucoup a la harpe. C'est signe que tu vie la musique je trouve domage de te brider la dessus. Le seul soucis serait que tu te balances tellement que ton voisin se prend ton archet dans l'oeil ou autre trucs du genre mais il sufit dans ce cas de s'eloigner un peu.
Mon soucis quant je jouais c'est surtout que je respirais très fort en meme temps que les respirations de la musique mais bon moi le soucis c'est que ca parasitait surtout quant il y'avait des micros. Il a fallut que j'apprene a respirer sans bruit en jouant.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Modératrice
- Messages : 8311
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
- Localisation : finistère
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
Bravo Benoît
J'ai fait quelques colombes en feutrine pour décorer des broches en décembre et ça m'a bien plu. La tienne est très belle. Je peux m'en inspirer ?
J'ai fait quelques colombes en feutrine pour décorer des broches en décembre et ça m'a bien plu. La tienne est très belle. Je peux m'en inspirer ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
- Messages : 910
- Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
- Localisation : Nantes
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
Hey Mei je suis allé voir tes vidéos sur Youtube, sur la seconde quel est le morceau que tu joues ? C'est une musique irlandaise connue ou un truc dans le genre non ? (je crois que j'ai déjà entendu ça.. dans mon CD de Gaelic storm lol)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Et Annihilator assumé :p
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
Le point de croix, je trouve cela très joli, mais je déteste en faire ! En fait, dès que je tiens une aiguille... disons que j'ai envie de faire autre chose !
Mais bravo pour vos créations !
Mais bravo pour vos créations !
-
- Prolifique
- Messages : 3061
- Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
- Localisation : region parisienne
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
La broderie la couture le patchwork j'adore faire ca. ca me detend me vide la tete, je prend mon ouvrage dans le train pour aller et revenir du boulot et je me met dans ma tite bulle pour faire mes ptits trucs de fil, j'aime le mouvement qui se repete inlassablement, la sensation du fil qui frote en passant a travers le tissus, j'aime aussi dedoubler le mouliné. compter les points pour tout ce qui est point compté... J'ai aussi une machine a coudre et une surjeteuse mais j'en fais peu car ca fais beaucoup de bruit et faut aussi sortir et installer tout ca. En plus le plus souvent faut avoir le fer a repasser branché aussi si on veux faire et la ben avec deux ptits en bas age ca deviens dangereux les fils de partout, relié soit a la machine soit au fer , ainsi que la pedale des machine très tentante sans parler du risque de voir piquer ou couper un doigts...
Jonquille je viens de voir ta question, je te donne mon avis meme si tu demande a MeÏ si ca ne t'interesse pas tu zappes mon commentaire je met en gras ce que tu ecris ensuite je met ce que j'ai pensé quant je l'ai lu (pardon d'avance pour la tartine)
Je connais un jeune de 13 ans qui a commencé le piano l'année dernière dans une école de musique. Donc, solfège, morceaux imposés, etc...
Ca dois dependre des ecoles de musique et surtout de son professeur de piano.
J'ai fais de la musique en conservatoire , le plus souvent en effet il faut faire de la formation musicale. Par contre ma professeur de harpe jamais ne m'a imposé des morceaux a l'instrument, mon professeur quant je terminais un des morceaux arrivait avec tout un stock de morceau a me proposer et me les jouait et c'est moi qui choisissait. Si un jour j'avais envie de jouer un morceau entendu on cherchait la partition, et si besoin on la simplifiait pour que je puisse la jouer. Parfois meme elle me disait de moi meme aller me choisir un morceau acheter la partition et le travailler moi meme, c'est quant j'estimai conaitre bien mon morceau que je le lui jouais... c'est arrivé aussi que je veule jouer un morceau entendu et que je le repique moi meme pour le jouer. (bon moi je suis un cas je suis une accroc de la partition j'aime lire la musique je trouve ca beau les partitions, j'aime ecrire la musique , faire des orchestrations...)
Quant je passais des concours, c'etait moi qui disait si je voulais ou pas, la les morceaux etaient imposé en effet mais bon si j'avais pas envie de les etudier il sufisait que je refuse de faire le concours.
