Déjà à l'école obligatoire, dans divers établissements, et en apprentissage, les personnes en formation doivent souvent rendre leurs travaux sur Teams, utiliser Office365 en ligne...


Il y a aussi certaines extensions de Firefox qui permettent de visionner (mais pas forcément de télécharger) des vidéos sur YouYoute, extensions dont l'efficacité est éventuellement provisoire car YouYoute continue d'essayer de les combattre. C'est le jeu du chat et de la souris qui continue.
Environ 88 % des membres de la génération Z utiliseraient régulièrement des applications de partage de position. Et leurs motivations révèlent comment cette génération a redéfini le sens l'amitié, la sécurité et la vie privée à l'ère des smartphones. Cette tendance s'est popularisée au cours des dix dernières années avec les applications telles que Snap Map, Google Map, etc. Selon des données récentes, les raisons qui expliquent ce phénomène sont plus complexes que le simple constat « les jeunes d'aujourd'hui ne se soucient pas de la confidentialité ». Les experts s’inquiètent des effets à long terme de cette surveillance mutuelle et risques de sécurité.
[...]
Alors qu'Instagram et TikTok récompensent la performance et la curation, le partage de position offre quelque chose de complètement différent : une authenticité sans filtre. Comme l'explique un utilisateur : « je trouve étrangement réconfortant de voir mes amis vivre leur journée en temps réel, bien plus que de les voir publier des stories Instagram soigneusement sélectionnées ».
[...]
Les études révèlent que l'authenticité n'est pas la seule raison qui explique pourquoi la génération Z adhère au suivi constant. La composante sécurité va bien au-delà de la commodité, puisant dans les angoisses générationnelles auxquelles les générations précédentes n'étaient pas confrontées de la même manière.
[...]
Les données montrent que la génération Z n'est pas naïve quant aux compromis. Ces derniers pensent que les gains en matière de sécurité apportés par les applications de partage de position l'emportent sur les problèmes potentiels d'utilisation abusive des données.
[...]
Ce suivi est perçu comme une façon de rester connecté, d’assurer la sécurité des uns et des autres, ou simplement de savoir si ses amis sont disponibles. Mais cette hyperconnectivité alimente également des sentiments de jalousie, de comparaison sociale et de peur de manquer quelque chose. Le fait de savoir où sont les autres peut créer de la pression, même inconsciemment. Si cela ressemble à un anti-Instagram, il introduit d'autres risques pour les jeunes.
[...]
Les implications en matière de santé mentale sont importantes, mais encore peu étudiées. Selon les experts, un suivi constant peut créer une anxiété liée à la surveillance plutôt que la sécurité et la connexion recherchées. « En nous appuyant sur cette technologie, nous vidons de leur substance nos familles, nos amitiés et nos relations amoureuses », a déclaré un expert des questions liées à la confidentialité. Certains appellent à des études approfondies.
[...]
La génération Z a fondamentalement redéfini la notion de vie privée à l'ère des smartphones, mais ces changements vont bien au-delà de leur groupe d'âge et remodèlent le comportement numérique de toutes les générations. Le changement social plus large est indéniable. Près de 80 % des personnes ont désormais activé le partage de leur position sur leur téléphone, ce qui en fait la nouvelle norme plutôt qu'une tendance chez les jeunes.