Publié par Catherine CALY, sage-femme. sexologue clinicienne, sur LinkedIn
Je suis autiste, sage-femme, sexologue et actuellement en Master 2 de sociologie Agâpés à Toulouse Jean Jaurès. Je cherche à mettre en lumière les mécanismes d’intersectionnalité dans la construction de l’identité des personnes autistes. Cette construction identitaire se fait au croisement de nombreux facteurs de discrimination liés, au genre, au capacitisme, à l’accès aux soins, au diagnostic…
Les publications scientifiques concernant les personnes autistes sont très nombreuses, mais elles se concentrent le plus souvent sur l’évaluation de "symptômes" ou de "déficiences" .
« À une époque où nous en savons plus sur l'autisme que nous n'en avons jamais su, ce que nous savons est très peu, et ce que nous savons est résolument non-autiste. »(Yergeau, R. 2018, p. 11)
Dans ces études, les personnes autistes sont peu concernées directement, et l’autisme est souvent conceptualisé comme « un objet » à étudier (Chown et al., 2017, p. 1).
Ce regard a pour conséquence d’invisibiliser leurs expériences sociales particulières et provoque des questionnements fréquents sur l’expérience intime et personnelle de cette identité sociale.
Nombreuses sont ceux.celles qui réinventent alors la manière de définir leur identité, et ce que signifie être autiste. (Cooper, Smith et Russel, 2018)
C’est pourquoi, j’aimerais à travers ce projet de recherche en sociologie, donner la parole aux personnes adultes autistes et recueillir leurs expériences singulières.
· Les entretiens peuvent se faire en visioconférence ou encore par téléphone.
· Si vous avez la possibilité d’accorder un peu de temps à cette recherche, vous pouvez me joindre à cette adresse mail : catherine.caly@etu.univ-tlse2.
[Mémoire] Mécanismes d’intersectionnalité dans la construction de l’identité des personnes autistes
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[Mémoire] Mécanismes d’intersectionnalité dans la construction de l’identité des personnes autistes
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Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
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