On a eu a un moment une petite fille qui devais avoir 7 ans et qui arrivait en cours et jouait des morceau qu'elle entendait d'un CD qu'elle avait chez elle, ben on travaillait comme ca avec elle et ma prof s'est toujours adaptée. De toute facon dans mon ecole de musique fallait d'abord faire 2 ans d'instrument avant d'aller decouvrir les court de formation musicale. Conclusion les deux premieres année on travaillait beaucoup a l'oreille on encore l'improvisation avec les petites.
Par contre toujours en école de musique, j'ai pris des cours de doudouk un instrument traditionnel Armenien et la pas de partition tout a l'oreille, j'ai fais un peu de musique celtique et des que le professeur est un musicien traditionnel normalement ca se fait a l'oreille et pas sur partition meme pour moi qui sais très bien lire la musique je devais tout faire a l'oreille.
j'ai aussi fait parti d'un choeur dans mon ecole de musique toujours ou la chef de choeur ne suportait pas les partitions tout se faisait par transmission orale.
Par contre j'avais un c... de prof de piano, qui m'imposait toujours de jouer du Bach car il aimait Bach et disait que c'etait une musique que je jouait bien. Heureusement c'est mon compositeur preferé ses partitions sont tellement pleine de surprises que je ne m'en lassait pas. Mais bon j'imagine que si j'avais pas aimé Bach j'aurai rapidement abandonné le Piano.
Seulement, ce jeune homme n'en fait qu'à sa tête et n'apprend pas les morceaux imposés. Donc, il se fait régulièrement enguirlander...
Le prof est pas trop pedagogue je trouve, si l'eleve a une motivation pour un morceau pourquoi ne pas utiliser cette motivation pour en apprendre quelquechose???
Sauf que...
1) Il reproduit des morceaux à l'oreille.
2) Il joue des morceaux hors programme et la prof dit que ce sont des morceaux de 5ème année.
3) Il ne travaille jamais son solfège, mais il est de loin le meilleur de sa classe.
D'après toi, est-ce qu'on peut dire qu'il est doué ?
Je dirais qu'il a une bonne oreille, pour les morceaux de 5eme années faudrais l'entendre les jouer mais si le professeur trouve qu'il les joue bien c'est que quelquepart il est doué. Et il est aussi doué pour le solfege.
L'essentiel c'est qu'il prenne du plaisir a jouer de la musique, si vraiment il n'aime pas la formation musicale il vaut mieu s'orienter vers un professeur particulier, quelqun d'assez artiste qui saura s'adapter a l'eleve et pas le contraire.
Si il aime la formation musicale, avoir une bonne oreille n'empeche pas d'apprendre a etudier la structure des morceaux, et d'avoir de la culture musicale. Mais les premieres années de FM sont souvent consacré a la lecture des notes et des rythmes c'est un peu rebarbatif, par la suite c'est plus interessant je trouve.
Est-il possible qu'il ait l'oreille absolue sans le savoir ?
Si il reproduit des morceau a l'oreille avec l'accompagnement... il a certainement une bonne oreille. Y'a plusieurs sortes d'oreille on va dire (ca me fait bizare d'ecrire ca:
- l'oreille absolue: pas besoin de la; il entend n'importe quelle note sans référence il sais laquelle c'est.
- l'oreille relative: il a besoin d'une notre de reference et en deduit les suivantes, souvent on donne le la en musique pour que les instrumentistes s'accorde, ils utilisent ce type d'oreille
- l'oreille harmonique: qui entend dans un morceau les degrès sur lesquels est construit le morceau... le premier degrès donne une impression de fin, le cinquieme une sorte de suspension... ensuite a partir de la tonalité du morceau on en deduit les accords.
L'oreille absolue je pense que c'est quelquechose quant meme d'assez innée, les deux autres types d'oreille s'apprenent avec l'experience c'est celle qu'on developpe en formation musicale.
Il est fort probable qu'il ai l'oreille absolue, mais il est aussi possible qu'il ne l'ai pas. Si par exemple ca l'amuse de retrouver les notes d'un morceau avec un ptit peu d'entrainement meme sans cour de FM des enfants parvienne assez rapidement a retrouver les melodies et accompagnement d'un morceau sans avoir l'oreille absolue.
