Mal-être et prise de poids

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

C'est marrant, ce que tu racontes au sujet "d'avaler les mots " lorsque vous parlez Lucie et toi....
Léo n'a pas cette façon de parler, mais depuis cette année, à l'écrit ou lorsqu'il lit un texte, il a tendance à "avaler" des mots ou bouts de mots....Vous aussi vous faites ou faisiez cela? :?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

Cela peut commencer par la lecture, puis ensuite, en parlant avec quelqu'un.
Par exemple, je dis ch'vaux au lieu de chevaux, ch'veux pour cheveux ...
Un seul mot, ça va encore, mais quand la phrase en est pleine, je suppose que cela fait comme dialecte.
Pour compliquer le tout, le parle vite, et en avalant les mots, comme si je faisais la course. Ma mère me le faisait remarquer plus jeune. Mais j'en riait alors. Depuis je fais un effort comme pour le reste. Mais comme quand je parle avec Lucie on se comprend, on ne fait pas d'effort.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

La semaine dernière, la psychologue qui suit Lucie nous a conseillé de l'inscrire pour un stage pendant les vacances de Noel, de quelques jours dans un centre spécialisé sur les enfants obèses. Ils suivent des cours pour apprendre à manger équilibré.
Nous en avons discuté à la maison avec ma femme et je suis sceptique.
Entre le léger surpoids et l'obésité, il y a une différence et j'ai peur que Lucie soit choquée par ce centre. Mais peut-être que le but est un choc thérapeutique ? Pour ne pas en arriver là.
Que faire ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Je dirais, surtout pas!!!!!

Est ce que Lucie VEUT apprendre a manger equilibré? Ca m'etonnerais!!

Elle mange ce que son corps lui dit de manger.

J'ai vue (Loic a passé 4 mois, et a pris 7k!!!) les centres "d'obesité"; il faut voir deja le "fauteuil" d'obese, on pourrait se tenir a 5 dedans, je ne pense pas que Lucie rentre dans ce description!!

Et les vacances de Noel sont des "vacances"!! Elle n'a pas besoin de sentir qu'elle est "ecarté" a cause de son poids.

A son age, c'est normal un leger surpoids, mais il faut pas l'exagerer, elle va faire une fixation!!

Je crois que la Psy ne fait pas son travail, elle devrait deja travailler sur l'acceptation de Lucie, si Lucie n'est pas bien avec ce surcherge, alors oui, proposé des solutions, mais un sejour "maigrir" n'est que le dernier recours!!

Je pense que Lucie sera nettement plus a l'aise et surtout heureuse dans un sejour "cheval"!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Message par Jonquille57 »

Bernard, je m'abstiendrais bien de te donner des conseils, mais à mon avis, il ne faut pas trop en faire une idée fixe... Faire un stage dans un tel centre serait peut-être vécu par Lucie comme une punition, en tout cas, une séparation au moment de Noël..... bof.... :? Plutôt un stage d'équitation, comme le dit Sue ! :wink:

Pour Florent, lui a été plutôt chétif toute son enfance : il était toujours le plus petit et le plus maigre de sa classe en primaire et au début du collège ( forcément, puisqu'il n'a pas été plus loin ! :evil: ).

Depuis son adolescence ( 15 / 16 ans, ) il a pris pas mal de poids sans pourtant être trop gros. Il a un petit bourrelet au ventre dont il se plaint et cela fait plutôt rire son entourage... Je ne sais pas si cette prise de poids est lié à ses médicaments ou non...

Quant à moi, à l'adolescence, j'ai pris énormément de poids car je me réfugiais dans la nourriture... j'ai été énorme et toute ma vie, j'ai eu une alimentation ( et un poids ) très bizarre... Entre le trop et le pas assez, je n'ai jamais une alimentation identique très longtemps... :?
Il faut dire qu'à la maison ( quand j'étais jeune ), on parlait beaucoup de poids... Ma soeur a fait un régime très tôt, et ma mère était obsédée par son poids. Quand j'ai été très grosse, elle m'a même dit un jour que j'étais tellement moche que je ne me marirais jamais ! ( je me suis mariée 2 fois ! :lol: ).

