[2025/06/07] AG d'Asperansa 20 ans

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Jean
Modérateur

Re: [2025/06/07] AG d'Asperansa 20 ans

Message par Jean »

letelegramme.fr
À Brest, l’association Asperansa accompagne les personnes atteintes d’autisme depuis vingt ans
Le 09 juin 2025 à 12h00

À Brest, l’association Asperansa accompagne les personnes atteintes d’autisme depuis vingt ans. La scolarisation, l’emploi et le protection de l’enfance sont ses principaux chevaux de bataille.
Screenshot 2025-06-09 at 17-23-08 6846b0cb099696c3480aa37a.1 (Image WEBP 720 × 450 pixels).png
De gauche à droite : Franciane Gadenne (Asperansa) ; Éric Lemonnier (pédopsychiatre), Eric Lopez (Asperansa et groupe entraide Mutuelle Ehanva) ; Jean Vinçot (président d’Asperansa) ; Corinne Combot (Asperansa) ; Nouela Useo (Asperansa).

Asperansa, l’Association pour la sensibilisation à la protection, l’éducation et la recherche sur l’autisme et notamment le syndrome d’Asperger, a fêté ses 20 ans d’existence samedi 7 juin 2025, au patronage laïque de Lambézellec à Brest. Une centaine de personnes ont assisté à cet événement. Après l’assemblée générale, sous l’égide du président Jean Vinçot, une rétrospective de l’association a été projetée au public, avant que le docteur Éric Lemonnier, pédopsychiatre, ne prenne la parole et partage le gâteau d’anniversaire.
L’emploi et la scolarisation comme chevaux de bataille

Depuis vingt ans, Asperansa cherche à mieux faire connaître l’autisme, notamment le syndrome d’Asperger, à accompagner les personnes autistes et leurs familles, à faire évoluer le regard porté sur ce trouble et favoriser l’intégration de ces personnes dans la société. « On s’est constitué en tant qu’association avec comme objectif, alors que c’était très peu le cas, de développer la scolarisation en milieu ordinaire, explique Jean Vinçot, président d’Asperansa. Les enfants étaient plus ou moins scolarisés selon le cas. Nous nous sommes bagarrés sur ce point. On a réussi à faire développer le nombre d’AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap). On peut dire que la scolarisation a progressé mais cela reste toujours un combat à mener. Mais on avance ».

En 2008, la structure a aussi commencé à s’intéresser à l’emploi, un problème majeur pour les personnes autistes. « Il y avait aussi le fait que les enfants grandissaient et les problèmes d’emploi se posaient. Nous avons travaillé avec différents organismes et l’emploi s’est développé. C’est plus compliqué que la scolarisation », poursuit Jean Vinçot.

Des progrès à faire sur la protection de l’enfance

Ce dernier, comme son association, dénonce un point noir, autour de la protection de l’enfance. « On estime que la prise en compte du handicap, notamment de l’autisme, n’est pas franchement à la hauteur. On doit continuer à mener les combats sur la scolarisation et l’emploi mais c’est sur celui de la protection de l’enfance que l’on a le plus de difficultés. On estime que, dans ce domaine, les professionnels n’ont pas assez évolué. Il y a encore beaucoup de progrès à faire sur la psychiatrie adulte, d’autant plus que les autistes adultes sont souvent massivement concernés par l’anxiété et la dépression. Nous aimerions avoir des professionnels qui apprennent vraiment à les accompagner », conclut le président d’Asperansa.

Pratique

Site internet : asperansa.org
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mars
Modératrice

Message par Mars »

De retour sur le forum après de nombreuses années d'absence. Je voudrais juste dire combien j'ai été ravie de revoir Tugdual et de faire la connaissance de Lilas. Merci à vous deux et à tous les modérateurs, sans oublier notre cher webmestre aussi, bien sûr.
Au plaisir de vous revoir.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Mars a écrit : lundi 9 juin 2025 à 19:58 Je voudrais juste dire combien j'ai été ravie de revoir Tugdual et de faire la connaissance de Lilas.
Plaisir partagé :)
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/