Cantine scolaire

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Tomaline
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Cantine scolaire

Message par Tomaline »

Bonjour

Je souhaitais savoir pour ceux dt les enfants vont à l ecole et à la cantine si vous avez déjà eu des avertissement ou des exclusion temporaire ou définitive ?
Je demande ça car mon fils va à l école et cantine et j ai toujours peur qu un jour on l exclu en cas de mauvais comportement car parfois sur le temps scolaire je sais qu il peut pousser ou taper. On lui a dit à plusieurs reprise qu on ne le fait pas d ailleurs il sait nous le répéter ou répéter à la maîtresse.
Merci pour vos reponse
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA
Christinette91
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Re: Cantine scolaire

Message par Christinette91 »

Bonjour,
Non ici pas de problème avec ma fille à ce sujet même petite. En revanche j'ai rencontré la maîtresse et les personnes du centre de loisirs qui s'occupent d'elle justement au cas où ils se passerait quelque chose. Mieux vaut les rencontrer en amont.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
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Dinolette
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Re: Cantine scolaire

Message par Dinolette »

Bonjour,
Depuis la moyenne section, mon fils fréquente la restauration scolaires et apporte son panier-repas.
Notre fils a été accompagné par une AESH durant le temps scolaires 2 ans. Mais cela avait notifié par rapport à ses rigidités alimentaires. Pour le comportement, cela est peut-être dû aux transitions qui peuvent être difficiles à vivre ou peut-être lié à l'environnement sonore et olfactif.
Il faudrait savoir ce qui déclenche certains comportements qui posent souci et surtout échanger avec le personne périscolaire :wink: il y a toujours des solutions !
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Tomaline
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Re: Cantine scolaire

Message par Tomaline »

Alors je ne sais pas si il y a des problèmes à cantine pour le moment rien ne m à été remonte.
Je sais que la récréation peut parfois poser problème et 16h30 je pense que trop de stimulis
Tomaline
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Tomaline
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Re: Cantine scolaire

Message par Tomaline »

Après l ecole est au courant car c est la psy scolaire qui a alerte y a 1 an et la maîtresse s adapté vraiment bien à lui ...qd la récréation est trop dur elles le font rentre.
L équipe est informé car il y a des réunion d équipe avec notamment le psy et je les informe la directrice sait que tom a un suivis psychomot orthophoniste groupe d habilités social inscription pco et CMP (même si le cmp 1 seul rdv) qu il 1 un dossier mdph avec aesh 24h même si pour le moment il n'a que 12h.
La cantine je ne les ai jamais rencontré après la directrice de l ecole et du père travail en étroite collaboration je pense qu ils doivent informé qu il a un handicap sans forcément qu un nom soit posé dessu.
Après moi c est ma hantise que ça se passe mal et qu il soit viré...pour le moment 1 an et demi qu il y va tout les jours sans qu un pbm nous soit remonté
Tomaline
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GrisNoir
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Re: Cantine scolaire

Message par GrisNoir »

Tomaline a écrit : samedi 15 février 2025 à 11:47 Après moi c est ma hantise que ça se passe mal et qu il soit viré...pour le moment 1 an et demi qu il y va tout les jours sans qu un pbm nous soit remonté
Alors pourquoi en avoir peur ? Pas la peine de stresser tant qu'il n'y a pas de problème.
Après ça se gère, notre fille de mange plus à la cantine car elle ne supportait plus le bruit... elle mange donc à la maison, c'est chaud niveau organisation mais ça passe.
Gérer les problèmes les uns après les autres et y'a aller cool.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
Tomaline
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Re: Cantine scolaire

Message par Tomaline »

Je sais mais c est tout nouveau pour nous je me projette beaucoup et donc ça amène du stress.
Vu que parfois il peut pousser ou taper un peu sur le temps scolaire je me dis que ça doit arriver sur le temps cantine et si il était exclus ba faudrait arrêter de travailler.
Après je sais il se passe rien la c est moi qui stress
Tomaline
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Christinette91
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Re: Cantine scolaire

Message par Christinette91 »