Donc, je pense qu'il ne faut pas trop se fixer là-dessus, mais peut-être, sans en parler, faire des repas avec un peu plus de légumes, un peu moins de matières grasses, proposer des compotes faites maison ( sans sucre ) plutôt que des gâteaux, etc... Ne plus acheter des sodas mais boire de l'eau ( ou des sodas sans sucre ajouté ), etc... Enfin, tout plein de choses que ta femme et toi même peuvent appliquer sans que personne d'autres s'en aperçoive... :wink:
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

Moi non plus Bernard, je ne suis pas spécialiste, mais je crains que ce ne soit pas une image très positive pour elle.!
Perso, jeune j'étais "anorexique" et on se moquait gentiment de moi en m'appelant "fil de fer..."....Puis, vers 16/17 ans, je me suis retrouvée en surpoids et j'ai eu droit (tout comme Brigitte) à des moqueries venant de ma famille genre: "grosse loche"(super agréable)... :?
Bref, du coup la nourriture est devenue une obsession.
Plus jeune, mes parents se fâchaient pour me faire manger , allant jusqu'à me mettre sur le perron de la maison (dans la rue) pour que la honte fasse que je mange.!
Ensuite, ils trouvaient que je mangeais trop.!!!!!
Pas facile de trouver le "juste" milieu....hum
Après ma 1ère grossesse (23 kg) j'ai gardé 15kg de trop....Impossible de m'en défaire.Pour Léo , j'ai pris 9kg que j'ai reperdu illico.
Finalement, ça ne fait que 2 ans que j'ai enfin perdu mes 15 kgs de trop
et pas grâce à un régime.!!!!
TOUT EST DANS LA TÊTE et LA VOLONTE....
A mon avis, personne ne peut décider à la place de....
J'ai changé de comportement alimentaire, j'ai mangé plus de fruits et légumes, mis moins de gras dans ma façon de cuisiner...etc.
C'est vrai que l'obésité est un fléau et un risque pour nos enfants d'être la risée des autres qui ont la chance d'être minces.
Mon fils aussi a pris du poids, beaucoup en 2 ans.!Avant il était trop maigre , et maintenant, j'ai du mal à trouver des pantalons à sa taille.!
Je ne le mettrai pas dans un centre, ça c'est sûr.!J'essaie de lui donner des choses plus "light", j'achète des crèmes dessert allégées, il a des compotes allégées en guise de goûter à l'école (avant c'était des brioches) et je réduis les doses dans son assiettes...
Je "ruse" énormément.!! :wink:
Par exemple, quoiqu'il arrive Léo mange son fromage à la fin du repas (comme chez nos amis anglais.! :wink: ) et quoiqu'il arrive, il veut 2 morceaux.!Avant, il avait 2 gros morceaux, maintenant, il a deux fines tranchettes.! :wink: Il a donc bien ses 2 bouts de fromages, mais la dose est sacrément diminuée.!
Tu sais Bernard, je ne sais pas pour nos enfants, mais en ce qui me concerne, la perte ou la prise de poids a toujours été liées à un mal être psychologique.Ayant vécu les 2, je reconnais que la maigreur attire la sympathie des gens ("Oh, la pauvre tu as vu comme elle a maigrie?"), alors que l'inverse provoque le dégoût ("regarde-moi cette grosse vache, elle doit s'empiffrer..." -remarque véridique entendue à mon sujet.... :( )
Aujourd'hui, Léo ne souffre pas de ce surpoids à titre personnel (enfin, apparemment), c'est moi qui craint les remarques désobligeantes qui risqueraient de venir.
Comment Lucie se sent-elle?Est-ce un problème pour elle?
Pauline aussi en CM2 a eu un problème de surpoids....Franchement, ce n'était pas grand chose, et elle me disait à l'époque qu'elle s'en fichait....Jusqu'à ce qu'un jour, une gamine de l'école lui dise: "non tu ne peux pas jouer à "tel jeu" avec nous parceque toi t'es trop grosse.!"
Elle a beaucoup pleuré et c'est ce jour-là qu'elle a décidé de "faire attention"....surtout au goûter où le nutella et les brioches défilaient en grand nombre.! :D Maintenant, c'est fruit au goûter.!
Depuis, elle sait ce qu'elle doit faire si elle ne souhaite pas grossir...Mais encore une fois, c'est ELLE qui a décidé.!
Bon courage Bernard.!
Quand je pense que la pédopsy du Sessad a dit à Léo l'autre jour: "dis-donc Léo t'as beaucoup grossi: il faut faire attention...."...grrrrrr.!
Là je ne suis pas d'accord.!Avec ces mots-là , elle risque de le mettre dans un état d'esprit négatif de la vision qu'il a de lui-même.... :evil: :twisted: Ca m'énerve cette société "anti-gros"....Parceque finalement, c'est ça....le problème.! :(
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

