Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Comme chaque année depuis 2019, un des derniers dimanches de juin, une personne autiste organise notre fresque craie-hâtive à Lausanne (VD, CH).
Où ?
Spoiler : Dans la capitale vaudoise :
À Lausanne, juste à l'ouest de l'esplanade de Montbenon.
Donc en Suisse. Vous savez, ce petit pays aux quatre langues officielles qui se trouve au milieu de l'Europe sans faire partie de l'Union Européenne. Il a au moins quatre capitales : Berne (l'officielle), Zurich (l'économique), Genève (la politique) et Lausanne (l'olympique).
Quand ?
Spoiler : La veille de la fête nationale du Québec :
Le dimanche 23 juin 2024
À quelle heure ?
Spoiler : L'après-midi quand vous voulez :
De 13h30 à 17h30 [Les personnes qui organisent et préparent le terrain craie-hâtif viennent déjà plus tôt. Pour ma part, déjà vers midi.]
Après, les personnes qui le veulent peuvent se joindre à notre groupe motivé pour improviser un restaurant (probablement dans le quartier du Flon).
De quoi s'agit-il ?
Spoiler : De autismo fabula narratur :
Cette rencontre s'articule autour de l'autisme pour mieux faire connaître ce spectre et les besoins et les messages des personnes autistes, ainsi que les fausses idées qui circulent.
Chaque personne est libre de dessiner, dans un cercle voire plusieurs, à la grosse craie de rue (où toute autre technique qui s'efface avec l'eau) un message autour de l'autisme.
Des personnes autistes toujours plus nombreuses y sont présentes, ainsi que les personnes qui passent à proximité. C'est l'occasion d'en rencontrer et de discuter avec elles. Des livres sur l'autisme sont exposées. Diverses personnes apportent aussi de quoi se sustenter gustativement. Pour ma part, j'apporterai des abricots du Valais (achetés le matin-même) et des gobelets durables (vous n'avez pas donc besoin d'en prendre).
Quelques conseils :
Spoiler : Conseil tenu par un Rat (conseil en allemand) :
Chaque personne est libre de dessiner ou non, de discuter ou non, de venir et partir quand elle veut.
Les personnes qui veulent dessiner pourront prendre leurs grosses craies de rue. Même si vous n'en avez pas, vous pourrez en trouver sur place. Plusieurs personnes en apporteront en quantité plus que suffisante.
Si la chaleur et le soleil mettent nos corps à rude épreuve comme les années précédentes, se munir de gourdes d'eau et de protection de la peau est fortement conseillé. Ces dernières semaines, le climat a plutôt été très changeant en Suisse romande. Le restera-t-il ou la canicule fera-t-elle son grand retour ? Suivez la météo les jours précédents.
Sur place - ou même avant - je demanderai à chaque personne si elle accepte d'être prise en photo (oui, sans problème ; seulement de dos ; pas du tout ; oui, mais pas du tout sur internet ; etc.). Les questions liées à la vie privée et au droit à l'image sont toujours d'actualité, surtout à l'ère de l'hypertrucage (deepfake). Vous pouvez y réfléchir avant de répondre.
Où retrouver ou télécharger les informations nécessaires ?
Vous trouverez les divers détails dans le fichier joint à ce message ou dans ce lien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.