Bonjour,
je vous vous faire part d'un fait qui peut peut-être servir à d'autres parents d'enfants teds comme moi
Voilà l'an prochain j'envisage pour plusieurs raisons ( la principale étant que l'école n'étant pas à l'écoute des problèmes liés au handicap)que fiston puisse changer d'école il passerait du public au privé.
L'avantage étant que dans une école privée il recrute des avs par le biais des contrats "CUI-CAE" du pôle-emploi. ça tombe bien car par le biais de l'association du 94 les accompagnante des enfants teds sont recrutées aussi par ce biais là
Donc j'ai négocié avec la direction de l'école le fait d'engager auprès de fiston une avs formée aux teds et supervisée par une psychologue tcc spécialisée autisme un peu comme dans le fonctionnement du cabinet E...s
Cette école est plus que partante pour cette initiative et me laisse carte blanche pour choisir l'avs de fiston pour l'an prochain . Cette accompagnante travaillerait auprès de fiston à l'école mais également à domicile et serait supervisée à l'école et à domicile par une psy qui aiderait aussi la maitresse
l'avantage étant que l'avs est rémunérée non plus par les parents (sauf pour la partie travail à domicile) mais par l'école qui va lui faire un contrat comme pour les autres avs.
Je suis en contact avec la comptable de l'école qui n'attend plus que je lui transfert les coordonnées de la personne choisie par la psy et par nous.
Cette accompagnante doit bien entendu avoir un numéro au pôle-emploi ce que la présidente de l'association s'empresse de leur indiquer si ce n'est pas déjà fait ensuite l'association peut les recruter , la partie que les parents doivent acquiter est de 40 % du salaire de l'accompagnante, l'état lui subventionne 60% du salaire.
En passant par une école privée qui accepte de jouer le jeu les parents n'ont plus le souci de subventionner les 40% du salaire restant à leur charge puisque c'est l'école qui le paie.
Tout le monde est gagnant:
l'enfant ted qui a une avs formée à l'autisme et supervisée par une psychologue tcc qui la forme encore plus et l'aide si problème il y a.
l'école et la maitresse qui sont soutenues dans leur intégration d'un enfant ted et qui en cas de souci peuvent joindre la psychologue tcc à tout moment(psychologue qui connait l'enfant, le teste et établit le pei personnalisé au vu des forces et difficultés de chaque enfant)
Les parents qui ont leur mot à dire dans le choix de l'avs et sont certains d'avoir une avs motivée, formée et cadrée par une professionnelle compétente
Bref une formule qui peut convenir à tous qui fonctionne sur le même principe que le programme idees du cabinet E... , (programme qui a fait ses preuves par ailleurs) et que nombres de familles peuvent se permettre de mettre en place sans que celà soit trop pesant du point de vue financier.
Car même s'il est vrai que le programme I. du cabinet E.... est très bien il reste néamoins très très cher et hors de portée de beaucoup de famille hélas.
Voilà si cette expérience peut servir à d'autres familles comme nous.J'en serai ravie
loulou
recrutement d'avs formée aux teds
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Re: recrutement d'avs formée aux teds
C'est un avantage, mais qui n'est pas lié à l'école privée, parce que l'inspection d'académie peut faire pareil.. si elle le veut !loulou a écrit :L'avantage étant que dans une école privée il recrute des avs par le biais des contrats "CUI-CAE" du pôle-emploi. ça tombe bien car par le biais de l'association du 94 les accompagnante des enfants teds sont recrutées aussi par ce biais là
Sur l’aspect rémunération par les parents, je ne comprends pas très bien ? Sur le plan légal, les parents n’ont pas à rémunérer le temps scolaire et périscolaire (cantine, garderie ..).
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Re: recrutement d'avs formée aux teds
Non les avs d'association sont rémunérée en partie par l'état ou le département (60%) et en partie par les parents ou les écoles privées (contrat cui-cae)
L'académie ne s'occupe que du recrutement des avs dans les écoles publiques et refusent que les parents ou association soient parties prenante
Donc si on engage une intervenante on peut l'engager pour l'école et le domicile et puisque c'est une psychologue de formation on peut mettre la facture concernant le domicile dans le dossier MDPH puisque ça fait partie de la prise en charge psycho-éducative prescrite par le médeçin référant.
