Le QI évolue considérablement pendant l'adolescence

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Cette information ne concerne pas spécifiquement les TED. Mais elle incite à ne pas considérer comme intangible le fonctionnement du cerveau. Elle donne de l'espoir dans les évolutions possibles.

Mais déjà en ce qui concerne les TED, le QI n'était pas considéré comme une donnée fiable : le QI calculé sur des petits enfants pouvait augmenter.

Information signalée au départ par http://referentiel-autisme.fr/#e20111020T213535

Les scientifiques pensaient que le quotient intellectuel restait stable au cours de la vie. Ils avaient tort.

Les capacités mentales des jeunes peuvent s'améliorer ou décliner considérablement pendant l'adolescence, comme le démontrent les travaux de chercheurs britanniques. Selon le professeur Sue Ramsden et ses collègues de l'Université de Londres, les variations de l'intelligence ne sont pas dues aux hormones mais à des changements dans la structure du cerveau.

Jusqu'à aujourd'hui, il était généralement admis que les capacités intellectuelles mesurées par un test de QI restaient stables au cours d'une vie. Mais l'étude de Ramsden prouve le contraire. L'équipe de chercheurs ont mesuré le QI de 33 jeunes en 2004, puis en 2008. Le test comportait une partie verbale et non verbale. Le résultat est frappant: dans certains cas, le QI des ados a augmenté ou baissé de 20 points.

Les images du cerveau révèlent également des changements importants au cours de ces quatre années. Cette découverte remet en cause une fois de plus le bien-fondé du fameux test d'intelligence. Sue Ramsden s'inquiète de voir les capacités de nombreux enfants mal évaluées. "Il y a beaucoup de preuves que notre cerveau peut s'adapter, même pendant l'âge adulte", affirme-t-elle. (CD)
20/10/11

Un QI qui varie pendant l'adolescence

Les capacités mentales des jeunes peuvent s'améliorer ou décliner considérablement pendant l'adolescence, montrent les travaux de chercheurs britanniques.

La Pre Sue Ramsden et de ses collègues de l'University College London, au Royaume-Uni, expliquent que les variations de l'intelligence sont dues à des changements dans la structure du cerveau et ne sont pas hormonaux.

À ce jour, il était généralement admis que les capacités intellectuelles, telles que mesurées par le quotient intellectuel (QI), restaient stables au courant d'une vie.

L'étude

Lors d'une première rencontre, en 2004, 33 jeunes de 12 à 16 ans ont passé un test standard de QI, c'est-à-dire qui inclut des parties verbale et non verbale.

L'expérience a été répétée en 2008. Les participants étaient placés dans un tomodensitomètre (imagerie par résonance magnétique - IRM) qui prenait des images en trois dimensions de leur cerveau pendant les deux tests.

Le résultat est frappant, affirment les chercheurs. Dans certains cas, le QI des ados a augmenté ou baissé de 20 points.

Les images du cerveau montrent que le cerveau des adolescents montre un organe qui voit ses structures changer énormément pendant cette période.

Par exemple, une augmentation des capacités verbale est associée à une augmentation de la densité de la matière grise dans une partie du cortex associé à l'analyse de la parole.

Également, un meilleur résultat au test non verbal de QI a été associé à une augmentation de la matière grise dans le cervelet, qui est aussi associé à des mouvements des mains.

Les chercheurs ont déterminé qu'une augmentation d'un type de QI n'était pas nécessairement liée à la hausse de l'autre.

• Le saviez-vous?

D'autres travaux ont déjà montré que la plasticité du cerveau changeait durant une vie. Par exemple, l'hippocampe d'un chauffeur de taxi est habituellement plus gros que la moyenne. Cette structure du cerveau est reconnue pour son implication dans la navigation et la mémoire.

À la lumière de leurs résultats, la Pre Sue Ramsden et son équipe se demandent maintenant si le QI n'évolue pas aussi.

"J'ai tendance à répondre par l'affirmative. Il y a beaucoup de preuves que notre cerveau peut s'adapter, même pendant l'âge adulte."
— Pre Sue Ramsden

Il faut maintenant confirmer nos résultats, ajoute la Pre Ramsden qui s'inquiète de voir les capacités des enfants mal évaluées.

