Comment cela se passe ?

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Aourydwel28
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 7 juin 2024 à 11:52

Comment cela se passe ?

Message par Aourydwel28 »

Bonjour,

J'ai 48 ans et j'ai commencé à mettre en route la machine pour faire un diagnostic TSA après des années à ne pas oser à force d'avoir des réactions de mon entourage moqueuses et humiliantes.

J'ai déjà vu un psychiatre pour une 1ère rencontre en visio. Il m'a posé quelques questions afin de déterminer si le diagnostic est justifié.
Je le fais dans le cadre du privé étant donné qu'aucun CRA ne veut de moi, n'ayant jamais eu recours à un psychiatre avant. Je n'arrive pas à accepter que je sois dépressive. Peut-être aurais-je dû. Je n'ai été suivie que par des psychologues. J'ai aussi passé un test de QI (je ne sais plus comment ça s'appelle).
Bref, le fait est que le psy m'a confirmé que je dois faire ce diagnostic.
J'ai donc rdv avec lui fin juin et je dois aussi voir une neuropsy pour des tests plusieurs fois.

Je suis depuis tétanisée d'angoisse car je ne sais pas en quoi consistent ces tests. Je n'ai pas pu poser toutes mes questions.

Est-ce que vous pourriez me dire quels sont ces tests ?

Je vous remercie.
En cours de diagnostic TSA (07/06/2024)
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Comment cela se passe ?

Message par Tugdual »

Bonjour Aourydwel28,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Comment cela se passe ?

Message par Tugdual »

Aourydwel28 a écrit : vendredi 7 juin 2024 à 12:14 Est-ce que vous pourriez me dire quels sont ces tests ?
Les tests ne sont pas toujours les mêmes d'une structure à l'autre.

Une petite vue d'ensemble ici...

Note : il est recommandé de ne pas divulguer le détail des tests, pour ne pas fausser le diagnostic.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Comment cela se passe ?

Message par Soline34 »

Dans tous les cas, les gens du CRA sont professionnels et bienveillants. Les tests seront certainement éprouvants mais ils se passeront « bien »
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment cela se passe ?

Message par freeshost »

Bienvenue ! Aourydwel28 !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cami_Cami
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 5 juin 2024 à 19:37

Re: Comment cela se passe ?

Message par Cami_Cami »

Bonjour à tous,
Aourydwel28, je compatis... nous avons presque le même âge et je comprends tes appréhensions...
Les tests devraient bien se dérouler et je suis d'accord sur le fait qu'il faut y aller aussi sereinement que possible sans chercher à savoir à l'avance. Fais confiance au processus, exerce ton esprit critique après, je dirais... Perso, j'ai eu une migraine terrible le lendemain (et à chaque rendez-vous avec cette psy mais surtout après la session de tests) donc repose-toi bien avant, fais du sport, des étirements, emmène de quoi t'hydrater et essaie de trouver le moyen qui te convient le mieux pour te détendre avant et après.
A l'issue de mes entretiens/tests avec cette psychologue, j'apprends que j'ai de manière quasiment certaine un TDAH (je commençais à mettre le doigt dessus depuis quelques mois en effet, sans en être parfaitement convaincue) mais elle conclut qu'elle ne peut pas me dire de manière certaine si j'ai un TSA (ce dont je suis quasi certaine depuis plus de 6 ans) soit car je masque trop (elle dit aussi que je suis HPI (hétérogène) mais là je ne m'identifie pas du tout, vu mes galères au quotidien :/) soit parce que les tests à disposition ne seraient pas suffisants actuellement en France pour évaluer correctement le TSA chez les femmes adultes qui masquent. Du coup elle a des élèments qui vont dans les deux sens. J'avoue que je ne sais plus vraiment comment ne pas masquer, on a tellement toujours nié mon ressenti, je l'ai tellement intériorisé que j'ai presque honte de dire ce que je ressens et que lorsque ça sort, je ressens de la honte, de la gêne...
En tout cas, le diagnostic de TDAH n'est pas surprenant vu que la plupart des autistes auraient un TDAH associé. Pour ce qui me concerne, ça expliquerait presque tout ce qui me faisait douter de mon autisme, notamment l'impulsivité de certaines décisions importantes, qui ont beaucoup étonné mon entourage alors que je doute tout le temps et ne sais jamais prendre de décision, la curiosité pour la nouveauté et ce qui m'est étranger alors que je déteste les imprévus, les surprises, le risque.
Alors, bouteille à la mer : qui connaît une bonne structure (hors CRA où j'envoie bientôt mon dossier avec les conclusions de cette psy) privée à jour point de vue tests / diag TSA ?
Je sens bien qu'il y a autre chose que le TDAH et que le TDAH n'est pas le problème principal car il me sauve un peu du cercle vicieux de la routine et des manies de l'autisme. Notamment dans l'enfance, avant le masking, les caractéristiques de l'autisme sont plus flagrantes que le TDAH (et écrites noir sur blanc par mon instit de maternelle : "réservée voire même renfermée").
Je ne sais pas comment utiliser cette plateforme et si on peut passer en messages privés pour cela, mais n'hésitez pas si c'est le cas, à m'orienter vers des structures que vous connaissez et que vous savez bienveillantes et honnêtes pour un diagnostic.
Merci de m'avoir lue.


