humeur du jour/du moment.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Fluxus »

En plein dans la rédaction de mon rapport de staaaaaaaaage !

Faut avancer petit à petit, sinon je vais crouler sous la masse d'informations que j'ai pu noter au fil des jours.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Lilas »

Pas trop le moral aujourd'hui.
Sans raison particulière.

EDIT : enfin si, la raison je crois est une discussion entre collègues lors du café du matin.
Je pense à mon journal, je pense à mes romans, et je ne me sens plus digne d'intérêt.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Bzbth
Assidu
Messages : 282
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Bzbth »

Demain : entretien avec le DRH et le médecin du travail, à la demande de ce dernier, suite à mon entretien d'appréciation annuel où on m'a reproché ma "communication problématique" et mon "attitude négative" car je "dis pas bonjour comme il faut". :shock:
Je suis très angoissée même si j'ai écrit ce que je veux leur dire. J'ai peur que cela se retourne au final contre moi, d'avoir fait remonter ces reproches assez inacceptables.
J'ai appris que ma chef a été convoquée par les RH hier et qu'elle semble seulement s'apercevoir du mal que cela peut faire de tenir ces propos à une personne autiste. Elle flippe, apparemment (ah ben oui maintenant il va falloir assumer, dans une entreprise qui fait la pub de l'inclusion...)
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 5386
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Curiouser »

Lilas a écrit : mardi 16 avril 2024 à 13:54 Pas trop le moral aujourd'hui.
Sans raison particulière.

EDIT : enfin si, la raison je crois est une discussion entre collègues lors du café du matin.
Je pense à mon journal, je pense à mes romans, et je ne me sens plus digne d'intérêt.
Oh... Pourtant, tu suscites l'intérêt d'un grand nombre de futurs lecteurs, et ce que tu parviens à créer est digne d'intérêt, n'en doute pas. :kiss:
Bzbth a écrit : mercredi 17 avril 2024 à 23:01 Demain : entretien avec le DRH et le médecin du travail, à la demande de ce dernier, suite à mon entretien d'appréciation annuel où on m'a reproché ma "communication problématique" et mon "attitude négative" car je "dis pas bonjour comme il faut". :shock:
Je suis très angoissée même si j'ai écrit ce que je veux leur dire. J'ai peur que cela se retourne au final contre moi, d'avoir fait remonter ces reproches assez inacceptables.
J'ai appris que ma chef a été convoquée par les RH hier et qu'elle semble seulement s'apercevoir du mal que cela peut faire de tenir ces propos à une personne autiste. Elle flippe, apparemment (ah ben oui maintenant il va falloir assumer, dans une entreprise qui fait la pub de l'inclusion...)
Courage ! Et même si je comprends ta crainte que cela se retourne contre toi, il était parfaitement légitime de faire remonter ces reproches qui n'avaient pas lieu d'être. Peut-être que ta chef a été plus maladroite que malveillante en réalité, mais il n'empêche que c'est plutôt à elle que l'on peut reprocher une "communication problématique"...
Je te souhaite que cela se déroule le mieux possible. Bonne chance.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7727
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Lilas »

Curiouser a écrit : mercredi 17 avril 2024 à 23:33 Oh... Pourtant, tu suscites l'intérêt d'un grand nombre de futurs lecteurs, et ce que tu parviens à créer est digne d'intérêt, n'en doute pas.
Merci Curiouser :kiss: .
Grosse remise en question en ce moment par rapport à mes projets en cours.
Enfin, j'ai un point de travail sur mon journal demain, et j'espère que ça me redonnera un peu confiance.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Bzbth
Assidu
Messages : 282
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Bzbth »

Curiouser a écrit : mercredi 17 avril 2024 à 23:33 Courage ! Et même si je comprends ta crainte que cela se retourne contre toi, il était parfaitement légitime de faire remonter ces reproches qui n'avaient pas lieu d'être. Peut-être que ta chef a été plus maladroite que malveillante en réalité, mais il n'empêche que c'est plutôt à elle que l'on peut reprocher une "communication problématique"...
Je te souhaite que cela se déroule le mieux possible. Bonne chance.
Merci Curiouser :kiss:
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Bzbth
Assidu
Messages : 282
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Bzbth »

Rdv avec les RH et le médecin du travail passé. :shock:
Pour eux (et ma chef) c'est moi qui prends tout trop à coeur, les reproches adressés pdt l'entretien étaient plutôt des axes d'amélioration !!!! Eux voient les côtés positifs qu'on m'aurait dits (je n'ai rien entendu sur la qualité de mon travail) et ils ne comprennent pas que ça ait entraîné un arrêt de travail de 10j. Ça commençait bien...
Le médecin du travail était heureusement de mon côté et leur a rappelé leurs obligations vis à vis du handicap (le DRH l'a alors coupée : "on a mis des choses en place", "oui, mais ca ne suffit pas et les reproches sur la manière de dire bonjour sont mal placés")
Ma chef avait fait remonter des ex de mails trop secs (ok pas de pb, j'assume et je comprends) et aussi des ex où parfois j'arrive à dire bonjour à tout le monde (dc "c'est bien une question de volonté"), idem que j'avais fait un resto avec l'équipe une fois (et oui, j'y arrive de tps en tps, mais ça me coûte énormément et ce n'est pas pour autant que j'arriverai plus à dire bonjour le lendemain).
Le médecin du travail leur a rappelé que ce n'est pas une question de volonté et les a remis à leur place.
J'ai eu droit à : je fais "partie d'une équipe" donc il faut gérer les relations aux autres et "il faut prendre soin de nos managers"!!!!
Ils ne sont clairement pas de mon côté et ça ne changera pas. Mais le médecin a proposé que Cap emploi fasse une sensibilisation au TSA.

Le médecin du travail était sympa avec moi, en partant elle a essayé de me rassurer et reste persuadée que ce qu'on m'a dit lors de l'entretien est à la limite du harcèlement, donc il vaut mieux qu'ils soient au courant même si rien ne change vraiment, c'est eux qui sont en tort.
:crazy: :innocent: :oops:
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Avatar du membre
Mizunotama
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Mizunotama »

Bzbth a écrit : jeudi 18 avril 2024 à 19:51 Rdv avec les RH et le médecin du travail passé. :shock:
Pour eux (et ma chef) c'est moi qui prends tout trop à coeur, les reproches adressés pdt l'entretien étaient plutôt des axes d'amélioration !!!! Eux voient les côtés positifs qu'on m'aurait dits (je n'ai rien entendu sur la qualité de mon travail) et ils ne comprennent pas que ça ait entraîné un arrêt de travail de 10j. Ça commençait bien...
Le médecin du travail était heureusement de mon côté et leur a rappelé leurs obligations vis à vis du handicap (le DRH l'a alors coupée : "on a mis des choses en place", "oui, mais ca ne suffit pas et les reproches sur la manière de dire bonjour sont mal placés")
Ma chef avait fait remonter des ex de mails trop secs (ok pas de pb, j'assume et je comprends) et aussi des ex où parfois j'arrive à dire bonjour à tout le monde (dc "c'est bien une question de volonté"), idem que j'avais fait un resto avec l'équipe une fois (et oui, j'y arrive de tps en tps, mais ça me coûte énormément et ce n'est pas pour autant que j'arriverai plus à dire bonjour le lendemain).
Le médecin du travail leur a rappelé que ce n'est pas une question de volonté et les a remis à leur place.
J'ai eu droit à : je fais "partie d'une équipe" donc il faut gérer les relations aux autres et "il faut prendre soin de nos managers"!!!!
Ils ne sont clairement pas de mon côté et ça ne changera pas. Mais le médecin a proposé que Cap emploi fasse une sensibilisation au TSA.

Le médecin du travail était sympa avec moi, en partant elle a essayé de me rassurer et reste persuadée que ce qu'on m'a dit lors de l'entretien est à la limite du harcèlement, donc il vaut mieux qu'ils soient au courant même si rien ne change vraiment, c'est eux qui sont en tort.
:crazy: :innocent: :oops:
Ces remarques sur la volonté, on dirait la remarque simpliste (et en général utilisée vs les personnes en position de faiblesse) "quand on veut, on peut". Sauf que ca ne prend pas en compte les efforts ou la difficulté en question. Pour la remarque qu'il faudrait prendre soin des managers, je ne connais pas le cadre de votre travail et de la discussion, mais c'est normalement aux managers de gérer leur subordonnés (ou je n'ai pas compris ce poste), et pas l'inverse (tant que cela reste dans des proportions raisonnables, évidemment).

Bon courage, j'espère pour vous que la sensibilisation au TSA, s'il y'en a une, se passera bien. Que votre médecin du travail reconnaisse du presque-harcèlement, c'est de manière cynique un bon point (le fait qu'elle s'en rende compte, pas le fait qu'il y'en ait) : cela vous donnerait un argument en plus vs votre hiérarchie si les choses venaient à s'aggraver (ou même stagner, vu la situation qui semble déjà délétère).
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Ostara »

Mizunotama a écrit : jeudi 18 avril 2024 à 20:43
Bzbth a écrit : jeudi 18 avril 2024 à 19:51 Rdv avec les RH et le médecin du travail passé. :shock:
Pour eux (et ma chef) c'est moi qui prends tout trop à coeur, les reproches adressés pdt l'entretien étaient plutôt des axes d'amélioration !!!! Eux voient les côtés positifs qu'on m'aurait dits (je n'ai rien entendu sur la qualité de mon travail) et ils ne comprennent pas que ça ait entraîné un arrêt de travail de 10j. Ça commençait bien...
Le médecin du travail était heureusement de mon côté et leur a rappelé leurs obligations vis à vis du handicap (le DRH l'a alors coupée : "on a mis des choses en place", "oui, mais ca ne suffit pas et les reproches sur la manière de dire bonjour sont mal placés")
Ma chef avait fait remonter des ex de mails trop secs (ok pas de pb, j'assume et je comprends) et aussi des ex où parfois j'arrive à dire bonjour à tout le monde (dc "c'est bien une question de volonté"), idem que j'avais fait un resto avec l'équipe une fois (et oui, j'y arrive de tps en tps, mais ça me coûte énormément et ce n'est pas pour autant que j'arriverai plus à dire bonjour le lendemain).
Le médecin du travail leur a rappelé que ce n'est pas une question de volonté et les a remis à leur place.
J'ai eu droit à : je fais "partie d'une équipe" donc il faut gérer les relations aux autres et "il faut prendre soin de nos managers"!!!!
Ils ne sont clairement pas de mon côté et ça ne changera pas. Mais le médecin a proposé que Cap emploi fasse une sensibilisation au TSA.

Le médecin du travail était sympa avec moi, en partant elle a essayé de me rassurer et reste persuadée que ce qu'on m'a dit lors de l'entretien est à la limite du harcèlement, donc il vaut mieux qu'ils soient au courant même si rien ne change vraiment, c'est eux qui sont en tort.
:crazy: :innocent: :oops:
Ces remarques sur la volonté, on dirait la remarque simpliste (et en général utilisée vs les personnes en position de faiblesse) "quand on veut, on peut". Sauf que ca ne prend pas en compte les efforts ou la difficulté en question. Pour la remarque qu'il faudrait prendre soin des managers, je ne connais pas le cadre de votre travail et de la discussion, mais c'est normalement aux managers de gérer leur subordonnés (ou je n'ai pas compris ce poste), et pas l'inverse (tant que cela reste dans des proportions raisonnables, évidemment).

Bon courage, j'espère pour vous que la sensibilisation au TSA, s'il y'en a une, se passera bien. Que votre médecin du travail reconnaisse du presque-harcèlement, c'est de manière cynique un bon point (le fait qu'elle s'en rende compte, pas le fait qu'il y'en ait) : cela vous donnerait un argument en plus vs votre hiérarchie si les choses venaient à s'aggraver (ou même stagner, vu la situation qui semble déjà délétère).
J'ai eue droit a ça récemment un matin (comme d'autres),j'ai rasé les murs pour voir personnes et prendre mon poste,

Sauf que moi on a même pas le courage de s'adresser a moi directement,j'ai une collègue qui a gueulé a haute voix "eh ben y'en a qui sont pas polis ici" je trouve cette façon de faire tellement petite,mais bon il y a pleins de gens qui font ça je sais pas a quoi ça rime,

Sauf qu'étant seule je me suis sentie visée forcément et j'ai trouvé ça injuste,je ne les emmerde pas je fais mon job,sans bruits, et je passe pas mon temps a bavasser dans les bureaux des grands pontes,sur le dos des uns et des autres,plutôt que de faire mon boulot,non c'est mieux d'emmerder les personnes qui les emmerdent pas et qui font juste leur boulot,

J'attends la prochaine fois qu'elle le redise et je vais lui dire "excuse moi mais y'a un soucis peut être ?"

Pareil la dernière fois une autre je m'éloigne,fin de journée fatiguée "et bonjour peut être non?"

Si elle est pas contente elle a qu'à prendre ma fatigue et mon diagnostic zut a la fin,

L'avantage c'est que moi au moins ça va plus dans le bureau des pontes parce que je me laisse plus faire enfin j'essaie,où je m'en fiche,mais en début de carrière,les premières années j'ai chargé :?

Si tous le monde s'occupait a faire son travail plutôt que de regarder comment est le collègue à côté,le travail avancerait mieux et serait plus efficace,

C'est ce que je dit maintenant quand on me cherche,et ça doit les renvoyer a eux même,puisqu'on me fout la paix royal (par devant en tout cas,par derrière je m'en tape complet),

Où alors je dit "je suis peut être pas bavarde,je suis peut être renfermée,je suis peut être spéciale, mais en tout cas que je sache je ne te nuis pas,je t'attaque pas sur ta façon d'être,je la respecte,donc si ce que tu veut c'est jouer au jeu du "con" je vais jouer aussi et a trop me chercher tu va me trouver"

Paix royale depuis avec cette collègue,que j'avais prise entre quatre yeux sur une énième attaque,j'ai pas eue besoin de le dire deux fois,

Bref je compatis,parce que c'est pénible, usant,même si j'ai pas de solutions concrètes :kiss:

Souvent je dit aux personnes : balaye bien devant ta porte.
C'est simple et efficace pas besoin de grands discours.

Après c'est pas simple de se défendre, de répliquer, fermement,moi j'ai mis des années a taper du poing sur la table pour qu'on me laisse tranquille.

J'ai été harcelée et personnes ne m'as défendue, étant solitaire et n'ayant pas de relation "proche" au travail,plus le fait que je ne demande pas d'aide spontanément,ça a été des années difficiles,rudes,je pleurais tous les soirs,

J'espère que vous aurez de l'aide et une aide bien solide,l'idée de la sensibilisation du TSA est très bien,en espérant que vos collègues soient réceptifs a cette sensibilisation :kiss:

Et desfois tu es même trop épuisé pour répliquer et même parler tout court.

Beaucoup de courage :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 8029
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Fluxus »

Contente d'avoir fini cette semaine hardcore. :lol:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Bzbth
Assidu
Messages : 282
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Bzbth »

J'ai du mal à me remettre de l'entretien avec les RH et le médecin du travail de jeudi dernier. :crazy:
J'en fais des cauchemars...
Les remarques "c'est une question de volonté puisque je le fais parfois", "c'était pas des reproches mais des axes d'amélioration", "il faut pas tout prendre à coeur et être plus souple", "je suis "dans une équipe donc il faut faire avec" et la goutte d'eau qui fait déborder le vase : "on doit prendre soin de nos managers"... Et les autres salariés du coup ??
Dur dur... :shock:
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Cracotte... »

Bzbth a écrit : lundi 22 avril 2024 à 20:35 J'ai du mal à me remettre de l'entretien avec les RH et le médecin du travail de jeudi dernier. :crazy:
J'en fais des cauchemars...
Les remarques "c'est une question de volonté puisque je le fais parfois", "c'était pas des reproches mais des axes d'amélioration", "il faut pas tout prendre à coeur et être plus souple", "je suis "dans une équipe donc il faut faire avec" et la goutte d'eau qui fait déborder le vase : "on doit prendre soin de nos managers"... Et les autres salariés du coup ??
Dur dur... :shock:
Je suis vraiment navrée pour vous. Pour moi c'est assez violent ce que vous avez vécu. Et limite traumatisant en tout cas pour moi ça l'a été. Enfin j'ai vécu une situation professionnelle qui me fait penser à la vôtre. Je comprends ce que vous ressentez. Comment vous vous projetez par la suite dans cet environnement professionnel si ça n'est pas Indiscret ?
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Bzbth
Assidu
Messages : 282
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Bzbth »

Cracotte... a écrit : lundi 22 avril 2024 à 20:48 Je suis vraiment navrée pour vous. Pour moi c'est assez violent ce que vous avez vécu. Et limite traumatisant en tout cas pour moi ça l'a été. Enfin j'ai vécu une situation professionnelle qui me fait penser à la vôtre. Je comprends ce que vous ressentez. Comment vous vous projetez par la suite dans cet environnement professionnel si ça n'est pas Indiscret ?
C'est difficile de se projeter, pour l'instant j'essaie de tenir au jour le jour, mais je sens que la situation n'est pas tenable à long terme sans changements.
J'ai eu un arrêt de travail de 10j avant et ils n'ont même pas fait le lien entre cette situation et mon arrêt. Je suis revenue mais je sens que je peux lâcher à tout moment s'ils me cherchent encore...

C'est triste et ça me met en colère car mon travail me plaît.

Cette semaine je remplace ma collègue en congés sur son poste et laisse donc de côté mes tâches pour faire les siennes, jugées plus prioritaires. J'espère qu'on ne va pas me reprocher de ne pas faire mon travail, il ne manquerait plus que ça.. Bref c'est pas loin d'être invivable... :oops:
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Cracotte...
Passionné
Messages : 326
Enregistré le : samedi 26 novembre 2022 à 13:19

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Cracotte... »

Je comprends c'est normal votre colère elle est légitime et surtout il y a injustice.

Si vous n'y arrivez plus préservez vous ça en vaut pas la peine vraiment ! La santé n'a pas de prix et mieux il y a ailleurs.

Vous avez besoin d'un environnement stable, sain et bénéfique.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il y a un moment ça suffit et vous le méritez. Poser ses limites permet de cadrer et de respecter ses besoins.
TSA SDI complexe
Troubles Dys
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Hyperthymique
Diagnostiquée CRA
Avatar du membre
user3571
Prolifique
Messages : 676
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: humeur du jour/du moment.

Message par user3571 »

Punaise ca y'est je viens de finir ce putain de bouquin.

Putain de bouquin ou mon personnage assume à plein régime l'éducation politique marxiste léniniste, ca y va tout azimut: les souvenirs , l'histoire et le lien avec les combats du présent.

Ma tatie ancienne professeur de l'éducation nationale va me donner un coup de main.

Pour le 80ème anniversaire de la libération de la france, je vais voir si je peux contacter des associations pour faire des reconstitutions historiques (replique airsoft de kar98k en possession pour mon anniversaire)....
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.