Léonito

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Jean
Modérateur

Re: Léonito

Message par Jean »

Titiana a écrit :Mais bon mm dans le scolaire quand Léon a eu des séjours les AVS (ayant des enfants pour la plupart) ne pouvaient pas ou ne voulaient pas et bien dans ce cas Léon était exclu :hotcry: , c'est cela qui vit super mal en fait de ne pouvoir pas faire complètement comme les autres.... Bon il y a maintenant la solution que moi-même je l'accompagne (m'a dit la principale du collège) mais bon pour Léon d'avoir sa mère à ses basques ne l'enchante pas non plus !!!!.
Aphykit a raconté les difficultés en la matière dans Monsieur L et la classe de mer.

La position de l’inspectrice d'académie est : si un enfant du fait de son handicap ne peut participer au séjour, le séjour doit être annulé et remplacé par une autre activité pédagogique compatible.
Titiana a écrit :Ils sont une classe aménagée (c'est un sigle j'ai oublié :oops: tellement captivée par le principale des nouvelles). Elle est en autonomie totale (sans AVS), la classe compte 10 élèves :D
Il doit s'agir d'une ULIS (l'ancien nom est UPI). C'est le dispositif qui fait suite aux CLIS dans le secondaire. L’effectif maximum est normalement 10 élèves.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Murielle a écrit :Sur la notification reçue, il est spécifiée qu'elle ne doit en aucun cas être là auprès de Léo en "périscolaire".!
Pfffff :?
Il y a un contentieux sur le sujet dans le Finistère. Voir http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=56308#p56308

De quand date la notification de la MDPH ? Avant ou après ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Jonquille57 a écrit :Quoiqu'il en soit, ce serait bien que les AVS jouent aussi un rôle ailleurs que pendant les temps scolaires ( devoirs à la maison, sport en asso ou vacances... )
Cette question est traitée dans les mesures annoncées à la Conférence du Handicap. Voir sur le site du ministère de l'Education Nationale (voir sujet AVS):
  • Préciser les modalités d’accompagnement des élèves en distinguant les AVS destinés à l’accompagnement en milieu exclusivement scolaire, recrutés par l’éducation nationale, des AVS destinés à l’accompagnement des enfants dans leurs différents lieux de vie (école et hors temps scolaire), gérés en partenariat avec les associations

Poursuivre la réflexion afin de sécuriser la gestion des AVS-i par les associations sur le plan juridique et financier.
Derrière ces projets de mesures, il y a d'abord le refus d'accepter que des AVS soient recrutés pour plus que deux fois 3 ans.

Aussi, dans ce cas, le bébé est refilé aux associations.

Certaines associations le veulent, avec l'objectif que l'AVS ne s'occupe pas seulement de l'école.

Sur ce point, il y a un désaccord très net entre associations - ce qui a facilité la tâche du gouvernement en 2009-2010.

Position APF, Trisomie 21 et APAJH
Lettre du 12 février des assos ayant embauché des AVS : UNAPEI - FNEPSEH - PEP - Autisme France
Position de l'UNAISSE - association des AVS
Actualités Sociales Hebdomadaires - Numéro 2644 du 29/01/2010 - Statut des AVS : le rôle de l'Education nationale en débat
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

On a reçu la notification il y a environ 3 semaines.... :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Et dans la demande d'AVS, vous aviez quelque chose de précisé ?
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Code : Tout sélectionner

l doit s'agir d'une ULIS (l'ancien nom est UPI). C'est le dispositif qui fait suite aux CLIS dans le secondaire. L’effectif maximum est normalement 10 élèves.
L'ULIS ce n'est pas pour le collège ?. Là je parlais du lycée une éventuelle entrée en seconde :wink: . Je vais demander à notre référente à la rentrée mais tout cela me semble tellement loin dans 3 ans pour mon Loulou si tt continue a aller bien :wink:
Maman de Léon 13 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

L'ULIS, c'est le nom pour le collège et pour les lycées (général ou pro). Voir fiche Ministère.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Merci Jean :D. Alors cela doit être cela je demanderai des précisions mais bon c'est vrai que tout cela me semble si loin que l'on parle du lycée :D.

