Les Aspies et les Chevaux
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C'est vrai, la mémoire est un énorme atout. Il arrive cependant qu'elle ne marche pas dans des domaines où nos enfants n'arrivent pas à prendre des repères.
Je constate que certains autistes ont un mal de chien avec l'orthographe et la grammaire, je suppose que la mémoire entre en conflit avec leur logique interne (je n'en sais rien en fait). D'autres sont des génies en maths ou en géographie, certains sont de vrais GPS. Lila le dit elle-même "je suis une quiche en géo", par contre c'est un ayatollah de l'orthographe (ce qui n'est pas toujours bien perçu )
Je constate que certains autistes ont un mal de chien avec l'orthographe et la grammaire, je suppose que la mémoire entre en conflit avec leur logique interne (je n'en sais rien en fait). D'autres sont des génies en maths ou en géographie, certains sont de vrais GPS. Lila le dit elle-même "je suis une quiche en géo", par contre c'est un ayatollah de l'orthographe (ce qui n'est pas toujours bien perçu )
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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- chez moi, on est tous mémoire de colibri... on fonctionne au raisonnement... c'est pour çà qu'on est plus orienté maths et physique que littéraire. En fait, si, on a une certaine mémoire, celle du vécu, du construit... mais pas du reproduit; par exemple, on n'a jamais triché, car on serait de trés mauvais tricheurs... et il y en a d'autres comme çà lié à la mémoire sélective.
- c'est vrai qu'ils sont superbes, tes enfants, bernard
- c'est vrai qu'ils sont superbes, tes enfants, bernard
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
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En fait, il faudra que je vous explique un jour que mémoire visuelle, ce n'est pas exactement comme la mémoire classique.
Pour moi en tous cas, ce n'est pas, je regarde et j'essaye de me souvenir.
Non c'est pas ça.
C'est plus, je regarde et je filme. Je ne m'occupe pas de savoir si je mémorise, je verrai plus tard. Et ensuite, plusieurs jours, mois, années, c'est toujours là.
Pour Lucie, elle avait écrit la liste des capitales.
Puis elle a photographié.
Si je lui demande tout de suite, elle risque d'être gênée.
Mais 3 mois après, elle "revoit" la liste et répond juste quand on lui dit de refaire la liste.
Mais si on pose une question sur un seul pays, il faut repasser la liste en vidéo dans la tête pour retrouver où est le pays.
Je lui ai juste fait remarquer en juillet 2 problèmes :
- la plus dure c'est celle de Slovaquie (Bratislava)
- et ne pas confondre Budapest (Hongrie) et Bucarest (Roumanie)
Et bien ça n'a pas manqué. Dans sa classe, celle qui a eu 26/27 ne savait pas pour Slovaquie, sinon plein ont mélangé Hongrie et Roumanie.
Pour moi en tous cas, ce n'est pas, je regarde et j'essaye de me souvenir.
Non c'est pas ça.
C'est plus, je regarde et je filme. Je ne m'occupe pas de savoir si je mémorise, je verrai plus tard. Et ensuite, plusieurs jours, mois, années, c'est toujours là.
Pour Lucie, elle avait écrit la liste des capitales.
Puis elle a photographié.
Si je lui demande tout de suite, elle risque d'être gênée.
Mais 3 mois après, elle "revoit" la liste et répond juste quand on lui dit de refaire la liste.
Mais si on pose une question sur un seul pays, il faut repasser la liste en vidéo dans la tête pour retrouver où est le pays.
Je lui ai juste fait remarquer en juillet 2 problèmes :
- la plus dure c'est celle de Slovaquie (Bratislava)
- et ne pas confondre Budapest (Hongrie) et Bucarest (Roumanie)
Et bien ça n'a pas manqué. Dans sa classe, celle qui a eu 26/27 ne savait pas pour Slovaquie, sinon plein ont mélangé Hongrie et Roumanie.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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C'est tout à fait cela, une mémorisation "passive" , savoir les choses sans vraiment avoir eu l'impression de les apprendre... des fois, il suffit d'un "mot clef" pour que l'info ressorte telle qu'elle a été vue/entendue sans effort particulier.En fait, il faudra que je vous explique un jour que mémoire visuelle, ce n'est pas exactement comme la mémoire classique.