Fiston sera accompagnée par une avs de formation psychologue (elle termine son master 2 de psycho) et cette personne sera aidée par une psy d'association qui travaille depuis de nombreuses années à l'intégration d'enfant teds dans les écoles.
L'avs viendra aussi à la maison pour travailler avec fiston sur ce qu'il n'a pas compris à l'école sur le plan scolaire mais surtout sur le plan des interactions sociales dans la cour par ex. il en est de même pour tous les enfants de l'association du 94.
loulou
L'académie ne s'occupe que du recrutement des avs dans les écoles publiques et refusent que les parents ou association soient parties prenante
Donc si on engage une intervenante on peut l'engager pour l'école et le domicile et puisque c'est une psychologue de formation on peut mettre la facture concernant le domicile dans le dossier MDPH puisque ça fait partie de la prise en charge psycho-éducative prescrite par le médeçin référant.
Fiston sera accompagnée par une avs de formation psychologue (elle termine son master 2 de psycho) et cette personne sera aidée par une psy d'association qui travaille depuis de nombreuses années à l'intégration d'enfant teds dans les écoles.
L'avs viendra aussi à la maison pour travailler avec fiston sur ce qu'il n'a pas compris à l'école sur le plan scolaire mais surtout sur le plan des interactions sociales dans la cour par ex. il en est de même pour tous les enfants de l'association du 94.
loulou
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Re: recrutement d'avs formée aux teds
Il faudrait préciser les choses : les modalités de rémunération des AVS sont les mêmes dans le public et le privé. Par contre, l'autorité qui recrute n'est pas la même.loulou a écrit :Non les avs d'association sont rémunérée en partie par l'état ou le département (60%) et en partie par les parents ou les écoles privées (contrat cui-cae)
Aucun financement ne peut être demandé aux parents, qu'il s'agisse du privé ou du public.
En ce qui concerne le financement pour le périscolaire, la thèse du Ministère de l'Education Nationale est que ce sont les communes qui doivent financer l'AVS pour ces heures-là. La question n'est pas tranchée sur le fond, mais en référé, le Conseil d'Etat a considéré que cela revenait à l'Education Nationale.
Le plus important est que ce problème de "qui finance ?" n'ait pas à être réglé par les parents, mais par les institutions entre elles.
Lorsque l'AVS est un contrat aidé dans l'enseignement privé, à ma connaissance, l'Etat prend en charge bien plus de 60% du coût. Il y aurait un léger surcoût lié à la convention collective qui prévoit une retraite complémentaire. L'argument des responsables de l’éducation nationale était que ce surcoût était largement compensé par le fait que le salarié en contrat aidé avait un nombre d'heures financé par l'Etat supérieur au nombre d'heures d'AVS - et que donc l'école privée "profitait" du financement de l'Etat pour d'autres tâches.
En fait, cela dépend des inspections d'académie. Et la question se pose pour le privé pareil.loulou a écrit :L'académie ne s'occupe que du recrutement des avs dans les écoles publiques et refusent que les parents ou association soient parties prenante
Dans le Finistère, l'Inspection d'Académie a lancé début juin le recrutement de 700 (ou 400 ?) personnes en contrats aidés. Elle ne va pas s'encombrer des parents pour celà. Mais franchement, si une asso lui file des tuyaux pour recruter, je crois qu'elle s'en servira. Parce qu'elle a deux problèmes majeurs : la pénurie dans certains secteurs géographiques, la compétence pour tous.
Mais tous les fonctionnaires ne travaillent pas pareils. Et ils se protègent souvent des sollicitations des uns et des autres.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: recrutement d'avs formée aux teds
Jean , en région parisienne beaucoup de parents font le choix d'avoir une avs d'association ou du cabiner E...(pour ceux qui en ont les moyens) pour accompagner leur enfants.
