Deoxys a écrit : ↑dimanche 18 août 2024 à 13:39C'est marrant que tu nous sortes ça pour seule réponse, alors que dans le dernier message que je t'ai adressé, je t'ai proposé une nouvelle fois (et plusieurs fois) une mise en perspective, avec ta chatte (mais aussi avec les enfants trop jeunes pour conceptualiser, ou encore les personnes handicapées dont la capacité de conceptualisation serait similaire à celle d'un chat, ou d'un poulet). Et bizarrement, silence radio.
Donc je réitère : pour ta chatte aussi, son individualité, ses intérêts (ou, si tu préfères, ce qui va dans son intérêt, par exemple ne pas être tuée, stresser le moins possible), c'est des "conceptions psycho-philosophiques" ?
Alors bien sûr que la psychologie et la philosopohie permettent de développer notre réflexion dessus, et de mettre en lumière les réalités de notre monde et de nos biais cognitifs.
Donc ce sont bien des "concepts" au sens "faut bien pouvoir les conceptualiser", les expliquer.
Cependant, ces concepts se basent sur la réalité.
(Tout comme les "considérations" ; il faut bien "considérer que", sinon on ne pourrait construire aucune réflexion, jamais rien affirmer... En revanche la réalité ne repose pas sur nos considérations/notre considération — le sens n'est pas tout à fait le même —, c'est le contraire. "Je considère que je n'ai pas le droit d'envahir l'espace privé d'une femme dans la rue, même si je la trouve attirante", c'est cohérent avec l'intérêt de la femme ; "je considère que j'ai le droit d'envahir l'espace privé d'une femme dans la rue que je trouve attirante", ça n'est pas cohérent avec son intérêt, et ça ne l'enlève pas. C'est pour cela que "considérer" en soi ne suffit pas.)
Tiens, par curiosité, je suis allée voir les premiers résultats qui s'affichent :
[Dictionnaire Le Robert]spécisme
nom masculin
DIDACTIQUE
- Idéologie qui postule une hiérarchie entre les espèces, spécialement la supériorité de l'être humain sur les animaux.
- PAR EXTENSION
Mauvais traitement, exploitation des animaux.
Tant que j'y suis, je vais mettre la définition de Wikipédia aussi parce que c'est très parlant :Spécisme
Considération que des membres d'une certaine espèce ont des droits moraux plus étendus ou supérieurs à ceux accordés à d'autres espèces
Le spécisme (par haplologie, du mot latin species, « espèce », et le suffixe -isme) est la considération que l'espèce à laquelle un animal appartient, par exemple l'espèce humaine, est un critère pertinent pour établir les droits qu'on doit lui accorder ou l’égard porté à ses intérêts. Ce concept éthique est surtout utilisé par les tenants de l'antispécisme, dans un contexte lié aux droits des animaux.
Par extension, le spécisme renvoie aussi à l'idée que les humains accorderaient une considération morale plus ou moins importante aux individus des autres espèces animales en fonction de celle-ci : les animaux de compagnie verraient par exemple leurs intérêts davantage pris en compte que les animaux d'élevage, ceux destinés à l'expérimentation ou considérés comme nuisibles.
Le concept de spécisme est élaboré au début des années 1970 par analogie avec les notions de racisme et de sexisme, dans le but de dénoncer une idéologie dominante. De la même manière, la notion de patriarcat a été reprise par le féminisme pour définir ce qui était jugé comme une idéologie omniprésente, invisible et à l'origine d'injustices. Le concept de spécisme est fondamentalement lié à celui d'antispécisme."
[Wikipédia]Carnisme
Terme désignant une idéologie qui considère la consommation de certaines espèces animales comme éthiquement justifiable
Le carnisme est un concept utilisé dans les discussions sur les relations entre l'humanité et les animaux, défini comme une idéologie dominante justifiant la consommation de viande. Le terme a été inventé par la psychologue sociale et écrivaine Melanie Joy au début du XXIe siècle, qui le présente comme un système de croyance soutenant la consommation de viande, sans jamais la contester. Elle le qualifie d'idéologie, dominante dans une société où la consommation de viande serait la norme, mais également invisible.
Auparavant ce mot a été utilisé pour désigner la consommation ou l'abus de nourritures carnées.
Les contours précis de ce néologisme de sens et le caractère invisible du carnisme ne font pas consensus, y compris au sein des milieux véganes.
Tient Wikipedia est pertinent cette fois ci. Et pas à prendre avec des pincette avec ce qui peut y être dit.
Vue que tu tiens à une réponse pour la chatte. C'est juste un animal et la raison pour laquelle elle n'est pas maltraité c'est parce que j'ai pas de raison ni d'intérêt particulier de le faire. Là où là raison d'élever et de tuer des animaux d'élevage est d'avoir les nutriments.
Voilà là réalité biologique qui vous dérange idéologiquement .
Ça c'est juste un argumentaire de convaincu. Les religieux et politiques sont aussi persuadés (ou du moins essaye de paraître persuadé) que les concepts dont ils font usages sont vrais tout en ignorant aveuglément ce qu'une va dans le leur sens. Ça rappelle qu'au début du 20 siècle il y avait le darwinisme sociale et dont les convaincus pouvait y voir des preuves réalistes à ce qu'ils avançaient.sûr que la psychologie et la philosopohie permettent de développer notre réflexion dessus, et de mettre en lumière les réalités de notre monde et de nos biais cognitifs.
Donc ce sont bien des "concepts" au sens "faut bien pouvoir les conceptualiser", les expliquer.
Cependant, ces concepts se basent sur la réalité.
Vous niez la réalité biologique de la capacité digestive et dentaires de l'être humain ? Très bien rester dans l'idéalisme comme quoi l'humain ne devrait pas tuer pour se nourrir mais ça ne correspond pas à la réalité que vous aimez employé.