Merci pour ta réponse Tugdual je ne pensais pas que ce serais encore plus dangereux,mais c'est vrai que les applications souvent ont accès a des fonctionnalités a l'intérieur du téléphone (caméra,photos),Tugdual a écrit : ↑vendredi 14 juin 2024 à 8:59 Un smartphone n'est qu'un micro-ordinateur portable, il peut donc être tout autant piraté qu'un ordinateur.
Il peut même l'être plus facilement, car à la différence des ordinateurs :
- les logiciels (apps) qui y sont installés sont généralement propriétaires, communiquent avec des serveurs distants, réclament des droits d'accès aux données privées outrepassant largement leurs fonctionnalités annoncées, et tout ça permet de fuiter nos données vers on ne sait qui, pour on ne sait quel usage ;
- les smartphones peuvent se connecter à différents réseaux (téléphone, wifi, bt, etc), avec autant de risques de suivis et d'exploitation de failles dans la sécurité de ces réseaux...
Globalement, pour un hacker, la surface d'attaque d'un smartphone est plus grande que celle d'un ordinateur personnel, et contient potentiellement beaucoup plus de données privées : c'est plus attractif...
Je ne me connecte jamais au wifi public,car j'ai toujours entendu que c'étais dangereux au niveau récupération de données,mais c'est vrai que je pensais plus aux données bancaires sur les sites d'achats en ligne.
J'utilise soit la 4G soit notre Wifi privé.
Mais pas lui :