Dans notre académie, si l'inspecteur avait accepter qu'on lui "refile" les cv des accompagnantes psy de l'asso nous l'aurions fait avec plaisir c'était tout à notre avantage pour nous parents, mais l'académie refuse que les parents puissent choisir l'avs de leur enfants donc si on donne un cv l'avs ne sera pas attribué à notre enfant par principe mais elle peut"être attribuer à n'importe quel enfant qu'il soit ted ou non d'ailleurs avec le risque que notre gamin ted lui reste avec une avs non formée comme c'est arrivé plusieurs fois hélas.
autre problème il y a un manque évident d'avs année après année et certains enfants ne voit pas leur heures d'attribution d'avs totalement respecté mais surtout le problème principal est le manque flagrant de formation des avs donc c'est au petit bonheur la chance comme on dit ici.
Soit les enfants ont une bonne avs motivée et qui prend son travail à coeur et accepte les conseils des professionnels qui suivent l'enfant soit et bien l'encadrement se passe plus ou mpoins bien selon la capacité de l'enfant à pouvoir s'adapter.
Nous avons été en négociation avec la mdph et l'académie du 94 pour faire avancer les choses et ce depuis presque un an afin que l'on comprenne que beaucoup d'enfants autistes ont besoin d'une avs formée à l'autisme c'est pas grand chose il me semble que c'est même la priorité mais la mdph et l'académie du 94 se renvoit la balle
devant les situations difficile d'intégration scolaire de certains enfants autistes certaines familles ne veulent plus revivre celà et font le choix de financer l'accompagnement de leur enfant encore faut"il en avoir les moyens c'est pourquopi l'association du 94 est née pour permettre aux familles avec peu de moyens financiers d'avoir elle aussi ce choix.
Mais bon , la "bataille" continue avec l'académie et la mdph et chaque année nous espéront gagner une voix de plus pour que l'académie comprennent l'importance de la formation des avs pour nos enfants autistes.
Jean auparavant l'état ou le département prennait en charge 80% du salaire dans le cadre d'un contrat cui-cae mais maintenant l'aide a baissé et est à seulement 60% avec me disait la comptable de l'école privée un contrat de 6 mois renouvelable au mlieu des 10 mois les années précédantes donc même pour une école privée avoir une avs pour 10 mois , l'année scolaire entière donc , n'est pas automatique il faut demander le renouvellement en cours d'année ce qui n'est pas le cas dans l'éducation nationale
Je suis fonctionnaire à mi-temps , si j'ai fait le choix de cette accompagnement pour fiston c'est que le projet de cette association a été validée par le psychiatre référant (de debré) , fiston a besoin d'avoir un accompagnement de qualité et de travailler tous les aspects sociaux sur du concret c'est à dire ses expériences vécues dans la cour en autres c'est sa principale difficulté afin de l'aider à ne pas s'enfermer sur lui "même.
Avec l'avs éducation nationale quoiqu'on dise quoiqu'on fasse fiston était livré à lui même dans la cour (avec pour résultats qu'on nous reproche cette année le fait qu'il soit de plus en plus "violent" parcequ'il se bagarre, sans compter les nombreuses absences des avs depuis le cp. De ce côté là fiston n'a pas été très gâté, lui qui souffre en plus d'un gros trouble de l'attention en plus de son ted était souvent seule en classe.
Donc tout dépendait de l'enseignante qu'il avait soit elle remplaçait l'avs et prenait en charge fiston soit très souvent il était dans sa bulle.Heureusement qu'il maintenait tout de même ses résultats scolaires mais bon peut on parler de véritable intégration dans ce cas là?
Fiston apprenait bien plus vite à la maison avec moi.La socialisation? tous les pro qui le suivent me disent la même chose c'est le travail de l'avs de le faire participer dans la cour de canaliser son énergie et de lui préparer des activités qui lui permettront de mieux se socialiser.
