Quelqu'un connait un bon guide sur la santé adapté aux autistes ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
esther83
Nouveau

Quelqu'un connait un bon guide sur la santé adapté aux autistes ?

#1 Message par esther83 » mercredi 6 mai 2026 à 12:11

Salut tout le monde ! Trouver des ressources de santé fiables et adaptées quand on est autiste, c’est un vrai parcours du combattant. Diagnostiquée en 2010 à l'âge de 16 ans, je constate qu'après toutes ces années, la majorité des infos sur le net reste soit trop généraliste, soit carrément illisible car écrite par des médecins pour des médecins.
Le fond du problème, c'est que nos besoins sont spécifiques. Les sensibilités sensorielles changent totalement la donne lors d'un rendez-vous chez le kiné ou le dentiste, et les guides classiques ignorent superbement cet aspect. J'ai encore en travers de la gorge une séance chez un généraliste il y a quelques mois : le type ne captait absolument pas pourquoi l'éclairage de son cabinet m'était insupportable. Sa réaction a été un "bon, on avance quand même" assez lunaire. Bref, l'incompréhension totale, comme souvent. Il existe des supports pédagogiques ou des guides de santé réellement pensés pour les profils autistes ? Un truc concret qu'on pourrait même filer à nos praticiens pour leur expliquer comment nous accompagner sans nous brusquer. Côté US, certaines assos bossent bien, mais en français, c’est la dèche. Les professionnels de santé manquent cruellement de formation sur l'autisme adulte, et les sites officiels type Ameli balancent souvent des pavés compliqués qui ne ciblent que les enfants. Quelles sont vos pistes ? Je cherche des bouquins ou des liens qui tiennent la route et qui traitent enfin du sujet sérieusement pour nous, les adultes.

Lilas
Modératrice

Re: Quelqu'un connait un bon guide sur la santé adapté aux autistes ?

#2 Message par Lilas » mercredi 6 mai 2026 à 14:16

Bonjour,

Comme déjà demandé lors de ton inscription, peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Merci.
Lilas - TSA (Diagnostiquée en 2015 par un Centre Expert)

Mes romans à découvrir : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/

ad_astra
Prolifique

Re: Quelqu'un connait un bon guide sur la santé adapté aux autistes ?

#3 Message par ad_astra » mercredi 6 mai 2026 à 15:26

Je profite de ce sujet pour y rajouter une question spécifique à laquelle je galère à trouver réponse...

Existe-t-il une aide financière spécifique en termes de support psy ? Je suis passé à ma MDPH hier, et ils n'ont manifestement rien à proposer de ce côté là... Ce qui me semble être un comble.

Si quelqu'un à des pistes / conseils à ce sujet, je suis plus que preneur !
Collectionneur de médailles :
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...

Répondre