[Tuto] Insérer une image dans un post

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Tugdual
Modérateur

[Tuto] Insérer une image dans un post

Message par Tugdual »

Pour une image se trouvant sur votre ordinateur :

Sous la zone d'édition d'un message :
  1. cliquer sur l'onglet "Fichiers joints" ;
  2. cliquer sur le bouton "Ajouter des fichiers" ;
  3. sélectionner un fichier local et valider ;
  4. attendre que le bouton "Insérer dans le message" apparaisse (le temps du téléchargement du fichier sur le serveur) ;
  5. dans la zone d'édition, positionner le curseur à l'endroit où on veut voir apparaître l'image ;
  6. cliquer sur le bouton "Insérer dans le message" ;
  7. ceci ajoutera dans la zone d'édition quelque chose du genre :

Code : Tout sélectionner

[attachment=0]logonew.png[/attachment]
  8. avec pour résultat à l'affichage :
    logonew.png
Conseil :
  1. réduire la résolution de l'image avant de la télécharger (viser 1024x768 ou approchant) ;
  2. comprimer sérieusement en JPEG pour viser une taille de fichier minimum (moins de 250 Ko).

Ceci de façon à ne pas surcharger inutilement le serveur et ne pas ralentir l'affichage ultérieur de la page ...

Pour une image se trouvant sur le web :

D'abord, avec votre navigateur préféré :
  1. amener votre curseur au dessus de l'image ;
  2. faire un click-droit ;
  3. sélectionner l'option "copier l'adresse du lien" ou "copier l'adresse de l'image" ;
Ensuite, dans la zone d'édition d'un message :
  1. dans la zone d'édition, positionner le curseur à l'endroit où on veut voir apparaître l'image ;
  2. cliquer sur le bouton "Insérer une image" (juste au dessus de la zone d'édition) ;
  3. ceci fait apparaître dans la zone d'édition la balise :

[img][/img]
  4. coller (CTRL+V) l'adresse de l'image dans la balise ;
  5. cela donne, par exemple :

[img]https://www.asperansa.org/pict/logonew.png[/img]
  6. avec pour résultat à l'affichage :
    Image
Conseil : là encore, éviter de mettre des images trop grandes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
ikh
Prolifique

Re: [Tuto] Insérer une image dans un post

Message par ikh »

Et une version vidéo (sans son) des explications de Tugdual ci-dessus.
Le forum en exemple n'est pas Asperansa, mais c'est le même logiciel qui est utilisé.
L'image stockée sur un site à part: casimages.
Cela permet d'économiser les ressources du forum et du compte qu'on a dessus.

Un autre site pour déposer ses images: postimages.
Par rapport à la vidéo ci-après, coller le « lien direct » entre [img] et [/img] dans le message en cours de rédaction.

Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Merci :bravo:
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

L'inconvénient des serveurs externes pour stocker les images est qu'on se retrouve assez régulièrement avec des liens cassés, et donc des images perdues.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Spoiler : HS : 

Mes statistiques à l'hydrodigital ...
  • Beaucoup d'images d'origine (flemme, manque de temps ...). Principalement d'un grand nid à trolls de mes addictions: 9gag (Rah ! L'aut' com'y poucave !).
  • Quelques tradocches / refaits en hébergement sur postimages, relevées d'un soupçon de contenus originaux.
  • Ajouter une pincée de vidéos posées sur cjoint qui propose sa visionneuse (pas trouvé comment les afficher dans le message façon youtube).
  • Quand l'image provient d'une recherche en ligne: recyclage du cache de (tout à fait pas par hasard) duckduckgo.
    Cerise sur le gâteau, on peut même définir la taille affichée en ajoutant &w=320 ou &h=200 à la fin de l'URL pour honorer le temps jadis du CGA.
Ça m'est arrivé de ne temporairement plus avoir l'image car un site était tombé. Jamais de la voir disparue si le site répond. En cas d'indispo de postimages à la rédac, je me suis eu occasionnellement replié sur cjoint.

Vue la quantité pantagruélique d'idioties éhontées que j'ai postée, je pense que j'aurais déboîté mon quota forumique depuis belle lurette. Et puis, à une époque où règne Madame Cloud qui micro-facture tout, je ne voulais pas plomber les finances de l'assoc' avec mes clowneries d'agent d'ambiance.

Aurais-je fait une ânerie en plus d'en dire ?
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

ikh a écrit : dimanche 17 novembre 2024 à 22:54 Ça m'est arrivé de ne temporairement plus avoir l'image car un site était tombé. Jamais de la voir disparue si le site répond.
Des comptes utilisateurs peuvent être fermés, et leurs images disparaître.

En tout cas, je tombe régulièrement sur des liens morts, sur les forums (y compris ici) et sur les blogs...

ikh a écrit : dimanche 17 novembre 2024 à 22:54 Aurais-je fait une ânerie en plus d'en dire ?
Ce n'est pas une ânerie, mais les deux aspects d'un problèmes : privilégie-t-on la capacité de stockage en l'externalisant, ou bien la pérennité de l'information en la localisant ?

Personnellement, je préfère la pérennité (sauf pour les vidéos, décidément trop lourdes en stockage).

Côté capacité, le forum est bien pourvu (d'autant que les images ne prennent pas beaucoup de place si elles sont correctement dimensionnées et compressées, d'où mes recommandation en début de fil).