Autisme et attachement

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
painperdu
Nouveau

Autisme et attachement

Message par painperdu »

J'ai été diagnostiqué TSA à l'automne dernier, donc c'est encore très nouveau pour moi et une question me taraude.
Je n'ai jamais pu éprouver d'attachement, que ce soit vis-à-vis des gens, des objets ou des lieux.
Je peux aimer (au sens de Spinoza), mais pas m'attacher.
Est-ce que cette limitation a un rapport avec le TSA ?
Merci d'éclairer ma lanterne...
Diagnostiqué TSA en 2024
bugmann
Occasionnel

Re: Autisme et attachement

Message par bugmann »

A mon sens, le TSA touche davantage la manière dont l'attachement est exprimé voir son modèle d'attachement (sécure / insécure) que son existence à proprement parler.

En effet, les études vont plutôt dans le sens que les enfants autistes sans déficience intellectuelle s'attachent au même titre que les enfants qui ne le sont pas et ce, dans une proportion à peu près égale. En revanche, la manière de l'exprimer peut différer tout comme il y a souvent plus d'attachements aux objets que chez les neurotypiques.

Dans ce sens, perso toutes les autistes (sdi) que je connais font preuve d'attachement.

As-tu d'autres comorbidités ? Une enfance traumatique ? Etc... que tu pourrais questionner ?
TSA diagnostiqué
painperdu
Nouveau

Message par painperdu »

Merci pour cette réponse, ça éclaire ma lanterne.
Effectivement, j'ai une autre piste à creuser du coté de mon enfance.
Merci et belle journée !
Diagnostiqué TSA en 2024
bugmann
Occasionnel

Message par bugmann »

Avec plaisir.

Pas évident de travailler sur ces pistes. D'une part parce que l'on est assez doué pour se mentir à soi même ou se cacher des choses et d'autre part parce qu'il peut y avoir cette crainte de déterrer certaines réalités que nous ne sommes pas certain de pouvoir encaisser.

Quoiqu'il en soit bon nombre de traumatismes vécus durant notre enfance peuvent expliquer cette distanciation émotionnelle. Face à l'intolérable l'enfant sait parfois se montrer ingénieux en mettant en place des systèmes de défense qui vont l'en protéger.

Or, nous grandissons et sans nous en rendre compte continuons à utiliser ces systèmes, notamment ceux qui nous amènent à dissocier (soit à atténuer les émotions) voir à carrément cloisonner certaines émotions.

Or si ces moyens de défense étaient utiles durant l'enfance, non seulement ils perdent leur utilité une fois adulte mais deviennent, de manière tout à fait inconsciente, source de souffrance.

J'aime le fait que tu te questionnes à ce sujet dans le sens que ce fonctionnement ne te plaît certainement pas et fait peut être même souffrir ton entourage.

Certains troubles de la personnalité peuvent y être associé mais pas nécessairement. Il peut tout aussi bien s'agir d'une "simple" dissociation, d'un trouble de l'attachement, etc... en lien avec des blessures d'abandon, de rejet, de trahison, etc... et parfois malheureusement de maltraitance psychique, émotionnelle, physique ou sexuelle.
TSA diagnostiqué