Oui mais les avs éducation nationale qu'il a eu, bien que de bonne volonté en apparence du moins ,ne le faisait pas, pas assez formées et informées pour ça malgrè notre aide donc elles se contentaient de le surveiller de loin dans le meilleur des cas ce qui n'était pas toujours suffisant dans le cas de fiston.
Enfin bref lasse de batailler tout le temps, d'expliciter à chaque fois et de constater que les écoles et les enseignants ne font pas l'effort de dépasser les différences de fonctionnements de fiston et bien j'ai opté pour l'accompagnement individualisé proposé par cette association en accord avec l'ortho, la psychomot et le pédopsychiatre qui travaillent avec fiston
N'ayant pas les moyens financier d'offrir à fiston la prise en charge du cabinet E.... , l'association de parents m'a permis de trouver une solution à ce manque de moyens financier et l'école privée enfin celle là me permet même d'espérer trouver une prise en charge de qualité à l'école pendant de nombreuses année enfin tant que l'école privée sera d'accord pour nous laisser carte blanche en ce qui concerne le choix de l'avs par l'association et les pros qui travaille avec fiston et le connaisse.
Si l'académie avait accepté de recruter des avs formée un tant soit peu nous n'en serions pas là mais bon tout en continuant de tenter de faire progresser les choses dans ce domaine , fiston lui grandit et le manque de prise en charge de qualité se fait ressentir de plus en plus, ce manque c'est lui qui en pâtit aujourd'hui et c'est ce qui motive ma décision.
loulou
Dans notre académie, si l'inspecteur avait accepter qu'on lui "refile" les cv des accompagnantes psy de l'asso nous l'aurions fait avec plaisir c'était tout à notre avantage pour nous parents, mais l'académie refuse que les parents puissent choisir l'avs de leur enfants donc si on donne un cv l'avs ne sera pas attribué à notre enfant par principe mais elle peut"être attribuer à n'importe quel enfant qu'il soit ted ou non d'ailleurs avec le risque que notre gamin ted lui reste avec une avs non formée comme c'est arrivé plusieurs fois hélas.
autre problème il y a un manque évident d'avs année après année et certains enfants ne voit pas leur heures d'attribution d'avs totalement respecté mais surtout le problème principal est le manque flagrant de formation des avs donc c'est au petit bonheur la chance comme on dit ici.
Soit les enfants ont une bonne avs motivée et qui prend son travail à coeur et accepte les conseils des professionnels qui suivent l'enfant soit et bien l'encadrement se passe plus ou mpoins bien selon la capacité de l'enfant à pouvoir s'adapter.
Nous avons été en négociation avec la mdph et l'académie du 94 pour faire avancer les choses et ce depuis presque un an afin que l'on comprenne que beaucoup d'enfants autistes ont besoin d'une avs formée à l'autisme c'est pas grand chose il me semble que c'est même la priorité mais la mdph et l'académie du 94 se renvoit la balle
devant les situations difficile d'intégration scolaire de certains enfants autistes certaines familles ne veulent plus revivre celà et font le choix de financer l'accompagnement de leur enfant encore faut"il en avoir les moyens c'est pourquopi l'association du 94 est née pour permettre aux familles avec peu de moyens financiers d'avoir elle aussi ce choix.
Mais bon , la "bataille" continue avec l'académie et la mdph et chaque année nous espéront gagner une voix de plus pour que l'académie comprennent l'importance de la formation des avs pour nos enfants autistes.
Jean auparavant l'état ou le département prennait en charge 80% du salaire dans le cadre d'un contrat cui-cae mais maintenant l'aide a baissé et est à seulement 60% avec me disait la comptable de l'école privée un contrat de 6 mois renouvelable au mlieu des 10 mois les années précédantes donc même pour une école privée avoir une avs pour 10 mois , l'année scolaire entière donc , n'est pas automatique il faut demander le renouvellement en cours d'année ce qui n'est pas le cas dans l'éducation nationale
Je suis fonctionnaire à mi-temps , si j'ai fait le choix de cette accompagnement pour fiston c'est que le projet de cette association a été validée par le psychiatre référant (de debré) , fiston a besoin d'avoir un accompagnement de qualité et de travailler tous les aspects sociaux sur du concret c'est à dire ses expériences vécues dans la cour en autres c'est sa principale difficulté afin de l'aider à ne pas s'enfermer sur lui "même.
