Question scolarite
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Question scolarite
Bonjour
Je souhaiterai savoir si tout les enfants TSA peuvent avoir un parcours scolaire classique avec éventuellement AESH ou bien si la plus part intègre une classe spécial ou un dispositif ulis?
Mon fils est en suspicion de TSA depuis 1 an..il va a l ecole tous les jours et a la cantine...depuis 3 semaines il a une AESH pour 12h (on attend le complément à 24h)..il est actuellement en moyenne section et je me demandais si il devait a l avenir entree en classe spécial ou ulis.
Je souhaiterai savoir si tout les enfants TSA peuvent avoir un parcours scolaire classique avec éventuellement AESH ou bien si la plus part intègre une classe spécial ou un dispositif ulis?
Mon fils est en suspicion de TSA depuis 1 an..il va a l ecole tous les jours et a la cantine...depuis 3 semaines il a une AESH pour 12h (on attend le complément à 24h)..il est actuellement en moyenne section et je me demandais si il devait a l avenir entree en classe spécial ou ulis.
Tomaline
Maman d un enfant avec suspicion de TSA
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Re: Question scolarite
Bonjour Tomaline,
on est beaucoup ici à avoir été diagnostiqués une fois adultes, et à avoir avant mené une scolarité sans aménagement ni classe spécifique. Donc oui, ça se fait.
En revanche, un TSA est suspecté chez ton fils depuis un âge assez jeune, donc on peut postuler que c'est pour le moment du moins, un trouble plutôt envahissant et qu'il justifie des aménagements. Il est encore tout jeune ! Il y a ce me semble bon nombre de parents ici dont l'enfant TSA est scolarisé en milieu ordinaire avec une AESH. Et, surtout, il me semble qu'aller dans une classe spécifique n'est pas définitif, ça peut être temporaire pour revenir ensuite en milieu ordinaire. Bref, c'est stressant, mais il faut voir au fur et à mesure...
on est beaucoup ici à avoir été diagnostiqués une fois adultes, et à avoir avant mené une scolarité sans aménagement ni classe spécifique. Donc oui, ça se fait.
En revanche, un TSA est suspecté chez ton fils depuis un âge assez jeune, donc on peut postuler que c'est pour le moment du moins, un trouble plutôt envahissant et qu'il justifie des aménagements. Il est encore tout jeune ! Il y a ce me semble bon nombre de parents ici dont l'enfant TSA est scolarisé en milieu ordinaire avec une AESH. Et, surtout, il me semble qu'aller dans une classe spécifique n'est pas définitif, ça peut être temporaire pour revenir ensuite en milieu ordinaire. Bref, c'est stressant, mais il faut voir au fur et à mesure...
TSA.
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Re: Question scolarite
Je ne sais pas si sont trouble est envahissant.
Nous n avons rien remarqué c est la.psy scolaire qui l annee dernière en venant observer les enfants à vu qu il répondait à son prénom quand elle l appelé mais avec l atsem il répondait.. il fait une echolalie se mélange peut au groupe elle a rien dit sur le langage il parlait mais au vu de son âge ça aurait pu être mieux.
Suite à ça rdv orl ottite sereuse bilatéral l orl a dit stop les test il entend pas...suite à ça il répondait mieux à son prénom et à développer un peu plus son langage.
Depuis avec le suivi psychomot et orthophoniste depuis septembre (pour l ortho) on a constaté des echolalie et palilaelie qui s estompe.
Les entrées en relation sont compliqué mais il va vers les autres et encore plus depuis 1 ans de prise en charge.
Le psychomot pense qu il est lege à moyen moi je ne sais pas.
Nous n avons rien remarqué c est la.psy scolaire qui l annee dernière en venant observer les enfants à vu qu il répondait à son prénom quand elle l appelé mais avec l atsem il répondait.. il fait une echolalie se mélange peut au groupe elle a rien dit sur le langage il parlait mais au vu de son âge ça aurait pu être mieux.
Suite à ça rdv orl ottite sereuse bilatéral l orl a dit stop les test il entend pas...suite à ça il répondait mieux à son prénom et à développer un peu plus son langage.