Donc voila moi j'aurai tendance a dire si vraiment la FM le barbe il vaut mieu trouver un professeur particulier , voir peut etre faire plutot du piano jazz on ne lit normalement pas des partition mais des grilles qui donne plus l'accord mais le reste est improvisé.
Si il veux continuer la FM tout en travaillant son instrument a l'oreille peut etre voir si un autre professeur lui conviendrait mieu dans son ecole de musique, voir dans une autre ecole de musique qui aurait une autre politique.
Jonquille je viens de voir ta question, je te donne mon avis meme si tu demande a MeÏ si ca ne t'interesse pas tu zappes mon commentaire je met en gras ce que tu ecris ensuite je met ce que j'ai pensé quant je l'ai lu (pardon d'avance pour la tartine)
Je connais un jeune de 13 ans qui a commencé le piano l'année dernière dans une école de musique. Donc, solfège, morceaux imposés, etc...
Ca dois dependre des ecoles de musique et surtout de son professeur de piano.
J'ai fais de la musique en conservatoire , le plus souvent en effet il faut faire de la formation musicale. Par contre ma professeur de harpe jamais ne m'a imposé des morceaux a l'instrument, mon professeur quant je terminais un des morceaux arrivait avec tout un stock de morceau a me proposer et me les jouait et c'est moi qui choisissait. Si un jour j'avais envie de jouer un morceau entendu on cherchait la partition, et si besoin on la simplifiait pour que je puisse la jouer. Parfois meme elle me disait de moi meme aller me choisir un morceau acheter la partition et le travailler moi meme, c'est quant j'estimai conaitre bien mon morceau que je le lui jouais... c'est arrivé aussi que je veule jouer un morceau entendu et que je le repique moi meme pour le jouer. (bon moi je suis un cas je suis une accroc de la partition j'aime lire la musique je trouve ca beau les partitions, j'aime ecrire la musique , faire des orchestrations...)
Quant je passais des concours, c'etait moi qui disait si je voulais ou pas, la les morceaux etaient imposé en effet mais bon si j'avais pas envie de les etudier il sufisait que je refuse de faire le concours.
On a eu a un moment une petite fille qui devais avoir 7 ans et qui arrivait en cours et jouait des morceau qu'elle entendait d'un CD qu'elle avait chez elle, ben on travaillait comme ca avec elle et ma prof s'est toujours adaptée. De toute facon dans mon ecole de musique fallait d'abord faire 2 ans d'instrument avant d'aller decouvrir les court de formation musicale. Conclusion les deux premieres année on travaillait beaucoup a l'oreille on encore l'improvisation avec les petites.
Par contre toujours en école de musique, j'ai pris des cours de doudouk un instrument traditionnel Armenien et la pas de partition tout a l'oreille, j'ai fais un peu de musique celtique et des que le professeur est un musicien traditionnel normalement ca se fait a l'oreille et pas sur partition meme pour moi qui sais très bien lire la musique je devais tout faire a l'oreille.
j'ai aussi fait parti d'un choeur dans mon ecole de musique toujours ou la chef de choeur ne suportait pas les partitions tout se faisait par transmission orale.
Par contre j'avais un c... de prof de piano, qui m'imposait toujours de jouer du Bach car il aimait Bach et disait que c'etait une musique que je jouait bien. Heureusement c'est mon compositeur preferé ses partitions sont tellement pleine de surprises que je ne m'en lassait pas. Mais bon j'imagine que si j'avais pas aimé Bach j'aurai rapidement abandonné le Piano.
Seulement, ce jeune homme n'en fait qu'à sa tête et n'apprend pas les morceaux imposés. Donc, il se fait régulièrement enguirlander...
Le prof est pas trop pedagogue je trouve, si l'eleve a une motivation pour un morceau pourquoi ne pas utiliser cette motivation pour en apprendre quelquechose???
Sauf que...
1) Il reproduit des morceaux à l'oreille.
