Sur quelle région êtes vous ? Peut être que quelqu'un ici pourrait vous orienter vers un bon psychiatre ?meï a écrit :merci Salome-egalited.salome.egalited a écrit :De ce que j'ai pu lire, le diagnostic CRA n'est pas obligatoire. En revanche, pour la MDPH, les aides et l'AVS, du moins pour la première demande, il est mieux qu'un psychiatre valide le diagnostic. n'hésitez pas à joindre tout document des personnes entourant l'enfant (ou l'adulte) comme l'orthophoniste, la psychomotricienne, le psychologue.
chez moi la mdph est déjà au courant de mon "profil" depuis longtemps car j'ai eu l'aah , (avec une carte d'inv. à 80% à l'époque..)et la rqth plusieurs années.(entre 96 et 2000), mais le SA n'était pas encore connu (bien qu'aujourd'hui avec la relecture c'est flagrant.)et j'ai de nouveau la rqth suite à mon récent licenciement. .
en fait, je pense qu'il faudrait juste qu'un psychiatre ou médecin, confirme l analyse de la psy...c'est un peu ça. Et c'est pourtant visiblement si compliqué...
valider le diag...
-
- Occasionnel
Re: valider le diag...
"Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est a genoux pour aider un enfant" Pythagore
http://www.egalited.org/#Accueil.A
Forum : http://collectif-egalited.fr-bb.com/
http://www.egalited.org/#Accueil.A
Forum : http://collectif-egalited.fr-bb.com/
-
- Prolifique
oui oui, j'ai déjà un nom.salome.egalited a écrit : Sur quelle région êtes vous ? Peut être que quelqu'un ici pourrait vous orienter vers un bon psychiatre ?
je dois appeller cette semaine (il faut que je "passe le pas"... moi et le telephone...)
ça n'a pas non plus un caractère d'urgence pour moi, puisque j'ai déjà le "diagnostic" de la psy.c'est juste pour aller au bout de la démarche mais ça n'a rien de capital pour l'instant, ça se fera...
merci!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Modérateur
Le CRA de Brest (Bohars en fait) est compétent pour la Bretagne (jusqu'à quelques années, il était aussi compétent pour les Pays de Loire - et il s'appelait CIERA).
Il ne faut pas hésiter à appeler : cela manifeste un besoin, et poussera les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires. Il y a deux problèmes pour les adultes :
Il ne faut pas hésiter à appeler : cela manifeste un besoin, et poussera les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires. Il y a deux problèmes pour les adultes :
- - le diagnostic pour des adultes qui le demandent : les autorités officielles (HAS : haute autorité de santé) n'ont pas encore rédigé ni publié de recommandations officielles, alors que pour les enfants, cela a été fait il y a 6 ans (2005);
- la réévaluation des diagnostics antérieurs, notamment d'adultes placés dans des institutions, et la gestion de leurs "comportements-problèmes".
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Pour revenir au diag et MDPH, je pense que ca depends de chaque MDPH.
Loic avait deja une reconnaissanve handicap sans diag suite a ses malformations et difficultés evidentes au college. On l'a fait quand il avait 16 ans poue benificier du 1/3 temps sur les conseils d'un AS.
Pour le dossier j'ai joint des bilans de tous les Spés qu'il a vu (certains au noir car ca n'existait pas ou pas de place) et son dossier medicale. Il a eu entre 50 et 79% handicap et ensuite a 20 ans orientation milieu ordinaire ou protegé.
Quand les choses se sont degradés en 2005/2006 et il etait en Clinique Psy, j'ai demandé aussitot des RDV pour un diag Asperger (j'avais des doutes depuis une dizaine d'années) et aussitot avec le MDPH j'ai utilisé la phrase "en cours de diag pour le SA, une forme d'autisme"
Je sais qu'ils ne connaissent pas le SA d'ou l'utilité d'ajouter autisme, si on dit simplement SA "vous connaissez pas?" ils se sentent agressés, qu'en ajoutant autisme qu'ils connaissent ca leur montre le chemin (faut pas les froisser a la MDPH )
Ils ne m'ont jamais demandé le moindre preuve, car pour les adultes c'est toujours un peu dans le flou, et surtout on ne donne pas de certificat a accrocher au mur. Je trouve que c'est un sens inné de l'entourage, moi je sais exactement comment est mon fils, mais j'ai 30 ans d'experience, un Psy meme trés calé en SA aura du mal a voir toutes ses difficultés.
Loic avait deja une reconnaissanve handicap sans diag suite a ses malformations et difficultés evidentes au college. On l'a fait quand il avait 16 ans poue benificier du 1/3 temps sur les conseils d'un AS.
Pour le dossier j'ai joint des bilans de tous les Spés qu'il a vu (certains au noir car ca n'existait pas ou pas de place) et son dossier medicale. Il a eu entre 50 et 79% handicap et ensuite a 20 ans orientation milieu ordinaire ou protegé.
Quand les choses se sont degradés en 2005/2006 et il etait en Clinique Psy, j'ai demandé aussitot des RDV pour un diag Asperger (j'avais des doutes depuis une dizaine d'années) et aussitot avec le MDPH j'ai utilisé la phrase "en cours de diag pour le SA, une forme d'autisme"
Je sais qu'ils ne connaissent pas le SA d'ou l'utilité d'ajouter autisme, si on dit simplement SA "vous connaissez pas?" ils se sentent agressés, qu'en ajoutant autisme qu'ils connaissent ca leur montre le chemin (faut pas les froisser a la MDPH )
Ils ne m'ont jamais demandé le moindre preuve, car pour les adultes c'est toujours un peu dans le flou, et surtout on ne donne pas de certificat a accrocher au mur. Je trouve que c'est un sens inné de l'entourage, moi je sais exactement comment est mon fils, mais j'ai 30 ans d'experience, un Psy meme trés calé en SA aura du mal a voir toutes ses difficultés.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Intarissable
Je confirme : cela n'a rien à voir avec l'autisme, mais je sais que dans certains départements, des enfants diabétiques insulino-dépendants ont un dossier MDPH et les parents touchent l'allocation pour enfant handicapé. C'est loin d'être le cas dans tous les départements, mais cela existe. Donc, les décisions sont assez subjectives. Je suppose que pour l'autisme, où les diags sont vraiment différents, c'est encore plus marquant...maho a écrit :Pour revenir au diag et MDPH, je pense que ca depends de chaque MDPH.