Pour moi en tous cas, ce n'est pas, je regarde et j'essaye de me souvenir.
Non c'est pas ça.
C'est plus, je regarde et je filme. Je ne m'occupe pas de savoir si je mémorise, je verrai plus tard. Et ensuite, plusieurs jours, mois, années, c'est toujours là.
Ma fille (qui a la chance d'avoir une mémoire absolue) utilise sa mémoire comme un disque dur d'ordinateur : lorsqu'on lui demande quelque chose, elle cherche le "dossier" concerné dans sa mémoire, l'ouvre et vous sort l'info ... c'est assez impressionnant ! cela peut être rapide ou demander plusieurs minutes, mais elle répond toujours.
Maman de 4 enfants atypiques, dont 2 ont un diagnostique de Syndrome d'Asperger.
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C'est incroyable ce que tu dis de ta fille Bernard sur les "3 mois après"...
L'année dernière , je me rappelle avoir été bluffée par Léo, car en fin d'année il devait revoir toutes ses poésies apprises "par coeur"...Je m'attendais à un travail fastidieux (Comme ça l'avait été pour ma fille qui avait "oublié" depuis...) et j'ai pu constater qu'il n'en avait oublié aucune.!!!!Pour moi, c'est vraiment hallucinant.!Car même si ça serait revenu un peu, j'aurai dû réapprendre...pas lui.!
Voilà une chose drôlement intéressante et sacrément pratique.!
L'année dernière , je me rappelle avoir été bluffée par Léo, car en fin d'année il devait revoir toutes ses poésies apprises "par coeur"...Je m'attendais à un travail fastidieux (Comme ça l'avait été pour ma fille qui avait "oublié" depuis...) et j'ai pu constater qu'il n'en avait oublié aucune.!!!!Pour moi, c'est vraiment hallucinant.!Car même si ça serait revenu un peu, j'aurai dû réapprendre...pas lui.!
Voilà une chose drôlement intéressante et sacrément pratique.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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J'oubliai , une petite anecdote amusante...
Léo avait la semaine dernière des devoirs et sur son agenda, c'était écrit: science: apprendre les systèmes et les nommer.
Le problème c'est qu'il avait oublié ses devoirs.!
Moi, je ne savais pas de quoi ça parlait.
Donc, je lui demande: dis-moi de quoi ça parle, est-ce que tu t'en rappelles?
Lui me dit: oui, c'est le "système solaire"...et il ajoute le nom des planètes: Terre, Saturne, Pluton...etc, etc...
J'étais soulagée et contente de savoir qu'il s'en rappelait.
Puis, j'ai eu Julie (AVS) au téléphone et je lui demande de confirmer qu'il s'agissait bien de cette leçon.Très étonnée, elle me répond que non, en science ce qu'ils avaient vu c'était les différents "systèmes du corps humain.!"(Système nerveux, respiratoire, circulatoire....etc)On l'a interrogé et il connaissait les réponses.!
Mais je voulais savoir d'où il sortait ces infos du "système solaire".On a mis plusieurs heures à comprendre.!(On lui a demandé s'il avait vu une émission à la TV , ou un dessin animé, ou un livre...?)
Il a fini par nous dire qu'il avait vu ça en CE2.!
Léo avait la semaine dernière des devoirs et sur son agenda, c'était écrit: science: apprendre les systèmes et les nommer.
Le problème c'est qu'il avait oublié ses devoirs.!
Moi, je ne savais pas de quoi ça parlait.
Donc, je lui demande: dis-moi de quoi ça parle, est-ce que tu t'en rappelles?
