Bonjour tout le monde !
J'aimerais vos témoignages pour savoir si certains d'entre vous sont entrepreneurs. Comment avez-vous pris conscience que c'était la bonne voie pour vous ? Quand vous êtes-vous lancés et comment se sont passés vos débuts ? Comment gérez-vous votre activité avec votre TSA et comment vous êtes-vous fait connaitre ?
Je serais ravie d'avoir vos retours et de connaitre votre parcours !
Se lancer en indépendant
- Bibounette
- Nouveau
- Messages : 7
- Enregistré le : mercredi 25 mars 2026 à 9:28
- Localisation : PACA
Se lancer en indépendant
Bibounette, alias Sans-visage, 30 ans, diagnostiquée TSA SDI en 2025, RQTH, en quête d'une nouvelle aventure professionnelle qui ne serait pas un cauchemar pour une fois
Re: Se lancer en indépendant
Je ne suis pas indépendant mais on m'a proposé plusieurs fois de le devenir.
Par expérience d'un très proche, je refuse de devenir indépendant car c'est trop complexe à gérer et hasardeux. J'ai besoin d'un environnement cadré et structuré.
J'ai pu le voir tenter de trouver des clients mais il s'y prenait mal. Les services ou produits qu'il proposait n'étaient pas adaptés. Il s'éparpillait et poursuivait sa dernière idée du moment sans se rendre compte que ce n'était pas la solution. Il a contacté une fois plus de 200 clients potentiels (plus le nombre exacte en tête mais c'était énorme et dépassé les 200), mais il a eu zéro retour.
Par contre, une amie de mon cousin est devenue indépendante en tant que sophrologue après un bilan de compétences, elle a arrêté car elle n'en vivait pas et est repartie vers son ancien emploi (exactement le même mais dans une autre entreprise). Elle l'a regretté de s'être reconvertie car elle a fini endettée.
J'ai des camarades d'études qui sont devenus freelances, certains en sont heureux (mais ils me racontent les difficultés du quotidien) et d'autres ont renoncé car en fondant une famille, ils avaient besoin d'une meilleure mutuelle et d'un salaire fixe ainsi la vie pro n'empiète plus autant sur la vie privée
Par expérience d'un très proche, je refuse de devenir indépendant car c'est trop complexe à gérer et hasardeux. J'ai besoin d'un environnement cadré et structuré.
J'ai pu le voir tenter de trouver des clients mais il s'y prenait mal. Les services ou produits qu'il proposait n'étaient pas adaptés. Il s'éparpillait et poursuivait sa dernière idée du moment sans se rendre compte que ce n'était pas la solution. Il a contacté une fois plus de 200 clients potentiels (plus le nombre exacte en tête mais c'était énorme et dépassé les 200), mais il a eu zéro retour.
Par contre, une amie de mon cousin est devenue indépendante en tant que sophrologue après un bilan de compétences, elle a arrêté car elle n'en vivait pas et est repartie vers son ancien emploi (exactement le même mais dans une autre entreprise). Elle l'a regretté de s'être reconvertie car elle a fini endettée.
J'ai des camarades d'études qui sont devenus freelances, certains en sont heureux (mais ils me racontent les difficultés du quotidien) et d'autres ont renoncé car en fondant une famille, ils avaient besoin d'une meilleure mutuelle et d'un salaire fixe ainsi la vie pro n'empiète plus autant sur la vie privée
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
- ad_astra
- Prolifique
- Messages : 758
- Enregistré le : lundi 28 octobre 2024 à 13:17
- Localisation : Terre
Re: Se lancer en indépendant
Hello,Bibounette a écrit : ↑lundi 1 juin 2026 à 17:32 Bonjour tout le monde !
J'aimerais vos témoignages pour savoir si certains d'entre vous sont entrepreneurs. Comment avez-vous pris conscience que c'était la bonne voie pour vous ? Quand vous êtes-vous lancés et comment se sont passés vos débuts ? Comment gérez-vous votre activité avec votre TSA et comment vous êtes-vous fait connaitre ?
Je serais ravie d'avoir vos retours et de connaitre votre parcours !