J'ai eu aussi des hauts et des bas comme toi Murielle (et je pense comme beaucoup de femmes!!)

Je pense qu'il faut readapter la nourriture, "tricher" aussi!! On a passé presque 3 ans a le faire et ce n'est pas facile. Par contre, aprés tout ce que j'ai lue sur l'Aspartam et d'autres faux sucres, j'eviterais le "light".
J'ai finalement reussie a l'eradiquer, Loic boit du vrai Coca (limité!!) et les laitages nomales.

Le moment des fetes est le plus difficile, la premiere année, j'ai prevenue qu'il n'y aura pas de chocolats, et j'ai adapté des menus gourmet mais leger. Beaucoup de fruits de mer, et des meli-melo de legumes crues (dans des verrines ca fait sympa sur la table) une dinde (plus maigre que la viande rouge) et des melange de legumes de toutes les couleurs, j'ai ajouté des pommes de terre quand meme, mais cuit dans le jus d'orange et arroser d'epices (cumin ou Raz el Hasnout, un peu pimenté) et en dessert, j'ai fait differentes fruits exotiques en salade, en verrine (avec un touche de creme fraiche ) en ajoutant des touches comme des Mikados, ou cigarette Russes, juste pour que ca soit plus gourmand.

Je pense sincerement que vue l'age de Lucie, c'est le transformation de son corps qui fait qu'elle prends un peu de poids, mais il ne faut surtout pas faire tout un plat, deja que vous etes conscientes, c'est le principale, il suffit de surveiller de loin.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

C'est ma femme qui s'inquiète, pas moi.
Lucie mange à la maison aucun aliment gras ni sucré.
Bien sur, elle pioche de temps en temps des trucs pas régime, mais ma femme surveille. Comme elle est traitée pour les allergies, le moindre gramme mangé, c'est un gramme de poids en plus sans retour en arrière.
Bien sur qu'à Noel elle fera ses stages poneys.
Mais la psy lui propose un ou deux jours dans un centre pour obèse.
Et c'est le fait de ne pas avoir une bonne estime de soi chez les aspies qui m'inquiète d'où ma question. Ca risque plus de l'enfoncer que de la ramener sur le bon chemin.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Et c'est le fait de ne pas avoir une bonne estime de soi chez les aspies qui m'inquiète d'où ma question. Ca risque plus de l'enfoncer que de la ramener sur le bon chemin.
Je pense que tu as repondu a ta question Bernard.
Mais aussi je comprends l'inquietude de Catherine. Comme je disais quasiment toutes les femmes ont un poids Yoyo, et rien n'est pire qu'une remarque mal placé pour qu'on se sens mal.
Elle a surement peur que Lucie subit ce genre de remarque, c'est la societé d'aujourd'hui, dés qu'on est pas dans les "normes" on est mis a l'ecart.

Je ne connais pas Lucie (encore, mais j'ai hate!!!) mais peut etre qu'elle est assez forte pour encaisser des remarques, ou peut etre (comme moi) elle n'a rien a secouer de ce que pense les autres. Ca voudrais dire qu'elle est bien dans sa peau, et bien dans sa tete.