Lui me dit: oui, c'est le "système solaire"...et il ajoute le nom des planètes: Terre, Saturne, Pluton...etc, etc...
J'étais soulagée et contente de savoir qu'il s'en rappelait.
Puis, j'ai eu Julie (AVS) au téléphone et je lui demande de confirmer qu'il s'agissait bien de cette leçon.Très étonnée, elle me répond que non, en science ce qu'ils avaient vu c'était les différents "systèmes du corps humain.!"(Système nerveux, respiratoire, circulatoire....etc)On l'a interrogé et il connaissait les réponses.!
Mais je voulais savoir d'où il sortait ces infos du "système solaire".On a mis plusieurs heures à comprendre.!(On lui a demandé s'il avait vu une émission à la TV , ou un dessin animé, ou un livre...?)
Il a fini par nous dire qu'il avait vu ça en CE2.!
Murielle,
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Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu'il s'en rappellera encore dans 20 ans. Ne me demande pas comment, c'est comme ça.
Quand Lucie avait 5 ans, avant de s'endormir quand on allait chez mes parents, je lui faisais "réciter" le nom de tous les poneys dans les box de son ancien club, de droite à gauche ou de gauche à droite.
Le pire (ou le mieux) c'est que je m'en rappelle encore là pendant que j'écris ces lignes. Et si je lui redemande maintenant, je suis sur qu'elle va me les redonner dans l'ordre. Pareil dans 10 ans.
Personnellement, je pense qu'on peut tous le faire (y compris les NT).
Sauf que aspie, on sait le faire sans trop savoir comment, et que NT, on force et souvent on ne sait pas comment le faire. Mais les infos sont bien stockées là au fond du cerveau.
En plus des images, j'ai aussi les odeurs et les saveurs...
Je peux même dire que dans l'ordre, c'est image, puis odeur puis saveur puis le son. Mais j'ai pas grand chose pour le toucher (sauf des sensations désagréables comme tissus qui piquent...).
Quand Lucie avait 5 ans, avant de s'endormir quand on allait chez mes parents, je lui faisais "réciter" le nom de tous les poneys dans les box de son ancien club, de droite à gauche ou de gauche à droite.
Le pire (ou le mieux) c'est que je m'en rappelle encore là pendant que j'écris ces lignes. Et si je lui redemande maintenant, je suis sur qu'elle va me les redonner dans l'ordre. Pareil dans 10 ans.
Personnellement, je pense qu'on peut tous le faire (y compris les NT).
Sauf que aspie, on sait le faire sans trop savoir comment, et que NT, on force et souvent on ne sait pas comment le faire. Mais les infos sont bien stockées là au fond du cerveau.
En plus des images, j'ai aussi les odeurs et les saveurs...
Je peux même dire que dans l'ordre, c'est image, puis odeur puis saveur puis le son. Mais j'ai pas grand chose pour le toucher (sauf des sensations désagréables comme tissus qui piquent...).
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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- Prolifique
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c'est clair qu'il y a des choses ineffaçables...
... mais apprendre une leçon pour le lendemain... véritable calvaire;
le peu que j'ai enseigné... je n'ai jamais demandé à mes élèves d'apprendre quoi que ce soit par coeur... car j'ai eu tellement de mal moi même
nicolas est trés bon en culture générale... les profs disent qu'il a une mémoire encyclopédique... mais les résultats scolaires ne sont pas formidables car il a besoin de recul; par exemple, en terminale, il avait 6/20 en compta-gestion... la matière principale, tout de même ... et il a eu 12/20 au bac
... mais apprendre une leçon pour le lendemain... véritable calvaire;
le peu que j'ai enseigné... je n'ai jamais demandé à mes élèves d'apprendre quoi que ce soit par coeur... car j'ai eu tellement de mal moi même
nicolas est trés bon en culture générale... les profs disent qu'il a une mémoire encyclopédique... mais les résultats scolaires ne sont pas formidables car il a besoin de recul; par exemple, en terminale, il avait 6/20 en compta-gestion... la matière principale, tout de même ... et il a eu 12/20 au bac
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- Prolifique
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C'est là le problème. De vouloir apprendre pour le lendemain.
