Je suis la maman d’un petit garçon de 4 ans et demi. Au début, je pensais qu’il était juste très sensible. Avec le temps, le doute s’est installé. On est maintenant sur liste d’attente pour un éventuel TSA mais en attendant, je souhaite me renseigner un maximum pour agir au mieux pour lui en attendant le diagnostic (dans 1,5 ans sauf si je trouve un rdv plus rapide ailleurs).
Je serais donc intéressée par votre retour de parents d’enfant avec TSA ou d’adulte ayant été un enfant comme lui. Quels conseils auriez vous par rapport à ses « spécificités »?
- A la maison, il marche beaucoup sur la pointe des pieds quand il joue, fait des allers-retours en sautillant/courant. Il agite les bras comme un oiseau qui va s'envoler quand il est à table (ça le freine parfois dans le repas, s'il pose trop souvent ses couverts pour bouger les mains). Il ne le fait pas ou moins à l’extérieur. Les mouvements des bras sont présents depuis toujours, la pointe des pieds est plus récente. > faut il le laisser faire ou essayer de « calmer » cette agitation ?
- Il a une hypersensibilité sensorielle évidente. Le bruit est la gêne la plus fréquente (on embarque toujours son casque réducteur de bruit avec nous quand on sort, au cas où). Il déteste aussi les endroits où il y a du monde, de l'agitation. Il faut lui mettre ses chaussettes d'une manière précise (tirer un peu sur le bout de sa chaussette pour que ses orteils ne soient pas tout à fait au fond). Il a une passion pour la farine, mettre ses mains dedans, pétrir de la pâte à pain a l'air particulièrement agréable. Il aime aussi être dans l'eau (bain mais déteste la douche!) mais trouve facilement l'eau trop chaude. Son odorat est très développé. Il parle souvent de sensations globalement (« oh j’adore/je déteste ce bruit/cette texture/cette odeur,etc ») > on adopte une attitude compréhensive mais je ne sais pas s’il vaut mieux éviter au maximum les éléments « déclencheurs » ou plutôt l’aider à les surmonter?
- Il a des peurs « originales ». Il n’a jamais eu peur du noir par exemple (il adore entrer dans sa chambre le soir sans allumer, regarder les étoiles dans le ciel), mais a peur des poupées, des mannequins pour vêtements dans les vitrines des boutiques, des statues, des foires, manèges et château gonflables, des marchés de Noël.
- Il n’est pas attiré par les autres enfants, je pense qu’il les trouve imprévisible. Il a fait un petit passage à la maternelle (IEF maintenant) où il ne voulait pas jouer avec les autres (il restait contre un mur à la récré, à observer). Il m’avait dit « maman, pourquoi les autres enfants ne savent pas parler? » le premier jour (il a un très bon langage et trouvaient que les autres enfants parlaient comme des bébés). Il n’a pas été en crèche bébé alors je pensais que c’était à cause de ça mais ça ne semble pas passer avec le temps. > comment aider un enfant qui ne le souhaite pas à se faire des amis? Est ce finalement nécessaire? (En tout cas je ne me sens pas capable de forcer à retourner à l’école)
- Il adore les véhicules, il y joue tous les jours (petites voitures, construits des routes, fabriqués des véhicules en Lego, peut leur faire faire des allers-retours longtemps), il ne dessine que ça depuis ses 2 ans (il dessine tous les jours et 99% de ses dessins sont des véhicules). Il reconnaît les marques, les modèles de loin dans la rue.
- Il peut être extrêmement bavard, surtout avec nous a la maison ou avec un adulte qui s’intéresse aux véhicules. Et il peut aussi se fermer complètement si une personne extérieure lui parle.
- J’ai l’impression qu’il ne s’arrête jamais, qu’il a besoin d’être toujours en activité, que ce soit mentalement ou physiquement. Quand il ne parle pas de son sujet favori, il compte (tout et n’importe quoi), invente des histoires. Ce n’est pas le genre d’enfant qui peut se « poser » dans le canapé et ne rien faire. > si quelqu’un a des idées pour lui permettre de se poser un peu, j’ai l’impression que ça lui ferait du bien. Je le trouve qu’il se fatigue très vite.
Voilà, c’était très long alors je décerne une médaille à ceux qui sont arrivé au bout! Et merci d’avance pour vos retours à une maman un peu… perdue parfois