Depuis avec le suivi psychomot et orthophoniste depuis septembre (pour l ortho) on a constaté des echolalie et palilaelie qui s estompe.
Les entrées en relation sont compliqué mais il va vers les autres et encore plus depuis 1 ans de prise en charge.
Le psychomot pense qu il est lege à moyen moi je ne sais pas.
Tomaline
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Re: Question scolarite
L année dernière 1er Année de maternelle..il faisait aucune activité seul toujours avec l atsem et adorait aller à à ecole il voulait y aller même les vac et dimanche.
Après il pouvait pleurer à l ecole parfois crier un peu et se cacher parfois sous une table (pas souvent).
Il allait pas en récréation.
Cette année il va en recrée joue même avec d autre...il fait les activités la maîtresse le supervise mais n intervient pas à proprement parler dans le travail..depuis 3 semaine d aesh c est encore mieux
Après il pouvait pleurer à l ecole parfois crier un peu et se cacher parfois sous une table (pas souvent).
Il allait pas en récréation.
Cette année il va en recrée joue même avec d autre...il fait les activités la maîtresse le supervise mais n intervient pas à proprement parler dans le travail..depuis 3 semaine d aesh c est encore mieux
Tomaline
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Re: Question scolarite
C'est très positif tout ça. Il est seulement en MS, il va progresser et avec les suivis mis en place et la présence de l'AESH, cela va l'aider à développer ses compétences Je sais que ce n'est pas facile mais essaye de ne pas trop anticiper ni d'imaginer ce que cela pourrait être dans 2 ans. Cela risque d'être anxiogène. Courage pour faire face au quotidien !
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
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Re: Question scolarite
Je sais que je dois pas trop me projeter mais c est vrai que par moment je le fais beaucoup.
Après la sur le dispositif ulis c est vrai que y a lui qui va changer de visage connu nouvelle ville pour l ecole..mais surtout pour nous y a 3 classe ulis TSA à je pense peut être 20mn avec les bouchons et 2 autres à peut être qu'à 1h avec les bouchons et la je me dis que pour nous ça va être la galère l amener le récupérer va falloir stopper le travail ce que je ne souhaite pas.
L idéal serait qu il puisse aller dans l ulis de l ecole ou il doit aller car dans son école primaire il y a une ulis mais trouble cognitif il me semble.
Après la sur le dispositif ulis c est vrai que y a lui qui va changer de visage connu nouvelle ville pour l ecole..mais surtout pour nous y a 3 classe ulis TSA à je pense peut être 20mn avec les bouchons et 2 autres à peut être qu'à 1h avec les bouchons et la je me dis que pour nous ça va être la galère l amener le récupérer va falloir stopper le travail ce que je ne souhaite pas.
L idéal serait qu il puisse aller dans l ulis de l ecole ou il doit aller car dans son école primaire il y a une ulis mais trouble cognitif il me semble.
Tomaline
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Re: Question scolarite
Mais pourquoi veux-tu qu'il aille en ULIS ? Pour cela, il faut une orientation MDPH et que l'enfant ait des difficultés nécessitant ce dispositif. Ce que tu pourrais faire, c'est notamment pour le CP de demander une AESH individuelle à temps plein si cela le nécessite.
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Re: Question scolarite
Parce que le dispositif PCO avec qui on a fait un point à pu me parler notamment de ça si il a besoin d une classe spéciale autiste ou ulis ou IME...Du coup je l ai en tête...
Il a déjà une AESH individuel 24h (pour le moment il en a 1 sur 12h) jusqu en 2027 dc jusqu a fin du CP..après on verra si ça sera renouvellé ou non.
Et puis l ecole aussi peut nous dire que ça ne lui convient pas le dispositif classique j ai pu lire ça parfois que les enseignants avaient dit aux parents qu il fallait une classe ulis ou spécial.
Après c est moi et mes 36 questions en suspensd j'essaye de me dire stop chaque chose en son temps
Il a déjà une AESH individuel 24h (pour le moment il en a 1 sur 12h) jusqu en 2027 dc jusqu a fin du CP..après on verra si ça sera renouvellé ou non.