Je l'ai été, je vais certainement prochainement reprendre ce chemin (enfin, pas exactement indépendant, mais chef d'entreprise associé).
Attention : ce n'est pas fait pour tout le monde et il faut être un véritable homme orchestre ! C'est très chiant à mettre en œuvre dans notre beau pays avec de la paperasserie à n'en plus finir, des choses stressantes à faire au niveau fiscalité, URSSAF, Assurances, cotisations diverses et variées qui prennent ENORMEMENT de temps au début, surtout si on décide de le faire seul. Ayant personnellement une hantise des tâches admin et n'étant pas toujours le mieux organisé au monde à ce sujet, c'est ce qui m'a valu un redressement il y a quelques années...
Et un autre truc pour lequel on n'est pas tout doués : il va falloir aller chercher du client, et surtout les "closer" au niveau commercial. Et avec un TSA dans le sac à dos, ce n'est pas forcément chose évidente ! (en tout cas, pas pour moi). En bref, à part pour un business relativement simple et déjà en partie établi : j'ai du mal à croire au statut d'indépendant tellement c'est lourd au quotidien. A moins de faire le choix délibéré, mais coûteux de s'entourer de diverses personnes pour gérer ce qui n'est pas purement "notre métier" et pouvoir se consacrer à ce que l'on sait le mieux faire.
Collectionneur de médailles :
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...
Re: Se lancer en indépendant
Oui, la partie administrative est compliquée. Comme le disait ce proche, dés la milliseconde où il est devenu indépendant avec sa boite de 1 personne, il était en tort partout. En plus il ne pouvait pas se consacrer à son travail de chercher des clients et mettre en place des services auprès des clients alors qu'il devait gérer l'entreprise.
L'amie de mon cousin n'arrivait pas à trouver de clients donc elle arrondissait ses fins de mois par des ateliers dans des maisons de retraites et MJC (mais la concurrence était rude car trop de sophrologues). Et elle en gagnait quelques uns ainsi mais mon cousin me disait qu'elle avait que 1 à 3 clients par jour ce qui êtait insuffisant.
Il y a le statut d'auto-entrepreneur qui simplifie les choses.
Et pour les camarades d'études, ils ont une forte concurrence en freelance et des exigences des clients irréalistes comme bosser sur un projet qui nécessite à temps plein au moins 2 mois au tarif d'un smic mensuel ou de devoir refaire une partie du travail qui avais pris 1 mois car le client avait changé d'avis (sans vouloir rallonger du budget)
L'amie de mon cousin n'arrivait pas à trouver de clients donc elle arrondissait ses fins de mois par des ateliers dans des maisons de retraites et MJC (mais la concurrence était rude car trop de sophrologues). Et elle en gagnait quelques uns ainsi mais mon cousin me disait qu'elle avait que 1 à 3 clients par jour ce qui êtait insuffisant.
Il y a le statut d'auto-entrepreneur qui simplifie les choses.
Et pour les camarades d'études, ils ont une forte concurrence en freelance et des exigences des clients irréalistes comme bosser sur un projet qui nécessite à temps plein au moins 2 mois au tarif d'un smic mensuel ou de devoir refaire une partie du travail qui avais pris 1 mois car le client avait changé d'avis (sans vouloir rallonger du budget)
- Ewä
- Régulier
- Messages : 54
- Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015 à 12:22
- Localisation : Lorraine
Re: Se lancer en indépendant
Hello,
Mon retour d'expérience perso en micro entreprise (ou auto entreprise c'est pareil).
On dit qu'être son propre patron c'est bien car on est libre de nos horaires, de faire les choses comme on veut, etc. Et c'est vrai. Mais c'est aussi les inconvénients de la situation.
Quand on est à son compte c'est à nous de tout gérer. Et comme tout dépend de nous, le cadre horaire est souvent... Inexistant. Dans un travail salarié, si les horaires c'est 8h - 18h, tu arrêtes de bosser à 18h. A ton compte, ton cerveau va continuer à réfléchir à plein de choses vu que c'est toi qui gère. Je trouve qu'il y a une pression énorme qu'on n'a pas en salarié puisque qu'à son compte on n'a pas de salaire fixe et assuré, donc l'angoisse au niveau financier est toujours là, surtout au début.
Et quand on est à son compte il faut tout faire.
Je ne sais pas quel genre de job tu voudrais faire alors je vais prendre mon exemple. Je dessine. J'ai ouvert ma micro entreprise car je voulais vendre les autocollants, papiers à lettre et marque pages que je créais.
En dehors de l'enfer qu'à été la création de ma micro entreprise elle même (j'ai passé un moi à chercher qui était compétent, à téléphoner à toute la France, et c'est pas un euphémisme, alors que téléphoner me file des angoisses), il a fallu créer mon site (heureusement c'est plus facile de nos jours mais quand on n'y connait rien ça prend quand même un certain temps), m'occuper de le remplir avec mes produits, ce qui veut dire les prendre en photo, décider des tarifs, créer les fiches etc. Faire ma promo sur les réseaux sociaux, truc que je hais par dessus tout et qui m'a achevée je pense (tellement de pression pour bien faire, tellement de "il faut poster comme ci, et comme ça et à telle heure, et écrire ça...", je passais mes journée à essayer de comprendre comment bien faire et à la fin j'étais tellement vidée que je n'arrivais plus à dessiner donc ça me servait à rien). Il y a l'administratif aussi. Oui c'est plus simple en micro mais il reste la facturation, gérer les envois (je facture combien ? Est ce que c'est pas trop cher ? Et quelles enveloppes j'utilise ? Comment j'emballe ma commande ? Est ce que ça fait pro ?...).
Ya aussi toute la dimension légale/juridique (sur le site il faut des conditions de vente, la politique de confidentialité, et il faut savoir comment les rédiger et ne rien oublier).
A savoir aussi qu'en micro le siège de l'entreprise bien souvent c'est notre domicile et que légalement tu es tenue de le mettre dans tes mentions légales sur ton site internet. Donc en gros tout le monde peut savoir où tu vis (sinon il faut passer par une domiciliation, ça peut coûter cher car il faut payer tous les mois sans compter la CFE qui est plus ou moins élevée selon la ville que tu choisi pour ton siège).
Ça fait 1 an et demi que je suis en pause parce que je suis en burn out. Rien que penser à réouvrir ma boutique me file des angoisses et pourtant je me vois pas faire autre chose.
Bref. Je pourrais encore continuer un moment tellement ya de choses à dire.
Est ce qu'être à son compte est une bonne idée ? Ça dépend des gens. Dans tous les cas je pense qu'il faut être bien renseigné et bien accompagné avant toute chose. Apprendre sur le tas, j'ai essayé et je recommande pas. Il y a des formations proposées par les chambres de commerce ou les chambres des métiers et de l'artisanat par exemple. Je pense qu'il faut bien se renseigner d'abord avant de lancer quoi que ce soit. Et aussi savoir ce que tu es capable de gérer ou non.
De nos jours il faut se vendre tout le temps et partout. Si tu n'es pas à l'aide avec les réseaux sociaux, suivant le métier que tu veux faire ça peut être un vrai problème. C'est personnellement mon plus gros problème car comme je disais je déteste ça et malgré tout ce que j'ai lu ça reste nébuleux pour moi. Si je pouvais déléguer toute cette partie ça m'enleverai un poids énorme.
Et si tu fais pas une micro entreprise c'est encore plus compliqué niveau paperasse...
Enfin voilà, j'arrête mon pavé ici !
Mon retour d'expérience perso en micro entreprise (ou auto entreprise c'est pareil).
On dit qu'être son propre patron c'est bien car on est libre de nos horaires, de faire les choses comme on veut, etc. Et c'est vrai. Mais c'est aussi les inconvénients de la situation.