Les choses ont bien le temps d'arriver sans que vous stressiez en anticipation.
Si tout va bien c'est que ça se passe bien il faut en profiter.
Certaines choses vont aussi se régler avec la prise en charge que vous allez mettre en place.
Vous savez même si votre enfant est disons plus susceptible de rencontrer des difficultés ça ne veut pas dire que ce sera nécessairement le cas. Il y a beaucoup d'enfants avec des difficultés sur les forums mais il y en a aussi qui n'en ont pas forcément même s'ils sont autistes.
Ça dépend aussi de l'environnement proposé à la personne, et des solutions. Par exemple dans sa classe, en école publique, ma fille dispose d'une salle de retour au calme où elle peut aller si colère. Il y a par ex un punching-ball. Tous peuvent en bénéficier. Les différents intervenants qui s'occupent d'elle sont avisés de son diagnostic j'ai fait en sorte de les rencontrer pour en discuter en début d'année afin que justement il n'y ait pas de surprise ni d'un côté Ni de l'autre. Ils ont été plutôt reconnaissant que je vienne leur en parler.
Il y a aussi des livres qui peuvent vous aider. J'ai découvert il y a peu un livre des éditions tom pousse sur le TDAH beaucoup de conseils s'appliquent également au TSA. Il faut aussi que vous connaissiez bien ce dont souffre votre enfant des fois il y a des diagnostics cachés. Ma fille on pense qu'elle a aussi un TDAH mais qu'il est très compensé par tout ce qui est mis en place.
Et puis il y a des choses qui se normalisent en grandissant. Ici par ex ma fille était plus gênée au niveau alimentaire vers 4, 5 ans. Il y a aussi des choses où vous trouverez des solutions par ex ma fille ne supporte pas les vestes en laine et les collants, eh bien c'est ok, elle porte des pantalons ou des leggings et des sweats molletonné. Si elle est mieux dedans où est le souci ?
Observez beaucoup votre enfant et en premier lieu, demandez vous ce qui fait que votre enfant n'est pas bien. Et demandez lui confirmation, s'il est verbal. On oublie trop souvent de poser la question au premier concerné. S'il est fatigué faites en sorte de favoriser son repos. Un enfant reposé crise moins. Essayez de ritualisée, de mettre en place des routines structurantes pour lui, pour lautonomiser dans le quotidien. Ça aide beaucoup. Une partie de son stress peut venir qu'il ne sait pas ce qui va lui arriver, plus qu'un autre enfant. Accompagnez le dans la nouveauté. Une nouveauté ne gênera pas un neurotypique mais peut perturber un autiste. Que ce soit des petites découvertes (un nouveau film) ou un changement plus important. La ma fille découvre le ski elle appréhende beaucoup, et c'est difficile pour elle sensoriel lement : il fait trop froid ou trop chaud, elle tombe et n'aime pas tomber, c'est nouveau, elle ne connait pas les moniteurs et à la maison elle n'a pas ses jouets habituels pour se ressourcer.
Les crises c'est un indicateur de bien être. Il faut le prendre comme ça, et surtout pas personnellement.
J'espère que ça vous aidera.
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Tomaline
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Re: Cantine scolaire

Message par Tomaline »

