Découverte au salon du livre de jeunesse de Montreuil le week-end dernier : POSER un LAPIN et autres expressions
un livre d'illustrations sur les expressions imagées prise "au premier degré" (j'ai failli dire "au pied de la lettre" ), avec pour auteur/illustrateur : JAP qui parti de ses propres difficultés à interpréter ces expressions (il est autiste). Il n'était pas présent sur le salon... dommage, j'aurais bien échangé avec lui, mais les personnes présentes sur le stand étaient très sympas
Une quarantaine de dessins illustrant une expression (sans dire laquelle, il faut deviner), avec en fin de livre : la solution, une petite explication sur l'origine et une citation issue de la littérature.
https://lanagedelourse.fr/central/produ ... -un-lapin/
D'habitude je n'ai pas de soucis particulier sur le sujet, mais j'avoue qu'en ayant lu 1/3 du livre, j'ai séché sur une ou deux expressions (j'ai du coup donné ma langue au chat).
Points +++
J'aime bien les illustrations (affaire de gouts ceci dit)
Je trouve le sujet très sympa (d'autres livres du genre existent surement, je suis sur celui-là par hasar)
L'explication en fin de livre, c'est une bonne façon de comprendre l'origine de l'expression
Pour celles et ceux qui ont du mal avec les expressions, ça peut faire un bon entrainement je pense (et l'explication permettre de plus facilement retenir (et raccrocher les wagons )
Et hop un cadeau trouvé pour Noël (bon, ça c'est très personnel comme point positif)
Points -
J'aurais aimé plus d'expressions
J'aurais aimé que l'explication soit plus détaillée
[Livre] POSER un LAPIN et autres expressions
-
- Occasionnel
[Livre] POSER un LAPIN et autres expressions
NeuroTypique amoureux d'une potentielle TSA
-
- Intarissable
Re: [Livre] POSER un LAPIN et autres expressions
Il y a beaucoup d'expression expliquées ici.
Une personne qui ose te poser un lapin alors qu'il n'y a pas un chat, ça ne court pas les rues, quoique plus souvent par temps de chien. De quoi attraper une fièvre de cheval, de tels coups vaches ! Vous n'êtes plus copains comme cochons. Quel âne ! Quelle charogne ! Les noms d'oiseaux volent bas !
Une personne qui ose te poser un lapin alors qu'il n'y a pas un chat, ça ne court pas les rues, quoique plus souvent par temps de chien. De quoi attraper une fièvre de cheval, de tels coups vaches ! Vous n'êtes plus copains comme cochons. Quel âne ! Quelle charogne ! Les noms d'oiseaux volent bas !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
Dans la même idée, il y a les livres d'Alain Le Saux, comme Maman m'a dit que son amie Yvette était vraiment chouette. Il y en a plusieurs comme ça. Les illustrations m'ont toujours fait un peu peur, mais c'est l'occasion d'évoquer des expressions. En revanche il n'y a pas de "traduction", il faut l'expliquer oralement.
TSA.
-
- Intarissable
Faute de grives, on mange des merles. On saute du coq à l'âne, à cheval sur son balai. On ronge son frein quand on ne peut appuyer sur le champion, le temps des vaches maigres, en pleine faim de loup.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.