WAIS-4

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Répondre
Message
Auteur
IanWright
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mardi 17 décembre 2024 à 16:19

WAIS-4

#1 Message par IanWright » jeudi 16 janvier 2025 à 11:50

Bonjour,

J'ai passé le WAIS-4 et l'ADOS-2, et le professionnel dit dans le compte-rendu que je suis HPI hétérogène. Je ne comprends pas ce que ça veut dire et je ne trouve aucune documentation claire sur ce cas précis.

Si le terme HPI hétérogène existe, je me doute qu'il n'y a pas besoin d'avoir des scores supérieurs partout mais dans ce cas pourquoi y rajouter 'hétérogène" ? J'en déduis qu'il y a une différence avec un HPI "classique".

Merci d'avance.
Pré-diagnostic en faveur d'un TSA, HPI et un potentiel TDA

Avatar du membre
Monstera
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : vendredi 9 février 2018 à 18:03
Localisation : Mayenne (53)

Re: WAIS-4

#2 Message par Monstera » jeudi 16 janvier 2025 à 18:49

Bonjour,

Le score de QI total est basé sur les indices des différents sous-tests qui composent le test de QI : ICV, IRT, IMT et IVT. Pour définir un HPI, on considère que le score de QI total doit être supérieur à 130. C'est donc votre cas. En revanche, si les quatre indices sont assez différents les uns des autres, on considère que le score de QI total est difficilement interprétable. On parle alors de QI hétérogène. Il est dans ce cas plus intéressant d'interpréter le QI en regardant chaque sous-test qu'en s'intéressant au score total. Cela n'empêche pas de dire, même si cela n'a pas forcément beaucoup de sens, que vous répondez à la règle qui veut que QI total > 130 = HPI.

Tout est expliqué ici par exemple : https://www.rayuresetratures.fr/qi-heterogene/

Dans le compte rendu, vous devez avoir le score de chaque sous-test et des différents indices. Cela doit vous aider à interpréter les résultats.
Diagnostiqué TSA à 30 ans (+ HPI à 29 ans).

David68
Familier
Messages : 177
Enregistré le : samedi 4 décembre 2021 à 6:46

Re: WAIS-4

#3 Message par David68 » vendredi 17 janvier 2025 à 8:13

Bonjour

C'est aussi mon cas.
ICV eleve
IRT moyen
IMT elevee
et IVT moyen

La psychologue m'a dit que c'est fréquent chez les autistes. Elle avait conclu (pas qu'avec ce test) une suspicion d'autisme.
Elle m'a conseillé, encouragé et orienté vers un cabinet spécialisé autisme... Et le résultat était presque sans surprise.. :mryellow:

Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++

Et aussi HP posé.
:D
David68

Ondines7
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 23 février 2023 à 15:16

Re: WAIS-4

#4 Message par Ondines7 » mercredi 12 février 2025 à 9:15

Moi aussi j'ai passé le test et la neuropsy m'a dit que j'avais un qi hétérogène. Que j'étais très au dessus de la moyenne en verbal mais dans le reste, je suis dans la moyenne sans plus. Je ne suis pas HPI. De toute manière je ne m'y attendais pas vraiment.

La neuropsy en a conclu que j'avais un qi hétérogène pas interprétable. Elle m'a donné un chiffre de 114 pour me donner une idée si je voulais un score mais elle m'a dit que ce n'était pas significatif et qu'elle ne mentionnerait pas ce chiffre dans son rapport.

Ayant entendu dire dans plusieurs vidéos qu'un qi hétérogène pouvait être un signe d'autisme, je lui ai posé la question mais elle m'a répondu que non ce n'était pas forcément un signe d'autisme car beaucoup de gens non autistes ont des qi hétérogènes. Elle m'a dit que les qi homogènes ce n'était pas si courant que ça.

