Motivation à devenir "sociable"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
daphnée
Prolifique

Re: Motivation a devenir "sociable"

Message par daphnée »

la Bête a écrit : mercredi 11 février 2015 à 20:01 Parfois une passion ou une motivation (un jeu, un sujet d'intérêt, un objectif précis) vient à point le jour où il faut, et vaut mieux que tous les efforts extirpés à contre-cœur. Le jour où quelque chose vous y poussera, où la volonté viendra de vous, vous aurez déjà plus de chances de parvenir à "aimer ça" (ou du moins à équilibrer la balance effort/bénéfice).

Ça a été le cas pour mon frère (bien qu'il ne soit pas diagnostiqué, je le précise par honnêteté).

Et si ça ne vient pas, que votre vie vous convient et que vous vous sentez bien là où vous en êtes, si vous estimez que ça peut continuer de fonctionner ainsi à l'avenir, le psy n'aura pas le dernier mot.
Je suis assez de ton avis.

Je donne mon avis de non diagnostiquée ça vaut ce que ça vaut lol...
Pour ma part dans une épreuve ( difficultés relationnelles avec certaines personnes, fragilité dans le cadre de ce conflit), une psychologue m'a conseillé de " ne surtout pas m'isoler"... J'etais jeune maman ( un bebe tout petit). J'ai mis du temps à suivre son conseil car mes seuls contacts avec l'exterieur ces mois-là ( après ce conseil de la psy) étaient:
- mon bebe
- parler à des médecins / psys/ assistantes sociales ( c'est deja beaucoup!)
- des tres bonnes amies par telephone ou ma famille

Faut dire que c'etait suite au confinement et que j'etais dans une nouvelle region ! pas facile

Au bout de quelques années je me suis fait deux amies : une maman de l'école de ma fille récemment ( avec qui on a tout de suite accroché : coup de foudre amical !!), et une amie très introvertie que j'ai rencontré à l'hopital lorsque j'ai fais une depression ( dans cette periode là).
Les autres connaissances de ma zone géographique que j'apprécie, parfois beaucoup, me proposent de se voir, de mieux se connaître etc, mais on n'a pas tissé de réelles amitiés. On se croise...

Quand à mes ami(e)s qui sont loin géographiquement, j'ai du mal à " entretenir le lien". Et malheureusement on s'éloigne aussi en terme d'amitié. Sauf avec une amie HPI ( on reste très très proches malgré la distance...). Faut dire qu'on a beaucoup de points commun et de sympathie l'une pour l'autre. Ce sont des hasards de la vie qui nous ont rapproché ( quand j'habitais dans sa region, on se croisait souvent, puis j'ai déménagé ... mais par la suite on s'est annoncé nos grossesses le même jour!). Pleins de sujets de discussion, comme avec une de mes soeurs, on peut parler interminablement.

Ceci dit parmis mes traits autistiques je n'ai pas de difficultés si grandes au niveau de la sociabilité, c'est léger, disons.

Parfois la confiance en soi, ça aide aussi, je trouve. On a cet élan vers les autres, cette assurance quand on parle.

Personnellement après avoir pris conscience que j'étais surement autiste j'ai eu un besoin d'isolement assez fort, avec le temps j'ai retrouvé ce goût de l'amitié. Pourtant, souvent, je n'ai pas le même engouement que les autres ( pour se voir, etc); voire les discussions m'envahissent en même temps qu'elles sont agréables...

Alors bon courage à ceux qui ont envie de s'isoler ( j'espère que vous n'en souffrez pas) et à ceux qui ne savent pas comment créer un lien.
traits autistiques
Lilas
Modératrice

Re: Motivation à devenir "sociable"

Message par Lilas »

Daphnée, comme nous te l'avons déjà signalé, l'espace TSA est réservé aux témoignages de personnes diagnostiquées. Même en précisant que tu ne l'est pas, le tien n'y a pas sa place.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aucunes motivations,je déteste ça et je fuis les amitiés,trop envahissant en énergie,

Je n'en trouve aucune utilité,j'aime bien les relations sympathiques pour échanger une blague de façon passagère mais qui n'implique pas d'engagements,je suis solitaire et c'est ma nature profonde de toute façon.

Je n'y trouve aucunes utilités a avoir des amis,après c'est juste personnel,je respecte qu'on ne partage pas mon avis les gens qui veulent des amis ben le principal c'est d'être bien dans sa vie,juste je n'arrive pas a me mettre a leurs places et je ne comprend pas cette motivation, parce que moi je n'ai pas cette envie,ça aide pas a se mettre à la place des autres,

Daphnée pour les personnes qui ne sont pas diagnostiquée tu peux aller témoigner dans la section avant le diagnostic.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Torvi
Nouveau

Message par Torvi »

Bonjour, je comprends!
Ayant déménagé récemment je suis sous pression de pendre la crémaillère. J'ai beaucoup de connaissances qui me demandent sans cesse quand est ce que je ferais une fête, donc je serre les dents, je me prépare au bruit, aux parfums nauséabonds, aux conversations inutiles et j'organise. Ce sera le vendredi 13 :evil: Heureusement étant hyperactive je vais pouvoir gérer toute seule (je vis seule), mais ça va être compliqué à gérer dans ma tête.
Diagnostic TSA confirmé après évaluation par un psychologue et neuropsychologue
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Lilas a écrit : jeudi 5 décembre 2024 à 19:17 Daphnée, comme nous te l'avons déjà signalé, l'espace TSA est réservé aux témoignages de personnes diagnostiquées. Même en précisant que tu ne l'est pas, le tien n'y a pas sa place.

