TSA et enfant bruyant / remuant

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
ad_astra
Prolifique

TSA et enfant bruyant / remuant

#1 Message par ad_astra » dimanche 3 mai 2026 à 3:01

Hello à toutes et tous,

Petite question (très) intéressée : comment faites-vous si vous avez un / des enfant-s bruyant-s, remuant-s et tactile-s à la maison ?

Avez-vous trouvé des moyens de survivre sans qu'il y ait melt down continuel de votre côté, ni du sang sur les murs de l'autre ?

Je suis preneur de vos trucs et astuces de façon à ne pas finir par butter (ou, de manière plus gentille "braquer") mon beau fils qui se plaint que je ne le laisse rien faire et que je lui demande régulièrement de se taire alors qu'il chante à tue-tête une bonne partie de la journée, est aussi discret qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine et sautille continuellement dans tous les sens en ne sachant pas tenir en place... Cerise sur le gâteau : il vient régulièrement au contact physique, parfois sans même le faire exprès, ce qui finit de me coller en PLS.

Bref, help ! :roll: :? :roll:
Collectionneur de médailles :
Déclaré HPI il y a bien longtemps...
Diagnostiqué TSA + TDAH tardivement en 2025...

painperdu
Occasionnel

Re: TSA et enfant bruyant / remuant

#2 Message par painperdu » dimanche 3 mai 2026 à 17:05

Que fait ou dit sa mère ?
Diagnostiqué TSA en 2024

Lapintéressé
Prolifique

#3 Message par Lapintéressé » dimanche 3 mai 2026 à 18:47

Cela dépend de son âge, de l'éducation globale que pratiquent les adultes autour de lui, bref c'est difficile à dire à distance.
Un des angles pourrait être de bosser autour de "on a des besoins différents" et "tes besoins, mes besoins, les besoins de maman, les besoins de [petite soeur, tante, grand-oncle, etc] valent autant les uns que les autres".
TSA.

Je sens que je vous dis trop, mais trop a toujours été la mesure de mon monde intérieur. Marina Tsvetaïeva

ad_astra
Prolifique

#4 Message par ad_astra » dimanche 3 mai 2026 à 20:22

painperdu a écrit : dimanche 3 mai 2026 à 17:05 Que fait ou dit sa mère ?
Sa mère, dit que je suis dur avec lui et que je ne suis pas aussi dur avec ma fille avec qui je suis "mal habitué" vu qu'elle est très calme... Elle dit aussi qu'on ne peut pas tout faire en fonction de mon autisme et que je suis en partie responsable des problèmes de confiance en lui qu'il a en le rabrouant régulièrement.

Ensuite, elle le remet à sa place de temps en temps, mais je pense que la "dette" est lourde et qu'il m'exaspère très facilement, tout comme moi je l'exaspère manifestement très facilement aussi. Je m'apprête à vivre quelques années bien sport vu qu'il présente déjà des signes de pré-ado et qu'il commence à répondre et à tenter d'envoyer des piques pour blesser.

ad_astra
Prolifique

#5 Message par ad_astra » dimanche 3 mai 2026 à 20:25

Lapintéressé a écrit : dimanche 3 mai 2026 à 18:47 Cela dépend de son âge, de l'éducation globale que pratiquent les adultes autour de lui, bref c'est difficile à dire à distance.
Un des angles pourrait être de bosser autour de "on a des besoins différents" et "tes besoins, mes besoins, les besoins de maman, les besoins de [petite soeur, tante, grand-oncle, etc] valent autant les uns que les autres".
Yes, j'ai déjà abordé les choses sous cet angle... Ensuite je pense qu'il est clairement TDAH, non diagnostiqué, et qu'il ne tient pas en place... Exemple type : Il se met a chanter à tue tête alors que 2 mn plus tôt je lui ai demandé d'arrêter... Je lui demande une seconde fois, et on peut être sûr qu'il recommence 5 mn plus tard... Et forcément, au moment où j'en peux plus et que je commence à gueuler : je suis un terroriste, à part quand il saoule aussi sa mère qui dans ce cas là lui demande la même chose (et qu'il n'écoute pas plus d'ailleurs). Bref, la place de beau père est vraiment une place à la con !

Curiouser
Modératrice

#6 Message par Curiouser » lundi 4 mai 2026 à 11:45

Avec les soupçons de TDAH, et la situation délétère (pour tout un chacun au sein de la cellule familiale), ce pourrait être bien de se rapprocher d'une association dans ta région (voir ici, sur le site de l'association TDAH France, par exemple). Ils auront forcément, à mon avis, des pistes concrètes.

Courage !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

ad_astra
Prolifique

#7 Message par ad_astra » lundi 4 mai 2026 à 14:03

Curiouser a écrit : lundi 4 mai 2026 à 11:45 Avec les soupçons de TDAH, et la situation délétère (pour tout un chacun au sein de la cellule familiale), ce pourrait être bien de se rapprocher d'une association dans ta région (voir ici, sur le site de l'association TDAH France, par exemple). Ils auront forcément, à mon avis, des pistes concrètes.

