Non, statistiquement il y a beaucoup plus de trouble bipolaire que de syndrome d'asperger.misflo a écrit :les TBP sont causés par un dysfonctionnement cérébral proche (mais pas identique) de celui du SA (ou des TED, mais la comorbidité des TBP n'a été observée qu'avec le SA si j'ai bien compris
(TBP: 1 a 2% de la population mondiale selon l'OMS ; SA : 0.3 a 0.6 %, au plus un TED sur 10)
Pour distinguer je crois qu'on peut dire :
SA : cerveau de l’extérieur,
TBP : cerveau de l'intérieur.
Je m'explique :
Le SA et le spectre autistique est relié a différentes donnée physiologique du cortex.
Le cortex c'est la partie du cerveau qui permet de sentir (les 5 sens) d'agir (bouger tel ou tel partie du corps) mais aussi de penser et de mémoriser.
Base distincte, connexion synaptique différente, fonctionnement moins typique, donc efficacité de communication sur les bases communes HS, mais développement fonctionnel possible grâce a la plasticité cérébrale L'hyper adaptation possible durant l'enfance on le cerveau se met an place. D'où l'extrême diversité des cas.
Le trouble bipolaire est relié a un problème du cerveau limbique, celui qui gère, régule le fonctionnement hormonale, de toute la machinerie biologique qui crée tel ou tel état.
Hormone du stress, de la récompense, du sommeil, c'est le cerveau qui gère, mais le cerveau "du dedans". Il est a a l'intérieur du cortex d'ailleurs.
Le lien il est effectivement pas obligatoire, mais on peut deviner que tel défaut génétique qui dérègle les connexions nerveuse peut entraîner les deux, ou que l'un, ou que l'autre.
Une mauvaise connexion au règles commune peut, peut être, aussi dérégler le fonctionnement interne, par le stress, ça paraît logique.
On comprendrais plus difficilement qu'un dérèglement d'origine du "cerveau interne" fausse la façon de fonctionner du "cerveau externe"...
... encore que toute cette machinerie fonctionne avec des hormones dont les taux sont gérées par le cerveau interne (genre ocytocine, mais aussi sérotonine, mélatonine, dopamine, histamine, etc) dont le dérèglement de l'une entraîne en cascade plus ou moins le dérèglement de toutes les autres.