Quand on est à son compte c'est à nous de tout gérer. Et comme tout dépend de nous, le cadre horaire est souvent... Inexistant. Dans un travail salarié, si les horaires c'est 8h - 18h, tu arrêtes de bosser à 18h. A ton compte, ton cerveau va continuer à réfléchir à plein de choses vu que c'est toi qui gère. Je trouve qu'il y a une pression énorme qu'on n'a pas en salarié puisque qu'à son compte on n'a pas de salaire fixe et assuré, donc l'angoisse au niveau financier est toujours là, surtout au début.
Et quand on est à son compte il faut tout faire.
Je ne sais pas quel genre de job tu voudrais faire alors je vais prendre mon exemple. Je dessine. J'ai ouvert ma micro entreprise car je voulais vendre les autocollants, papiers à lettre et marque pages que je créais.
En dehors de l'enfer qu'à été la création de ma micro entreprise elle même (j'ai passé un moi à chercher qui était compétent, à téléphoner à toute la France, et c'est pas un euphémisme, alors que téléphoner me file des angoisses), il a fallu créer mon site (heureusement c'est plus facile de nos jours mais quand on n'y connait rien ça prend quand même un certain temps), m'occuper de le remplir avec mes produits, ce qui veut dire les prendre en photo, décider des tarifs, créer les fiches etc. Faire ma promo sur les réseaux sociaux, truc que je hais par dessus tout et qui m'a achevée je pense (tellement de pression pour bien faire, tellement de "il faut poster comme ci, et comme ça et à telle heure, et écrire ça...", je passais mes journée à essayer de comprendre comment bien faire et à la fin j'étais tellement vidée que je n'arrivais plus à dessiner donc ça me servait à rien). Il y a l'administratif aussi. Oui c'est plus simple en micro mais il reste la facturation, gérer les envois (je facture combien ? Est ce que c'est pas trop cher ? Et quelles enveloppes j'utilise ? Comment j'emballe ma commande ? Est ce que ça fait pro ?...).
Ya aussi toute la dimension légale/juridique (sur le site il faut des conditions de vente, la politique de confidentialité, et il faut savoir comment les rédiger et ne rien oublier).
A savoir aussi qu'en micro le siège de l'entreprise bien souvent c'est notre domicile et que légalement tu es tenue de le mettre dans tes mentions légales sur ton site internet. Donc en gros tout le monde peut savoir où tu vis (sinon il faut passer par une domiciliation, ça peut coûter cher car il faut payer tous les mois sans compter la CFE qui est plus ou moins élevée selon la ville que tu choisi pour ton siège).
Ça fait 1 an et demi que je suis en pause parce que je suis en burn out. Rien que penser à réouvrir ma boutique me file des angoisses et pourtant je me vois pas faire autre chose.
Bref. Je pourrais encore continuer un moment tellement ya de choses à dire.
Est ce qu'être à son compte est une bonne idée ? Ça dépend des gens. Dans tous les cas je pense qu'il faut être bien renseigné et bien accompagné avant toute chose. Apprendre sur le tas, j'ai essayé et je recommande pas. Il y a des formations proposées par les chambres de commerce ou les chambres des métiers et de l'artisanat par exemple. Je pense qu'il faut bien se renseigner d'abord avant de lancer quoi que ce soit. Et aussi savoir ce que tu es capable de gérer ou non.
De nos jours il faut se vendre tout le temps et partout. Si tu n'es pas à l'aide avec les réseaux sociaux, suivant le métier que tu veux faire ça peut être un vrai problème. C'est personnellement mon plus gros problème car comme je disais je déteste ça et malgré tout ce que j'ai lu ça reste nébuleux pour moi. Si je pouvais déléguer toute cette partie ça m'enleverai un poids énorme.
Et si tu fais pas une micro entreprise c'est encore plus compliqué niveau paperasse...
Enfin voilà, j'arrête mon pavé ici !
TSA/TDAH (Bilan neuropsy validé par une psychiatre - 2025)
Trouble anxio-depressif sévère.
Trouble anxio-depressif sévère.
Re: Se lancer en indépendant
Monter sa propre société cela ne s’improvise pas et cela demande à acquérir les bases avant de se lancer. Sinon attention au retour de bâton. Je devrais dire "des bâtons" car ils viennent de différents services administratifs, des clients et des prestataires.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.