Christinette91 a écrit : mercredi 19 février 2025 à 0:41 Les choses ont bien le temps d'arriver sans que vous stressiez en anticipation.
Si tout va bien c'est que ça se passe bien il faut en profiter.
Certaines choses vont aussi se régler avec la prise en charge que vous allez mettre en place.
Vous savez même si votre enfant est disons plus susceptible de rencontrer des difficultés ça ne veut pas dire que ce sera nécessairement le cas. Il y a beaucoup d'enfants avec des difficultés sur les forums mais il y en a aussi qui n'en ont pas forcément même s'ils sont autistes.
Ça dépend aussi de l'environnement proposé à la personne, et des solutions. Par exemple dans sa classe, en école publique, ma fille dispose d'une salle de retour au calme où elle peut aller si colère. Il y a par ex un punching-ball. Tous peuvent en bénéficier. Les différents intervenants qui s'occupent d'elle sont avisés de son diagnostic j'ai fait en sorte de les rencontrer pour en discuter en début d'année afin que justement il n'y ait pas de surprise ni d'un côté Ni de l'autre. Ils ont été plutôt reconnaissant que je vienne leur en parler.
Il y a aussi des livres qui peuvent vous aider. J'ai découvert il y a peu un livre des éditions tom pousse sur le TDAH beaucoup de conseils s'appliquent également au TSA. Il faut aussi que vous connaissiez bien ce dont souffre votre enfant des fois il y a des diagnostics cachés. Ma fille on pense qu'elle a aussi un TDAH mais qu'il est très compensé par tout ce qui est mis en place.
Et puis il y a des choses qui se normalisent en grandissant. Ici par ex ma fille était plus gênée au niveau alimentaire vers 4, 5 ans. Il y a aussi des choses où vous trouverez des solutions par ex ma fille ne supporte pas les vestes en laine et les collants, eh bien c'est ok, elle porte des pantalons ou des leggings et des sweats molletonné. Si elle est mieux dedans où est le souci ?
Observez beaucoup votre enfant et en premier lieu, demandez vous ce qui fait que votre enfant n'est pas bien. Et demandez lui confirmation, s'il est verbal. On oublie trop souvent de poser la question au premier concerné. S'il est fatigué faites en sorte de favoriser son repos. Un enfant reposé crise moins. Essayez de ritualisée, de mettre en place des routines structurantes pour lui, pour lautonomiser dans le quotidien. Ça aide beaucoup. Une partie de son stress peut venir qu'il ne sait pas ce qui va lui arriver, plus qu'un autre enfant. Accompagnez le dans la nouveauté. Une nouveauté ne gênera pas un neurotypique mais peut perturber un autiste. Que ce soit des petites découvertes (un nouveau film) ou un changement plus important. La ma fille découvre le ski elle appréhende beaucoup, et c'est difficile pour elle sensoriel lement : il fait trop froid ou trop chaud, elle tombe et n'aime pas tomber, c'est nouveau, elle ne connait pas les moniteurs et à la maison elle n'a pas ses jouets habituels pour se ressourcer.
Les crises c'est un indicateur de bien être. Il faut le prendre comme ça, et surtout pas personnellement.
J'espère que ça vous aidera.
C est à dire les crises sont un indicateur de bien être.. il faut être "satisefait" qu il y est des crises?
Tomaline
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Re: Cantine scolaire

Message par Christinette91 »

Non ça veut dire s'il y a des crises qu'il reste des choses à adapter dans l'environnement, au sens large : gestion du quotidien, sensorialité, cadre familial ou scolaire... L'enfant ne crise pas par plaisir ou pour enquiquiner le monde, il n'est pas bien. Il faut chercher la cause. Et ça peut être beaucoup de choses.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
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Re: Cantine scolaire

Message par Tomaline »

Christinette91 a écrit : mercredi 19 février 2025 à 17:06 Non ça veut dire s'il y a des crises qu'il reste des choses à adapter dans l'environnement, au sens large : gestion du quotidien, sensorialité, cadre familial ou scolaire... L'enfant ne crise pas par plaisir ou pour enquiquiner le monde, il n'est pas bien. Il faut chercher la cause. Et ça peut être beaucoup de choses.
Oui je comprends bien mais alors du coup une crise autistique c est quoi depuis la suspicion de mon fils soulève quand je demande à des professionnels que je rencontre aucun ne sait me dire. On me dit il y a autant de crise autistique qu il y a d autiste....mais dans les grandes lignes s est quoi?
Tomaline
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Re: Cantine scolaire

Message par Curiouser »

Tomaline a écrit : jeudi 20 février 2025 à 23:01 dans les grandes lignes s est quoi?
Une crise autistique, aussi appelée "effondrement", peut se manifester de différentes façons. On en distingue schématiquement deux types :
- le "meltdown" (comme une "explosion, vers l'extérieur")
- le "shutdown" (comme une "implosion, à l'intérieur de soi")

Je cite ci-dessous cet article de blog écrit par une autiste :

Le meltdown
Un meltdown est un effondrement. Dans tous les sens du terme. Vous savez, le bon gros « pétage de câble » des familles. Autistiquement, il peut se traduire par : des réactions plus ou moins violentes d'auto-agression ou de destruction (par exemple : se frapper la tête contre le mur, mettre sa bibliothèque sens dessus-dessous, renverser les chaises etc.) une grande agitation, des hurlements, une recrudescence des stéréotypies, le tout plus ou moins long, suivi d'une phase d'épuisement total pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours. Parfois, les signes précurseurs peuvent être un shutdown (les deux peuvent se succéder...ou pas nécessairement) ou une agitation soudaine. Parfois, c'est l'éruption volcanique...Tout dépend de la cause.