Je n'ai jamais trop eu l'habitude d'entendre ça mais j'ai lu l'article qui était proposé en lien par Monstera dans ce post et ça confirme que le qi hétérogène ne suffit pas à poser un diagnostic d'autisme car beaucoup de gens non autistes l'ont aussi. Donc je pense qu'elle a raison.
Diagnostic TSA SDI en octobre 2025

Christinette91
Familier
Messages : 137
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2024 à 9:32

Re: WAIS-4

#5 Message par Christinette91 » dimanche 9 mars 2025 à 0:23

Un QI hétérogène peut être signe d'un trouble mais pas seulement.
J'ai passé une wais 4 pour mon diagnostic il s'avère que j'ai un QI hétérogène mais j'ai également une dyspraxie qui influence le résultat notamment sur le visuo spatial. Ceci a été noté dans le compte rendu et j'ai confirmé auprès d'un psychomotricien.
Ma fille autiste a également un QI hétérogène mais globalement plus haut que le mien dans presque tous les domaines sauf l'icv.
Ma seconde fille, sans diagnostic d'autisme, a un QI hétérogène, le même que sa sœur en QIT à peu près, mais elle n'a pas de trouble identifié en tout cas ni dys ni attention ni autisme.
J'en déduis que le Qi hétérogène ne signe pas forcément un trouble même si parfois ça peut être le cas.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.

bruta
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 6 mai 2025 à 11:04

Re: WAIS-4

#6 Message par bruta » samedi 16 août 2025 à 16:41

Bonjour,

Je renvoie vers ce lien qui est une excellente ressource pour compredre les ecarts dans les indices et sous indives du QI

https://www.labouret.net/tests-qi/ecarts-scores/

Succinctement, il est commun d'avoir un QI hétérogène. Ca veut dire que l'individu possède des forces et des faiblesses. Un QI homogene indique que l'individu esr constant dans ses competaces intelectuelles.

Ils indiquent qu'avoir un ecart de 20 points entre le score le plus haut et le score le plus bas est commun (50% de la population).

Un ecart de 37, ca reste non rare, 10% de la population. Et 40 points, ca tombe a 5%.

Perso j'ai 46 entre le plus haut et le plus bas, ca tombe, d'après une ressource scientifique dont je n'ai plus la source (désolé ! :( ), a 1% de la population.

Et ce que j'ai compris, ce qui marque chez les autistes, c'est l'amplitude de l'écart entre les indices qui est très important, et même, un ecart important entre deux sous indice !

Par ailleurs, ce qui compte également, ce sont les observations lors de la passation du test de qi qui importent.

Typiquement, ma neuropsy m'a noté de nombreuses chutes attentionelles en memoire de travail (corroborant le tdah), ainsi qu'une certaine rigidité metale (je ne pouvais pas passer a des questions suivantes tant que je n'avait pas fini même si le temps imparti était dépassé, et je suis mauvais en vitesse de traitement), d'où, entres autres, son soupçons de TSA ou autres troubles neurodevelopemenaux, en plus de l'ecart des scores vraiment impressionant.


C'est genre d'observations qui peuvent mettre un relief à un test avec 4 indices.

J'espère que ca va permettre de mieux comprendre votre score.
2025 : Tdah inattentif prédominant.

Tsa suspecté par plusieurs professionels ... en cours d'examens. Ca avance ... c'est long ... (réponse d'un dépistage fin novembre, mais a priori, c'est ... mi oui mi non :crazy: :lol: )

Soline34
Prolifique
Messages : 763
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: WAIS-4

#7 Message par Soline34 » samedi 16 août 2025 à 21:35

Je me permets d’intervenir ici pour poser une question en rapport (enfin je crois).
A 8ans mon enfant a passé le wisc 5 (je ne suis plus sûre du numéro mais c’était le dernier en date à l’époque. ) il y avait 35/40 points (de mémoire) entre son score le plus bas et le plus haut. A l’époque il a juste était indiqué HPI voire THPI avec hétérogénéité. Transposé avec ce qui vous avez dit pour le WAIS 4 ça semble cohérent. Ce que je ne comprends pas c’est qu’à ce moment là on n’a jamais évoqué un possible TSA! Juste une « hypersensibilité lié au HPI). On n’a pas détecté les dys non plus me direz vous…Est ce que vous auriez une explication?

Sinon, c’est bien ce qu’on lui avait répondu (par mon intermédiaire) quand il a fait les examens au CRA: c’est pas tant ses aptitudes qui allaient être évaluées mais plutôt la différence éventuelle entre ses capacités globales et ses capacités de « communication »(entre autre, c’est plus complexe que ça ).

