Prématurité : Des risques d'autisme accrus

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Prématurité : Des risques d'autisme accrus

Message par Jean »

manu a écrit :Je crois pas qu'on puisse dissocier à ce point héréditaire et facteurs environnementaux en l'état actuel des savoirs sur ce type d'étude.
Personne n'a démontré que des critères héréditaires n'ont aucune influence sur le développement autistique des prématurés, que c'est pas une concomitance.
OK.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Prématurité : Des risques d'autisme accrus

Message par Jean »

Je reprends des articles plus détaillés :
17 octobre 2011
AUTISME: Les enfants prématurés ont 5 fois plus de risque

Ces chercheurs sur l'autisme de l'Université de Pennsylvania viennent d’identifier un lien significatif entre faible poids de naissance et autisme, ainsi, les enfants prématurés auraient cinq fois plus de risque d’être atteints d'autisme. Des conclusions, publiées dans l’édition en ligne du 17 octobre de la revue Pediatrics, qui incitent professionnels et parents à demander une évaluation en cas de suspicion.

Les chercheurs ont suivi, sur 21 ans, 1.105 enfants nés pour certains avec un poids de 500 g, dans l’ensemble avec un poids de naissance compris entre 500g et 2 kg entre septembre 1984 et juillet 1987 dans le Middlesex. Les petits participants appartenaient à une cohorte de naissance régionale des nourrissons. A 16 ans (n ​​= 623), les adolescents ont été examinés pour les TSA sur la base d’échelles et de questionnaires standards. A 21 ans (n ​​= 189), ils ont été évalués pour diagnostic des TSA par « l'Autism Diagnostic Observation Schedule ou l'Autism Diagnostic Interview ».

Les chercheurs aboutissent à un taux de prévalence de TSA dans la cohorte entière de 5% (31 sur 623). Ils constatent que 5% des enfants ont été durant la période de suivi, diagnostiqués puis évalués comme atteints d’autisme, un taux à comparer à une prévalence moyenne des TSA dans la population générale de 1%.

« Comme la survie des bébés plus petits et prématurés progresse, ces enfants représentent un défi de santé publique croissant », écrit l’auteur principal, le Pr. Jennifer Pinto-Martin, directeur du Centre for Autism (CADDRE) à l’Ecole infirmière de Penn. Des liens entre faible poids de naissance et des troubles moteurs et cognitifs ont déjà été établis, mais c'est la première étude qui établit que ces enfants sont également à risque accru de troubles du spectre autistique (TSA). « Des troubles cognitifs chez ces enfants peuvent masquer des TSA sous-jacents. S'il y a suspicion d'autisme ou test de dépistage positif pour les TSA, les parents devraient demander une évaluation car l'intervention précoce améliore les résultats à long terme. »

Les chercheurs de Penn s’apprêtent à étudier les liens possibles entre l’hémorragie cérébrale et les complications liées à l'accouchement prématuré, et l'autisme, par examen des échographies cérébrales effectuées à la naissance.

Source: Pediatrics Published online October 17, 2011

18 octobre 2011
AUTISME: Mais la plupart des enfants autistes ont un poids normal

Les enfants prématurés ont-ils vraiment 5 fois plus de risque d'autisme? Certes, 5% des nourrissons dont le poids de naissance était inférieur à 2 kg présentent, selon cette étude publiée dans la revue Pédiatrics, des troubles du spectre autistique (TSA) à l'âge de 21 ans. Un taux bien supérieur aux estimations de prévalence en population générale. Mais la plupart des enfants autistes ont un poids normal! répond le National Health Service britannique [service de santé national] et cette étude ne comprenait pas de groupe témoin d'enfants avec un poids normal à la naissance, pour pouvoir comparer la prévalence des TSA. De nombreuses limites à cette étude, donc, selon le NHS, qui encourage à des études plus robustes.

· Un comparatif imprécis: Car l’étude se fonde sur des estimations en population générale pour suggérer cette association. Les chiffres généraux de prévalence dans la population sont basés sur des enfants âgés de huit ans, et ces chiffres peuvent différer de ceux trouvés ici chez des adolescents et de jeunes adultes.

· Un sur-diagnostic par rapport à la population générale: Les enfants de cette étude ont tous reçu des évaluations spécifiques pour détecter d’éventuels TSA, des examens que ne subissent pas l’ensemble des enfants en population générale. Cela signifie, explique le NHS, que nous ne pouvons être certains qu’un faible poids de naissance entraîne un taux accru de TSA et dans quelle mesure ou si les méthodes utilisées dans cette étude n’ont pas tout simplement détecté des cas qui n’auraient pas été diagnostiqués dans la vie quotidienne. Ceci est confirmé, d’ailleurs, par le fait que certains des cas identifiés n'avaient pas été diagnostiqués, en premier lieu, par un médecin.

· Un grand nombre de participants n’a pas terminé l’étude: Par ailleurs, l’analyse des NHS relève qu’un grand nombre de petits participants n'ont pas terminé l'étude, ce qui peut, aussi, avoir influencé les résultats.

Rappelons le principe de cette étude: Ces chercheurs de l'Université de Pennsylvanie ont mené cette étude longitudinale prospective sur la proportion de nourrissons avec un poids faible de naissance ayant développé des troubles du spectre autistique (TSA) à l'adolescence ou l'âge adulte. Ils ont comparé les taux obtenus par évaluations successives au taux de prévalence dans l'ensemble de la population, sur la base de chiffres déclarés dans une autre étude. 1.105 enfants, qui pesaient moins de 2000g à la naissance ont été recrutés. Les chercheurs ont utilisé des tests et échelles diagnostiques standards des TSA afin de réévaluer 60% des enfants dépistés positifs pour l'autisme à l'âge de 16 ans, et 24% des enfants testés négatifs, pour confirmer ou non le diagnostic de TSA.

· Lors de la première étape de détection à l'âge de 16 ans, 117 adolescents à faible poids de naissance (18,8%) ont été dépistés positifs pour les TSA. Parmi ces 117 adolescents, 47 (40,2%) ont arrêté l’étude avant leurs 21 ans. Sur les 70 qui ont pu être évalués à l'âge de 21 ans, 11 (15,7%) ont été confirmés comme présentant des TSA.

· Lors de la première étape de détection à l'âge de 16 ans, 506 (81,2%) des adolescents à faible poids à la naissance ont été dépistés négatifs.. Parmi ces adolescents 506, 119 (23,5%) ont été sélectionnés pour l'évaluation à l'âge de 21 ans. Sur ces 119, 3 (2,5%) ont reçu finalement un diagnostic de TSA.

· 9 des 14 patients diagnostiqués avec TSA présentaient des capacités motrice et d’expression orale relativement élevées, avec un QI de 70 ou plus.

· Sur la base de ces chiffres, les chercheurs aboutissent au taux de 5% de TSA sur la cohorte entière à faible poids de naissance évaluée à 16 ans.

Mais, commente le NHS, les résultats de cette étude doivent être confirmés par des études bien plus robustes!
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Prématurité : Des risques d'autisme accrus

Message par Murielle »

Mars, pour ma fille j'ai aussi eu du Valium (j'en étais très inquiète d'ailleurs) et ma fille va bien comme tu le sais, en revanche RIEN eu du tout pour Léo, une grossesse "idéale", tout comme l'accouchement.! Alors que pour ma fille, c'était tout le contraire.! :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.