[...]
Dans tous les cas, ça va passer. Ce n'est pas une « régression » définitive, de même qu'il n'y a pas de séquelles, si ce n'est une fatigue plus ou moins prononcée.
Autre article de blog, pour compléter :
Spoiler : 
Le meltdown, dit aussi effondrement autistique, crise de « rage » ou de fureur subite, est la manière d’extérioriser un état qui ne convient pas à la personne qui y est sujette de toute manière visible, audible, destructrice (rarement) ou autodestructrice (plus fréquemment) . C’est l’explosion dirigée vers soi ou vers des objets, des personnes, avec ou sans larmes… Sans forcément avoir prévenu au préalable, puisqu’il a pour habitude de s’incruster sans prévenir ni frapper à la porte alors qu’il n’a pas été invité à la fête, de préférence à n’importe quel moment. On le trouve plus facilement chez les enfants autistes, mais il existe aussi chez quelques adultes, et il suffit d’un rien pour le provoquer.

Un excès de lumière, un objet qui tombe, un son perturbant qui dure trop longtemps, trop de stimuli extérieurs, d’informations, être dérangé pendant une intense concentration sur une tâche, un quiproquo, des mots mal compris, mais aussi la faim, la fatigue… sont autant d’éléments déclencheurs à considérer avant tout comme des signes de détresse émotionnelle que la personne autiste n’est pas ou plus capable de gérer, avant toute interprétation équivoque de type caprice ou tentative de manipulation, ou colère liée à un objet précis.

Le shutdown :
Comme pendant du meltdown, qu’on peut définir comme une explosion, le shutdown est une implosion. (Comme [le meltdown], il n’envoie pas de sms avant de débarquer à l’improviste) . En informatique, un shutdown est une commande permettant l’extinction de la machine à partir du terminal. [...]

C’est un peu la même chose pour le shutdown autistique. Tout le monde est bien là, mais personne ne peut bouger, à cause d’un blocage, d’informations contradictoires qu’on ne sait pas traiter, d’un événement, de données perturbantes, de sensorialité = paralysie. Le cerveau se met soudainement en veille, le corps devient catatonique. Pas juste pendant dix secondes, comme un « bug », mais plusieurs minutes, heures… jours… parfois semaines… et là il devient urgent de trouver un utilitaire de résolution.

Un document bien fait sinon, qui peut donner des pistes utiles :) :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Christinette91
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Re: Cantine scolaire

Message par Christinette91 »

Tomaline a écrit : jeudi 20 février 2025 à 23:01
Christinette91 a écrit : mercredi 19 février 2025 à 17:06 Non ça veut dire s'il y a des crises qu'il reste des choses à adapter dans l'environnement, au sens large : gestion du quotidien, sensorialité, cadre familial ou scolaire... L'enfant ne crise pas par plaisir ou pour enquiquiner le monde, il n'est pas bien. Il faut chercher la cause. Et ça peut être beaucoup de choses.
Oui je comprends bien mais alors du coup une crise autistique c est quoi depuis la suspicion de mon fils soulève quand je demande à des professionnels que je rencontre aucun ne sait me dire. On me dit il y a autant de crise autistique qu il y a d autiste....mais dans les grandes lignes s est quoi?
Il me semble que l'important n'est pas que la crise soit autistique. Moi je n'aime pas ce terme parce que c'est difficile de voir une crise autistique par rapport à une autre. Une crise autistique pour moi c'est une crise qui a lieu pour un sujet ou une raison qui ne serait pas problématique pour une personne non autiste. Par ex un changement de programme, une gêne sensorielle....
Quoiqu'il en soit, si votre enfant fait des colères ou est violent en réaction à un tel stimuli ou a une telle situation, ce n'est pas un caprice, il ne le fait pas exprès ni contre vous, c'est qu'il y a quelque chose à modifier ou à travailler dans son environnement.
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