Mais si je peut donner un conseil, (a Catherine peut etre :lol: Coucou on t'attends toujours sur le forum!!) plutot que faire regime pour Lucie, propose qu'elle vous aide vous!!
CAD, quand Loic est revenu, on a discuté et j'ai avoué que nous on mangeais mal (c'etait un peu le cas, je mangeais que quand je trouvais le temps, quant a Michel, il mangeais en decalé) et qu'en suivant tous le meme facon de manger (je n'aime pas le mot "regime") ca nous aidera. Donc on a etablie des regles legumes/fruits, des bonnes fecules (des lentilles surtout :lol: ) en essyant de mettre un peu de ce qu'on aime.

Resultat, Loic a perdu 30 kilos, moi rien mais 2 tailles en moins, et Michel a pris du bide!!! (pourtant il en fait du sport!!) :lol:

L'important est qu'elle sens qu'elle vous aide, elle se sentira utile et valoriser.

Qu'elle en profite avec ses poneys, ca vaut tout les "regimes" du monde!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Message par Mars »

Je me rallie à la majorité, quelle idée de proposer un stage anti-obésité à l'âge de Lucie et surtout si elle mange relativement équilibré.
Une chose me frappe dans les remarques des filles du forum : tout le monde semble avoir rencontré des problèmes alimentaires plus ou moins prononcés, c'est également mon cas. Dans mon entourage j'avais déjà remarqué ce trait chez les mamans d'autistes... Je n'en tire pas de conclusions mais ça me titille un peu quand même.
J'ai souri à cause du fameux bourrelet de Florent. Je pense que beaucoup d'ados lui envieraient ce fichu bourrelet !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Message par Murielle »

Comme toi Chris, j'ai trouvé Florent plutôt mince et moi aussi , j'ai souri.!!! :lol:
Malheureusement, nous ne sommes pas égaux face à la nourriture et c'est la SOCIETE qui nous renvoie une image négative dès qu'il y a un peu de surpoids....Comme dit Sue, dès qu'on est "hors-normes".... :evil: !Grrrrrr.!
Lucie a l'âge de Léo....D'après les photos que j'ai vu de ta fille Bernard, et ce que je connais du mien....je dirai que c'est KIF-KIF....
En fait, lorsque je vous ai parlé du problème de Pauline, elle avait aussi cet âge...Depuis, elle a grandi, s'est affinée sans aller dans un centre anti-obèse.!Elle a fait un peu attention (fruits aux goûters, fromage une fois /jour -au lieu de 2 fois- et un peu de sport....)
Je suis convaincue que si on accentue trop ce problème il va devenir réel.!!!!
Comme Sue, le fait de "tricher" (je sais c'est pas bien... :oops: Mais c'est pour la bonne cause..!)en proposant d'autres menus, en réduisant les doses....etc est une bonne solution.
D'autre part, ma meilleure amie a une fille dans ces âges (11 ans et demi) aussi, qui suit "un régime" quasi-draconien, qui est raisonnable et qui est malheureusement toujours en surpoids.Depuis quelques temps , ils ont trouvé une raison médicale à cet état: elle a un problème de tyroïde, une maladie auto-immune dont souffre aussi sa mère: "HASHIMOTO".
Il se trouve que cette maladie oblige à prendre des médocs à vie pour doser correctement les hormones.Je précise que normalement, elle se déclanche à la ménopause, et que pour mon amie, ça a été à sa 1ère grossesse et que pour sa fille vraiment très tôt.!
On y trouve des troubles de l'humeur, des variations de poids (trop ou pas assez) et pleins d'autres choses sympathiques.... :?
Bon courage Bernard.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

Merci pour vos conseils. Ils vont me servir à y voir plus clair avec ma femme.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

Depuis que Lucie a eu son poney, elle va beaucoup mieux.
Et côté poids, elle a perdu 1,6 kg.
Elle est contente. Nous aussi.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Message par maho »

Un but dans la vie, un passion, un projet d'avenir, voila ce qu'il faut pour etre "bien dans sa peau" Bravo Lucie!! (Tu n'a qu'a mettre Papa au regime maintenant :wink: tu lui trouve un poney, et on verra!! :lol: )
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Message par bernard »

Si je monte sur le poney, le ventre va frotter par terre ! :lol:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)