Et puis l ecole aussi peut nous dire que ça ne lui convient pas le dispositif classique j ai pu lire ça parfois que les enseignants avaient dit aux parents qu il fallait une classe ulis ou spécial.
Après c est moi et mes 36 questions en suspensd j'essaye de me dire stop chaque chose en son temps
Tomaline
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Re: Question scolarite
Si la notification est sur 24h et que ton loulou n'a que 12h, il faut faire un recours et faire appliquer la notification pour que ça soit renouvelé, il faut un certificat bien rempli, des bilans et CR des professionnels, un projet de vie bien détaillé qui explicite toute les difficultés etc rien n'est impossible même si malheureusement tout devient compliqué du fait des budgets insuffisants et des aides qui se réduisent comme peau de chagrin...
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Re: Question scolarite
Pour le moment pas d AESH dispo une serait bien arrêt donc peut être qu à son retour elle sera sur la situation je ne sais pas trop.
Mais la directrice de son école est très réactif et la directire du réseau PIAL (réseau handicap qui gère les AESH) et la directrice de l ecole primaire ou il est sensé aller. Les ecole mat et primaire sont face à face donc je sais qu elles communiquent et on m à dit on sait qu il a le droit à 24h des qu une est dipos elle comblera le 12h manquant..
Je fais confiance ça va arriver et déjà sur 12h ça lui est très bénéfique
Mais la directrice de son école est très réactif et la directire du réseau PIAL (réseau handicap qui gère les AESH) et la directrice de l ecole primaire ou il est sensé aller. Les ecole mat et primaire sont face à face donc je sais qu elles communiquent et on m à dit on sait qu il a le droit à 24h des qu une est dipos elle comblera le 12h manquant..
Je fais confiance ça va arriver et déjà sur 12h ça lui est très bénéfique
Tomaline
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Re: Question scolarite
J'avoue que je suis déjà très étonnée qu'il ait obtenu 24h notifiée, sur un temps aussi long (chez nous c'est renégocié chaque année et chaque année on reperd des heures) et en moyenne section, en plus. Les seules fois où cela m'est arrivé, c'étaient des enfants dont les troubles étaient véritablement envahissants et mettaient en danger leur santé, la sécurité des autres et de l'enseignant.e. Et encore, même avec la notification 24H nous n'avons jamais pu obtenir que l'enfant ait effectivement les 24h (peu importe le nombre de signalements faits au PIAL, même aux syndicats, les arrêts maladies des adultes encadrant l'enfant parce qu'ils n'en pouvaient plus). Le PIAL nous répondait pas d'AESH, pas de budget, pas de recrutement etc.
12h c'est énorme. Dans notre école le seul enfant de maternelle à 12H est un enfant aveugle et encore c'est douze heures mutualisées et il n'en a que 5h vu le manque de moyens... Pourtant c"est pas faute de demander.
Mais peut-être êtes vous dans une région mieux dotée...
Concernant les dispositifs ULIS/ etc, là encore ma réponse ne va sûrement pas vous aider à vous sentir mieux et j'en suis désolée, mais ces dispositifs - faute de moyens et de budgets disparaissent peu à peu. Les UE Ma (maternelle spéciales 'autisme') sont déjà supprimées. Les places en ULIS sont sur liste d'attente... Mon élève qui avait obtenu une place en ULIS a dû aller en CP (alors que nous savions parfaitement que ce n'tait pas sa place, qu'elle y serait en difficultés, voir en mal-être) et faire une année "normale" en attendant une place en ULIS.
La première chose à savoir sur les ULIS notamment,c'est que leur fonction d'origine n'est absolument pas d'accueillir les enfants à trouble autistiques/du comportement mais ceux en difficulté scolaire, qui ont besoin d'avancer un peu plus accompagnés en attendant de rejoindre le système "classique". Malheureusement, faute de place dans les IME et autres structures les ULIS deviennent un peu les classe fourre-tout. On y trouve tous les profils
La seconde chose c'est qu'il ne faut pas considérer ces classes comme des punitions, au contraire. Une place en ULIS c'est une enseignante spécialisée, des AESH, un effectif très réduit, des emplois du temps aménagés... la possibilité de respecter les besoins de l'enfant en lui offrant le refuge de sa "petite bulle" tout en l'intégrant aux autres classes. Les enseignants de classe ULIS sont en général mieux formés aux troubles/handicaps. Ils ont plus de temps pour adapter, moins d'élèves...
