>Il est autiste ou pas celui qui a le gène et pas les effets? et >celui qui a les effets et pas le gène?
Si j'ai bien compris les gènes prédisposent et il n'y a pas forcémment expression du gène. Comme il s'agit d'un continuum et que de plus que d'autres paramètres jouent (comme être homme ou femme et là on est pas égal).
La frontière de l'autisme sur le continuum définie par le DSM IV est fatalement arbitraire et flutue suivant l'époque donc même si on a une bonne dose de gène mais qu'on n' a pas trop de symptomes visibles on peut être très près de la frontière et ne pas correspondre au diag d'autisme.
Dans quelques années il est prévisible qu'avec l'affinement des symptomes des personnes qui aujourd'hui ne pourraient pas être diagnostiquées autistes, le seront dans les années à venir.
Il faut raisonner avec le continuum et une variabilité et donc une diversité neurologique de l'espèce humaine qui darwinienement ne peut être homogene.
L'autisme n'est peut être du qu'à des mutations génétiques (de novo) qui font la possibilité d'évolution des espèces.
Et a fortiori une espèce grégaire qui communique principalement par le langage verbal a fatalement du mal à accepter la diversité neurobiologique d'individus qui manifestent des formes d'intelligence qui ne sont pas axées principalement sur la communication verbale.
Et ce que je crains de comprendre c'est que cette inacceptation de la diversité neurobiologique entraine des difficultés d'odre psychologique qui créent le handicap autisme alors qu'au départ il n'y avait pas qu'un handicap mineur de communication.
La communication va dans deux sens et si la société n'accepte pas de faire l'effort de communication spécifique et d'aider les porteurs de handicap communicationnel verbal elle isole fatalement ces individus ce qui crée l'autisme.
Comme dit Tracy Thresher ce sont les murs de l'ignorance qui enferment dans la non communication et donc dans l'autisme.
Jean tu peux nous mettre cette vidéo en visible ?
http://www.youtube.com/watch?v=cV8DiYiPst4
Sans démarche d'inclusion et sans volonté de donner aux autistes les moyens (à un âge précoce) de communiquer avec d'autres voies que la communication verbale, rien n'avancera.
Regardez la vidéo et mesurez le retard culturel.
Les murs de la citadelle sont définitivement ceux de l'ignorance, et ce sont eux qui enferment et qui créent les difficultés et les symptomes qui définissent ce qu'on appelle l'autisme.
L'autisme est avant tout une construction sociale face à un trouble communicationnel qui interpelle une espèce qui base principalement ses relations intra-spécifiques sur la communication verbale.