J'essayais plutôt de comprendre la démonstration, ou l'explication et je mémorisais la prof le disant.
Si j'avais du apprendre le soir chez moi toutes les leçons, je ne suis pas sur que j'y serai arrivé.
C'est la méthode de mémorisation qui ne va pas en France, ainsi que la façon de restituer l'information.
Quand je faisais mes maths sup en 1980, j'avais un camarade de classe qui apprenait par coeur sans comprendre. Mais il savait tout redébiter.
Le seul problème c'est que certains profs nous donnaient des exemples et qu'il ne savait plus faire la liaison entre le cas concret et le problème appris par coeur. Je n'ai jamais rien appris par coeur, mais toujours ai mémorisé ce que j'avais compris en classe. Quand j'avais des lacunes, c'est que je n'avais pas compris en classe. Mais je me refusais d'apprendre par coeur si je n'avais rien compris. Pour moi, c'était un non-sens.
J'essayais plutôt de comprendre la démonstration, ou l'explication et je mémorisais la prof le disant.
Si j'avais du apprendre le soir chez moi toutes les leçons, je ne suis pas sur que j'y serai arrivé.
C'est la méthode de mémorisation qui ne va pas en France, ainsi que la façon de restituer l'information.
Quand je faisais mes maths sup en 1980, j'avais un camarade de classe qui apprenait par coeur sans comprendre. Mais il savait tout redébiter.
Le seul problème c'est que certains profs nous donnaient des exemples et qu'il ne savait plus faire la liaison entre le cas concret et le problème appris par coeur. Je n'ai jamais rien appris par coeur, mais toujours ai mémorisé ce que j'avais compris en classe. Quand j'avais des lacunes, c'est que je n'avais pas compris en classe. Mais je me refusais d'apprendre par coeur si je n'avais rien compris. Pour moi, c'était un non-sens.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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- Prolifique
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Nid d'aspies ce soir à la maison
Ce soir c'est la fête pour ma femme.
J'ai le cousin de Paris qui est arrivé (précoce, aspie).
Lucie a invité sa copine de l'été (Mélanie, aspie) car demain c'est stage poney pour toutes les deux.
Si je compte bien, 6 - 5 = 1 NT ! Ma femme
Comme pour Florent, quand on est en groupe, on se sent moins seuls et on a les mêmes conventions (sauf ma femme, mais bon, elle s'y fera). Ca se passe bien en principe car il y a moins de pression donc de stress.
J'ai le cousin de Paris qui est arrivé (précoce, aspie).
Lucie a invité sa copine de l'été (Mélanie, aspie) car demain c'est stage poney pour toutes les deux.
Si je compte bien, 6 - 5 = 1 NT ! Ma femme
Comme pour Florent, quand on est en groupe, on se sent moins seuls et on a les mêmes conventions (sauf ma femme, mais bon, elle s'y fera). Ca se passe bien en principe car il y a moins de pression donc de stress.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Repos ? Pas vraiment.
Le repas a été difficile pour elle. Elle nous avait mijoté un bon diner.
Elle est sortie de table fatiguée.
Faut tenir avec 5 à table. Y a comme une émulation à 5.
Maintenant elle pionce devant la télé. Le repos, c'est maintenant.
Le repas a été difficile pour elle. Elle nous avait mijoté un bon diner.
Elle est sortie de table fatiguée.
Faut tenir avec 5 à table. Y a comme une émulation à 5.
Maintenant elle pionce devant la télé. Le repos, c'est maintenant.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Dans ces cas là, tu devrais proposer à te femme d'inviter un NT pour qu'elle se sente moins seule.!!!
Murielle,
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