J'entends bien que pour vous ce serait une contrainte si votre enfant était scolarisé un peu plus loin, mais ça c'est un "problème logistique" ... si ça devait être le cas, il existe des solutions (taxis, véhicules associatifs etc.) .
Vous n'avez, vous pas plus que d'autres, aucune visibilité sur l'avenir de votre enfant et j'ai envie de dire c'est tant mieux. Ce serait terrible si un enfant arrivait en moyenne section avec un parcours déjà fléché - neurotypique ou neuroatypique. C'est frustrant pour tout le monde mais dites vous que c'est pareil pour tout le monde... Si ça se trouve dans un an, votre enfant n'aura plus besoin d'AESH. Ou pas. Si ça se trouve la suspicion de TSA sera repoussée. Ou pas. Si ça se trouve il aura un suivi ortho/psycho toute sa vie. Ou pas. Si ça se trouve il fera une scolarité classique jusqu'au CM2 et il décidera que sa passion c'est l'ébénisterie, et il choisira une voie professionnelle. OU alors il se découvrira un intérêt spécifique pour la littérature allemande post-moderne et il fera un doctorat en lettres modernes. Comme pour n'importe quel enfant du monde vous ne pouvez pas savoir. Qu'il ait un TSA ou non ne va pas "bloquer" son avenir ni dans un sens ni dans l'autre. Il faudra que vous trouviez ensemble ce qui lui convient, que vous affrontiez ensemble les problématiques que ça engendrera. C'est vrai que c'est souvent "plus lourd" lorsque l'enfant à un handicap quelqu'il soit, les parents d'enfants en situation de handicap ou tout simplement un peu "hors normes" pourront vous le confirmer... Cela dit pour les parents de neurotypiques, c'est un challenge aussi.
La seule à faire le plus vite possible c'est de s'encadrer des bonnes personnes, de trouver les bonnes ressources et d'écouter, d'observer votre enfant grandir, évoluer. Il n'y a que comme cela que vous arriverez à l'aider à trouver sa place dans le système scolaire, que ce soit à 5, 10, 20 ou une heure de chez vous.
Bon courage
12h c'est énorme. Dans notre école le seul enfant de maternelle à 12H est un enfant aveugle et encore c'est douze heures mutualisées et il n'en a que 5h vu le manque de moyens... Pourtant c"est pas faute de demander.
Mais peut-être êtes vous dans une région mieux dotée...
Concernant les dispositifs ULIS/ etc, là encore ma réponse ne va sûrement pas vous aider à vous sentir mieux et j'en suis désolée, mais ces dispositifs - faute de moyens et de budgets disparaissent peu à peu. Les UE Ma (maternelle spéciales 'autisme') sont déjà supprimées. Les places en ULIS sont sur liste d'attente... Mon élève qui avait obtenu une place en ULIS a dû aller en CP (alors que nous savions parfaitement que ce n'tait pas sa place, qu'elle y serait en difficultés, voir en mal-être) et faire une année "normale" en attendant une place en ULIS.
La première chose à savoir sur les ULIS notamment,c'est que leur fonction d'origine n'est absolument pas d'accueillir les enfants à trouble autistiques/du comportement mais ceux en difficulté scolaire, qui ont besoin d'avancer un peu plus accompagnés en attendant de rejoindre le système "classique". Malheureusement, faute de place dans les IME et autres structures les ULIS deviennent un peu les classe fourre-tout. On y trouve tous les profils
La seconde chose c'est qu'il ne faut pas considérer ces classes comme des punitions, au contraire. Une place en ULIS c'est une enseignante spécialisée, des AESH, un effectif très réduit, des emplois du temps aménagés... la possibilité de respecter les besoins de l'enfant en lui offrant le refuge de sa "petite bulle" tout en l'intégrant aux autres classes. Les enseignants de classe ULIS sont en général mieux formés aux troubles/handicaps. Ils ont plus de temps pour adapter, moins d'élèves...
