Chauffeur Transport Scolaire UEMA

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
LEVIET
Nouveau

Chauffeur Transport Scolaire UEMA

Message par LEVIET »

Bonjour à toutes et tous,

j'ai eu un peu de mal à trouver la rubrique et j'espère que c'est la bonne. Admin : Ne pas hésiter à déplacer au cas où et merci :D

Je fais du transport scolaire depuis l'année scolaire. 3 enfants de petite section à grande section.
Je fais, seul et sans accompagnateur, les trajets Aller-Retour domicile - école (UEMA : Unités d'Enseignement Maternelle Autisme).
Les trajets sont parfois compliqués mais je le savais en intégrant cette société de transports.

Ma question du jour concerne l'arrivée à l'école.
D'après vous :
- Suis-je dans l'obligation de les accompagner à l'intérieur de l'école voire jusqu'au porte manteau et les aider à enlever leur veste et au retour, les aider à remettre leur veste.

- Mon contrat tiré de la Convention Collective et le Département stipulent : Ne remettre l'enfant transporté qu'au personnel de l'établissement scolaire [...] il n'appartient pas au conducteur d'accompagner les enfants dans les locaux de l'école.

Quand je le fais, c'est dans la plupart du temps, pour rendre service.
Ai-je tord ou raison ?
Qu'en pensez-vous et par avance merci pour vos réponses.
Leviet
PS : l'autre question à venir sera l'accompagnement ou la réception des enfants au véhicule et sur la voirie. :) . A méditer...
Modifié en dernier par LEVIET le mardi 13 mai 2025 à 21:34, modifié 1 fois.
Je suis chauffeur et je transporte tous les jours trois enfant de leur domicile à l'UEMA :)
Lilas
Modératrice

Re: Chauffeur Transport Scolaire UEMA

Message par Lilas »

Bonjour et bienvenue LEVIET,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser ton statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
Merci.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
LEVIET
Nouveau

Message par LEVIET »

Bonjour et désolé pour cette omission :innocent:
Je suis chauffeur et je transporte tous les jours trois enfant de leur domicile à l'UEMA :)
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

Bonjour,

Le mieux est que tu poses la question à ta ou ton responsable.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
LEVIET
Nouveau

Message par LEVIET »

Arcane a écrit : mardi 13 mai 2025 à 21:11 Le mieux est que tu poses la question à ta ou ton responsable.
Bonjour Arcane,

c'est prévu mais avant de la faire, j'aimerais avoir le point de vue du corps enseignant. A savoir si pour ce dernier, accompagner les enfants à l'intérieur de l'établissement serait comme une " obligation ".

Cordialement

Leviet
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

Je suis enseignante mais on n'a pas de transport scolaire.

En maternelle les parents doivent accompagner les enfants jusqu'à la porte de leur classe.
Donc dans la logique, si tu travaillais avec mon école, j'aurais tendance à dire que la personne responsable d'eux doit le faire.

Mais après, il faut que tu suives uniquement ce que te dis ton contrat.
A mon avis il n'y a pas de généralités et chaque école à son fonctionnement.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)
LEVIET
Nouveau

Message par LEVIET »

Arcane a écrit : mercredi 14 mai 2025 à 22:25 ...
Mais après, il faut que tu suives uniquement ce que te dis ton contrat.
A mon avis il n'y a pas de généralités et chaque école à son fonctionnement.
Merci Arcane pour cette réponse.
Le contrat suit ce qui est prescrit par le département. Et ce dernier écrit que les chauffeurs n'ont pas à pénétrer dans l'établissement.
Sauf que les directions d'école sont soulagés (par manque de personnel parfois) quand les chauffeurs déposent les enfants et les accompagnent jusqu'à la porte de la classe.
C'est bien quand la totalité des enfants fréquente le même établissement mais quand un enfant va dans une autre école, le chauffeur ne peut le laisser seul dans le véhicule et à ce moment là, personnel en manque ou pas, la direction et son ou ses représentant sont, il me semble, dans la nécessité de venir au transporteur qui assure la dépose. Ce que stipule le département et bien d'autres en France.
CC Transporteur 6.jpg
Ce qui fait le pourquoi le département légifère non pas au cas par cas. Conférer l'extrait ci-dessus du département 35
De plus, je passe sur les difficultés de se stationner qui fait que ce n'est pas au chauffeur "taxi" de faire le déplacement jusqu'à l'école car aucun emplacement de dépose est prévu ;)
Quand on (je parle aussi pour mes collègues) peut aider, on le fait avec plaisir mais à l'école aussi de comprendre que l'on ne peut pas se mettre en difficulté afin de combler le manque de personnel d'accueil.
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.