Demander PCH : à quoi ça engage ? Risque de non-renouvellement si on ne s'en sert pas ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Glaciell
Prolifique

Demander PCH : à quoi ça engage ? Risque de non-renouvellement si on ne s'en sert pas ?

Message par Glaciell »

Bonjour,

Je suis en train de refaire un dossier MDPH et le psychiatre me conseille de demander non seulement l'AAH mais aussi une PCH aide humaine "auxiliaire de vie, aide administrative". Il l'a déjà noté sur le certificat.
La PCH, moi, ça m'angoisse car je ne suis pas sûre que ce soit quelque chose qui me convienne. D'où 2 questions importantes car je ne suis pas loin de la panique :

- si je la demande et l'obtiens, est-ce qu'ensuite je suis engagée à quelque chose de contraignant (par ex., 1 fois par semaine quelqu'un va venir chez moi, donc je me dois d'être à mon domicile...). C'est-à-dire quelque chose de fixe et régulier qui contraint mon planning (Je donne un peu de contexte si ma questions surprend : je suis en train d'essayer de mettre en place des projets et alterne entre deux domiciles, sans savoir très en avance à quel domicile je serai à telle ou telle date).

- si je la demande et l'obtiens, mais que je décide de ne jamais y recourir, est-ce que la MDPH va le savoir et est-ce que cela pourrait conduire à un refus de renouvellement des autres droits (par exemple AAH, si je l'obtenais) l'année suivante ?

Je ne me rends pas bien compte de comment ça fonctionne, d'où ces 2 questions, sachant que je vais aussi essayer d'en reparler avec le psy dans 15 jours (mais le certificat est déjà fait, et je sais que même si je ne coche pas la case de demande, la MDPH peut considérer que j'aurais dû la cocher, c'est ce qu'il s'était passé pour ma fille).

Merci par avance à qui pourra m'éclairer un peu.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
MlleHulotte
Prolifique

Re: Demander PCH : à quoi ça engage ? Risque de non-renouvellement si on ne s'en sert pas ?

Message par MlleHulotte »

Bonsoir Glaciell,

D'après mon expérience, voici ma réponse à tes deux questions :

- non, tu n'es engagée à rien du tout. Si tu le mets en place et que tu constates que ça ne te convient pas (pour quelque raison que ce soit), tu peux stopper, ou interrompre momentanément. Pour ma part, on m'avait proposé une structure directement financée, mais le fonctionnement ne me convenait pas. J'ai eu la possibilité d'embaucher directement les personnes et de les payer avec des chèques emploi service spécifiques prépayés envoyés par le Département (par contre, il y avait des démarches à faire).
Si tu obtiens l'accord MDA, ensuite, l'organisation de l'aide se fait entre le prestataire et toi, vous vous mettez d'accord sur ce qui te convient et ce qui est possible pour eux. Ce n'est pas forcément fixe et régulier, ça va dépendre du prestataire et de sa façon de travailler.

- non, si tu n'y recours pas, ça n'a aucun impact sur tes autres droits. J'ai plusieurs fois demandé et obtenu des accords pour des choses que je n'ai finalement pas mis en place ou que j'ai interrompu (parce que je n'y suis pas arrivée, parce que ça ne me convenait pas, parce que ce n'était pas possible à ce moment dans ma vie). À l'expiration des cesdits droits, je les ai parfois de nouveau demandés et obtenus. Mes autres droits n'ont jamais été remis en question par rapport à cela.

Je ne sais pas si ça peut différer selon les départements. Je dirais qu'a priori non.

Je t'encouragerais aussi à faire les demandes, il n'y a rien à perdre tout à gagner.

J'espère que ma réponse pourra t'aider un peu et te rassurer.

Bon courage !! :kiss: C'est vraiment difficile et anxiogène toutes ces démarches.... (je compatis !!!! ça me rend malade chaque fois).
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.
Glaciell
Prolifique

Re: Demander PCH : à quoi ça engage ? Risque de non-renouvellement si on ne s'en sert pas ?

Message par Glaciell »

MlleHulotte a écrit : mercredi 9 octobre 2024 à 21:21J'espère que ma réponse pourra t'aider un peu et te rassurer.

Bon courage !! :kiss: C'est vraiment difficile et anxiogène toutes ces démarches.... (je compatis !!!! ça me rend malade chaque fois).
Oui merci beaucoup, c'était vraiment hyper abstrait pour moi donc vraiment anxiogène, mais ta réponse me permet d'y voir plus clair (et de dédramatiser...), merci !
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.