Point de ralliement.

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Jean
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Re: Point de ralliement.

Message par Jean »

Oui, mais entre ces deux affirmations, par exemple :
Les psy n'ont pas eut tord de voir ce point noir sur le mère, par ce qu'il est entre elle et l'enfant.(...)
Les psy ont raison de vouloir aider le souffrance de la mère car elle souffre du point noir au milieu, mais il ne faut pas glisser vers l'idée réparer en la mère le point noir, il n'est pas là non plus.
Dans la première, je vois une illusion d'optique.
Dans la dernière, une vision réelle. :?:
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manu
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Re: Point de ralliement.

Message par manu »

Oui, la deuxième vision permet de voir que la première était une illusion d'optique.

Je crois que j'ai capté de qui coince. Pour toi illusion désigne erreur alors moi je disais tout le monde a raison.
En fait je désignais une perception juste, c'était pertinent de voir un point noir dans le rond, par ce que sous d'autre angles on peut le voir aussi.

Tu pointe l'erreur d'interprétation et moi le fait que les visions, en ce qu'elles ont de juste au delà de l'illusion d'optique, peuvent s'agencer entre elles.

Quant on joue avec des illusions d'optique on part exactement de l'illusion de départ pour faire apparaître ou disparaître l'erreur, on ne jette pas le papier d'origine pour en dessiner un autre sous prétexte que c'est faux.
C'est cette démarche là que je vise. Partir exactement de chaque point de vue et faire glisser chaque tableau en un plan complet.

Je pense qu'en intégrant l'existence de l'échange comme élément du tableau, comme support clé de la souffrance on peut y arriver, arriver a mettre en évidence les illusions d'optique en partant exactement des tableaux de chacun.
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Jean
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Re: Point de ralliement.

Message par Jean »

La métaphore demande à être creusée : je la trouve pas mal, mais elle devrait faire comprendre que si les interprétations s'expliquent, elles n'ont pas toutes le même poids.

Il y a un langage politiquement correct qui vise à l’œcuménisme, mais que je trouve trop pratique pour ceux qui retourneront ensuite à leurs routines.
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Re: Point de ralliement.

Message par manu »

Non, surtout pas "faire comprendre", même réponse qu'a samoju, faire comprendre et expliquer ce qu'il faut voir c'est toujours imposer son point de vue.

Présenter ce qui n'est pas vue. C'est pas pareil.

Ce qui est a travailler c'est pas la métaphore mais la présentation du point noir, celui qui est représenté par la métaphore et se situe dans l'invisible de l'échange.
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Re: Point de ralliement.

Message par Jean »

Manu, mais si tu n'arrives pas à te faire comprendre ?
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Re: Point de ralliement.

Message par Jean »

et que "faire comprendre" peut avoir plusieurs sens.
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Re: Point de ralliement.

Message par manu »

Même pas peur, j'ai l'habitude. :D

Mais plus sérieusement ce que je veux dire c'est que ça sert ici, pour présenter globalement l'idée, et avec deux interlocuteurs qui m'ont plutôt compris, pour moi c'est déjà rentabilisé.

C'est bien comme béquille les métaphores, mais le sujet c'est pas le point noir mais bien la souffrance de la communication, et surtout le fait que de la distinguer du reste permet de réunir dans un seul schéma des "groupes" qui pour beaucoup s'opposent.

D'une certaine façon, enfin c'est mon idée, c'est possible de ne pas se faire comprendre mais d'apporter la matière nécessaire pour résoudre le puzzle. Je crois même que dans un sujet aussi sensible que celui là c'est la seule possibilité.
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samoju
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Re: Point de ralliement.

Message par samoju »

Expliquer (pour moi donc) c'est apposer sa propre perception.
Expliquer ce n'est pas obligatoirement parler. Ca peut aussi passer par donner accés à l'information. Laisser la personne autiste ou nt l'apprendre et l'utiliser ensuite pour communiquer.

Laurent Mottron aprés regroupement de multitudes d'études a dit " il faut mettre à leur disposition de l information" mais ça les autistes le disent depuis des années...

Si tu donnes les outils nécéssaires pour que chacun puisse le faire de manière autonome.
Je parle la juste de traduction.

Si tu fournis simplement " un( des ? ) nouveau language plus accessible ".

Si on veut arriver un jour à ce que les autistes puissent exprimer ce dont ils ont besoin et que les nt leur expliquent ce dont ils ont besoin afin que chacun puisse mieux comprendre l'autre, il faudra peut être inventer une autre forme de communication qui excluera ce qui pose problème actuellement dans la notre.

Pour le moment on apprend a l'autiste à communiquer avec nous, on lui propose des solutions mais nous ne les utilisons pas nous même pour communiquer avec eux. Pourquoi ?
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manu
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Re: Point de ralliement.

Message par manu »

Par ce qu'on place le problème dans l'autiste, justement, c'est le sujet.

Si on le place dans la communication, on peut avoir enfin une matière qui autorise a comprendre que la communication passe par des raccourcis logiques imposée. Inconscient, mais obligatoire, par ce que fonctionnel en générale.

L'effort demandé aux autiste est pour une par légitime et normale.
Mais la remise en cause de la matière de l'échange est refusée, sous couvert que c'est l'autiste qui pêche en communication.
Alors que l'autiste identifie en générale mieux les points d'erreur.

Mais l'autre coté du travail impose aussi de réaliser des choses. C'est un vrais gros boulot qui serrait bénéfique a tous.
Par contre c'est pas le même moyen que celui imposé aux autistes. C'est l'autre versant, il est distinct.

( J’écris tout ça en toute subjectivité, mais je réfléchis depuis un moment a la façon de poser des repères objectifs dans ce sujet. Je crois les avoir a peut près, mais il sont trop rébarbatif a exposer pour avoir des chances d'être lu a priori, donc pour l'instant je bug, je triture. l'idée de travailler la métaphore était peut être pas si contradictoire. Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis, je le pense tous les jours impaires. :mryellow: )
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Re: Point de ralliement.

Message par snip »

samoju a écrit :
Pour le moment on apprend a l'autiste à communiquer avec nous, on lui propose des solutions mais nous ne les utilisons pas nous même pour communiquer avec eux. Pourquoi ?
Quelques limites de nombreux NT sont à prendre en compte pour comprendre le phénomène.

La communication çà se fait au minimum à deux. D'une part on a à faire à une personne qui a un handicap communicationnel et d'autre part on a une personne qui socialement est réputée ne pas avoir de problème communicationnel (dans le mode de communication majoritaire).

Si on demande à la personne avec handicap communicationnel de faire l'effort de communication on marche sur la tête c'est aux personnes sans handicap communicationnel de faire l'effort pour communiquer et pas le contraire c'est évident. La cécité sociale ne se guérit pas et c'est comme si on demandait à un aveugle d'apprendre à voir plutôt que de l'aider pour cheminer.

Maintenant cet effort de communication demande un effort intellectuel qui n'est pas à la portée de tous les NT et ceux qui n'y arrivent pas préfèrent ne pas voir que c'est à eux de faire l'effort de décodage nécessaire à un mode de communication différent et pour s'en sortir ils n'essaient pas de comprendre et se bloquent dans des postures qui les favorisent.

Ce qu'on trouve normal est une affaire de nombre et donc ici c'est le mode de communication majoritaire qui induit la normalité et ce sont les limites de compréhension pour trouver le bon mode communicationnel qui interpellent les NT et suscitent le rejet.

Les réactions des NT face à quelque chose qu'ils ne comprennent pas ne sont pas généralement de tenter de comprendre mais plutôt de rejeter la cause de l'incompréhension sur l'autre.

Et exploiter le rapport de force situationnel est plus facile que d'essayer de comprendre.

De mémoire Schopler décrit cette réaction face à l'incompréhension des modes communicationnels du monde de l'autisme comme cause principale des théories psychanalytiques.

Plutot que de dire qu'on ne comprend pas on invente n'importe quoi pour ne pas perdre la face en se drappant dans ses certitudes de reconnaissance sociale.

Que la posture soit plus importante que l'analyse de la réalité est très NT et je suppose que c'est tout à fait incompréhensible pour les non NT.

Le fonctionnement non NT est principalement intellectuel et non émotionnel et il y a aussi des NT qui réfléchissent en ne pensant pas que l'émotionnel soit le meilleur outil pour analyser et comprendre le monde qui nous entoure. L'émotionnel sert à influencer l'autre et à faire croire que la communication est passée pour imposer son point de vue mais là il y a juste apparence de communication mais pas communication.
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manu
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Re: Point de ralliement.

Message par manu »

Bah ça c'est une réponse qui fait plaisir a lire alors!
Non seulement j'adhère complètement a cette présentation (plutôt rare d'après mes connaissances) mais en plus elle offre la marche nécessaire pour aller vers ce que je voulais pointer.
snip a écrit :La communication çà se fait au minimum à deux.
Oui, et l’intelligence aussi!
Ou plutôt on pourrait dissocier l’appréhension direct, à la mode autiste, que moi j'appellerais plutôt un discernement direct, immédiat (plutôt cerveau droit), d'une intelligence qui fait appel à la comparaison de ce discernement vis a vis de l'autre, un intelligence indexé de comparaison et de dénomination (plutôt cerveau gauche).
snip a écrit :De mémoire Schopler décrit cette réaction face à l'incompréhension des modes communicationnels du monde de l'autisme comme cause principale des théories psychanalytiques.
Yep, par ce que la psychanalyse a la sauce freudienne ne considère que l'aspect intelligence indexé, d'où la confusion entre autisme (état de discernement établie mais indexation faisant défaut) et psychose (refus ou impossibilité de discerner).