Avec l'avs éducation nationale quoiqu'on dise quoiqu'on fasse fiston était livré à lui même dans la cour (avec pour résultats qu'on nous reproche cette année le fait qu'il soit de plus en plus "violent" parcequ'il se bagarre, sans compter les nombreuses absences des avs depuis le cp. De ce côté là fiston n'a pas été très gâté, lui qui souffre en plus d'un gros trouble de l'attention en plus de son ted était souvent seule en classe.
Donc tout dépendait de l'enseignante qu'il avait soit elle remplaçait l'avs et prenait en charge fiston soit très souvent il était dans sa bulle.Heureusement qu'il maintenait tout de même ses résultats scolaires mais bon peut on parler de véritable intégration dans ce cas là?
Fiston apprenait bien plus vite à la maison avec moi.La socialisation? tous les pro qui le suivent me disent la même chose c'est le travail de l'avs de le faire participer dans la cour de canaliser son énergie et de lui préparer des activités qui lui permettront de mieux se socialiser.
Oui mais les avs éducation nationale qu'il a eu, bien que de bonne volonté en apparence du moins ,ne le faisait pas, pas assez formées et informées pour ça malgrè notre aide donc elles se contentaient de le surveiller de loin dans le meilleur des cas ce qui n'était pas toujours suffisant dans le cas de fiston.
Enfin bref lasse de batailler tout le temps, d'expliciter à chaque fois et de constater que les écoles et les enseignants ne font pas l'effort de dépasser les différences de fonctionnements de fiston et bien j'ai opté pour l'accompagnement individualisé proposé par cette association en accord avec l'ortho, la psychomot et le pédopsychiatre qui travaillent avec fiston
N'ayant pas les moyens financier d'offrir à fiston la prise en charge du cabinet E.... , l'association de parents m'a permis de trouver une solution à ce manque de moyens financier et l'école privée enfin celle là me permet même d'espérer trouver une prise en charge de qualité à l'école pendant de nombreuses année enfin tant que l'école privée sera d'accord pour nous laisser carte blanche en ce qui concerne le choix de l'avs par l'association et les pros qui travaille avec fiston et le connaisse.
Si l'académie avait accepté de recruter des avs formée un tant soit peu nous n'en serions pas là mais bon tout en continuant de tenter de faire progresser les choses dans ce domaine , fiston lui grandit et le manque de prise en charge de qualité se fait ressentir de plus en plus, ce manque c'est lui qui en pâtit aujourd'hui et c'est ce qui motive ma décision.
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Re: recrutement d'avs formée aux teds
Merci de tes explications ... et désolé de t'avoir (plus ou moins obligé) à t'expliquer.
Les méthodes de travail et de recrutement sont différentes suivant les endroits. Le jour où les pratiques les plus efficaces seront généralisées n'est pas loin ... mais c'est une question de quelques années.
Et il ne faut pas perdre de temps en attendant.
Je ne vois pas d'inconvénient à faire connaître le travail d'Espas : http://www.espasiddees.fr/
Sur le plan juridique, il y aurait une possibilité de contester les pratiques de l'Education Nationale sur le recrutement de personnes non qualifiées pour des enfants TED/TSA.
Les méthodes de travail et de recrutement sont différentes suivant les endroits. Le jour où les pratiques les plus efficaces seront généralisées n'est pas loin ... mais c'est une question de quelques années.
Et il ne faut pas perdre de temps en attendant.
Je ne vois pas d'inconvénient à faire connaître le travail d'Espas : http://www.espasiddees.fr/
Sur le plan juridique, il y aurait une possibilité de contester les pratiques de l'Education Nationale sur le recrutement de personnes non qualifiées pour des enfants TED/TSA.
