[Mémoire] Étude sur le regard porté sur la vie des personnes autistes

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
alewo
Nouveau

[Mémoire] Étude sur le regard porté sur la vie des personnes autistes

Message par alewo »

Bonjour!

Dans le cadre de mon Master en psychologie sociale à l’université Marie & Louis Pasteur, je mène une étude sur le regard porté sur la vie des personnes autistes. Le questionnaire ci-dessous dure moins de 10 minutes et est anonyme. Les seuls critères demandés sont d’avoir plus de 18 ans et d’habiter en France.

Pour réaliser la suite de ce travail, votre contribution est importante. Je m’appuie également sur votre solidarité pour partager cette étude au plus grand nombre.

Je serais reconnaissante de recevoir des réponses de personnes autistes, de leurs proches, de professionnel·le·s travaillant avec elles, ainsi que de personnes n’ayant pas de lien direct avec l’autisme.

Un grand merci pour votre aide.

https://enquetes.univ-fcomte.fr/limesur ... 95&lang=fr

Si vous avez des questions n'hésitez pas!

Anna

Modération (Curiouser) : Titre modifié pour plus de précision
Curiouser
Modératrice

Re: [Mémoire] Étude sur le regard porté sur la vie des personnes autistes

Message par Curiouser »

Bonjour Anna,

J'ai regardé et complété le questionnaire, mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le remplir. Avec si peu de texte et si peu d'informations, comment donner son avis sur l'identité et les qualités du personnage décrit ? J'aurais bien aimé avoir une option possible pour le premier tableau du questionnaire avec "je ne sais pas" (car c'était la réalité).
Spoiler : 
Je n'ai pas non plus compris ce que venaient faire là les questions sur l'identification au genre (je suppose que c'était cela, avec les cercles) ni celles sur les différences possibles entre les capacités homme / femme.
Je ne suis pas sûre que ce questionnaire soit bien adapté pour les personnes autistes étant donné le manque d'explicitations, même si j'ai bien lu que c'était un questionnaire qui était destiné à être rempli par le plus de personnes (autistes, non autistes, pas du tout concernées de près ou de loin par l'autisme). Cela étant, c'est mon avis, d'autres membres pourront avoir un avis qui diffère du mien.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bienvenue ! alewo !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Curiouser a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 12:46 Bonjour Anna,

J'ai regardé et complété le questionnaire, mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le remplir. Avec si peu de texte et si peu d'informations, comment donner son avis sur l'identité et les qualités du personnage décrit ? J'aurais bien aimé avoir une option possible pour le premier tableau du questionnaire avec "je ne sais pas" (car c'était la réalité).
Spoiler : 
Je n'ai pas non plus compris ce que venaient faire là les questions sur l'identification au genre (je suppose que c'était cela, avec les cercles) ni celles sur les différences possibles entre les capacités homme / femme.
Je ne suis pas sûre que ce questionnaire soit bien adapté pour les personnes autistes étant donné le manque d'explicitations, même si j'ai bien lu que c'était un questionnaire qui était destiné à être rempli par le plus de personnes (autistes, non autistes, pas du tout concernées de près ou de loin par l'autisme). Cela étant, c'est mon avis, d'autres membres pourront avoir un avis qui diffère du mien.
Je me suis dit la meme chose.
La partie vie active est peu fournie par rapport à la vie privée
Comment savoir si la personne est fiable ou pas, si elle est ambitieuse ou pas. Les informations ne permettent pas de donner une réponse.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Asphodèle
Familier

Message par Asphodèle »

Moi c'est surtout le schéma avec les "ronds" qui m'a totalement bloquée. Pour moi ce schéma n'a aucun sens... Si on fait des catégories, on est dedans, ou pas dedans, et Julie n'est pas une catégorie ! (ce que sous-tend le diagramme de Venn).
Il aurait mieux valu à mon avis faire quelque chose comme une échelle (la féminité) et un point à placer (Julie)
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)