En psychanalyse ce qui n'est pas dans la communication est le néant. pour winnicott la mère présente le monde a l'enfant qui au préalable est dans le néant si sa mère s'absente. La mère crée le monde de l'enfant en présentant les éventements, et on retrouve cette explication a tous les ages, pour tous les événements nouveau avec un mécanisme de digestion mentale décrit par bion.

Mais tout ça ne concerne que l'aspect indexé de l'intelligence, celui qui sert a agencer le discernement interne relativement a une intelligence collective, social, influençable comme le dis très bien le message précédant.
snip a écrit :Que la posture soit plus importante que l'analyse de la réalité est très NT et je suppose que c'est tout à fait incompréhensible pour les non NT.
ça c'est la communication dont je parlais. Elle passe par des postures, pour appuyer dans un sens ou un autre la communication. C'est grosso modo le reflet du travail originel de la mère qui présente a l'enfant l'état dans lequel il est lui, en le jouant dans ses mimiques, dans ces postures.

Le point noir de la communication, le problème de l'autisme, il est dans cet allé retour qui permet d'indexer l'intelligence interne, le discernement propre, dans un rapport a l'autre. Cet allé retour est le sujet de la psychanalyse, malheureusement dans ces théories le monde hors cet échange n'existe pas, c'est tout le problème vis a vis de l'autisme.
snip a écrit :Maintenant cet effort de communication demande un effort intellectuel qui n'est pas à la portée de tous les NT et ceux qui n'y arrivent pas préfèrent ne pas voir que c'est à eux de faire l'effort de décodage nécessaire à un mode de communication différent et pour s'en sortir ils n'essaient pas de comprendre et se bloquent dans des postures qui les favorisent.
C'est par ce mécanisme que la psychanalyse a pu faire tellement de mal. Des théories un peut ancestrales autorisent cette posture, et tout ce qui vas avec, jusqu’à bien-sur accuser les mères. [edit : Puisque le reste est néant, l'enfant n'étant pas avant le travail de présentation de la mère il ne peuvent pas aller chercher ailleurs]

Mais c'est pas forcement limité a ça non plus, il suffit d'aller voir le pote de Winnicott, Fordham, un jungien, pour éclairer le néant d'avant cette indexation social et y voire une correspondance physiologique, sensori-moteur, qui rejoint les travaux de piaget entre autre.
D’ailleurs c'est un des premiers a avoir expliqué l'autisme, forcement, en expliquant que ce qui était perçu et non indexé restait figé, gelé, comprenez vis a vis de l'indexation de l'intelligence dans sa dimension relationnelle, collective.


Bref, si on distingue cet espace fonctionnel préalable à la communication qui n'existe pas toujours en psychanalyse, on peut traduire et indexer ces théories dans un monde plus vaste au lieu de se battre contre du tout mauvais. C'est la lacune qui rend ces théories toxiques, mais si on considère le défaut dans l'échange, si on considère la personne en face, autiste, comme apte au discernement et qu'on s'attelle au problème de l'indexation dans le collectif, alors ce qui a été exploré par la psychanalyse peut être utile.

Enfin, et surtout selon moi, ce travail d'indexations intégrant des sensibilités plus diverse peut résoudre en partis les dérives social vers ce que j'ai envie d'appeler l'empire du faux.
snip a écrit :L'émotionnel sert à influencer l'autre et à faire croire que la communication est passée pour imposer son point de vue mais là il y a juste apparence de communication mais pas communication.
C'est l'indexation sans discernement. Le rapport a l'autre moins la perception propre. La source même de la perversion qui détourne le sens pour obtenir quelque chose.
Les perceptions, les discernements, les appréhensions des autistes y sont insensible, tant qu'il sont hors communication. travailler la communication dans ce contexte est juste salutaire pour l'ensemble de la société.
Par contre ça s'oppose a toute l'énergie mise dans le sens du détournement du sens.

Pour y faire face il faut unir les force sur le point noirs qui pose problème, celui de la communication. Ca devrait être le point de ralliement de tout ceux qui veulent vraiment résoudre le problème lié a l'autisme, mais aussi profiter de la chance que c'est pour la société.
Les guéguerres de clan permettent juste d'éviter de le faire et de préserver les possibilités de détourner le sens.
Malgré les diverses positions technique moi je ne vois là que ces deux positions, et elle sont a mes yeux assez uniformément répartie dans chaque retranchement, des psy au parents en passant par tous les divers petits monde qui gravitent autour de l'autisme.
Si on arrivait a poser ce point fixe et a le positionner dans chaque contexte, a l'indexer relativement a chaque positionnement, je pense qu'on pourrait créer de la communication et faire tomber les apparences.

Inch'Allah
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