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Re: recrutement d'avs formée aux teds
de rien jean , il vaut mieux expliciter les choses afin qu'elles soient plus claires.
Par contre je ne sais si les choses avec l'education nationale vont aller en s'arrangeant, j'ai l'impression ici que l'état se désengage de plus en plus
loulou
Par contre je ne sais si les choses avec l'education nationale vont aller en s'arrangeant, j'ai l'impression ici que l'état se désengage de plus en plus
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Re: recrutement d'avs formée aux teds
A propos de la "formation" des AVS 4 remarques.
1 Plus que la formation c'est avant tout le pairing qu'il convient de réaliser avant le début de la scolarisation. Il vaut mieux une candidate AVS non formée qu'une AVS déformée par les croyances sur l'autisme qui sont malheureusement encore véhiculées par trop de "professionnels" .
2. Dans l'état actuel de la situation, la meilleure stratégie consiste à faire un prérecrutement parental d'une candidate AVS avant la période scolaire (avril-juillet) pour faire le pairing et informer la candidate AVS des besoins spécifiques de l'enfant et préparer les adaptations.
3. Pour la formation, l'important c'est que les parents soient formés et disposent de la connaissance des fondamentaux.
L'exemple est caractérisque avec le PECS,TEACCH car si les parents ne pratiquent pas à la maison çà n'est pas performant.
Les parents ont intérêt à former la future AVS en situation avec l'enfant ce qui permet de vérifier le pairing.
Pour les Kanner, la connaissance des fondamentaux comme le FCT et MMT sont indispensables pour avoir une inclusion performante.
Dans l'état actuel des connaissances ces deux dernières approches sont celles qui donnent le plus de résultats comme l'indiquent les résultats des études scientifiques.
Et bien sûr il faut avoir compris la chose la plus importante qui est la différence entre l'intégration et l'inclusion car dans la pratique on s'aperçoit que le plus grand travail à faire n'est pas sur l'enfant mais sur le milieu. Tant qu'on a pas compris le changement de paradigme de l'inclusion, on va dans le mur.
4. Pour modifier le milieu dans des conditions les plus efficaces, il faut que les parents soient formés à la stratégie et notamment Sun Tzu.
--
Une fois qu'on a compris ce qu'est l'inclusion et mis en pratique le succès est au rendez-vous au point que sur le terrain on peut voir des enseignants se "battre" pour avoir l'enfant "autiste" dans leur classe.
Au final le plus important à comprendre c'est que le principal travail parental consiste à modifier le milieu pour développer l'inclusivité de celui-ci .
Les formations théoriques des AVS laissent à désirer, il n'y a aucune évaluation des connaissances des personnes formées et la plupart des formations sont questionnables.
Peut-être un jour on commencera à se poser la question du contenu , de la qualité et de l'évaluation des formations, et jusque là nous sommes trop nombreux à constater qu'il y a trop de formations contreproductives et qu'il vaut mieux adopter une approche mutidisciplinaire/transdisciplinaire que de sacrifier aux croyances développées par les différentes chapelles.
La qualité de l'inclusion passe avant tout par la qualité de l'individualisation des prises en charge et ceci milite plus pour une formation pratique préalable avec l'enfant et donc la connaissance préalable des besoins spécifiques - que pour pour des formations théoriques. Apprendre en situation à utiliser le PECS est de loin plus efficace qu'un apprentissage théorique.
Le constat est clair: dans les établissement où les éducateurs spécialisés ont reçu des formations au PECS , le PECS est non utilisé (Jean doit pouvoir fournir les stats).
Alors permettez-moi d'être très sceptique sur l'intérêt des formations actuelles pour les AVS.
1 Plus que la formation c'est avant tout le pairing qu'il convient de réaliser avant le début de la scolarisation. Il vaut mieux une candidate AVS non formée qu'une AVS déformée par les croyances sur l'autisme qui sont malheureusement encore véhiculées par trop de "professionnels" .
2. Dans l'état actuel de la situation, la meilleure stratégie consiste à faire un prérecrutement parental d'une candidate AVS avant la période scolaire (avril-juillet) pour faire le pairing et informer la candidate AVS des besoins spécifiques de l'enfant et préparer les adaptations.
3. Pour la formation, l'important c'est que les parents soient formés et disposent de la connaissance des fondamentaux.
L'exemple est caractérisque avec le PECS,TEACCH car si les parents ne pratiquent pas à la maison çà n'est pas performant.
Les parents ont intérêt à former la future AVS en situation avec l'enfant ce qui permet de vérifier le pairing.
Pour les Kanner, la connaissance des fondamentaux comme le FCT et MMT sont indispensables pour avoir une inclusion performante.
Dans l'état actuel des connaissances ces deux dernières approches sont celles qui donnent le plus de résultats comme l'indiquent les résultats des études scientifiques.
Et bien sûr il faut avoir compris la chose la plus importante qui est la différence entre l'intégration et l'inclusion car dans la pratique on s'aperçoit que le plus grand travail à faire n'est pas sur l'enfant mais sur le milieu. Tant qu'on a pas compris le changement de paradigme de l'inclusion, on va dans le mur.
4. Pour modifier le milieu dans des conditions les plus efficaces, il faut que les parents soient formés à la stratégie et notamment Sun Tzu.
--
Une fois qu'on a compris ce qu'est l'inclusion et mis en pratique le succès est au rendez-vous au point que sur le terrain on peut voir des enseignants se "battre" pour avoir l'enfant "autiste" dans leur classe.
Au final le plus important à comprendre c'est que le principal travail parental consiste à modifier le milieu pour développer l'inclusivité de celui-ci .
Les formations théoriques des AVS laissent à désirer, il n'y a aucune évaluation des connaissances des personnes formées et la plupart des formations sont questionnables.
Peut-être un jour on commencera à se poser la question du contenu , de la qualité et de l'évaluation des formations, et jusque là nous sommes trop nombreux à constater qu'il y a trop de formations contreproductives et qu'il vaut mieux adopter une approche mutidisciplinaire/transdisciplinaire que de sacrifier aux croyances développées par les différentes chapelles.
La qualité de l'inclusion passe avant tout par la qualité de l'individualisation des prises en charge et ceci milite plus pour une formation pratique préalable avec l'enfant et donc la connaissance préalable des besoins spécifiques - que pour pour des formations théoriques. Apprendre en situation à utiliser le PECS est de loin plus efficace qu'un apprentissage théorique.
Le constat est clair: dans les établissement où les éducateurs spécialisés ont reçu des formations au PECS , le PECS est non utilisé (Jean doit pouvoir fournir les stats).
Alors permettez-moi d'être très sceptique sur l'intérêt des formations actuelles pour les AVS.
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Re: recrutement d'avs formée aux teds
Je rejoins Snip sur le sujet : il vaut mieux des AVS non formées au départ que des AVS déformées. Et l'essentiel des informations sont fournies par les parents : si l'AVS collabore avec eux, cela donnera de bons résultats. Il se trouve qu'il y a encore des endroits où on leur donne des consignes de se méfier des parents ... Et parfois les enseignants ont peur de cette relation, comme si l'AVS était un agent double.
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Re: recrutement d'avs formée aux teds
je confirme qu'une AVS, volontaire comme celle que nous avons auprès de notre garçon, peut si elle se trouve dans une école qui l'accepte apporter beaucoup à tout le monde, notre chère I.., cette année est la référente et forme les enseignants qui sont d'une volonté exemplaire pour que tout soit au mieux, quel contraste avec l'année passée où nous avions entendu la directrice précédente demander la déscolarisation de notre fils, elle aura aussi tout fait pour empecher la réussite de la mission d'I.., jusqu'à sa mutation.
Aujourd'hui, nous sommes dans un dispositif normal de scolarisation ordinaire avec des gens qui ont confiance dans les capacités de tous.
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Rien n'est plus important pour moi que d'entendre mon fils rire tous les jours