PS: si ce post est hors sujet, n’hésitez pas à le déplacer
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

bruta
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 6 mai 2025 à 11:04

Re: WAIS-4

#8 Message par bruta » dimanche 17 août 2025 à 23:36

Oui, pour le wisc 5, 39 points d'ecarts corresponds a 10% de la population, c'est pas rare, mais pas commun non plus. Le lien que j'ai donné est tout autant valable pour le wisc 5.

Un test de qi n'est pas un outil de diagnostic du TSA. Si la ou le neuropsy n'est de base pas formé au TSA, déjà ca part mal. Pour les Dys, je ne sais pas vous repondre !

Ensuite, oui c'est plus une façon de mettre en relief la personne. Si les faibles capacités intelectuelles suffisent à expliquer les difficultés "d'interaction sociale", inutile de chercher le tsa. Si la dysharmonie est trop grande entre les capacités intelectuelles et "sociales", le TSA peut être une piste (parmis d'autres, dont le trouble de la communication sociale).
2025 : Tdah inattentif prédominant.

Tsa suspecté par plusieurs professionels ... en cours d'examens. Ca avance ... c'est long ... (réponse d'un dépistage fin novembre, mais a priori, c'est ... mi oui mi non :crazy: :lol: )

Soline34
Prolifique
Messages : 763
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: WAIS-4

#9 Message par Soline34 » lundi 18 août 2025 à 10:14

Oui je comprends. À la base on ne cherchait pas du tout un TSA, ce n’est venu que des années plus tard. Et disons qu’à 8 ans, un enfant « timide en classe » ne questionnait pas.

Merci pour ces renseignements instructifs
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

bruta
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 6 mai 2025 à 11:04

Re: WAIS-4

#10 Message par bruta » lundi 18 août 2025 à 13:59

Je suis passé par un centre CMPP de mes 8 a 10 ans, sur les conseils de l'ecole parce que j'etais complètement dans la lune.

Ils m'avaient fait passer tous les tests possibles et imaginables (tests QI, examens psychomoteur, examens psychologique, Orthophonie + suivi, + suivi pedopsychiatrique), resultat 3 ans plus tard je suis parti a mon initiative et a l'encontre de leurs avis, et ils ne m'avaient rien "diagnostiqué" a ce que je sache.

J'avais l'habitude de dire que mes difficultés venaient du fait que j'etais "juste con" (avec une dose d'ironie ceci dit) puisque en 3 ans rien ne m'a été diag.

Je me rends compte que maintenant (29 ans), que tout correspondait a un TDAH inatentif (sur le compte rendu de mes examens d'entre au cmpp) qu'on vient de me diagnostiquer. Et là je suis en attente de mes resultats de depistages de TSA que les neuropsy me soupçonnent ... x).

On ne m'a pas cherché ça et c'est venu des années plus tard en somme... je suis heureux que pour votre enfant que 20 ne se soient pas écoulés pour explorer la piste du TSA !
2025 : Tdah inattentif prédominant.

Tsa suspecté par plusieurs professionels ... en cours d'examens. Ca avance ... c'est long ... (réponse d'un dépistage fin novembre, mais a priori, c'est ... mi oui mi non :crazy: :lol: )

Soline34
Prolifique
Messages : 763
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: WAIS-4

#11 Message par Soline34 » lundi 18 août 2025 à 20:40

La réputation des CMPP encore actuellement est désastreuse; j’imagine à l’époque.

Mon enfant a eu un parcours un peu atypique, (ou tres classique selon les points de vue): en ce qui concerne le TSA, personne ne l’avait soupçonné avant lui même et moi plus tard à l’adolescence. A l’époque il a passé le test parce que son professeur des écoles poussait en ce sens depuis un an. Donc avec son pere on s’est dit « pourquoi pas » et nous l’avons amené chez un des rares psychologues libéral reconnus dans la région par l’éducation nationale…Mais c’est une autre histoire!
Bon ce fut pratique parce que du coup pas besoin de le refaire des années plus tard au CRA
Parent d’un adolescent, Albert, TSA diagnostiqué en avril 2024
(Et HPI à l’âge de 8 ans et multidys par la suite)

Répondre