Courage !
Merci à toi, ma compagne et son ex sont restés bloqués au milieu du gué lors de leur dernière exploration suite a RDV avec un psychiatre qui a demandé à avoir expressément l'avis (négatif) de l'éducation nationale avant de poursuivre quoi que ce soit avec lui... L'éducation nationale, comme bien souvent ne voyant rien : le voyage exploratoire s'est arrêté là. Petit indice : sa mère est diagnostiquée TDAH, or il me semble que comme pour le TSA, c'est le genre de pack bonus qui se transmet génétiquement aussi.

On va voir si je réussi à les remettre en mouvement... Vu qu'ils vont clairement me demander d'être plus conciliant avec mon beau fils, je pense que je vais leur demander de relancer la démarche de diag, que ce soit pour lui en premier plan, tout comme moi.

painperdu
Occasionnel

#8 Message par painperdu » lundi 4 mai 2026 à 18:04

ad_astra a écrit : dimanche 3 mai 2026 à 20:22 on ne peut pas tout faire en fonction de mon autisme
Mais toi, tu es pourtant bien obligé de tout faire en fonction de ton autisme, tu ne peux pas devenir autrement pour plaire à Madame.

Quand aux enfants/ados, je recommande chaudement la lecture de "Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont" de Judith Rich Harris. Ça traite des idées reçues sur l'influence des parents sur les enfants à la lumière de ce que la science a réellement démontré. C'est passionnant !
Diagnostiqué TSA en 2024

ad_astra
Prolifique

#9 Message par ad_astra » lundi 4 mai 2026 à 21:00

painperdu a écrit : lundi 4 mai 2026 à 18:04
ad_astra a écrit : dimanche 3 mai 2026 à 20:22 on ne peut pas tout faire en fonction de mon autisme
Mais toi, tu es pourtant bien obligé de tout faire en fonction de ton autisme, tu ne peux pas devenir autrement pour plaire à Madame.

Quand aux enfants/ados, je recommande chaudement la lecture de "Pourquoi nos enfants deviennent ce qu'ils sont" de Judith Rich Harris. Ça traite des idées reçues sur l'influence des parents sur les enfants à la lumière de ce que la science a réellement démontré. C'est passionnant !
Merci pour la ref, je vais aller zieuter tout ça en librairie et la rajouter à ma très longue liste de bouquins à lire :)

Asphodèle
Familier

#10 Message par Asphodèle » mercredi 6 mai 2026 à 6:31

ad_astra a écrit : dimanche 3 mai 2026 à 20:25
Lapintéressé a écrit : dimanche 3 mai 2026 à 18:47 Cela dépend de son âge, de l'éducation globale que pratiquent les adultes autour de lui, bref c'est difficile à dire à distance.
Yes, j'ai déjà abordé les choses sous cet angle... Ensuite je pense qu'il est clairement TDAH, non diagnostiqué, et qu'il ne tient pas en place... Exemple type : Il se met a chanter à tue tête alors que 2 mn plus tôt je lui ai demandé d'arrêter... Je lui demande une seconde fois, et on peut être sûr qu'il recommence 5 mn plus tard... Et forcément, au moment où j'en peux plus et que je commence à gueuler : je suis un terroriste, à part quand il saoule aussi sa mère qui dans ce cas là lui demande la même chose (et qu'il n'écoute pas plus d'ailleurs). Bref, la place de beau père est vraiment une place à la con !
Clairement ce n'est pas normal qu'un enfant se comporte comme cela, c'est en effet soit un problème d'éducation, soit un TDAH, soit... les deux.
Si les enseignants n'ont rien remarqué, ça penche plus en faveur du problème d'éducation (ça veut dire qu'il sait se tenir en classe), même s'il n'est pas impossible que les professeurs arrivent à le faire "se retenir" et que son TDAH "se lâche à la maison.
Mais il à quel âge le beau-fils ? C'est une donnée fondamentale du problème !
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)

ad_astra
Prolifique

#11 Message par ad_astra » mercredi 6 mai 2026 à 14:15

Asphodèle a écrit : mercredi 6 mai 2026 à 6:31
ad_astra a écrit : dimanche 3 mai 2026 à 20:25
Clairement ce n'est pas normal qu'un enfant se comporte comme cela, c'est en effet soit un problème d'éducation, soit un TDAH, soit... les deux.
Si les enseignants n'ont rien remarqué, ça penche plus en faveur du problème d'éducation (ça veut dire qu'il sait se tenir en classe), même s'il n'est pas impossible que les professeurs arrivent à le faire "se retenir" et que son TDAH "se lâche à la maison.
Mais il à quel âge le beau-fils ? C'est une donnée fondamentale du problème !
11 ans, mais je pense que le TDAH se manifeste aussi au niveau activité interne, et que c'est ce qui le fait avoir des gros moments d'inattention en cours quand il ne peut pas bouger partout... et qu'il nous garde le reste pour la maison. Les maitresses ont juste noté une "grosse imagination" de son côté et qu'il est sujet "au stress". Ensuite, je n'ai aucune confiance en la formation aux troubles neuros du côté de l'éducation nationale. Je suis à peu près sur qu'ils ne se prononcent que si le gamin ne tient pas en place physiquement en cas de TDAH...

Répondre