Excuse-moi tu peux le supprimer,
j'ai vu ton rappel après. Ca fait longtemps que je ne viens plus beaucoup sur le forum.

Et depuis j'ai avancé dans mes questionnements ( certaines personnes ont remarqué l'autisme sans que je leur dise; j'ai avancé sur ma connaissance de moi-même...). Du coup je crois que je me sens pousser des ailes désolée 😂
traits autistiques
ad_astra
Familier

Message par ad_astra »

A quoi bon être sociable si c'est contre nature et si il n'y a pas de manques à ce sujet ?

Je trouve que de brandir quasi automatiquement cette incitation à la sociabilisation est assez violent en fait... On a beau nous rabattre les oreilles avec le fait que l'homme est une espèce grégaire, qu'il est fait pour vivre en groupes, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule vérité. Cette idée repose principalement sur l'observation que l'humain a évolué en groupes sociaux depuis des milliers d'années, ce qui est censé avoir développé chez lui des capacités sociales telles que la communication, la coopération et l'empathie...

Il y a quelques personnes / livres que je t'invite à relire :
Into the Wild de Jon Krakauer : qui raconte l'histoire de Christopher McCandless, un jeune homme qui a choisi de vivre seul dans la nature pour échapper à la société moderne.

L'Étranger de Albert Camus : qui raconte l'indifférence de son personnage principal, Meursault envers la société et les conventions sociales, ainsi que sur la possibilité d'une existence solitaire et indépendante.

Ainsi parlait Zarathustra de Friedrich Nietzsche : qui a souvent soutenu l'idée d'un individu fort, qui se tient au-dessus de la masse et qui crée ses propres valeurs en toute autonomie et qui n'a pas besoin de l'approbation ou du soutien de la société.
diagnostiqué TSA SDI + TDAH à 44 ans...
Yann73
Nouveau

Message par Yann73 »

Ben, y a la "règle" et y a les marges. Je trouve que les marges sont plus intéressantes à étudier dans les sciences humaines. Aussi dans d'autres sciences comme la biologie.
Diagnostiqué HPI en 1993 à Necker,
Diagnostiqué TSA et Tdah en Novembre 2024....
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

ad_astra a écrit : mercredi 11 décembre 2024 à 8:17 A quoi bon être sociable si c'est contre nature et si il n'y a pas de manques à ce sujet ?

Je trouve que de brandir quasi automatiquement cette incitation à la sociabilisation est assez violent en fait... On a beau nous rabattre les oreilles avec le fait que l'homme est une espèce grégaire, qu'il est fait pour vivre en groupes, je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une seule vérité. Cette idée repose principalement sur l'observation que l'humain a évolué en groupes sociaux depuis des milliers d'années, ce qui est censé avoir développé chez lui des capacités sociales telles que la communication, la coopération et l'empathie...

Into the Wild de Jon Krakauer : qui raconte l'histoire de Christopher McCandless, un jeune homme qui a choisi de vivre seul dans la nature pour échapper à la société moderne.

L'Étranger de Albert Camus : qui raconte l'indifférence de son personnage principal, Meursault envers la société et les conventions sociales, ainsi que sur la possibilité d'une existence solitaire et indépendante.

Ainsi parlait Zarathustra de Friedrich Nietzsche : qui a souvent soutenu l'idée d'un individu fort, qui se tient au-dessus de la masse et qui crée ses propres valeurs en toute autonomie et qui n'a pas besoin de l'approbation ou du soutien de la société.

J'avoue souvent dire que ça me semble contre nature (enfin plutôt peu naturel) mais ne serait-ce pas plutôt plus difficile d'être sociable ou être à la recherche d'une autre forme de sociabilité que contre-nature en soi ? Après tout on a bien des échanges sociaux sur internet (ce forum y compris). Si c'était si contre-nature que ça on éviterai les forums etc (je pense) .
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
ad_astra
Familier

Message par ad_astra »

Hydrean a écrit : vendredi 13 décembre 2024 à 0:11
ad_astra a écrit : mercredi 11 décembre 2024 à 8:17 A quoi bon être sociable si c'est contre nature et si il n'y a pas de manques à ce sujet ?

J'avoue souvent dire que ça me semble contre nature (enfin plutôt peu naturel) mais ne serait-ce pas plutôt plus difficile d'être sociable ou être à la recherche d'une autre forme de sociabilité que contre-nature en soi ? Après tout on a bien des échanges sociaux sur internet (ce forum y compris). Si c'était si contre-nature que ça on éviterai les forums etc (je pense) .
Quand je parle de "contre nature" je parle de contre SA propre nature.

Il semblerait en effet que le genre humain ait manifestement besoin de ça dans sa vaste majorité, mais je reste clairement persuadé qu'il est possible de faire autrement et que ce n'est pas forcément un besoin primaire.

Dans mon cas, j'ai honnêtement de moins en moins besoin de contacts sociaux, ça a même clairement tendance à me gonfler, et j'ai dans l'immense majorité des cas l'impression que ceux-ci ne m'apportent pas grand chose et me font perdre un temps précieux. Je dis souvent en rigolant (mais sûrement avec une pointe de vérité au fond) que je finirais ermite...
diagnostiqué TSA SDI + TDAH à 44 ans...