2) Il joue des morceaux hors programme et la prof dit que ce sont des morceaux de 5ème année.
3) Il ne travaille jamais son solfège, mais il est de loin le meilleur de sa classe.
D'après toi, est-ce qu'on peut dire qu'il est doué ?
Je dirais qu'il a une bonne oreille, pour les morceaux de 5eme années faudrais l'entendre les jouer mais si le professeur trouve qu'il les joue bien c'est que quelquepart il est doué. Et il est aussi doué pour le solfege.
L'essentiel c'est qu'il prenne du plaisir a jouer de la musique, si vraiment il n'aime pas la formation musicale il vaut mieu s'orienter vers un professeur particulier, quelqun d'assez artiste qui saura s'adapter a l'eleve et pas le contraire.
Si il aime la formation musicale, avoir une bonne oreille n'empeche pas d'apprendre a etudier la structure des morceaux, et d'avoir de la culture musicale. Mais les premieres années de FM sont souvent consacré a la lecture des notes et des rythmes c'est un peu rebarbatif, par la suite c'est plus interessant je trouve.
Est-il possible qu'il ait l'oreille absolue sans le savoir ?
Si il reproduit des morceau a l'oreille avec l'accompagnement... il a certainement une bonne oreille. Y'a plusieurs sortes d'oreille on va dire (ca me fait bizare d'ecrire ca:
- l'oreille absolue: pas besoin de la; il entend n'importe quelle note sans référence il sais laquelle c'est.
- l'oreille relative: il a besoin d'une notre de reference et en deduit les suivantes, souvent on donne le la en musique pour que les instrumentistes s'accorde, ils utilisent ce type d'oreille
- l'oreille harmonique: qui entend dans un morceau les degrès sur lesquels est construit le morceau... le premier degrès donne une impression de fin, le cinquieme une sorte de suspension... ensuite a partir de la tonalité du morceau on en deduit les accords.
L'oreille absolue je pense que c'est quelquechose quant meme d'assez innée, les deux autres types d'oreille s'apprenent avec l'experience c'est celle qu'on developpe en formation musicale.
Il est fort probable qu'il ai l'oreille absolue, mais il est aussi possible qu'il ne l'ai pas. Si par exemple ca l'amuse de retrouver les notes d'un morceau avec un ptit peu d'entrainement meme sans cour de FM des enfants parvienne assez rapidement a retrouver les melodies et accompagnement d'un morceau sans avoir l'oreille absolue.
Donc voila moi j'aurai tendance a dire si vraiment la FM le barbe il vaut mieu trouver un professeur particulier , voir peut etre faire plutot du piano jazz on ne lit normalement pas des partition mais des grilles qui donne plus l'accord mais le reste est improvisé.
Si il veux continuer la FM tout en travaillant son instrument a l'oreille peut etre voir si un autre professeur lui conviendrait mieu dans son ecole de musique, voir dans une autre ecole de musique qui aurait une autre politique.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Intarissable
- Messages : 10812
- Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
Merci beaucoup Bidouille d'avoir répondu.. En fait, j'avais déplacé mon message sur le topic de Meï, mais tu as du le lire avant que je ne le déplace.
Bref, je vois que tu es une experte et je suis contente d'avoir ton avis... J'en parlerai à la maman de ce garçon.
Bref, je vois que tu es une experte et je suis contente d'avoir ton avis... J'en parlerai à la maman de ce garçon.
-
- Intarissable
- Messages : 11097
- Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
- Localisation : Plougastel-Daoulas
Re: CREATIONS ARTISTIQUES DIVERSES...
Bidouille, j'ai fait 15 ans de piano sans jamais avoir fait de solfège et comme toi ma prof ne m'imposait pas non plus des morceaux.....Soit on jouait un truc que je connaissais et appréciais, soit elle m'en jouait plusieurs et je choisissais celui qui me plaisait.!
Il n'y a que pour les concours (j'en ai fait 2) où les morceaux étaient imposés (mais le bol: je les connaissais.! )
Il n'y a que pour les concours (j'en ai fait 2) où les morceaux étaient imposés (mais le bol: je les connaissais.! )
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.