Violence, recherche d'objets transitoires et livres

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Fabio
Nouveau

Violence, recherche d'objets transitoires et livres

#1 Message par Fabio » mercredi 3 juin 2026 à 0:19

Bonjour,

Notre fils, lorsqu'il se retrouve en surcharge sensorielle et frustrations fait des crises de colères très importantes; ces crises peuvent survenir n'importe quand, surtout quand les choses ne sont pas bien expliquées ou ne font pas sens. Le problème c'est que ces colères se tournent systématiquement vers nous et nous tape ou vient nous toucher le corps aux parties intimes souvent sans que nous nous y attendons, comme pour nous faire réagir. Plus nous le repoussons dans ces cas là , en lui expliquant, plus il revient à la charge pour nous taper. C'est très difficile car nous tachons toujours de garder notre calme, lui expliquer et lui rappeler calmement les interdit et/ou détourner l'attention... Nous prévoyons tout mais les crises viennent parfois sans qu'on s'y attende vraiment.
Parfois notre colère monte car nous sommes fatigués (fin de journée etc...) et c'est un peu le cercle infernal car nous haussons le ton. Donc, dans ces moments, pour nous protéger et le protéger nous l'isolons dans sa chambre jusqu'à ce qu'il se calme mais il ne comprend pas bien la situation, frappe à la porte et hurle qu'on lui ouvre. C'est toujours le moment limite car je déteste devoir l'enfermer à clé dans une pièce, il perçoit aussi cela comme une sorte de violence j'imagine. Quand la crise est terminée. parfois cela peut être 30 minutes après; nous sommes les meilleurs parents du monde et il devient très démonstratif d'affection. Ces grosses crises peuvent arriver une à deux fois par mois en ce moment. Sinon, les petites crises sont quotidiennes. Il n'y a pas un jour où il n'a pas un geste déplacé; ce qui peut être fatiguant à la longue. Enfin et je termine là. C'était à la même période l'année dernière (fin d'année scolaire) qu'il avait démontré plus d'agitation et de violence. Cela faisait 6 mois qu'il n'avait plus tapé...

Ce que j'ai pu observer c'est que ignorer et repousser calmement en disant simplement "tu es hors des règles" puis reprendre l'activité et parler ou faire autre chose a pu réduire la fréquence des comportements gênants. je crois qu'il faut lui faire comprendre que les gestes violents ne récolteront aucune réaction de notre part pour les faire disparaitre; mais c'est très dur à tenir au quotidien! D'ordinaire nous nous fâcherions assez fortement.

C'est un enfant de 9 ans, intelligent. Nous lui avons évoqué l'idée de prendre un objet transitoire sur lequel il pourrait se défouler en cas de crise (un coussin) mais ça ne prend pas. Il entend mais ne veut pas... Auriez vous des idées pour progresser là dessus dans le temps? Le tableau de points spécifiquement créé pour cela ne marche pas du tout mais peut être n'est il pas bien adapté.

Et enfin, j'aimerai l'aider à mieux comprendre son fonctionnement en lui parlant directement de l'autisme (ce que nous faisons déjà) mais avec un livre directement écrit pour les enfants autistes, et qu'il puisse se l'approprier. Est ce que cela existe?

Merci d'avance et beaucoup
Parent d'un enfant de 9ans diagnostiqué TSA TDAH

Cerise
Prolifique

Re: Violence, recherche d'objets transitoires et livres

#2 Message par Cerise » dimanche 7 juin 2026 à 22:59

Essayer de limiter les surcharge sensorielle? Qu'est ce qu'il l'énerve
Non diagnostiquée.

Fabio
Nouveau

#3 Message par Fabio » lundi 8 juin 2026 à 21:13

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Tout peut l'énerver; il suffit qu'on ne réponde pas comme il le souhaite et ça peut monter très vite (il devient vite tyrannique), mais en ce moment c'est surtout quand il faut aller se coucher. Les routines réinventées des dizaines de fois deviennent assez vite obsolètes. Depuis quelques soirs il ne veut plus aller se coucher le soir. C'est un vrai moment d'angoisse pour lui et ça part en sucette et surexcitation incontrôlable jusqu'au switch de la violence si on réagit de manière frontale et autoritaire.
Nous adoptons en ce moment la méthode RNV qui fonctionne bien et qui a fait diminuer les comportements problématiques (il tape moins voire plus du tout en situation de crise). Cela aide beaucoup à bien réagir dans les situations de surcharge justement.
Le soir c'est donc moment détente avec massage dos et tête quand il a réussi à accepter aller jusqu'à cette étape. Je viens de sortir des huiles essentielles pour accompagner cela.
Dans mon premier message j'avais émis l'hypothèse d'un objet cible pour décharger. Je chercherai aujourd'hui plutôt tous les dispositifs possibles pour faire un cocon réconfort vers lequel il irait sans crainte et qu'il pourrait s'approprier.

Ma réflexion actuelle porte sur comment rester un parent droit dans son autorité, qui rassure et réconforte sans tomber dans la soumission. Pas toujours évident avec ce profil d'enfant.
Parent d'un enfant de 9ans diagnostiqué TSA TDAH

Zyska
Nouveau

#4 Message par Zyska » dimanche 14 juin 2026 à 15:40

Bonjour,

Mon fils de 5 ans fait aussi ce type de crise... surtout en cette fin d'année scolaire. Et ce qui marche pour le calmer : une chanson que je lui chantais quand il était bébé et une couverture et un doudou pour se couvrir et se réconforté.
Je précise que pour le moment le TSA est écarté mon dernier car très sociale.
Parent d'un enfant avec une suspicion de TSA et d'un enfant potentiellement HPI.

Répondre