Aourydwel28 a écrit : vendredi 7 juin 2024 à 12:14 Bonjour,

J'ai 48 ans et j'ai commencé à mettre en route la machine pour faire un diagnostic TSA après des années à ne pas oser à force d'avoir des réactions de mon entourage moqueuses et humiliantes.

J'ai déjà vu un psychiatre pour une 1ère rencontre en visio. Il m'a posé quelques questions afin de déterminer si le diagnostic est justifié.
Je le fais dans le cadre du privé étant donné qu'aucun CRA ne veut de moi, n'ayant jamais eu recours à un psychiatre avant. Je n'arrive pas à accepter que je sois dépressive. Peut-être aurais-je dû. Je n'ai été suivie que par des psychologues. J'ai aussi passé un test de QI (je ne sais plus comment ça s'appelle).
Bref, le fait est que le psy m'a confirmé que je dois faire ce diagnostic.
J'ai donc rdv avec lui fin juin et je dois aussi voir une neuropsy pour des tests plusieurs fois.

Je suis depuis tétanisée d'angoisse car je ne sais pas en quoi consistent ces tests. Je n'ai pas pu poser toutes mes questions.

Est-ce que vous pourriez me dire quels sont ces tests ?

Je vous remercie.
En attente de diagnostic après un pré-diagnostic TDAH / TSA.
Avatar du membre
Aspergillus
Familier
Messages : 120
Enregistré le : lundi 29 janvier 2024 à 20:00

Re: Comment cela se passe ?

Message par Aspergillus »

Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise. Cependant pour démystifier les tests, si c'est ce qui t'inquiètes, ceux sont des tests de "dépistage", il n'y pas de notion d'échec là-dedans.
Non diagnostiqué.
En questionnement.
margotton91
Prolifique
Messages : 868
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: Comment cela se passe ?

Message par margotton91 »

Bonjour Aourydwel28

Le fait que vous ayez rendez-vous plusieurs fois avec la neuropsychologue pour réaliser les tests est une bonne chose : il est nécessaire de rester concentrée. Cela est donc fatigant. C'est donc bien que vous y alliez plusieurs fois pour ne pas tous les passer le même jour.

Ces tests n'ont pas du tout pour objectif de vous juger MAIS de déterminer si vous vous situez sur le spectre, où et quels sont vos points forts et vos points faibles, rien de plus, rien de moins. Il ne s'agit donc pas de les réussir, ce n'est pas un concours ou un examen.

Bon courage
Aourydwel28 a écrit : vendredi 7 juin 2024 à 12:14 ...je dois aussi voir une neuropsy pour des tests plusieurs fois.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37160
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment cela se passe ?

Message par freeshost »

Bienvenue ! Cami_Cami !

Pour en savoir plus le spectre autistique, il est possible de dévorer ici. :P

Je partage aussi diverses ressources . :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Cami_Cami
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 5 juin 2024 à 19:37

Re: Comment cela se passe ?

Message par Cami_Cami »

Merci !
J'avais regardé tes liens ce jour-là justement. J'y ai trouvé des choses intéressantes. Là ce que je cherche, de manière très pragmatique, ce sont des psychiatres compétents sur le sujet ou en savoir plus sur les CRA à éviter absolument par exemple...
En attente de diagnostic après un pré-diagnostic TDAH / TSA.
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3059
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Comment cela se passe ?

Message par TiZ »

Cami_Cami a écrit : jeudi 13 juin 2024 à 17:59 Merci !
J'avais regardé tes liens ce jour-là justement. J'y ai trouvé des choses intéressantes. Là ce que je cherche, de manière très pragmatique, ce sont des psychiatres compétents sur le sujet ou en savoir plus sur les CRA à éviter absolument par exemple...
Il n'y a pas de "CRA à éviter", puisque les CRA ne reçoivent que les personnes domiciliées dans leur région voire département. On ne peut donc aller que là où on est domicilié (à moins de se faire domicilier ailleurs). Mais de toute façon, de plus en plus de CRA ne prennent aujourd'hui que les "cas complexes", et passent donc en "3ème ligne", c'est-à-dire après les psychologues, médecins généralistes et autres professionnels (1ère ligne) et après les psychiatres (2ème ligne).

De quelle région es-tu, pour pouvoir te donner plus d'infos ? Tu peux m'écrire en MP si tu veux.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols