Arrêt maladie et mail des RH

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Bzbth
Assidu

Arrêt maladie et mail des RH

Message par Bzbth »

Bonjour,
Je suis en arrêt de travail depuis 3 mois et j'ai reçu un mail des RH de mon entreprise. Ils me proposent un rdv en visio :crazy: pour échanger.

Cela m'angoisse énormément car je ne sais pas si je dois répondre et accepter (c'est sûrement mieux que d'ignorer mais la pensée d'un appel en visio est terriblement stressante).
J'ai envie de leur montrer que je souhaite reprendre quand j'irai mieux, et donc d'accepter d'échanger, mais le mode d'échange ne me convient pas. Vont-ils accepter le mail? :(

Cela faisait seulement 3 semaines que j'angoissais moins en pensant à une reprise, et de nouveau je suis terrorisée par le travail...
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Syndrome anxio dépressif sévère
Aspergillus
Familier

Re: Arrêt maladie et mail des RH

Message par Aspergillus »

Bonjour,

Je ne connais pas le but précis de l'appel.
Je vous relate ce qui se passe dans mon entreprise.

Nous avons un programme qui consiste a essayé de faire en sorte de maintenir le contact et de chercher des solutions pour que les personnes puissent revenir au travail.
Dans cette démarche, on appelle régulièrement les personnes pour savoir comment elles vont et les tenir au courant des évolutions si elle le souhaite.
Elles ont le droit d'exprimer le souhait de ne pas être contacter.

Les RH sont-elles au courant de vos problématiques ? Si non, elles cherchent peut-être simplement à comprendre.
Il ne faut pas voir les RH comment un service qui chercherait à vous piéger. Ils sont là pour vous aider et travailler ensemble à chercher des solutions pour que tout le monde s'y retrouve.

Si je devais donner un conseil, je dirai de jouer franc jeu et d'expliquer les problématiques, ne serait-ce que pour le mode de communication. Ils seront peut-être d'accord, ou vous pourrez peut-être trouver un compromis avec une messagerie instantanée par exemple.
Non diagnostiqué.
En questionnement.
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Bonjour,

J'ai été en arrêt de travail pendant longtemps, je viens d'être licencié pour inaptitude à tout poste au sein de l'entreprise.
Je rejoins Aspergillus, j'ai été contacté par le service RH pendant cet arrêt à plusieurs reprises.
La première fois, pour un entretien en visio. J'ai expliqué par mail à l'époque que mon état de santé ne me permettait pas de pouvoir assister à cet entretien en visio mais que j'étais disponible pour échanger par mail.
Par la suite, ils m'ont proposé des entretiens en visios "obligatoires"(ils avaient l'obligation de proposer ces rdv, prévus par la loi dans le cadre de l'inaptitude, je n'avais pas l'obligation d'être présent). Même réponse de ma part.
J'ai gardé de bons rapports avec le service RH.
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Bzbth a écrit : samedi 18 janvier 2025 à 16:49 Je suis en arrêt de travail depuis 3 mois et j'ai reçu un mail des RH de mon entreprise. Ils me proposent un rdv en visio :crazy: pour échanger.
Il s'agit de l'entretien de liaison.
L'employeur a l'obligation de le proposer, mais tu as le droit de ne pas l'accepter...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

lepton a écrit : samedi 18 janvier 2025 à 17:49 Il s'agit de l'entretien de liaison.
L'employeur a l'obligation de le proposer, mais tu as le droit de ne pas l'accepter...
Je crois savoir que l'entretien de liaison nécessite la présence du médecin de travail.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Dans mon cas, la RH avait envoyé un compte-rendu de l'entretien à la médecine du travail.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Bzbth
Assidu

Message par Bzbth »

Merci pour vos réponses. Je vais répondre que je suis ok pour un échange mais pas en visio ni téléphone, plutôt par mail. Je verrai ce qu'ils répondent...
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Syndrome anxio dépressif sévère