Le détail de ces travaux est publié dans le magazine Nature.
Verbal and non-verbal intelligence changes in the teenage brain
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars
Modératrice

Re: Le QI évolue considérablement pendant l'adolescence

Message par Mars »

J'ai déjà cité le cas d'un de mes anciens élèves autistes dont on a mesuré le QI à 7 ans (il a commencé à parler à cet âge) : 50
Mesuré 5 ans plus tard, au début du collège : 100
Si ça peut donner de l'espoir à certains d'entre vous :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

WOUAHHH c'est intéressant en effet.! :bravo:
J'avais aussi entendu parlé d'un AHN avec un QI de 50/60 enfant, qui s'était transformé en 130 à l'âge adulte.! :D

Moi, je trouve cela plutôt bien de ne pas se retrouver figé dans une case dès l'enfance , sans avoir l'espoir de progresser.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
meï
Prolifique

Message par meï »

ça peut egalement baisser, bien sur.
si la personne vit de choses qui lui laisent des sequelles sur le plan cognitif, etc;.
(pas rare notamment aussi de voir, d sle milieu associatif des enfants surdoués, des enfants testés très supérieur (>130), retestés à l'adolescence tout juste dans la norme..et oui, l'adolescence peut etre une période ou les tests ne revelent pas grand chose curieusement.(non investissement?...hormones?..)
puis remontent plus tard encore..(ou pas)
ou alors des degats peuvent etre causés par des elements externes (alcool, drogues, accident, depression..)

mais en totu ca,s c'est interesant, et ça prouve que rien n'est figé.
et puis, c'est en effet encourageant!! :D

(de toute façon les tests de QI (les vrais), ne sont qu'une photo à un instant T, qui est evidement soumise à des tas d'elements, etat de la personne, (stress, affectif, etc..) ç'est normal que ça evolue.. :roll:
il y a souvent des moment sou je me dis que ça ne veut pas dire grand chose d'ailleurs.
moi meme, j'aurais préféré avoir 30 points de moins et une vie plus "normale", peut etre.... :roll: et idem pour mon fils, a qui ça n'apporte pas tant de points positifs ces points "de trop."
c'est halluciant ce que certains parents peuvent "esperer" avoir un enfant "au dessus"(niveau chiffres parlant), alors que quand on le vit, on trouve que c'est bcp d'ennuis pour etre "équilibré", s'integrer..(et avec un SA en plus, bref..)....je pense que bcp de parents n'ont pas conscience de ce que ça implique.
l'inadaptation qui se trouve à gauche de la courbe de Gauss, à avoir une vie tout à fait comme les autres, est quasi la emem du coté droit de la courbe.
bien sur les repercussions sont diferentes, mais techniquement parlant, les "differences" de fonctionnement sont autant d'un coté que de l'autre.

mais ça, c'est indiscible la plupart du temps, ç'est completement incompris et tabou.
(et pourtant pourquoi croyez vous que autant d'enfants/ados dits "surdoués" se retrouvent ds les salles d'attente des therapeutes, et engorgent les hopitaux psy?....)
bon pardon pour le hs mais ça reste en rapport avec le QI... :oops:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
samoju
Prolifique

Message par samoju »

J'avais aussi entendu parlé d'un AHN avec un QI de 50/60 enfant, qui s'était transformé en 130 à l'âge adulte.!
J'avoue que dans ce genre de cas précis j'ai plutot tendance à penser que la mesure n était pas adaptée à la base et que cela démontre une progression de l'adaptation aux mesures Nt plutot qu'une du qi mais bon ...
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée
samoju
Prolifique

Message par samoju »

En ce qui concerne le qi et son emploi " irrationnel " je citerai ces deux phrases que j ai entendu à la journée des dys :

- Pour un dys le calcul du qi n'est pas adapté
- Pour être dys il ne faut pas avoir de déficience intellectuelle

... cherchez l'erreur.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée