Gérer la saturation intellectuelle
-
- Passionné
Gérer la saturation intellectuelle
Bonjour,
J'aurai besoin de conseils pour gérer la fatigue mentale due au fait de faire beaucoup d'efforts dans les études et pouvoir en faire davantage.
Je pense que ce n'est pas forcément une bonne chose d'en faire trop, on perd en productivité.
Cependant, je n'ai pas le choix, il n'y a que la lecture et les études qui fait que je me supporte un peu.
Je ne veux pas de conseils sur comment se détacher de cela, je n'ai pas envie de faire d'autres choses.
Voilà mon problème, après plusieurs heures malgré des pauses régulières, je ressens de la fatigue et je n'arrive plus à réfléchir. Dans ce cas-là, je rentre chez moi, je dors environ de 2h et je retourne à mes études.
Le réveil est difficile et je n'ai pas l'impression de suffisamment récupérer.
Avez-vous des astuces pour gérer la fatigue ? Gagner du temps pour bosser davantage ?
Tout ce qui vous passe par la tête même les plus "bizarres" ou "excessif" pour la plupart des gens. Lire dans les transports en commun ? Toujours un livre dans le sac ? Bref, je prends tout.
Je suis prêt à tout essayer sauf les drogues en tout genre. Je ne juge personne, mais je ne tiens pas à en prendre pour augmenter ma concentration.
S'il vous plaît, j'ai vraiment besoin de vous.
J'aurai besoin de conseils pour gérer la fatigue mentale due au fait de faire beaucoup d'efforts dans les études et pouvoir en faire davantage.
Je pense que ce n'est pas forcément une bonne chose d'en faire trop, on perd en productivité.
Cependant, je n'ai pas le choix, il n'y a que la lecture et les études qui fait que je me supporte un peu.
Je ne veux pas de conseils sur comment se détacher de cela, je n'ai pas envie de faire d'autres choses.
Voilà mon problème, après plusieurs heures malgré des pauses régulières, je ressens de la fatigue et je n'arrive plus à réfléchir. Dans ce cas-là, je rentre chez moi, je dors environ de 2h et je retourne à mes études.
Le réveil est difficile et je n'ai pas l'impression de suffisamment récupérer.
Avez-vous des astuces pour gérer la fatigue ? Gagner du temps pour bosser davantage ?
Tout ce qui vous passe par la tête même les plus "bizarres" ou "excessif" pour la plupart des gens. Lire dans les transports en commun ? Toujours un livre dans le sac ? Bref, je prends tout.
Je suis prêt à tout essayer sauf les drogues en tout genre. Je ne juge personne, mais je ne tiens pas à en prendre pour augmenter ma concentration.
S'il vous plaît, j'ai vraiment besoin de vous.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.
-
- Prolifique
Re: Gérer la saturation intellectuelle
Pour gérer la fatigue, la micro-sieste réguliére de 5 min peut aider. Mais aussi le massage du cuir chevelu. Cela aide à se détendre et à mieux vivre la fatigue. Sinon, j'avale du potage pour me détendre car il n'y a pas de caféine mais assez de nutriments pour donner un léger mais court coup de boost ou je prends des fruits secs (amandes, noix...). La fatigue reste mais la nervosité diminue temporairement jusqu'à un point.
Pour vous organiser, faites un système de code pour savoir ce qui est prioritaire et ce qui est non-prioritaire). Un peu un système comme le kanban.
Pour vous organiser, faites un système de code pour savoir ce qui est prioritaire et ce qui est non-prioritaire). Un peu un système comme le kanban.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Passionné
L'alimentation joue un rôle important dans la gestion de la fatigue d'après toi ?lucius a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 2:12 Pour gérer la fatigue, la micro-sieste réguliére de 5 min peut aider. Mais aussi le massage du cuir chevelu. Cela aide à se détendre et à mieux vivre la fatigue. Sinon, j'avale du potage pour me détendre car il n'y a pas de caféine mais assez de nutriments pour donner un léger mais court coup de boost ou je prends des fruits secs (amandes, noix...). La fatigue reste mais la nervosité diminue temporairement jusqu'à un point.
Aussi manger prends du temps.
Je note pour les micro siestes.
Je ne connaissais pas la méthode Kanban, je vais l'appliquer dés aujourd'hui.
Merci pour les conseils , n'hésite pas si tu en as d'autres.
-
- Intarissable
A priori, dormir 2h fait que tu te réveilles au cours d'un cycle, ce qui explique peut-être ta difficulté à émerger.
Les micro-siestes devraient éviter cet effet.
Ou si cela ne suffit pas, essaie de dormir un cycle. ( 90 mn en moyenne)
Moi je me dope au chocolat !
Marcher peut aussi faire du bien pour faire une coupure.
Bon courage.
Bon courage.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Prolifique
via apple store, il y a une application qui s'appelle "ora" et qu'on peut transformer en kanbanJ'ai un coeur a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 9:44L'alimentation joue un rôle important dans la gestion de la fatigue d'après toi ?lucius a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 2:12 Pour gérer la fatigue, la micro-sieste réguliére de 5 min peut aider. Mais aussi le massage du cuir chevelu. Cela aide à se détendre et à mieux vivre la fatigue. Sinon, j'avale du potage pour me détendre car il n'y a pas de caféine mais assez de nutriments pour donner un léger mais court coup de boost ou je prends des fruits secs (amandes, noix...). La fatigue reste mais la nervosité diminue temporairement jusqu'à un point.
https://ora.pm
la méthode de la "tomate"
https://crf.wallonie.be/compasinfo/brev ... %20environ.
gérer son besoin de sommeil
https://www.cenas.ch/hygiene-du-sommeil ... ilitaires/
https://www.groupe-agpm.fr/actualites/a ... urite.html
https://www.transatjacquesvabre.org/art ... mmeil-bord
ah, et en + de grignoter des noix, noisettes, etc.
Poooissson certains poissons et crevettes, sushi...
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
-
- Prolifique
ah, et j'oubliais: s'oxygéner, éliminer les toxines, dont sport obligatoire!
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
-
- Prolifique
Une mauvaise alimentation peut provoquer plus de fatigue mais une bonne alimentation peut la réduire sans y mettre fin. On a tous besoin de magnésium, vitamine c, omega 3 et 6...J'ai un coeur a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 9:44]
L'alimentation joue un rôle important dans la gestion de la fatigue d'après toi ?
.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Passionné
Je vais adopter ce temps de sieste.PetitNuage a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 10:13 A priori, dormir 2h fait que tu te réveilles au cours d'un cycle, ce qui explique peut-être ta difficulté à émerger.
Bon courage.
-
- Passionné
Sport obligatoire ? Tu pourrais me convaincre à quel point cela peut changer ma concentration ?Escherischieuse a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 10:44 ah, et j'oubliais: s'oxygéner, éliminer les toxines, dont sport obligatoire!
Je ne suis pas un grand sportif loin de là , en plus cela demande d'investir du temps mais si tu as des bons arguments , je me mettrai à la marche dès demain ( dans un premier temps).
-
- Passionné
Le poisson c'est un effet placebo ou vraiment sur un an cela peut faire une vrai différence ?Escherischieuse a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 10:39via apple store, il y a une application qui s'appelle "ora" et qu'on peut transformer en kanbanJ'ai un coeur a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 9:44L'alimentation joue un rôle important dans la gestion de la fatigue d'après toi ?lucius a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 2:12 Pour gérer la fatigue, la micro-sieste réguliére de 5 min peut aider. Mais aussi le massage du cuir chevelu. Cela aide à se détendre et à mieux vivre la fatigue. Sinon, j'avale du potage pour me détendre car il n'y a pas de caféine mais assez de nutriments pour donner un léger mais court coup de boost ou je prends des fruits secs (amandes, noix...). La fatigue reste mais la nervosité diminue temporairement jusqu'à un point.
https://ora.pm
la méthode de la "tomate"
https://crf.wallonie.be/compasinfo/brev ... %20environ.
gérer son besoin de sommeil
https://www.cenas.ch/hygiene-du-sommeil ... ilitaires/
https://www.groupe-agpm.fr/actualites/a ... urite.html
https://www.transatjacquesvabre.org/art ... mmeil-bord
ah, et en + de grignoter des noix, noisettes, etc.
Poooissson certains poissons et crevettes, sushi...
-
- Prolifique
ben ça m'est difficile de dire...J'ai un coeur a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 23:04Le poisson c'est un effet placebo ou vraiment sur un an cela peut faire une vrai différence ?Spoiler :
Mais je sais que l'INRAE de Dijon, par exemple, est en train d'étudier l'effet de la consommation de certains poissons sur l'oeil/pathologies de l'oeil (où le poisson, et d'autres aliments testés, sont positifs sur la santé des yeux).
Après, il y a le problème aujourd'hui d'avoir des poissons "sains" (pas de métaux lourds, etc.)
J'ajoute que par moment, j'ai des fringales de sushi ou de crevettes et la pharmacienne m'a vendue de l'huile de ricin, en me disant que je devais manquer de je ne sais plus quoi, et apparemment bien ça, car après avoir pris ses gélules, ma fringale s'est stoppée...
https://www.sciencesetavenir.fr/nutriti ... ire_111386
En +, si en métropole, avec les centrales nucléaires françaises et celles ukrainiennes, avoir un peu d'iode, ça ne fait pas de mal...
-
- Prolifique
Il faut installer dans sa vie.
- Une pratique sportive d'endurance réellement efficace pour le métabolisme des neuro-médiateurs du cerveau: l'endurance active d'AU MOINS 30 à 45mn à 75% du métabolisme environ
Qui est un
- effort soutenu, efficace, mais non pénible qui serait épuisant si prolongé 4 à 5h
- effort le temps de temps qu'il faudrait pour qu'il soit pénible (règle à appliquer pour les efforts plus courts et plus intenses
- les 3 quarts des efforts dans la plage 75% 45mn, les autres plus ou moins avec cette régle "le quart du temps de ce qui serait épuisant"
Il faut installer dans sa vie; des pauses méditatives dans l'action (la méditation comme on voit assis dans la posture du bouddha n'est qu'un apprentissage ou entretien de ce réflexe, toute activité de vigilance à être dans le présent et non distrait s'appuyant sur une posture qui s'affaisse en cas de perte de vigilance)
Il faut des moments sécures de repos et de détentes, des câlins, des beaux paysages ou chants d'oiseaux, de la compagnie parfois ou souvent selon besoin
Il ne faut pas se prendre la tête en se disant qu'il faut le faire.
Tant qu'on se dit il faut, c'est un stress d'obligation (qui si existe devrait n'être que transitoiren parfois c'est nécessaire pour installer quelque chose de nouveau: avoir conscience de ce qu'implique la pensée "il faut" si celle ci persiste pour maintenir une pratique...)
les "il faut" sont des tendance vers lesquelles aller sans en faire des obligation de sorte que ce qu'il faut faire se fasse sans se dire qu'il faut le faire, juste que ça se fasse à peu près dans la même idée dans sa vie comme une habitude.
Toxiques: l'excès d'internet, même de smartphone et de clavier (j'en vire de plus en plus, ça remplace encore un manque de vraie relation mais je remplace de plus en plus internet par du vélo en direction de rencontres)
Même ce type de forums où il ne faudrait pas multiplier les correspondances par écrits (les correspondances par mails et par forum concurrence le temps de vie réell au contact de gens, avec possibles échanges de câlins et d'effort physique de locomotion pour les voir, ne nourri que le cerveau sans le corps, d'où un déséquilibre (la santé repose sur l’équilibre du corps et de l'esprit, du mental et de la perception... etc)
Neuro-toxiques absolus (ce sont des toxiques qui détruise la capacité d'attention)
l'IA qui vous suggère des choix à votre place en vous épargnant les hésitations qui vous font réfléchir et les remplaces par des réflexes à base de compulsions et addiction.
l'AI qui peut augmenter le taux d'attaque cognitive de ce type dans toute communication par informatique, voir déconscientiser tout rapport humain verbal échangé à distance.
Des interfaces interactives tel TIK-TOK et les shorts de youtube qui reposent sur ce type de logique de privation de possibilité de choix mais de proposition de contenu à récompense variable (c'est une stratégie très élaborée)
Certaines utilisation de réseaux sociaux, de plus en plus menée par une IA puissante.
La publicité et les environnement d'agression publicitaire, comme dans la capitale de Taiwan (panneaux à led, tanter de éviter les environnements qui en inclus)..
On va vers une obligation de plus en plus forte de boycott du "moderne" d'internet pour sa santé, tout ou presque qui a une logique marchande et qui repose sur l'économie de l'attention (ce qui finance internet est le temps d'attention et de présence à une possible attaque cognitive publicitaire, les sites sont quasi tous conçus pour qu'on reste longtemps exposé à un affichage publicitaire potentiel).
Absolument: bannir LA PUBLICITÉ.
...
voilà quelques idées.
- Une pratique sportive d'endurance réellement efficace pour le métabolisme des neuro-médiateurs du cerveau: l'endurance active d'AU MOINS 30 à 45mn à 75% du métabolisme environ
Qui est un
- effort soutenu, efficace, mais non pénible qui serait épuisant si prolongé 4 à 5h
- effort le temps de temps qu'il faudrait pour qu'il soit pénible (règle à appliquer pour les efforts plus courts et plus intenses
- les 3 quarts des efforts dans la plage 75% 45mn, les autres plus ou moins avec cette régle "le quart du temps de ce qui serait épuisant"
Il faut installer dans sa vie; des pauses méditatives dans l'action (la méditation comme on voit assis dans la posture du bouddha n'est qu'un apprentissage ou entretien de ce réflexe, toute activité de vigilance à être dans le présent et non distrait s'appuyant sur une posture qui s'affaisse en cas de perte de vigilance)
Il faut des moments sécures de repos et de détentes, des câlins, des beaux paysages ou chants d'oiseaux, de la compagnie parfois ou souvent selon besoin
Tant qu'on se dit il faut, c'est un stress d'obligation (qui si existe devrait n'être que transitoiren parfois c'est nécessaire pour installer quelque chose de nouveau: avoir conscience de ce qu'implique la pensée "il faut" si celle ci persiste pour maintenir une pratique...)
les "il faut" sont des tendance vers lesquelles aller sans en faire des obligation de sorte que ce qu'il faut faire se fasse sans se dire qu'il faut le faire, juste que ça se fasse à peu près dans la même idée dans sa vie comme une habitude.
Toxiques: l'excès d'internet, même de smartphone et de clavier (j'en vire de plus en plus, ça remplace encore un manque de vraie relation mais je remplace de plus en plus internet par du vélo en direction de rencontres)
Même ce type de forums où il ne faudrait pas multiplier les correspondances par écrits (les correspondances par mails et par forum concurrence le temps de vie réell au contact de gens, avec possibles échanges de câlins et d'effort physique de locomotion pour les voir, ne nourri que le cerveau sans le corps, d'où un déséquilibre (la santé repose sur l’équilibre du corps et de l'esprit, du mental et de la perception... etc)
Neuro-toxiques absolus (ce sont des toxiques qui détruise la capacité d'attention)
l'IA qui vous suggère des choix à votre place en vous épargnant les hésitations qui vous font réfléchir et les remplaces par des réflexes à base de compulsions et addiction.
l'AI qui peut augmenter le taux d'attaque cognitive de ce type dans toute communication par informatique, voir déconscientiser tout rapport humain verbal échangé à distance.
Des interfaces interactives tel TIK-TOK et les shorts de youtube qui reposent sur ce type de logique de privation de possibilité de choix mais de proposition de contenu à récompense variable (c'est une stratégie très élaborée)
Certaines utilisation de réseaux sociaux, de plus en plus menée par une IA puissante.
La publicité et les environnement d'agression publicitaire, comme dans la capitale de Taiwan (panneaux à led, tanter de éviter les environnements qui en inclus)..
On va vers une obligation de plus en plus forte de boycott du "moderne" d'internet pour sa santé, tout ou presque qui a une logique marchande et qui repose sur l'économie de l'attention (ce qui finance internet est le temps d'attention et de présence à une possible attaque cognitive publicitaire, les sites sont quasi tous conçus pour qu'on reste longtemps exposé à un affichage publicitaire potentiel).
...
voilà quelques idées.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Prolifique
https://www.frcneurodon.org/comprendre- ... physiques/J'ai un coeur a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 23:02Sport obligatoire ? Tu pourrais me convaincre à quel point cela peut changer ma concentration ?Escherischieuse a écrit : ↑mardi 23 avril 2024 à 10:44 ah, et j'oubliais: s'oxygéner, éliminer les toxines, dont sport obligatoire!
Je ne suis pas un grand sportif loin de là , en plus cela demande d'investir du temps mais si tu as des bons arguments , je me mettrai à la marche dès demain ( dans un premier temps).
-
- Passionné
Merci beaucoup pour vos réponses. J'aurai une autre question, est ce que il y a des vrai preuves scientifiques sur le fait que le cerveau d'une personne âgé comme moi , apprends moins vite ou retiens moi vite les informations qu'une personne jeune ?. Je me vexerai pas.
-
- Passionné
J' ai repris la marche depuis votre message , en espérant que bientôt je pourrai me mettre à courir.piedsboueux a écrit : ↑mercredi 24 avril 2024 à 7:17 Il faut installer dans sa vie.
Qui est un
...
voilà quelques idées.