L'empathie cognitive à table - Rachel Cohen-Rottenberg

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jean
Modérateur

L'empathie cognitive à table - Rachel Cohen-Rottenberg

Message par Jean »

L'empathie cognitive à table
Cognitive Empathy at the Dinner Table
http://www.journeyswithautism.com/2011/ ... ner-table/
12 juillet 2011 - Rachel Cohen-Rottenberg- Traduction Asperansa

J'ai depuis longtemps pensé que tout le monde a de la difficulté avec l'empathie cognitive et la perspective à obtenir quand il vient à leur esprit que cela se combine différemment de la leur. Il y a deux semaines, j'ai eu une expérience intéressante dans ce sens.

A la table du dîner, j'ai posé à mon mari Bob la question suivante:
  • « Penses-tu que je suis bizarre? »

Maintenant, si vous êtes sur le spectre, vous avez probablement pensé que j'ai posé la question parce que je voulais savoir ce qu'il pensait. Si vous n'êtes pas sur le spectre, vous pouvez vous demander si la question était un piège, à l'instar de « Est-ce ce que tu penses que j'ai l'air grosse? »

Mon mari, qui est neurotypique, était tout à fait devant un obstacle. Maintenant, s'il vous plaît, comprenez que c’est un homme très compréhensif dans tous les sens, et qu'il est aussi très habile socialement de manière conventionnelle. Il peut extrêmement bien interpréter la plupart des gens. Il est très sensible. C’est le genre de personne qui peut vous écouter et vous donner l’impression que vous êtes la seule personne dans la pièce. Il peut aussi traverser un large éventail de situations sociales et causer avec n'importe qui. Je suis souvent dans la crainte révérentielle de ses grâces sociales.

Mais quand je lui ai posé la question, il a hésité. Il semblait très mal à l’aise. En fait, il avait une expression sur son visage que je reconnus immédiatement. C'est celui dont je suis certaine que j’ai sur le mien dans la plupart des situations sociales. C'était comme s'il était en train de penser à toutes les manières possibles qu’il pourrait répondre et ne pouvait pas savoir laquelle était la bonne.

J'ai ressenti un serrement de cœur de reconnaissance.

Il était très clair pour moi qu'il n'était pas en mesure de comprendre par mon expression faciale, mon langage corporel, mes indices non verbaux, ou le regard dans mes yeux où je voulais en venir. J'ai donc décidé de l'aider à sortir d'une manière que je souhaite que plus de gens m'aident : j'ai dit pourquoi je pose la question.

"Chéri", j'ai dit. «Je te pose une question simple à laquelle je veux une réponse simple. Je suis intéressée par la manière dont tu me vois. "

Je pouvais voir qu'il était toujours coincé. Son cerveau neurotypique se disait: «Je dois vraiment faire l’impasse en quelque sorte." Et la partie de lui qui sait que je ne suis rien si elle n'est pas directe pensais: «Bon, je devrais juste être un mensch* et répondre à la question."

Alors je l’ai aidé à en sortir de nouveau. «Vraiment,» dis-je, "tu dois me connaître assez bien maintenant pour savoir que je n'ai pas posé une question à laquelle je ne veux pas de réponse."

Il semblait soulagé, et il a dit: «Non, je ne pense pas que tu es bizarre. Mais je pense que tu es différente. "

J'ai trouvé cela utile. Le truc, c'est qu'il ne pouvait pas comprendre pourquoi.

Nous en avons parlé plus le lendemain matin. Il était toujours curieux de savoir pourquoi j'avais posé la question. Notre conversation qui a suivi a été un exemple limpide du fait que des esprits semblables comprennent des esprits similaires, et que mon expérience des autres gens est très différente de son expérience des autres :
  • Bob: "Pourquoi veux-tu savoir ce que je pense de toi ?"
    Moi: "Parce que je suis intéressée."
    Bob: «Mais qu'importe? Mon avis est purement subjectif. Il ne dit pas quelque chose d'essentiel sur toi. "
    Moi: "Ah, ok. Laisse-moi clarifier. Je ne te demandais pas de me dire quelque chose d'essentiel à mon sujet. Je demandais ce que tu pensais. "
    Bob: "Je ne comprends pas cela. Tu es la seule qui sait si tu es bizarre ou pas! "
    Moi: "Tu as raison. A l'intérieur de moi, je me sens parfaitement normale. Après tout, j'ai toujours été moi. Mais je ne suis pas toujours capable d’interpréter comment les autres me voient, parce que je ne pense pas comme eux ils le font, et ton opinion m'aide à imaginer comment une autre personne pourrait me voir. En d'autres termes, je suis en collecte d'informations. "
    Bob: "D'accord. Je vois. C'est logique. "
    Moi: "Je suis content que tu comprenne maintenant."
Notez, s'il vous plaît le grand nombre de mots consacrés à expliquer mon état d'esprit et où je voulais en venir. Il ne pouvait rien dire tant que je n’avais pas verbalisé.

Cela semble familier? Je m'en doutais.

Mon point de vue, chacun a de la difficulté à l’empathie avec les expériences et façons de penser qui semblent étrangers à la sienne.

Ce n'est pas une déficience. C'est juste ce qu'on appelle être humain.

Note *mensch : terme yiddisch pour dire « être humain », signifie «une personne d'intégrité et d'honneur". Le contraire d'un «Mensch» est une «unmensch" (qui signifie: une personne totalement cruelle ou le mal) http://en.wikipedia.org/wiki/Mensch
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
manu
Prolifique

Re: L'empathie cognitive à table - Rachel Cohen-Rottenberg

Message par manu »

Sympa comme texte, ça met en évidence surtout le fait que la communication habituelle ne se fait pas sur l'information seule mais aussi sur une présomption de l'état de l'autre.
Le maris ne peut pas présumer l'état affectif de sa femme qui pose la question, donc il ne peut pas répondre.
Reconnu humain à la naissance.
Aucun diagnostique plus pertinent depuis!

"L'homme qui sait ne parle pas, L'homme qui parle ne sait pas." (Lao Tseu) ... J'arrête pas d'le dire!
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Je pensai que ce texte te plairait :? et à Ole, aussi d’ailleurs.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
omega
Prolifique

Message par omega »

Cette histoire un brin familière m'a bien fait rire. :lol:
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
meï
Prolifique

Message par meï »

joli, je trouve.
il y a du quotidien qui en dit long sur le reste. :wink:
(et ça me parle tout à fait.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/