Rrrrrroo J-4 on ne le tient plus :mrgreen: il vérifie la valise tous les jours :mrgreen: :mrgreen:.

Frédoc n'est pas très bien :cry: de ne pas voir son fils pendant 15 jours :shock:, je crois qu'il va appeler tous les jours :lol:... Moi perso je vais un peu me reposer :oops: :) . Je ne dis pas qu'il va pas me manquer :oops:. En tout cas la maison va être bien calme :mrgreen:
Maman de Léon 13 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Ca doit etre deja le jour J Titi, j'espere qu'il s'amusera, et que tu te repose un peu :kiss:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
martinemj
Assidu

Message par martinemj »

Bonnes vacances à Léon !!! J'espère qu'il profitera bien et que toi tu pourras souffler un peu et te reposer
martine, maman de Florian (30/04/1998), TED avec autisme
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Il est partit dimanche matin :wink:, un ami nous avait emmené au rdv qui était à 10h00 celui-ci c'est trompé de route. Léon était très très angoissé dans la voiture il répétait l'heure toutes les minutes en se balançant, je suis en retard le bus va partir sans moi :cry: . J'ai pourtant appelé devant lui pour les prévenir mais rien n'y faisait... Quand nous sommes arrivés sur le parking Léon est descendu de la voiture et est monté directement dans le bus :lol: sans même nous dire au revoir :roll: . Les animateurs l'ont rappelé et il est revenu TRES rapidement. J'ai reconnu qq parents que j'avais rencontré à M..., Léon n'est pas le seul autiste. Les encadrants ot l'air super répondant à mes questions (un blog est à disposition des parents) pour savoir un peu ce qu'ils font. J'ai appelé hier, il n'a eut aucun problèmes de repérage (faut dire que la colo est l'un de ses rêves :lol: ). Frédoc l'a eut ce soir 2 minutes :lol: il avait à faire a-t-il dit :mrgreen: mais lui a précisé, je suis très content j'ai des copains (une chambre à 4 qu'il a demandé), ils peuvent être deux par chambre sinon. Oui je vais me reposer mais alors la maison est calme :shock:, il me manque déjà :lol: . Mais bon de savoir notre fils heureux nous comble. Comme je n'ai pas envie qu'il m'envoie bouler au téléphone je vais lui écrire une petite carte et lui rappeler qu'il a une carte téléphonique si il veut nous joindre :D .
Maman de Léon 13 ans
maho
Intarissable

Message par maho »

Ca me semble bien partie Titi :bravo:
Deja son envie d(y aller ca compte beaucoup, et en plus de preferer une chambre a 4, quelle experience enrichissant pour lui.
profite bien de cette calme, ca va te faire du bien :kiss:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonnes vacances à Léon et à toi et Fredoc aussi.!!!! :bravo: :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Il est revenu vendredi enchanté de son séjour :bravo: . Il a fait plein d'activités, plein de copains et surtout une amoureuse :lol: (une jeune fille AHN de 15 ans quand mm :lol: , belle comme un coeur ), ils s'écrivent c'est mignon :love:. Et bien franchement je suis super contente et je pense que cela se refera. Il a gagné en autonomie et j'adore sa phrase fétiche : Excusez moi de vous couper la parole mais je voudrais dire un mot :mrgreen:
Maman de Léon 13 ans
Titiana
Prolifique

Message par Titiana »

Par contre plus les jours passent et plus il raconte... Il ne dit qu'une chose l'a vraiment embêté dans ce séjour... C'est le fait de l'avoir forcer à manger avec une cuillère tenue par un des animateurs en se bouchant le nez :shock:. Des choses qu'il déteste par dessus tout (salsifis, jambon, andouillette). Gggggr du pain et du fromage dans les menus non adapté au goût aurait fait l'affaire... Perso on a trop forcé à manger des choses que je n'aimais pas dans l'enfance et j'en garde de très très mauvais souvenirs.... Je vais appeler car ce genre de formule me dérange bcp et je sais que Léon n'invente pas ce genre de truc... Pffffff ça me gonfle des fois !!!!!
Maman de Léon 13 ans