J'entends bien que pour vous ce serait une contrainte si votre enfant était scolarisé un peu plus loin, mais ça c'est un "problème logistique" ... si ça devait être le cas, il existe des solutions (taxis, véhicules associatifs etc.) .
Vous n'avez, vous pas plus que d'autres, aucune visibilité sur l'avenir de votre enfant et j'ai envie de dire c'est tant mieux. Ce serait terrible si un enfant arrivait en moyenne section avec un parcours déjà fléché - neurotypique ou neuroatypique. C'est frustrant pour tout le monde mais dites vous que c'est pareil pour tout le monde... Si ça se trouve dans un an, votre enfant n'aura plus besoin d'AESH. Ou pas. Si ça se trouve la suspicion de TSA sera repoussée. Ou pas. Si ça se trouve il aura un suivi ortho/psycho toute sa vie. Ou pas. Si ça se trouve il fera une scolarité classique jusqu'au CM2 et il décidera que sa passion c'est l'ébénisterie, et il choisira une voie professionnelle. OU alors il se découvrira un intérêt spécifique pour la littérature allemande post-moderne et il fera un doctorat en lettres modernes. Comme pour n'importe quel enfant du monde vous ne pouvez pas savoir. Qu'il ait un TSA ou non ne va pas "bloquer" son avenir ni dans un sens ni dans l'autre. Il faudra que vous trouviez ensemble ce qui lui convient, que vous affrontiez ensemble les problématiques que ça engendrera. C'est vrai que c'est souvent "plus lourd" lorsque l'enfant à un handicap quelqu'il soit, les parents d'enfants en situation de handicap ou tout simplement un peu "hors normes" pourront vous le confirmer... Cela dit pour les parents de neurotypiques, c'est un challenge aussi.
La seule à faire le plus vite possible c'est de s'encadrer des bonnes personnes, de trouver les bonnes ressources et d'écouter, d'observer votre enfant grandir, évoluer. Il n'y a que comme cela que vous arriverez à l'aider à trouver sa place dans le système scolaire, que ce soit à 5, 10, 20 ou une heure de chez vous.
Bon courage
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil
TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène
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Re: Question scolarite
Antigène, de notre côté, nous avons une immense chance. Mon fils a eu en CE1 et CE2 une AESH individuelle 24h semaine et en CM1 et CM2, une AESH individuelle, 18h semaine. Je ne sais pas pourquoi il y a de telles disparités selon les régions c'est terrible...les handicaps sont les mêmes que l'on soit en Bretagne ou dans le sud...
Courage Tomaline !
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Re: Question scolarite
Bonjour,
Concernant la scolarité ça dépend avant tout du profil de la personne, pas de son diagnostic. Comme le faisait remarquer une personne en réponse beaucoup de personnes n'ont appris qu'ils étaient sur le spectre à l'âge adulte (moi comprise) et ont eu une scolarité sans aménagement.
Pour les enfants ça peut varier. Ma fille de 8 ans a un TSA posé l'an dernier, elle a eu un PAP avec l'école suite à son diagnostic mais n'a pas d'AESH, elle n'en a pas besoin.
Ceci dit, il ne faut pas exclure que des améliorations peuvent se produire ou des difficultés se poser en grandissant. Je pense qu'il faut garder en tête de réactualiser la situation si besoin.
Bien cordialement, Christine
Concernant la scolarité ça dépend avant tout du profil de la personne, pas de son diagnostic. Comme le faisait remarquer une personne en réponse beaucoup de personnes n'ont appris qu'ils étaient sur le spectre à l'âge adulte (moi comprise) et ont eu une scolarité sans aménagement.
Pour les enfants ça peut varier. Ma fille de 8 ans a un TSA posé l'an dernier, elle a eu un PAP avec l'école suite à son diagnostic mais n'a pas d'AESH, elle n'en a pas besoin.
Ceci dit, il ne faut pas exclure que des améliorations peuvent se produire ou des difficultés se poser en grandissant. Je pense qu'il faut garder en tête de réactualiser la situation si besoin.
Bien cordialement, Christine
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
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